par Remind » 16 Juin 2020, 20:23
Patrick Poivey est mort.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup! (Enfin c’est pas un drame personnel, non plus).
Patrick Poivey c’est avant tout une voix. Celle de Bruce Willis notamment dans « Clair de Lune » et dans « Die Hard ».
Celle de Tom Cruise a ses débuts dans « Top Gun », avant d’etre remplacé par un autre comédien vers la fin des années 90.
Bref, c’est la voix de mon enfance, une voix que j’adorais.
J’ai toujours été hyper sensible aux voix des acteurs. Alors quand un acteur étranger changeait de doubleur, pour un film ou pour la suite de sa carrière, c’était très troublant. Jusque dans les années 2000, j’ai toujours trouvé que les voix des doubleurs français étaient extraordinaires. Je m’opposais assez souvent à mes amis qui ne juraient que par la VO.
Un déclic qui m’a fait passer à la VO ça a été la fin de la série Friends.
Les acteurs doubleurs français de Rachel, Joey et Chandler se sont mis en grève, réclamant de meilleures conditions salariales, estimant qu’ils étaient eux aussi à la base d’une petite partie du succès de la série en France. Refus de la prod, les doubleurs ne reviendront jamais pour finir Friends!
Ça m’a fait un choc, surtout pour la voix de Chandler, qui était extraordinaire de pince-sans-rire, ce qu’était réellement le personnage de la série. Après 8 saisons et demie, changement de voix pour Joey, Rachel et Chandler!
Je n’ai pas pu suivre, quitte à changer la voix de deux de mes personnages préférés de la série, j’ai zappé en VO, avec la voix de canard de David Schwimmer/Ross. Choc thermique!
J’ai continué à suivre en VF certains films, mais au fur et à mesure que les voix changeaient (décès, nouvelle génération), je basculais sur la VO.
Il reste encore quelques dinosaures que j’aime entendre en VF (Matt Damon, Samuel L. Jackson, Morgan Freeman, Denzel Washington, liste non exhaustive), mais ils se font de plus en plus rare, et l’habitude de la VO l’a emporté.
Bref, ce soir, je me rends compte que je vieillis.
Si, comme moi, vous voulez tester vos connaissances, regardez ce court metrage, et amusez-vous à reconnaître quelle star américaine est derrière chaque voix.
https://www.youtube.com/watch?v=cYeVRbX2hhM