News et problèmes en informatique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 07 Avr 2021, 16:52

Bonjour, j'aurais besoin de conseils.
Je viens de m'offrir un écran Dell 38" incurvé (U3818DW), car mon cou en avait marre du double écran.
Et comme je m'y attendait, ma vieille carte graphique (250 ou 500 Mo de mémoire, je ne sais plus) ne suit pas et me limite à 1920X1080 px, alors que le moniteur est de 3840x1600. J'utilisais pourtant 1 moniteur 27" (2560x1440) conjointement avec un 19" (1280x1024) à résolution nominale. Le différentiel entre le double écran (5 Mpix) et le Dell (6.144 Mpix) n'est pas non plus monumental.
Je suis sous Linux et/ou Win10. Le problème est le même sur les 2 systèmes.
Je vais donc changer ma carte graphique, mais je ne sais pas quel modèle prendre. Je suis hors du coup pour le matériel.
Je ne joue pas. Beaucoup d'internet, quelques vidéos, retouche photo et beaucoup de bureautique. Donc, pas besoin d'une bête de course, seulement d'une carte qui puisse supporter la résolution de cet écran.
Je suis habitué aux cartes passives (fanless) et j'aimerais, si c'est possible, continuer dans cette voie.
Avez-vous des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Jester » 07 Avr 2021, 17:48

T'as quoi comme processeur ? Tu te branches comment sur ton moniteur ? HDMI ou autre ? Budget ? Taux de rafraichissement accepté en réso 4K ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 07 Avr 2021, 20:16

D'abord, merci de me répondre.
Comme processeur, un AMD Ryzen5 2600 à 3.9 Ghz.
Le branchement est en HDMI.
Pour le budget, j'y mettrai ce qu'il faudra mettre, tout en sachant que je n'ai pas besoin d'une bête de course. Je ne joue pas, ni ne fais de montages vidéos.
Pour le rafraîchissement, est-ce que ça a à voir avec les fréquences de balayage ?
Si oui, je mets en pièce jointe ce que j'ai vu dans la notice.
Et je viens de voir qu'il est écrit que pour la plus forte résolution il faut une carte qui prend en charge le HDMI 2.0


01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Bibpanda » 07 Avr 2021, 20:47

Pour les cartes graphiques, c'est la merde en ce moment à cause de tout ceux qui font des fermes à Bitcoin, après vu que tu es aussi sous linux va falloir que ta carte graphiques soit aussi compatible.
https://lea-linux.org/documentations/Ac ... compatible
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport ... VideoCards
Ensuite niveau matos je suis à la rue, j'ai une nvidia gforce gt710 qui est fanless et en pci express.
Voilà ce qu'ils ont chez ldlc en fanless mais je ne pense pas que cela matchera avec ton écran, j'ai bien l'impression que tu vas devoir prendre une carte graphique avec système de refroidissement.
https://www.ldlc.com/informatique/piece ... -1340.html
C'est chiant dans le descriptif ils ne mettent pas la résolution maximale supporté et quel type de hdmi c'est...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50843
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 07 Avr 2021, 22:12

De ce que j'ai vu, la gt710 est trop faible pour cette reso.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Jester » 08 Avr 2021, 08:55

Dominicano, la fréquence c'est si tu veux afficher en 4k 75hz ou 100hz... ça demande pas les mêmes ressources.
Après vu la résolution, tu tomberas sur une carte typée jeux vidéos de toute façon, mais ce n'est pas un souci.
Vu tes demandes par rapport au moniteur et à la retouche photo je partirai sur une 4Go en Radeon (processeur AMD du coup).
Après tu vois si tu veux un refroidissement passif ou actif selon le "bruit" que tu acceptes et l'aération dont tu disposes.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 08 Avr 2021, 12:52

Jester, merci, je vais chercher sur ces bases.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 15 Avr 2021, 16:31

Bon, ben actuellement, il est impossible de trouver du radéon, ou alors, il faut payer entre 2 et 3 fois le prix normal.
J'en avait trouvé une qui était déjà à x2. Je l'ai commandée. 5 jours après, le vendeur a annulé la cde.
J'ai retrouvé la même carte, par le même vendeur, mais le prix multiplié par 2.
Je me suis donc tourné vers une GeForce 1030 2go qui supporte la résolution. Et fanless en plus.
Ce n'est pas le moment d'acheter un carte typée jeu, si on ne veut pas être pris pour une vache à lait.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Jester » 15 Avr 2021, 16:37

Dominicano, c'est ce que soulignait Bib au dessus. Si ça tourne comme tu veux, c'est good :wink:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 15 Avr 2021, 16:48

Jester, ça, j'en serai sûr à la réception. Mais elle est donnée comme fonctionnant sous Linux et supportant largement ma résolution, le tout pour 120 roros.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 19 Avr 2021, 13:27

Si ça intéresse.
Carte reçue et installée.
Sous Xubuntu et Win 10, téléchargement et installation des driver et tout roule à la perfection.
Driver proprio pour Ubuntu (nvidia-driver-450).
Mon ancien matos en double écran est remplacé à merveille par ce 38" Dell. La simple carte GeForce GP 1030 fanless suffit amplement pour qui ne joue pas.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Jester » 19 Avr 2021, 14:28

Super nouvelle ! =D>
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Bibpanda » 19 Avr 2021, 16:00

Tu as testé l'émulation avec ? Je dois changé de config et je me sers de retroarch et de redream pour émuler les consoles.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50843
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 19 Avr 2021, 21:49

Bibpanda, je ne joue pas, sinon au solitaire et pas besoin d'émulation pour ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar fourcroy » 29 Mai 2021, 09:05

Dominicano a écrit:je ne joue pas, sinon au solitaire

:segue:
pas besoin d'émulation pour ça.


De rien. :wink:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28865
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 29 Mai 2021, 13:34

fourcroy, :ptdr:
M'enfin, le smiley que j'ai mis dans mon message indiquait que la formulation que tu relève était volontaire.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9232
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 08 Aoû 2021, 19:23

Bordayle à queue cette appli Outlook... :roll: (et encore par chance je ne m'en sers que d'agenda, pas de mail ni rien d'autre)

Qq'un saurait m'expliquer comment archiver tous les évènements/rendez-vous de mon calendrier avant une date donnée, par ex. le 01-01-2021.

Ce que je voudrais qu'Outlook fasse, mais ne fait pas :
-> crée un fichier .pst qui contient tous les évènements en question (tous ça veut dire tous, sans en manquer)
-> fasse disparaître de mon calendrier (principal) les évènements qu'il a ainsi archivé (c'est le but, alléger le bouzin)
-> montre clairement où se trouve le .pst crée avec ces évènements archivés
-> et me permette ainsi de les recharger/visualiser dans Outlook si et quand nécessaire

Apparemment c'est trop demander, Outlook propose 23498 options, préférences, etc... et liste une dizaine de "calendriers" mais sans donner leur nom on y comprend rien, la dernière tentative d'archive c'est porte nawak, il a choisi parmi les évènements qu'il aurait dû archiver seulement ceux qui lui "plaisaient" en laissant tous les autres (la moitié) dans le calendrier, paye ton "archivage"... :nawak:

p.s. inutile de me proposer une autre appli, je dois utiliser Outlook (synchronisation Windows etc)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96285
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 10 Aoû 2021, 01:45

Bon je m'auto-reponds, en précisant d'abord que cet endoffé d'Outlook avait non seulement archivé les events (et encore, pas tous), mais avait aussi effacé TOUS mes contacts sans que je lui demande (je vous dis pas la sale tronche en découvrant ça, heureusement j'ai pu reloader tout ça depuis mon tél vers l'ordi, put*** heureusement que j'ai pas fait une synchro entre temps !)

Bref, j'ai fait la manoeuvre en mode "manuel", en listant les évènements du calendar en mode tabulaire, puis sélectionnant les events que je voulais archiver (left click -> shift left click), et enfin déplacé ces derniers vers une nouvelle archive (comme proposé par Outlook), j'ai vérifié et c'est à peu près bon (restent encore qq events non archivé mais très très peu), j'ai pu synchro avec (et donc alléger sur) le tél, je peux revoir sur ordi les events archivés quand je veux, no problemo.

(tout ça pour dire que si qq'un a besoin de la manip' je peux lui détailler)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96285
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar gob » 02 Oct 2021, 13:51

Je cherche un PC portable pour ma femme qui est archi ( donc utilisation de logiciels 3D, presentation clients et necessité transportabilité et webcam).
Budget de sa boite 2000 euros.

J'ai un peu cherché et j'ai vu le MSI summit E16 ecran tactile, core i7 32 GO RAM 1 T0SSD
Le 13" est testé sur les numerique mais pas le 16. il m'avait l'ai bien équipé, tactile et rapide.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a testé ici.

Le petit "plus", c'est que je veux une bonne carte graphique pour pouvoir jouer quand on part en voyage/WE ( et ne plus etre limité par mon macbook pro ). Elle est au courant de ce détail ( pas son boss). :mrgreen:

Que pensez vous du modele dont je parle plus haut ou quel ordi me conseilleriez vous ( avec bonne carte graphique donc) ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar sillicate » 02 Oct 2021, 21:06

gob, macbook pro ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29790
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 320cds et 7 invités