Questions à la con sur divers sujets

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Lo Provençau » 22 Oct 2021, 00:09

Gigi a répondu. Les villes avec des noms francisés sont des villes qui avaient une certaine importance à une époque où il était d'usage de traduire les noms propres (toponymes et noms de personnes aussi).
Ça marche aussi dans les autres langues. Marseille se dit Marsiglia, Marsella, Marsilya, Marselha etc (mais St Etienne se dit toujours St Etienne par contre :cretin: )
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar fourcroy » 22 Oct 2021, 05:28

Gigi, Lo Provençau, cela semble probable, en effet. En passant, l'allemand, inversement, a tendance à respecter la graphie des noms étrangers et à les prononcer avec un fort accent. Ainsi, les germanophones écrivent Paris (et prononcent Parisss), Marseille, Lyon, Bordeaux (prononcés à peu près normalement). Une exception : Nizza, pour Nice.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Lo Provençau » 22 Oct 2021, 08:00

Fourcroy, Nizza probablement car c'est sous ce nom que la ville a été connu jusqu'au milieu du XIXeme siècle.
Pour Marseille, il existe aussi une forme désuète en Massilien en allemand (tout comme plus personne ne dit Brindes ou Trébizonde pour Brindisi et Trabzon).
Cela dit, je pense que c'est une pratique plus courante pour les langues latines, pour la simple raison que toutes les villes ayant eu un peu d'importance en Europe avant le XVIIIeme ont une version latine de leur nom de laquelle on dérivait le nom dans sa langue locale.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Chris Red » 22 Oct 2021, 18:00

Bon après, les villes britanniques on ne les francise pas excepté London qui devient Londres ou Edinburg qui devient Edimbourg, mais pour la plupart ça reste tel quel et ça serait ridicule de le faire (Newcastle deviendrait Nouveau-Château xD). Pourtant, on francise les noms des villes italiennes et une partie des ville espagnoles, mais pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Lo Provençau » 22 Oct 2021, 20:29

Parce que les villes anglaises n'avaient aucun intérêt pour la France c'est tout.
Celles qu'on francise étaient en lien avec la France ou prestigieuses type Londres, Cantorbéry ou Douvres.
Avant le début du XIXeme la révolution industrielle donc bien après que la pratique de traduire les noms propres soit tombées en désuétude, Manchester, Liverpool, Newcastle ce sont des grosses bourgades régionales sans lien économique ou culturel avec la France et qu'on ne traduit pas plus que les anglais traduisent les nôtres.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar mika » 29 Oct 2021, 07:20

Quelqu’un s’y connait en observation des étoiles?
Je recherche un téléscope / une lunette pour observer tout ça, sachant que c’est aussi pour mon petit de 5 ans. Mais je ne veux pas d’un truc pourri qui durera pas, je préfère y mettre un peu plus mais en profiter plus longtemps. Des conseils ou avis sur un produit en particulier?

Idem en jumelles (+++)

Merci :)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar squall » 29 Oct 2021, 09:22

Go club d'astronomie et après tu sauras ce qu'il te faut.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Jester » 29 Oct 2021, 09:50

Va voir sur ce site, ça m'a l'air vraiment pas mal pour le choix du matos :
https://www.stelvision.com/astro/telesc ... e-choisir/
et là pour quelques pistes : https://www.astrofiles.net/astronomie-t ... telescopes
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar mika » 29 Oct 2021, 10:40

Merci :wink:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar superolive » 29 Oct 2021, 11:10

Jester, vachement intéressant ton lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Kim Nielsen » 29 Oct 2021, 11:13

Mika, attention à la déception avec les télescopes, surtout pour un enfant jeune. Il ne faut surtout pas compter voir les photos magnifiques et colorées faites par Hubble (miroir de 2,4m de diam sans pollution atmosphérique) avec des temps de pose de plusieurs heures, voire jour.
Les seules choses visibles directement, sont essentiellement la Lune, un peu Saturne et Jupiter, mais vraiment un peu.
Tout le reste n'est que minuscules points blancs sur fond noir, ou taches floues (nébuleuses et galaxies), donc d'un intérêt tout relatif.
De plus, si tu ne prends pas un "jouet" d'entrée de game, il faut mettre le télescope en station.
Il faut aussi savoir que les observations se font la nuit, donc plutôt en hiver, car en été les nuits sont très courtes et tardives. La nuit en hiver, il fait froid.
Et ça, c'est bon, si tu n'habites pas en ville. La pollution lumineuse masque l'immense majorité de ce qui est observable.
Bref, tu auras compris, qu'à moins que ton gamin de 5 ans ne soit un passionné d'astronomie, il ne mettra l'oeil dans l'œilleton que rarement et le télescope prendra la poussière dans sa chambre jusqu'à son adolescence, où la, il observera plutôt des lunes, que la Lune.

Sinon, il existe 2 types principaux d'appareils pour observer le ciel : les télescopes et les lunettes.
Les télescopes utilisent des miroirs pour grossir l'image, tandis que les lunettes ont des lentilles.
Les lunettes sont plutôt utilisées pour l'observation planétaire, donc dans le système solaire.
Pour le ciel profond, il vaut mieux un télescope. Mais comme dit plus haut, pour observer quelque chose sans se servir de caméra et avoir un temps de pause conséquent, est plutôt illusoire. Ou alors, il faut un budget de dingue et un ordi performant. Pas sûr que ça intéresse un gamin de 5 ans.
Adolescent, j'ai eu une lunette "jouet" : énorme déception. Et bien plus tard un télescope newton... correct pour regarder la Lune et... c'est tout. J'ai donné les deux.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 29 Oct 2021, 15:03, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9344
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Kim Nielsen » 29 Oct 2021, 11:28

Petit ajout.
Je ne connais pas ton budget, mais s'il est un peu conséquent, disons dans les 4000€, penche-toi sur le Stelina de Vaonis.
C'est un autre concept de télescope (tout compris), avec optique, cam, mise en station automatique et qui fait des pauses longues pour pouvoir capter le ciel profond.
https://www.lesnumeriques.com/accessoir ... 40203.html
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... na/p,63162
Il y a aussi plein de vidéos de test sur YouTube, ex :
https://www.youtube.com/watch?v=GbruMHlkpsc
https://www.youtube.com/watch?v=Rtwq_vJM8P0
https://www.youtube.com/watch?v=FfhIYhio5ik
https://www.youtube.com/watch?v=Nmz7KueWVhg

Mais bon, si c'est pour un gamin de cinq ans... par contre, si c'est aussi pour le papa, là, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9344
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar peezee » 29 Oct 2021, 11:45

QALC² : dans ce genre d'instrument, y-a-t-il une protection contre le fait de pointer en plein jour vers le... soleil ? 8-[ (en gros de perdre un œil quoi)

Je pense surtout aux enfants, encore que, une connerie est si vite arrivée ^^.

Je suppose que la réponse est oui sinon y'aurait des milliers de plaintes tous les ans, à moins que ce soit juste marqué sur la notice "ATTENTION : NE PAS POINTER VERS LE SOLEIL !!" ? :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96383
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Kim Nielsen » 29 Oct 2021, 12:02

peezee, quel genre d'instrument ?
Si c'est le stelina, tu regardes sur un écran.
Par contre, avec les télescopes et lunettes classiques, comme avec des jumelles ou tout simplement à l'œil nu, la protection, c'est l'intelligence de la victime de l'observateur. Je sais ce que ça implique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9344
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar peezee » 29 Oct 2021, 12:23

Dominicano, Darwin en force ! :mrgreen:

Je pensais en fait à une sorte "d'obturateur automatique" qui s'active pronto dès qu'un certain seuil de luminosité est dépassé. Prolly makes no sense, dunno.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96383
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar sillicate » 29 Oct 2021, 23:59

mika, j'ai acheté un petit télescope à 250€ chez Nature&Découverte, ça suffit pour regarder la Lune, voir les anneaux de Saturne, les formes de Jupiter et ses lunes sous forme de points lumineux. La famille adore, une de mes nièces de 13 ans a trouvé ça génial. Une autre de 5 ans s'est foutait, trop petite pour apprécier des objets lumineux pas très nets.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29791
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar scrouitch » 30 Oct 2021, 00:45

mika a écrit:Quelqu’un s’y connait en observation des étoiles?
Je recherche un téléscope / une lunette pour observer tout ça, sachant que c’est aussi pour mon petit de 5 ans. Mais je ne veux pas d’un truc pourri qui durera pas, je préfère y mettre un peu plus mais en profiter plus longtemps. Des conseils ou avis sur un produit en particulier?

Idem en jumelles (+++)

Merci :)

Va sur webastro
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar scrouitch » 30 Oct 2021, 00:46

Sinon j'ai une petite lunette de 90/900 mm de marque skywatcher j'en suis ravi je voie jupiter saturne les cratères de la lune et la plupart des amas d'étoiles

L'ensemble ma coûté à l'époque moins de 300 euros avec les améliorations de base en passant par les sites d'amateurs d'astronomie et les occasions.... Uniquement sur les forums webastro et astrosurf pour l'occasion et uniquement à des membres qui postent régulièrement mais j'ai pu apprendre énormément et avoir des bricolages des génie.
Modifié en dernier par scrouitch le 30 Oct 2021, 00:53, modifié 2 fois.
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar scrouitch » 30 Oct 2021, 00:48

La lunette ne nécessite pas de collimation mais surtout de mise en température mais encore une fois le site webastro est génial pour te conseiller. J'en suis membre
Et astrosurf aussi
Modifié en dernier par scrouitch le 30 Oct 2021, 00:53, modifié 1 fois.
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar scrouitch » 30 Oct 2021, 00:50

peezee a écrit:QALC² : dans ce genre d'instrument, y-a-t-il une protection contre le fait de pointer en plein jour vers le... soleil ? 8-[ (en gros de perdre un œil quoi)

Je pense surtout aux enfants, encore que, une connerie est si vite arrivée ^^.

Je suppose que la réponse est oui sinon y'aurait des milliers de plaintes tous les ans, à moins que ce soit juste marqué sur la notice "ATTENTION : NE PAS POINTER VERS LE SOLEIL !!" ? :mrgreen:

Il existe des filtres solairesais surtout des télescopes ou lunettes spéciales pour observer le soleil faut jamais le faire directement depuis un téléscope ou une lunette cets comme ça que Galillé est devenu aveugle
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités