Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Delio » 02 Nov 2019, 02:13

L’un etait ironique, l’autre pas, que tu décides unilateralement de l’inverse ne veut pas pour autant dire que tu as raison.

Et c’est « marrant », ou devrais-je dire symptomatique ou revelateur, que tu répondes « terrorisme », quand le sujet initial portait sur le climat mediatique actuel anti-musulman. Cela signifie-t-il que le terrorisme justifierait la tendance actuelle faite de la stigmatisation continue de cette frange de la population, du harcelement des femmes voilées ou de la volonté exprimee par certains de fichage systematique et indifferenciee de ces personnes?

C’est ce que sous-tend la convocation du pretexte « terrorisme » en reponse a ceux qui s’indignent du traitement politico-mediatique actuel que subissent les 6 ou 8 millions de francais musulmans ou supposés comme tels.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 08 Déc 2019, 12:49

Reprise de la conversation du topic actu, où il était dit que la citation qui suit était un constat.

"La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité. L’équilibre budgétaire du système de retraite dépend fortement deshypothèses macroéconomiques. Selon le tout dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, les dépenses de retraite représentaient 13,8% du PIB en 2017; elles devraient en représenter 13,5% en 2022, avant d’évoluer dans une fourchette comprise entre 11,6% et 14,4% à l’horizon 2070, suivant le taux de croissance retenu pour l’évolution dans le temps du PIB et de l’emploi. Plus de 40 régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres. Un projet de loi, attendu avant la fin de l'année, devrait uniformiser progressivement les règles de ces régimes, en vue de simplifier le fonctionnement du système de retraite, notamment pour améliorer sa transparence, son équité et son efficacité."


C'est plus qu'un constat, c'est un parti pris.

Ce n'est pas au système de retraite de se plier aux exigences du marché. Le marché n'a pas vocation à assurer une bonne retraite pour tout le monde. Il a vocation à faire des bénéfices pour les actionnaires. De fait, la retraite pour tous représente un manque à gagner pour le capital.

L'activité (le travail) est elle-même soumise aux intérêts du marché : un emploi est créé que si on espère une rentabilité financière derrière. C'est-à-dire qu'un emploi d'aide aux personnes âgées sans moyen sera détruit au profit d'un emploi dans la production de godmichet pour chien, s’il y a matière à les vendre.

On se rend bien compte ici, que le premier emploi générait davantage de valeur pour répondre à une retraite décente que le second point. Pourtant…

Le comble, étant alors de faire porter le financement de la retraite, sur l’activité elle-même. Attention, non pas sur ce qui est réellement produit, mais sur le taux d'emploi. C’est-à-dire, qu’on financera davantage la retraite si des personnes travaillent sur la production de godemichets pour chien plutôt que de ne rien faire.

Le pire étant que si des robots produisent finalement les sextoys, plutôt que des Hommes, on revient à la case départ.
On arrive donc à une situation ubuesque, où parce qu’on est en mesure de produire plus en travaillant moins (robotisation, amélioration des processus, découverte scientifiques...), on doit travailler plus.

Bref, en se soumettant au marché et sa logique, il y aura toujours des dettes, des problèmes de financement de retraite, d'éducation, de santé... Que des problèmes systèmiques, puisqu'en terme humain, savoir faire, et ressources naturelles, on a largement de quoi faire. Mais comme macron et compagnie ne raisonnent pas autrement que dans le cadre du marché, il n'y a rien à espérer de leurs réformes.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 13 Déc 2019, 00:07

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50847
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 14 Déc 2019, 10:03

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76678
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 14 Déc 2019, 13:01

iamaseb, quel est ton point de vue sur tous ces régimes de retraite spécifiques, qui sont totalement inégalitaires?
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 14 Déc 2019, 16:23

Inégalitaires, mais pas inéquitables. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Pearl » 14 Déc 2019, 16:31

Je suis allé voir dans le dictionnaire du coup. :mrgreen:
équitable:qui ne lèse personne.

Sachant que les régimes spéciaux sont déficitaires de plus de 8 milliards €, payés par les contribuables qui eux n’ont pas droit aux avantages en question, tu me permettras de douter de l’équité de la chose.

Pour rappel et qu’on se rende compte du côté négligeable ou non de la chose, la totalité de l’impôt sur le revenu en France c’est environ 70 milliards, et d’après le COR selon les hypothèses la globalité des retraites est déficitaire entre 8 et 17 milliards. Autrement dit sous certaines hypothèses la simple suppression des régimes spéciaux équilibre tout le système sans aucune autre mesure type âge pivot a 64ans.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 14 Déc 2019, 16:39

#capital #32 heures #robots #sextoys #chiens !

# Allez l'OM #
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24654
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 14 Déc 2019, 16:58

Pour moi la vraie enculerie de la réforme n'est pas la fin des régimes spéciaux mais cette histoire de point d'indice qui est une escroquerie. Genre officiellement on ne fait rien mais un prochain gouvernement vous sodomisera.

L'autre grande injustice selon moi étant l'insuffisante prise en compte de la pénibilité (et encore, le banquier qui nous sert de Président se pince le nez quand on ose parler de pénibilité).
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55579
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 14 Déc 2019, 17:52

selon le cor avec la suppression de 90000 fonctionnaires c'est pour cela que les caisses seront en déficit...
On table sur un déficit qui n'existe pas, personne ne parle des provisions de 137 milliards d'euros.
On est pris pour des cons c'est tout et ne vous inquiétez pas la retraite des flics n'a pas été touché cela veut tout dire de la part de ce gouvernement.
Le DRH de la #RATP a une immense responsabilité dans la grève qui paralyse métro et RER depuis le 5 décembre. Il a recruté des milliers d’agents arabo-musulmans qui méprisent #Noël et considèrent les usagers comme du bétail. En décembre, ils sont tj en grève. #grevedu13decembrepic.twitter.com/6xfQDhflMq
— AgnesCerighelli (@AgnesCerighelli) December 13, 2019


Information
Les représentants du plus grand fonds d'investissement au monde, très intéressés par la loi Pacte et la réforme des retraites, ont déjà rencontré à plusieurs reprises le président de la République, mais aussi Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites. Le lobby dont fait partie BlackRock en France, l'AFG, a également multiplié les actions d'influence sur la loi Pacte auprès des dirigeants français.

Donc tout est une arnaque pour que les fonds de pensions mettent la main sur cette manne financière.
On nous prend pour des jambons et il y a plus important que les retraites : l'environnement car si on ne fait rien dans 20 ans on aura pas besoin de penser au retraites...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50847
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 14 Déc 2019, 18:09

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50847
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 14 Déc 2019, 18:59

Pearl a écrit:Je suis allé voir dans le dictionnaire du coup. :mrgreen:
équitable:qui ne lèse personne.

Sachant que les régimes spéciaux sont déficitaires de plus de 8 milliards €, payés par les contribuables qui eux n’ont pas droit aux avantages en question, tu me permettras de douter de l’équité de la chose.

Pour rappel et qu’on se rende compte du côté négligeable ou non de la chose, la totalité de l’impôt sur le revenu en France c’est environ 70 milliards, et d’après le COR selon les hypothèses la globalité des retraites est déficitaire entre 8 et 17 milliards. Autrement dit sous certaines hypothèses la simple suppression des régimes spéciaux équilibre tout le système sans aucune autre mesure type âge pivot a 64ans.


Facile de dire que les régimes sont déficitaires quand on réduit le nombre de cotisants...
Nous ne serons pas d'accord Pearl. Tu es persuadé d'avoir raison, moi aussi. :mrgreen:

Juste un truc : je suis fonctionnaire d'État. La contre-partie de mon salaire moindre que ce que je pourrais prétendre gagner dans le privé est un contrat social que j'ai accepté quand j'ai passé le concours.
Là, mon salaire n'augmente que très peu (à l'ancienneté en gros) et ne suit pas du tout l'inflation. Et je dois accepter en plus que ma retraite soit amputée d'une partie non négligeable ?

Plutôt que de pointer le vilains fonctionnaires ou ces assistés de chômeurs et RMIstes (RSA-istes), pourquoi ne traque-t-on pas davantage les exilés et fraudeurs fiscaux. Surtout ceux qui reviennent se faire soigner en France...


Sinon, article intéressant de Marianne sur la stratégie du gouvernement pour enfumer tout le monde avec l'âge pivot.
Extrait :
Information
La technique du "faux pivot" est un stratagème très courant en négociation. Cela consiste à faire semblant de vouloir absolument quelque chose, pour finalement y renoncer, en échange de la chose que vous vouliez vraiment depuis le début. Vraisemblablement, c’est ce stratagème qu’Emmanuel Macron est en train d’utiliser pour tenter d’enfumer les syndicats et de vaincre la grève. Et, ironie du sort, le faux pivot qu’il utilise s’appelle d’ailleurs explicitement… "l’âge pivot" !

NÉGOCIATION EN PLUSIEURS ÉTAPES
Une fois cela compris, certaines choses qui étaient incompréhensibles deviennent immédiatement plus claires. En particulier, l’annonce du contenu de la réforme des retraites avant-hier par le Premier ministre Édouard Philippe, le 11 décembre, pouvait sembler de prime abord un incompréhensible ratage. Pourquoi avoir inclus "l’âge pivot" (devoir attendre ses 64 ans pour toucher sa pension de retraite sans malus), alors que la CFDT, seul grand syndicat à soutenir la réforme, avait dit et répété que c’était une ligne rouge ? La réponse la plus vraisemblable est ce "faux pivot" :

Cette manœuvre est déjà en cours d’exécution

Étape 1, Emmanuel Macron utilise ce point précis comme chiffon rouge pour pousser la CFDT à rejoindre la grève.
Étape 2, les grévistes sont galvanisés par l’émergence d’un grand front syndical uni qui inclut la CFDT.
Étape 3, Emmanuel Macron abandonne l’âge pivot de 64 ans, qu’en fait il était déjà prêt à sacrifier pour faire passer tout le reste.
Étape 4, la CFDT répond en arrêtant la grève, ce qui brise l’unité du front syndical et casse la dynamique de la grève ;
Étape 5, après ce qui passe pour une énorme concession d’Emmanuel Macron (mais qui est en réalité un « faux pivot »), et à quelques jours de Noël, les syndicats qui continuent d’appeler à la grève, en particulier la CGT, sont présentés en boucle comme des extrémistes.
Modifié en dernier par aristote2 le 14 Déc 2019, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 14 Déc 2019, 19:06

https://melenchon.fr/2019/12/13/corbyn- ... jP2KViFAWg

Ce mec est vraiment une sombre merde
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 14 Déc 2019, 19:07

https://melenchon.fr/2019/12/13/corbyn- ... jP2KViFAWg

Ce mec est vraiment une sombre merde
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 14 Déc 2019, 19:10

C'est quoi le rapport de la dernière phrase avec le reste de son propos ?
J'imagine que c'est ça que tu pointes principalement.
Qu'est-ce que le CRIF a à voir du coup ? :cretin:

Il devient gâteux le Mélenchon.
Il en est même "gênant".
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 14 Déc 2019, 19:53

C’était pas Mélenchon qui prônait l’interdiction de se présenter à une élection avec un casier judiciaire non vierge quelle que soit la faute?

Il va mettre en pratique, le nouveau délinquant?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 14 Déc 2019, 20:00

aristote2 a écrit:C'est quoi le rapport de la dernière phrase avec le reste de son propos ?
J'imagine que c'est ça que tu pointes principalement.
Qu'est-ce que le CRIF a à voir du coup ? :cretin:

Il devient gâteux le Mélenchon.
Il en est même "gênant".


Ben il se dévoile....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Betsamee » 14 Déc 2019, 21:36

Melenchon tombe enfin le masque, meme si on avait peu de doutes sur son antisemitisme rageur
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69300
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 14 Déc 2019, 21:45

Betsamee, LFI est parti en couilles complètement depuis la présidentielle, j'ai absolument pas le souvenir d'avoir eu "peu de doutes" avant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55579
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 14 Déc 2019, 22:53

boodream a écrit:Pour moi la vraie enculerie de la réforme n'est pas la fin des régimes spéciaux mais cette histoire de point d'indice qui est une escroquerie. Genre officiellement on ne fait rien mais un prochain gouvernement vous sodomisera.

L'autre grande injustice selon moi étant l'insuffisante prise en compte de la pénibilité (et encore, le banquier qui nous sert de Président se pince le nez quand on ose parler de pénibilité).


Très gros +1.

On se fera niquer à coup sur la valeur du point dans la prochaine décennie voire plus..

Et concernant la pénibilité du travail c'est une honte de ne pas la prendre en compte réellement. Ce qui n'a jamais été fait depuis 20 ans... Des boulots de merde à se niquer le physique il y en a plein. Du coup çà part plus tôt en retraite, motivé par les médecins, financé par la sécu. Autant régler le problème à la base, et garantir une bonne retraite tôt en fonction des pénibilités... #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24654
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : negrOM et 13 invités