Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 17 Déc 2019, 16:35

Ne pas avoir d'horaires fixes et faire une nuit différentes toutes les semaines ça use.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 17 Déc 2019, 16:37

Bibpanda, oui, et sortir de la prostitution, c'est pas toujours évident. :?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 17 Déc 2019, 17:29

En quoi les métiers concernés par des régimes spécifiques sont plus durs que les autres, ce qui justifierait leur maintient?
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 17 Déc 2019, 17:55

Pourquoi lier exclusivement toute discussion sur la pénibilité aux régimes spéciaux alors que la question de la pénibilité au travail est bien plus large et complexe ?

Enfin bon, de toute façon, le problème est réglé. La main invisible se positionnant de manière infaillible dans le sphincter de chacun, si quelqu'un souffre, c'est scientifiquement et pragmatiquement parce qu'il l'aura mérité.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 17 Déc 2019, 20:27

Thor a écrit:En quoi les métiers concernés par des régimes spécifiques sont plus durs que les autres, ce qui justifierait leur maintient?


Personne ne dit que les métiers des régimes spécifiques sont plus durs. Juste que la pénibilité justifie des aménagements en matière de départ à la retraite. Quelque soit le secteur d'activité.

Après, on peut effectivement considérer que puisque certains en chient, il faut que tout le monde en chie aussi. Mais qu'on ne parle pas de justice comme le fait le gouvernement dans ce cas-là.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 17 Déc 2019, 20:37

Gastibelza, si, c'est la justice par le bas. Ca s'appelle le néolibéralisme en fait.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 17 Déc 2019, 20:43

Cette vision des choses vient de plus loin, des origines mêmes du capitalisme et de ses racines protestantes : puisque la richesse est un signe d'élection divine, les pauvres méritent leur situation. Que peut-on face à la justice du Seigneur ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 17 Déc 2019, 20:59

Tu parlais de Thatcher l'autre fois, mais Reagan avait dit publiquement à la télévision que les pauvres le sont parce que Dieu l'a voulu.

L'horreur de la Seconde Guerre Mondiale a accouché douloureusement d'Etats Providence, et depuis on ne cesse de vouloir en finir avec cette saloperie solidaire. Comme dirait n'importe quel éditorialiste "mais enfin, que les Français regardent un peu ce qu'il se passe ailleurs".
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 17 Déc 2019, 23:02

On se torche avec notre histoire et notre culture, la culture française est en train de disparaître...
We're all living in Amerika
Amerika ist wunderbar
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 18 Déc 2019, 00:13

Bibpanda, je ne pense pas que Rammstein qui gagne en un concert le salaire de Kylian M'Bappé en un mois soit une bonne référence désormais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24629
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Pearl » 18 Déc 2019, 01:29

Une comptable à la SNCF peut prendre sa retraite à 57 ans visiblement, toujours avec calcul sur les 6 derniers mois. Ça n’a pas été contredit par le syndicaliste qui s’est borné de répondre que ce n’était pas injuste par rapport à une comptable dans le privé qui part à 62 ans sur les 25 meilleures années puisque c’était dans le contrat au départ....

Quant à la pénibilité, je vous laisse juges.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 01:37

Continuons à parler des méchants de la méchante SNCF, c'est ca touit le sujet. Le SEUL sujet, ce sont les régimes spéciaux.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 18 Déc 2019, 02:38

C’est dingue cette fixette... et on prend en compte le différentiel de salaire entre le privé et le public qui a l’heure actuelle se répercute justement sur les retraites pour compenser?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 18 Déc 2019, 02:44

Et les gens viennent pleurer sur la prise d’otages par les grèves etc, mais il en sera comment quand la réforme passera? Tu m’étonnes qu’il y ait une fracture, les gens ne font les choses que lorsque ça touche leurs propres intérêts. Pour plus d’égalité il faut tout lisser par le bas? Autant tout supprimer et on laisse les fonds de pension et les assurances privées, comme ça tout le monde est content. Au moins les gens qui crachent sur le système ne pourront plus en profiter non plus. Et les plus pauvres trinqueront, mais bon, le travail c’est la santé n’est ce pas
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 18 Déc 2019, 10:08

Chacun défend son trottoir. Certainement qu'on pense que c'est ainsi qu'on défend nos intérêts.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 18 Déc 2019, 10:13

La présentation sur le thème : "on va faire une réforme équitable, puisque un euro cotisé aura la même valeur pour tout le monde" est idéologiquement très marquée. Dans la même veine, pourquoi ne pas se contenter d'un unique taux d'imposition sur le revenu, ce serait plus "juste", non ?...

Cet article issu de la presse bolchévique dit que même le Médef s'inquiète des mesures thatchériennes du camarade Macron. L'équité macronienne a un prix : les cadres à très hauts revenus, qui peuvent cotiser jusqu'à 8 fois le plafond de la sécu, n'en cotiseront pas plus de 3. Résultat : 4 milliards de cotisations envolées pour un peu plus de justice sociale.

Cela posé, je pense que les régimes spéciaux sont un point très important de la réforme, parce qu'ils sont le signe d'une réforme impossible. Tout le monde est d'accord pour plus d'équité. Mais outre qu'on ne met pas tous la même chose derrière cette équité, la prise en compte réelle de la pénibilité, qui serait, je pense, très largement acceptée, se heurte à des catégorisations et des statuts établis depuis des décennies. En particulier, les régimes spéciaux les plus favorisés sont déconnectés de la pénibilité réelle.

Le cas des policiers est intéressant : au commissariat ou dans la rue, la pénibilité n'est évidemment pas du tout la même, mais le statut est unique. On ne peut pas ne pas accorder aux uns ce qu'on accorde aux autres, sauf à revoir complètement les statuts. En 1945, la situation était telle qu'on pouvait se mettre autour d'une table et tout reconstruire ex nihilo ou presque. Aujourd'hui, ce n'est pas imaginable.

"Le but de la réforme est de diminuer les pensions" @ un cadre sup qui travaille aux retraites que je connais.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28881
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 11:20

fourcroy, sur la fiscalité, cette idéologie existe aussi à travers la flat tax qui reviendra un jour ou l'autre sur le tapis.

Et avant les retraites, cela avait commencé avec la fin du système assurantiel concernant le chômage. Le modèle social est détricoté comme il le fut ailleurs avant. Et en attendant, on supprime l'ISF et on privatise ADP sans raison. On a énormément parlé des Gillets Jaunes, mais au fond ils n'ont rien empêché et avaient des opinions trop diverses entre eux pour parvenir à représenter un contrepoids.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2019, 12:26

En 1945, le patronat avait le cul plein de merde vu qu'il avait collaboré avec l'ennemi et il y avait un parti communiste à 25 % dont faisait parti Ambroise croizat le père du système de retraite et de la sécurité sociale.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 12:46

Avec un peu de recul, j'ai quand même l'impression que la France vit avec l'idée d'être une exception, coupée du monde extérieur.

On n'est plus dans les 30 glorieuses que cela soit demographiquement ou économiquement. On ne peut plus considérer que la France va rester un pays riche par défaut, que c'est sa nature.
On peut regretter l'évolution du monde autour de nous en terme de consumérisme et de rapport au travail (et je le regrette). Par contre, on est obligé d'en tenir compte.

A la limite, je préférerais une réaction des syndicats qui proposerait un autre système qui répond à tous les enjeux à long terme (avec leur vision des choses) plutôt qu'un non de principe permanent.

Et je précise: ce message n'est pas une caution sur la réforme Macron.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2019, 12:56

Bullshit. C'est aux politiques d'imposer une vrai direction et ne pas être les pantins de Black rock et autres capitalistes de merde qui sont en train de nous mener droit dans le mur.
https://www.franceculture.fr/conference ... ra-sociale
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Stevelrn et 31 invités