Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 14 Déc 2019, 23:33

Voilà exactement ce qu'il avait dit:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Pour indisposer Emmanuel Macron, il suffit de prononcer trois mots : pénibilité au travail. Le président de la République n’« adore pas » que l’on présente les choses ainsi « parce que ça donne le sentiment que le travail, ça serait pénible », comme il l’a déclaré, le 3 octobre, lors du débat sur les retraites à Rodez.

Cette opinion, M. Macron l’avait déjà défendue, en mars 2017 durant la campagne présidentielle, sur un ton encore plus direct, devant le Medef : « Le terme pénibilité (…) induit que le travail est une douleur et ne correspond pas à ce dont nous avons besoin, car le travail, c’est l’émancipation qui vous donne une place. »

C'est marrant quand même qu'on parle toutes les 5 minutes du dogmatisme des syndicat (qui existeévodemment et qui est une plaie) et jamais de ce genre d'angles morts idéologiques là.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55576
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 14 Déc 2019, 23:54

boodream, oui c'est marrant ou attristant surtout.
Parce ce que tout le monde se focalise sur la durée des cotisations....
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 15 Déc 2019, 00:37

Cette réforme des retraites est tellement super-choupi-trop bien pour tout le monde qu’elle ne l’est pas pour les policiers.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14587
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 15 Déc 2019, 14:18

boodream a écrit:Voilà exactement ce qu'il avait dit:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Pour indisposer Emmanuel Macron, il suffit de prononcer trois mots : pénibilité au travail. Le président de la République n’« adore pas » que l’on présente les choses ainsi « parce que ça donne le sentiment que le travail, ça serait pénible », comme il l’a déclaré, le 3 octobre, lors du débat sur les retraites à Rodez.

Cette opinion, M. Macron l’avait déjà défendue, en mars 2017 durant la campagne présidentielle, sur un ton encore plus direct, devant le Medef : « Le terme pénibilité (…) induit que le travail est une douleur et ne correspond pas à ce dont nous avons besoin, car le travail, c’est l’émancipation qui vous donne une place. »

C'est marrant quand même qu'on parle toutes les 5 minutes du dogmatisme des syndicat (qui existeévodemment et qui est une plaie) et jamais de ce genre d'angles morts idéologiques là.


Hallucinant. On lui reproche d'être déconnecté du réel mais c'est pire que ce qu'on pouvait imaginer. Entre ça et le "traversez la rue pour trouver du boulot", on doit vraiment s'étonner de la naissance du mouvement des gilets jaunes ?

Ce qui fait flipper aussi, c'est de clamer d'un côté que sa réforme est soucieuse de justice et d'équité et d'oublier que le burn out est un vrai problème et que oui, mille fois oui, il y a bien des métiers plus exigeants que d'autres physiquement.

Où est l'équité et la justice quand on demande à tout le monde de travailler plus alors que l'espérance de vie et donc le temps passé en retraite diffère d'une catégorie sociale à l'autre ? Quand on sait que ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie des catégories sociales les plus fragiles, c'est justement, entre autres, le fait de pouvoir travailler moins (congés payés, 35 h) ?

Où est l'équité et la justice quand on dénonce les régimes spéciaux sans s'interroger sur leur raison d'être ? Dans la fonction publique, une grande part de la rémunération est dûe à des primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Et le niveau de rémunération est inférieur au privé voire aux autres fonctions publiques des âys étrangers (les enseignants par ex). Voilà pourquoi la pension se calcule sur les 6 derniers mois et non pas sur les 25 dernières années.

Où est l'équité et la justice quand on demande à tout le monde de travailler plus tout en ne favorisant jamais la hausse des salaires et donc des cotisations, en détruisant des milliers d'emplois nécessaires dans la fonction publique et en offrant à tour de bras des exonérations aux entreprises (40 milliards d'euros en 2019 alors que le déficit du système des retraites est estimé entre 8 et 17 milliards d'ici 2025) pour un effet quasi-nul sur l'emploi ?

Macron est juste un simili Tatcher au final.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Betsamee » 15 Déc 2019, 14:38

"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69287
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 15 Déc 2019, 14:52

Gastibelza, ce qui est flippant c'est je crois sincèrement que Macron complètement hors-sol est pourtant light par rapport à ce qu'on pourrait avoir.

Sans Peneloppe Gate, Fillon était vraiment en position d'être élu et en ce moment ses proches genre Retailleau hurlent quasiment au gauchisme en parlant de la réforme Macron.

Mais oui, les manifestants c'est des méchants et des casseurs et c'est tout.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55576
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 15 Déc 2019, 14:54

boodream, +1, une fois de plus ....
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 15 Déc 2019, 16:17

boodream, et c'est flippant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14587
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 15 Déc 2019, 16:47

Remind a écrit:C’était pas Mélenchon qui prônait l’interdiction de se présenter à une élection avec un casier judiciaire non vierge quelle que soit la faute?

Il va mettre en pratique, le nouveau délinquant?


C’est d’ailleurs bizarre que pour le moment aucun journaliste ou homme politique ne lui ait rappelé cette phrase ? Sauf erreur ou omission de ma part
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 15 Déc 2019, 17:06

boodream a écrit:
Cette opinion, M. Macron l’avait déjà défendue, en mars 2017 durant la campagne présidentielle, sur un ton encore plus direct, devant le Medef : « Le terme pénibilité (…) induit que le travail est une douleur et ne correspond pas à ce dont nous avons besoin, car le travail, c’est l’émancipation qui vous donne une place. »

C'est marrant quand même qu'on parle toutes les 5 minutes du dogmatisme des syndicat (qui existeévodemment et qui est une plaie) et jamais de ce genre d'angles morts idéologiques là.

je ne vois pas ce que vous reprochez à cette phrase, c'est pourtant bien connu que le travail rend libre. :adolf:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96579
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 15 Déc 2019, 17:59

Thor a écrit:iamaseb, quel est ton point de vue sur tous ces régimes de retraite spécifiques, qui sont totalement inégalitaires?


Je pense que c'est un sujet secondaire aujourd'hui, qui plus est instrumentalisé. Pourquoi des personnes qui vomissent idéologiquement l'égalité, se transforme en dogmatique communiste quant il s'agit d'instaurer "l'égalité" des régimes spécifiques ?

Sans doute parce qu'il s'agit juste d'un nivellement par le bas du niveau de vie des citoyens lambdas, donc par le haut pour certains... Feindre de combattre les inégalités pour les accentuer.

Et ce sujet est secondaire car les régimes visés ne mettent pas en péril la qualité de vie de milions de citoyens au contraire de l'idéologie libérale qui ici détruit toute possibilité de progrès social (voir mon poste précédent).

Ceci dit, en écoutant la discours des uns et des autres, j'ai l'impression d'être un ovni ^^

Pourtant j'ai beau retourner les choses, j'en reste aux mêmes conclusions. Si on fait des progrès de productivité, on n'est jamais "obligé" de travailler plus pour maintenir un même niveau de vie. Si produire en 2 heures ce que je faisais en 4 heures fait que je perd la moitié de mon salaire/retraite etc, c'est qu'il y a quelque chose qui va pas dans le système économique...

Que l'on ne me parle pas d'écologie ou de bien être si on se met une pression existentielle à produire plus pour compenser notre hausse de productivité. C'est juste délirant. Et quand des gens réputés philosophes s'enferment dans le cadre restreint de ce système économique et de ses valeurs, tout en se montrant insultant, on touche le fond.

Il faut un QI de bulot pour ne pas comprendre qu’on est obligé d’augmenter la durée de cotisation


https://www.revolutionpermanente.fr/Ret ... t-oblige-d
Modifié en dernier par iamaseb le 15 Déc 2019, 18:30, modifié 3 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Vodevil » 15 Déc 2019, 18:17

Si le gouvernement accède aux réclamations de la police (fait) et de la SNCF voire des profs, la réforme passera sans soucis.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16917
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 15 Déc 2019, 18:27

Vodevil, c'est certain. Tous les corps de métier ne disposent pas de moyens et de culture collective de défense de ses intérêts.

Pour beaucoup, nous avons une démarche individuelle, à l'intérieur d'un cadre que nous ne remettons pas en question.

La valeur de notre travail dépendant alors davantage de la conjucture économique de notre entreprise, des marchés dans lequel celle-ci évolue, et de l'appréciation de nos managers.

La valeur n'est pourtant pas fixée par ces seuls déterminants. En faisant grève, le salarié participe aussi à valoriser son travail (même si ça reste limité). Se faisant, il influence le marché également.


Le mieux étant quand le citoyen, à travers les lois, choisi collectivement ce qui a de la valeur : salaire minimum, encadrement de la durée du travail, ce qu'on décide de produire, ce qu'on décide de ne pas produire pour se libérer du temps...

Si on laisse seul les intérêts économiques - via un marché, dicter ce qui a de la valeur, il est certain qu'on sera pour la majorité, lésé.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 16 Déc 2019, 14:31

Delevoye qui démissionne,vu qu' il a omit de déclarer beaucoup de choses lors de sa nomination , c' est fou le nombre d' alzheimer chez les politiques quand même :nawak:

Quand même, si une poignée de couillons n' avaient pas eu l' idée de mettre la retraite à 60 ans au lieu de la laisser à 65, on s' éviterait le boxon :ptdr:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23891
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 16 Déc 2019, 14:36

Mais non! C’est comme les Balkany, ça lâche rien ! :ptdr:
Ils ont encore des morts en stock ? :lol:

Le Monde - Municipales à Paris : une dernière campagne électorale pour les Tiberi

Dominique Tiberi s’apprête à conduire une liste indépendante dans le 5e arrondissement, avec le soutien actif de son père, ancien maire de Paris.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 17 Déc 2019, 15:52

Qu'on parle de pénibilité à la SNCF, mouais.... Qu'on mette tout le monde dans le même panier quand on parle de pénibilité... mouais. IL n'y aurait pas de différence de pénibilité entre un mec qui se fait insulter tous les jours versus un administratif?
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar prtdr » 17 Déc 2019, 16:04

Un administratif peut aussi se faire insulter tous les jours...
prtdr
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 17 Déc 2019, 16:09

Thor, il y a une très grande multitude de métiers à la SNCF qui ne sont pas tous visibles. Par exemple, les ateliers de réparation des véhicules où on manipule de lourdes pièces. Idem pour les interventions en extérieur sur le réseau (caténaires, rails, ballast) dont la qualité a un impact immédiat sur la sécurité de tous.

Sachant également que la pénibilité ne se résume pas au travail de force. Le non-respect du rythme biologique, l'immobilité assise répétée ou la surcharge de travail dûe aux non-remplacements de poste peuvent être aussi des facteurs de dégradations physiques.

Qu'il y ait donc une réflexion sur le degré de pénibilité de chaque métier est logique. Ce qui l'est moins, c'est de tout balayer d'un revers de main pour dire que le travail ce n'est pas pénible ou que les régimes spéciaux sont juste des cadeaux.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar John » 17 Déc 2019, 16:20

La pénibilité est à mon sens inapplicable.
Vous citez l'exemple des insultes mais ne vaudrait-il mieux pas lutter contre les incivilités que de donner une prime retraite aux personnels insultés ?
Les métiers évoluent énormément en 40 ans. Les conditions de travail dans certaines branches se sont dégradées (je pense par exemple aux profs dans certains établissements, au personnel médical...) pour d'autres l'assistance de la machine a permis d'alléger leur poids de travail et a permis de diminuer l'impact sur leur physique, rendant aussi leur tâche plus répétitive.

Je crois qu'on doit pouvoir trouver de la pénibilité dans tous les métiers, même nos footeux doivent pouvoir se plaindre (des consignes de Garcia qu'ils ont dû suivre deux ans et demi par exemple).
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6784
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 17 Déc 2019, 16:28

Il existe quand même des éléments qui permettent d'obtenir un état des lieux pour chaque profession/ branche d'activité. Les maladies professionnelles sont bien recensées par la Sécu par exemple.

Et quand bien même, il est difficile de nier qu'un maçon a plus de chances d'avoir des problèmes de dos qu'un professeur d'université.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités