Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 18 Déc 2019, 14:25

Cecco a écrit:Avec un peu de recul, j'ai quand même l'impression que la France vit avec l'idée d'être une exception, coupée du monde extérieur.


A la limite, je préférerais une réaction des syndicats qui proposerait un autre système qui répond à tous les enjeux à long terme (avec leur vision des choses) plutôt qu'un non de principe permanent.

Et je précise: ce message n'est pas une caution sur la réforme Macron.


Vu les systèmes de répartition des richesses et la doctrine néo-libérale imposée à tous, c'est dur de proposer un autre modèle.
Je rappelle qu'il y a un truc qui s'appelle Europe et qui nous empêche de faire du protectionnisme économique pendant que certains pays préfèrent devenir des paradis fiscaux (non, je na caricature qu'à peine :mrgreen: ).
Tiens, à ce sujet, allez voir si irlandais aiment leur système de santé (le lien ? les entreprises étrangères qui paient peu ou pas de taxes en Irlande).

Pour revenir aux retraites, vu qu'on nous pousse vers un système de capitalisation, lisez ces 2 article, respectivement de 2019 et 2017, qui n'émanent pourtant pas d'affreux bolcheviques :
https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/la-faillite-de-la-retraite-par-capitalisation-aux-usa-il-manque-560-milliards-de-dollars.html
https://www.lesechos.fr/2017/05/fonds-de-pension-la-nouvelle-crise-qui-menace-les-etats-unis-168404
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 18 Déc 2019, 14:28

Bibpanda, t’as raison et tu es cohérent, c’est bien une vision communiste des choses: toujours attendre quelque chose des autres.

Sinon au lieu d’attendre tu peux proposer. Dans dialogue social, il y a le mot dialogue.

Pleinement en phase avec le message de Cecco.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2019, 14:42

Vision communiste, très drôle. Ce sont aux États et au politique de mettre au plis la finance mondiale, d'imposer des normes écologiques à respecter et de ne pas ouvrir notre cul à des banquiers qui n'ont aucune éthique. Le pouvoir doit protéger les intérêts de son peuple et non celui des financiers. Mais c'est vrai que pour les néo libéraux nous sommes des gens qui ne sont rien.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 15:04

Le problème c'est que la France seule ne peut pas mettre au pas la "finance mondiale" et que les autres états n'ont pas cette volonté. Alors on fait quoi? On continue à se taper la tête contre un mur en râlant sur ce qui pourrait être ou on propose des solutions concrètes ?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 15:14

Cecco a écrit:Avec un peu de recul, j'ai quand même l'impression que la France vit avec l'idée d'être une exception, coupée du monde extérieur.

On n'est plus dans les 30 glorieuses que cela soit demographiquement ou économiquement. On ne peut plus considérer que la France va rester un pays riche par défaut, que c'est sa nature.
On peut regretter l'évolution du monde autour de nous en terme de consumérisme et de rapport au travail (et je le regrette). Par contre, on est obligé d'en tenir compte.

A la limite, je préférerais une réaction des syndicats qui proposerait un autre système qui répond à tous les enjeux à long terme (avec leur vision des choses) plutôt qu'un non de principe permanent.

Et je précise: ce message n'est pas une caution sur la réforme Macron.

N'y a t-il pas un certain paradoxe à demander aux syndicats de proposer des alternatives tout en débutant ton propos en expliquant que la France ne peut plus être une "exception" et qu'il n'existe donc pas d'alternative?

Il me semble effectivement que certains syndicats devraient se concentrer moins exclusivement sur ce qui peut-être perçu comme la défense de privilèges corporatistes. Cette ligne est souvent tout ce qu'il leur reste tant les gens se désintéressent totalement de l'action syndicale. La CGT ne représente plus une force de proposition mais de conservation, parce qu'elle est d'accord avec toi: il n'y a pas d'alternative, sauve qui peut.

La gauche de manière générale est passée de la conquête sociale aux soins palliatifs. Elle parlait de changer la vie, elle s'occupe désormais d'accompagner la mort de notre modèle franchouillard qui ne RESPECTE PAS le marché mondial bordel.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de propositions élaborées, réfléchies, précises. Je vais prendre un exemple concret: pendant que le candidat LR en 2017 voulait en gros privatiser la Sécurité Sociale, de nombreux économistes prônaient au contraire une extension de la gestion publique aux mutuelles complémentaires. Tout simplement pour faire des économies, face aux frais de gestion élevés des mutuelles comparativement à ceux de l'Assurance Maladie.

On peut trouver ça horrible, liberticide, irréaliste, communiste, blasphématoire vis à vis du Marché, mais c'est une alternative. Même si le monde change et qu'en fait il n'y en a pas et c'est ainsi.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 15:22

Où est-ce que je dis qu'il n'y a pas d'alternative? Je dis même que j'aimerais voir les syndicats faire des propositions avec leur vision des choses...

Ce que je dis c'est que les alternatives proposées doivent prendre en compte le monde autour de nous et pas considérer la France comme une île. C'est tout.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 15:35

Cecco, le problème c'est chaque proposition alternative sera renvoyée au contexte mondial c'est le cas depuis des années à tous les sujets, de l'environnement aux transactions financières en passant par l'éducation, la santé, les transports etc.

Le coup de la méchante Europe qui ne nous laisse pas libre est une formidable excuse qui a permis au passage de faire prospérer les populismes partout, ceux-ci pouvant être agités en épouvantails pour conforter les orientations imposées de force. L'UE est un outil, ce sont les Etats qui pèsent dessus, pas l'inverse, même si électoralement c'est devenu courant d'expliquer "moi personnellement je suis pas un fils de pute hein Madame Salamé, mais Bruxelles ils sont méchants".

Dans tous les domaines, des propositions existent. Les méchants communistes ont imposé la Sécurité Sociale qui était d'une modernité éblouissante pour l'époque. Tout le monde se foutait de la gueule des gens qui proposaient de taxer les robots jusqu’à ce que même de sacro-saints ricains se mettent à y songer.En revanche si ne pas être coupé du monde c'est l'uniformiser, alors je ne vois pas comment on peut imaginer de la place pour des alternatives.

L'idée c'est pas d'être une île fermée, l'idée c'est de rester libres de ses choix de société. En ce sens, c'est idéologiquement que la guerre est perdue pour la solidarité. Les gens VEULENT le libéralisme, ils y adhérent, y compris les populations les plus défavorisées. Ca règle la question.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 15:49

C'est pour ça que les solutions doivent prendre en compte ce qu'est prête à accepter la population et ce sera obligatoirement des solutions de compromis.
Ce que je déplore justement, c'est la seule recherche de solution maximalistes que cela soit au gouvernement ou dans l'opposition. Pas de discussion, pas de compromis, il suffit de voir le recours incessant à du vocabulaire de trahison dans l'environnement actuel.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2019, 17:27

Donc la population doit fermer sa gueule et accepter une doctrine qui est en train de provoquer la 6ème extinction de masses.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 17:32

Non: si la population veut le libéralisme, la population veut la 6e extinction de masse dans ce raisonnement.
On est obligé de vivre avec les choix collectifs, nationaux et internationaux. Cela ne veut pas dire qu'on est condamné à l'impuissance mais qu'on ne peut pas faire nos choix comme s'ils étaient absolus et détachés du monde.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 17:43

Cecco, la révolution néoconservatrice ne s'est pas imposée parce qu'elle était douce et consensuelle, elle s'est imposée par la force et la violence. Thatcher n'a pas tué les services publics à coup de câlins, Reagan n'a pas anéanti la solidarité dans le dialogue. Dans l'autre sens, l'Etat Providence comme concept ne vient pas non plus d'un élan de gentillesse collective concertée mais des horreurs de la guerre.

Je comprends ce que tu dis et c'est théoriquement plein de bon sens mais je crois que ça ne se passe pas ainsi. Sans même parler de la difficulté à faire des choix de société libres dans un environnement lui même matraqué d'idéologie mondialisée. Le génie du libéralisme extrême est de reposer sur un asservissement volontaire.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 17:54

Le problème de cet asservissement est qu'il est volontaire. Pour le rompre, il va falloir en passer par un despote éclairé ou un guide dirigeant le peuple parce que dans l'état actuel, cela se ferait contre le souhait des "asservis".
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 18 Déc 2019, 17:57

C'est un choix qui est imposé car il y a le politique qui copine avec les lobbys, les médias sont détenus en majorité par ceux qui prône cette doctrine, qui font que la lutte des classes est en train d'être gagné par celle de Warren Buffet et consort et aucun de nous sur le forum n'en fait partie.
Et quand tu évoques une autre voie à suivre, tu es tout de suite caricaturer
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 18:02

Cecco, je pense qu'il faut juste accepter, faire le deuil, être individualiste, essayer de devenir riche et kiffer les films de Ken Loach tout en faisant de l'optimisation fiscale. Je ne suis pas totalement ironique.

Ce qui me frappe, c'est que souvent dans mon entourage les gens les plus à gauche sont des CSP+, pendant que dans la cité où j'ai grandi, les gamins écoutent des rappeurs qui se vantent d'être friqués et d'avoir "vesqui les impôts".
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 18 Déc 2019, 18:07

Faut pas croire, je déplore aussi cet état de fait et je ne dis pas there is no alternative.
Je pense juste que cela passe soit par des compromis et de l'incremental, soit contre la majorité et je ne vois pas comment cela peut être pérenne et souhaitable dans ce cas.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14165
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 18:11

Cecco, encore une fois, je suis totalement d'accord avec toi en théorie. Je pense juste que c'est mort. D'autant que Macron c'est déjà un compromis par rapport à ce qu'on aura ensuite.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar mika » 18 Déc 2019, 18:13

Cecco a écrit:Le problème de cet asservissement est qu'il est volontaire. Pour le rompre, il va falloir en passer par un despote éclairé ou un guide dirigeant le peuple parce que dans l'état actuel, cela se ferait contre le souhait des "asservis".


Skippy?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 18 Déc 2019, 18:28

mika, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24629
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 18 Déc 2019, 20:00

Cecco a écrit:Le problème c'est que la France seule ne peut pas mettre au pas la "finance mondiale" et que les autres états n'ont pas cette volonté. Alors on fait quoi? On continue à se taper la tête contre un mur en râlant sur ce qui pourrait être ou on propose des solutions concrètes ?


Heu... tu poses une équation insoluble là.

On ne sera concret ou pragmatique qu'à partir du moment où on mettra à mal la finance.

× "La France", ses gouvernants, sont davantage au service de la finance qu'autre chose. Avant de mettre au pas la "finance mondiale", il faudrait mettre au pas nos gouvernements. Pas besoin du reste du monde pour que la tâche soit ardue.
Modifié en dernier par iamaseb le 19 Déc 2019, 09:16, modifié 3 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 18 Déc 2019, 20:51

En France, si Mitterrand avait écouté le peuple, la peine de mort serait toujours possible.
Donc, on peut aller à l’encontre du peuple abreuvé de BFM/CNEWS (ou de musique de merde :mrgreen: ).
Raccourci facile checked. 8)
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités