Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 20 Avr 2020, 16:17

Trop long pour dire qu'on va morfler.
C'est bien beau d'annoncer qu'il faut changer de paradigme, encore faut-il le vouloir.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 21 Avr 2020, 20:36

Le gouvernement envoie un premier scud, histoire de sonder l'opinion : https://www.sudouest.fr/2020/04/21/coronavirus-laurent-berger-propose-la-creation-d-un-impot-exceptionnel-7428468-10407.php
Peut-être que rétablir l'ISF ou faire la chasse à la fraude fiscale suffirait...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 21 Avr 2020, 20:39

aristote2, t’as lu l’article ou tu t’es arrêté au titre?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 21 Avr 2020, 21:06

aristote2, c'est clair tu n'as pas l'article c'est pas possible autrement #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24654
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 22 Avr 2020, 09:51

Information
Edouard Philippe , sous « très grosse pression » avant de présenter le plan de déconfinement de la France

Mercredi, plusieurs ministres doivent rendre à Edouard Philippe une ébauche de stratégie dans leurs domaines respectifs, le temps pour le premier ministre de bâtir la « cathédrale » – dixit une députée de la majorité – du déconfinement.

Notre-Dame ne s’est pas construite en quinze jours. Edouard Philippe se laisse donc la chance d’obtenir (un peu) plus de temps pour bâtir la « cathédrale » – dixit une députée de la majorité – que représente le plan de déconfinement de la population française. Dimanche 19 avril, le premier ministre a annoncé qu’il serait dévoilé « dans les quinze jours qui viennent ». Une semaine plus tôt, Emmanuel Macron réclamait pourtant qu’il soit rendu public « d’ici à quinze jours »… De l’art de gagner du temps sans en avoir l’air.

« Vous avez vu comme il est sioux !, se marre un ami du locataire de Matignon. C’est un prestidigitateur, “magic Edouard” ! » Un autre proche table désormais sur une présentation du plan « début mai, peut-être durant le week-end du 1er mai », quand un troisième se fait plus laconique : « Ce sera la semaine prochaine. »

Dans une période où chaque jour compte, l’affaire n’a rien d’anecdotique. Une « très grosse pression », de l’avis même de Matignon, s’exerce sur le premier ministre et le gouvernement pour parvenir à enclencher la mécanique de l’après-11 mai.

Mercredi, les ministres devaient rendre à Edouard Philippe une ébauche de stratégie dans leurs domaines respectifs : les transports publics pour le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari, l’approvisionnement et la logistique pour sa collègue de Bercy Agnès Pannier-Runacher, les frontières pour le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, et celui des affaires étrangères pour Jean-Yves Le Drian…

Agacement d’Emmanuel Macron

Au total, dix-sept chantiers ont été ouverts pour tenter de quadriller l’ensemble des sujets. « Le 11 mai, c’est rude, mais on sait faire, assure un ministre. Le fait que le président mette un cap oblige à aller plus vite que prévu. » « Quand on donne une date butoir, tout le monde respecte l’objectif », a justifié Emmanuel Macron devant des proches.

Selon leurs entourages respectifs, le chef de l’Etat et le premier ministre ont réfléchi conjointement pendant quinze jours à cette date de déconfinement, hésitant d’abord en faveur du 1er, du 2 ou du 8 mai. « Le premier ministre n’a pas découvert la date du 11 mai, il n’y a pas de premier ministre mis au pied du mur, c’est du bullshit », s’agace un conseiller à Matignon, réfutant une rumeur qui court à ce sujet au sein de la Macronie.

Un proche d’Emmanuel Macron rapporte néanmoins l’agacement du chef de l’Etat, la semaine dernière, face à des réunions interministérielles « interminables » qui « font perdre du temps dans l’exécution ». « Le président a fait le choix de clarifier les responsabilités : il donne le tempo, tandis que le premier ministre et le gouvernement gèrent la crise. Le président soutient le premier ministre, mais il le challenge aussi », décrypte l’un de ses intimes. « Emmanuel Macron indique un objectif précis, on doit l’atteindre, et on l’atteindra, c’est une pression salutaire, juge-t-on dans l’entourage d’Edouard Philippe. Cette pression, on l’a du pays, de l’économie, du fait que les enfants ne peuvent pas aller à l’école… La vie doit reprendre. »

Matignon accélère donc la cadence des arbitrages. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a évoqué, mardi, une réouverture des écoles échelonnée « sur trois semaines » tout en laissant la place à « beaucoup de souplesse locale ». « Nous n’allons pas gérer dans le Grand-Est comme dans le Sud-Ouest », anticipe un proche d’Edouard Philippe. « Le deuxième sujet fort sera celui des masques. Toute la question sera celle de l’approvisionnement dans les territoires, prévient un conseiller ministériel. Qui les réceptionnera ? Les maires ? Est-ce qu’on passera par les pharmacies, la grande distribution ? »

« J’essaye d’entrer en contact avec Matignon, mais rien »

S’ajoute à cela la question des tests, ou encore des lieux devant accueillir des personnes infectées le temps de leur quarantaine. « L’objectif est que le système sanitaire soit en capacité de supporter le déconfinement mais aussi que les Français apprennent à vivre avec le virus », explique la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. L’exécutif envisage d’ailleurs de reconfiner en cas de nouvel embouteillage dans les services de réanimation. « Cela fait partie des hypothèses, notamment si des clusters se développent dans certains territoires », reconnaît Mme Ndiaye.

Dans cette jungle de problèmes, certains s’agacent que Matignon ne soit pas assez à portée d’engueulades venues du terrain. Le fondateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, regrette ainsi de ne pas avoir de réponses sur l’avenir de la saison touristique et des aides qui pourraient être apportées au secteur ; il s’est pourtant entretenu sur le sujet avec Emmanuel Macron dans la foulée de son allocution télévisée, le 13 avril. « J’essaye d’entrer en contact avec Matignon, mais rien… C’est plus facile d’avoir le président sur son portable, alors que c’est l’inverse de ce qu’on pourrait attendre, souffle l’ancien président du conseil général de Vendée. Pour la première fois je me dis qu’on pourrait peut-être mourir. Mais vu de Paris, ils s’en foutent du Puy du Fou. »

A défaut d’être un « enfer » – terme récusé par Edouard Philippe –, Matignon est devenu une étuve pour le premier ministre. L’ancien maire du Havre (Seine-Maritime), qui a déjà traversé deux crises majeures depuis le début du quinquennat – les « gilets jaunes » et la réforme des retraites –, n’a jamais semblé aussi fatigué, assurent ses amis. « Il gère une pandémie, ce n’est pas de tout repos… », rappelle la députée (Agir) de Seine-Maritime Agnès Firmin-Le Bodo. « Edouard est dans une lessiveuse, mais il reste très précis. Quand il rentre dans un dossier, il le connaît sur le bout des doigts », assure un membre du gouvernement.

L’heure n’est pas en tout cas, à ses yeux, à chercher à se mettre en valeur. Le chef du gouvernement a refusé à deux reprises, ces deux dernières semaines, de figurer en « une » de Paris-Match. « Il sait qu’il est à un moment historique de son pays, il ne pense pas à l’après », assure le maire de Vesoul, Alain Chrétien, régulièrement reçu à Matignon. « Pour le premier ministre, c’est l’heure de vérité. Le président a décidé de le mettre en responsabilité. C’est son moment politique. Il doit gérer à fond la crise et il le fait bien », estime le député (La République en marche, LRM) des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.

Le bal des prétendants s’égaie dans les coulisses

Lancinante depuis trois ans, la question de son maintien ou non en poste a repris de la vigueur à mesure que les esprits s’échauffent sur l’après-crise. « Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant », a promis Emmanuel Macron, le 16 mars, esquissant la perspective d’un tournant dans son quinquennat.

« Tout dépend de l’atterrissage, estime un habitué de Matignon. S’il faut donner le sentiment d’une nouvelle période, Edouard peut en être victime. Le premier ministre est un airbag pour le président de la République, un prestigieux accessoire. On peut avoir besoin de le garder ou pas, indépendamment de ses mérites. »

Dans la majorité, plusieurs députés LRM jugent un tel changement inéluctable afin de tourner la page du Covid-19 et de se projeter vers la présidentielle de 2022. « Emmanuel Macron n’aura pas d’autre choix que de proposer une nouvelle orientation politique et un nouveau gouvernement. Changer les idées et les hommes – et en premier lieu le premier ministre, qui est le chef des opérations – est le seul moyen, pour le président, de se détacher de cette crise », estime un macroniste historique, qui anticipe un remaniement en juillet. « Un bon tandem peut résister à plusieurs crises, y compris celle-ci », veut croire au contraire Aurore Bergé, députée des Yvelines.

En attendant, le bal des prétendants s’égaie dans les coulisses. Une députée s’amuse ainsi de « la grosse campagne de presse » menée, selon elle, par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, qui jouerait sur l’image d’une droite sociale pour tenter d’atterrir à Matignon. L’intéressé jure pourtant vouloir s’inscrire dans le temps long à Bercy. « Le premier ministre est assez lucide sur les petites offensives de Bruno Le Maire », souligne un proche de M. Philippe.

« Boule de cristal »

D’autres noms circulent, comme celui de l’ancien socialiste Jean-Yves Le Drian, favori de l’aile gauche de la majorité, qui veut donner une orientation plus sociale et écologiste à la fin de quinquennat. « C’est le choix de la sagesse et de la stabilité », vante un député. « Le Drian est très bien au ministère des affaires étrangères », rétorque le député (LRM) du Morbihan Gwendal Rouillard, qui appartient à son cercle de fidèles.

Hypothèses plus « disruptives », enfin, les noms du chef de file d’Europe Ecologie-les Verts (EELV), Yannick Jadot, et de l’actuel négociateur de la Commission européenne pour le Brexit, Michel Barnier, sont également suggérés.

Des « spéculations », dénonce-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. « Personne ne connaît le calendrier de cette crise, cela ne sert donc à rien de conjecturer. Le résultat des courses, cela relève de la futurologie, de la boule de cristal », explique un proche du chef de l’Etat. « L’heure n’est pas venue de donner une traduction politique à la crise, il y a trop d’inconnues dans l’équation », résume un membre du cabinet élyséen, tout en reconnaissant que c’est Emmanuel Macron lui-même qui a déclenché ces spéculations : « Le président a soulevé le jupon de l’après, alors… »

Le Monde
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76678
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 22 Avr 2020, 12:11

Dragan, thanxx.


J'ai évoqué l'autre jour le fait que les restaurants devraient pouvoir rouvrir (sous certaines conditions évidemment), ça parle maintenant d'une date du 15 juin pour cette réouverture (pas encore officiel, rumeur d'origine gouvernementale à priori).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 22 Avr 2020, 12:19

Ce genre d'article qui romance la politique -ou pour être plus cru, pratique ici le lustrage- est assez déconnecté dans le contexte actuel. Mais bon, c'est Match. Ah bin non, c'est le "quotidien de référence" il parait.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55579
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 22 Avr 2020, 12:47

boodream, pas compris, ça "lustre" qui dans cet article ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 22 Avr 2020, 12:59

Ca fait des ambitions personnelles de chacun une espèce de soap de merde. Qu'est-ce qu'on s'en carre de ce que les amis d'Edouard Philippe pensent de son moral? Qu'est-ce qu'on s'en carre que De Villiers arrive à avoir Macron sur son portable? Qu'est-ce qu'on s'en carre de leurs plans de carrières à la con à tous ou des prétentions de Le Maire ou Le Drian, là, maintenant?

C'est du journalisme people.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55579
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar squall » 22 Avr 2020, 13:01

Ou les hommes politiques sont devenus des people.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24260
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 22 Avr 2020, 13:36

boodream, d'accord mais c'est pas ce que tu as voulu dire avec "lustrer", bref un contenu dont effectivement on pourrait se passer en ce moment. Montre aussi que dès que l'épidémie sera "derrière nous" les vieilles habitudes vont reprendre tranquille. :roll:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 22 Avr 2020, 14:32

peezee, bin si, lustrer dans le sens sucer si tu veux, ces gens hyper importants dont le destin et le moral passionnent avec ferveur le lecteur lambda qui n'a d'ailleurs pas d'autre préoccupation en ce moment. On a gardé une approche très monarchique dans la représentation de notre classe politique.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55579
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 22 Avr 2020, 15:29

Remind a écrit:aristote2, t’as lu l’article ou tu t’es arrêté au titre?


:-k

Il existerait donc des sociétés non impactées par la crise actuelle ? :cretin:

Sinon, je suis d'accord, pour une fois, avec ce qu'il raconte.
Mais, comme il propose de taxer le capital, je me dis que ça va provoquer un tollé.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 22 Avr 2020, 17:00

Nan, mais, les gars, vous n' avez pas vu que Mélanchon est sorti du confinement aussi et qu' il mitraille à tout va sur tout ce qui bouge ?
Et les GJ sont prêts à remonter foutre Paris à feu et à sang , on n' est pas sortis de l' auberge,je vous le dis :(
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23893
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 26 Avr 2020, 16:15

Je vois dans mon quartier plein de gens qui applaudissent les soignants mais qui votent pour des politiques qui dégradent leurs conditions de travail. =D> :nawak:
Bonne conscience quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar John » 26 Avr 2020, 17:59

Ca t'étonne ? Ce sont les mêmes qui veulent le SMIC à 2000 euros, les 32 heures, la retraite à 55 ans, la gratuité des autoroutes, de l'électricité, une école et un hôpital dans leur village, en payant moins d'impôts évidemment. Ils veulent la cantine bio mais pouvoir manger tranquillement ac Mc do et payer le paquet de clopes à 3 euros. Ils sont contre le nucléaire mais veulent qu'on sorte des énergies fossiles tout en payant pas plus d'un euro le litre de gazoil et qu'on plante pas d'éolienne près de chez eux. Ils aimeraient que la France accueille plus de réfugiés mais pas dans leur village. Ce doit aussi être les mêmes qui vont s'installer à la campagne et qui portent plainte quand le coq du voisin chante à 5 heures.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6784
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu politico-politique

Messagepar Castor_Troy » 26 Avr 2020, 18:25

Pas du tout.
Ce sont juste des gens de droite.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15150
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 26 Avr 2020, 22:22

Beaux résumés :ptdr:

Plus sérieusement, ça me fascine cette facilité à se donner bonne conscience alors que Macron, Sarkozy, Hollande et Chirac ont élus présidents et n’ont cessé de vouloir détruire les services publics nationalisés. Bon, Hollande est un peu à part car il a trompé les électeurs de gauche.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 28 Avr 2020, 16:10

Castor_Troy a écrit:Pas du tout.
Ce sont juste des gens de droite.

:lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55579
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 02 Mai 2020, 23:26

Le gouvernement est en train de recréer un ministère de l’information.
Tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14597
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités