Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar gaby » 21 Juin 2021, 09:45

Spoiler: montrer


C'est assez paradoxal que ce soit la gauche qui s'en sorte le mieux.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 21 Juin 2021, 13:48

On dirait la carte du Covid en pleine épidémie, sérieux en plus. :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96443
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 21 Juin 2021, 20:58

superolive a écrit:Petite contribution qui change vu de l'intérieur :

J'ai été assesseur suppléant dans ma petite ville du 94 (30 000 habitants) et affecté au bureau de vote qui est le mien.

J'ai fait 14h00 - 20h30 à tenir le livre d'émargement puis le comptage des bulletins.

Dans mon bureau 65% d'abstention.

Un expérience très sympa avec des bénévoles très motivés.
je voulais voir comment se déroule une élection en termes d'organisation, du début jusqu'à la fin, et c'est vachement intéressant.

En matière d'organisation c'est quelque chose d'impressionnant, d'autant qu'il a fallu dédoubler les bureaux avec les deux scrutins...

Au final très content, je vais y retourner dimanche prochain, mais je suis vachement frustré par le taux d’abstention, au regard de l'engagement des bénévoles pour l'organisation de ces élections d'abord, mais surtout pour les enjeux départementaux et régionaux. :?


Déjà, bravo pour ton engagement citoyen.

Et je ne peux que "plussoyer" ta remarque sur les enjeux des régionales.
Ce sont les élections qui, à mon sens, ont le plus d'impact sur le quotidien des français :
- la gestion des programmes européens (max de brouzoufs à redistribuer).
- la gestion des déchets,
- la gestion des parcs naturels régionaux
- le développement rural et urbain
- les transports : gestion des ports et des aéroports, des Trains Express Régionaux (TER), des transports routiers interurbains et scolaires, de la voirie, des gares publiques routières...
- les lycées et la formation professionnelle.

Dans quelques années, les Régions auront encore plus de compétences si un nouvel acte de décentralisation a lieu.

Ces élections sont loin d'être anodines.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 21 Juin 2021, 22:17

aristote2, oui élections qui ne sont pas anodines.

Et je rajoute une pièce sur les compétences du département :

Solidarités et cohésion territoriale :
- l’enfance : aide sociale à l’enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière ;
-les personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap
-les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile
-les prestations légales d’aide sociale : gestion du revenu de solidarité active (RSA)

Aménagement et transports

- l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale,
- les services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires
- la gestion de la voirie départementale

Action culturelle, sportive...
Le département a également une compétence culturelle (création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine...).

Au final je suis triste par le si faible taux de participation, la crise covid est passée par là certes, mais quand même, les Français ne comprennent pas que tout n'est de la faute de l'Etat centraliste, de Macron.. Les Régions et les Départements votent des financements pour des causes concrètes, des causes devant chez nous, chez nos voisins, la protection de la petite enfance, les routes, les écoles, les handicaps. etc etc ..

Au final au niveau local je ne sais pas si X de gauche ou Y de droite fera mieux que ce qui est déjà fait, et pourtant je m'intéresse à tout cela. Au niveau local perso je n'ai aucune couleur politique.

Mais en tant que citoyen, ne pas voter pour ce genre d'élections, ne pas s'intéresser à ce qui se passe près de chez soi cela me dépasse. #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 21 Juin 2021, 22:23

Enfin, et après j’arrête, je précise quand même que les chaines d'infos et radios sont bien coupables de tout cela.

Le traitement des infos à ce sujet a été indécent, le sujet était RN contre les autres. Rien d'autre. A vomir.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 21 Juin 2021, 22:38

C'est quand même une sacrée connerie d'avoir reculé devant la suppression des départements quand il en a été question.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28886
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 22 Juin 2021, 06:58

Il faudrait un pouvoir au région avec compétences élargies et que les départements soient des relais de proximité mais que les fonctions centrales soient centralisées (et pas de doublons) ?
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar gaby » 22 Juin 2021, 07:49

Je pense que les départements, c'est le prochain truc qui saute sur la liste.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 23 Juin 2021, 21:58

C'était prévu sous Hollande (ou début Macron) mais les élus départementaux ont fait un caca nerveux.
Il ne faut pas oublier que la soupe est bonne.



Avec mon passage préféré :

Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 25 Juin 2021, 22:47

Bon ben je me suis fait harceler ce jour par la maire adjointe de ma commune, et par les directrices de bureaux de vote au coin de ma rue... sans déconner c'était le mercato :ptdr:

Du coup je rempile dimanche en tant qu'assesseur, de 12h00 à 19h45 sur deux bureaux différents ...
Cela ne me dérange pas, j'ai du temps libre.

Au delà des élections, je me suis fait vacciner contre le covid 2ème dose ce jour. A chaque fois pour ces deux causes j'ai vu un max de bénévoles motivés et engagés. Cela me fait chaud au cœur.

Je donne mon plasma régulièrement vous le savez. c’est un peu le même combat pour moi. Sans fierté.

Citoyen, solidaire, on manque de çà en 2021...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 26 Juin 2021, 20:39

Quand tu tractes et les gens te disent qu'ils votent pas, car il s'intéresse, pas s'en foutent. Juste c'est pas leur truc. Sans plus d'dexplications, c'est chaud quand même.

Les causes sont bien profondes mais il y a un vrai soucis d'éducation aussi.

Je serais aussi en bureau de vote, en vrai c'est plutôt sympa, toujours une bonne ambiance et de belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 26 Juin 2021, 21:10

Peut être que si les politiques tenaient compte de la majorité des votes exprimés au lieu de s' en tamponner le coquillard et n' en faire qu' à leur envie du moment, les gens penseraient et agiraient autrement .....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23852
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 26 Juin 2021, 22:33

jarlandine, de quels politiques parles tu ? de ton maire, de ton conseiller général ? de ton président de région ? de ton député ?

Sais tu quelles sont leurs compétences ? et leurs réalisations ?

Ce ne sont pas les politiques qui s'en tamponnent le coquillard comme tu dis, ce sont les électeurs, ou plutôt les abstentionnistes, ceux qui bouffent de la confiture depuis 20 ans mais qui se comportent comme des cochons.

Mention spéciale à tous ceux qui se plaignent de ne pas être suffisamment informés , en 2018, 89 % des ménages français avaient accès à Internet. #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 29 Juin 2021, 10:44

Même ici, les régionales n'ont pas passionnées les foules :lol:

Rarement vu aussi peu de débats ici.

On verra dans un an ce qui va se passer je mets une pièce, couillue, sur un second tour RN-LR, avec un premier tour voyant le spectre allant de Mélanchon, Les Verts, un PS à demi mort, Macron morcelé et pas suffisant pour aller au second tour.
Macron ne pourra pas comme la dernière fois bénéficier des voix de certaines personnes de gauche, qui ont voté pour lui car les sondages ne donnaient aucune chance à leurs poulains (bon et Amon a foiré sa campagne), donc qui ont voté pour lui pour préparer le second tour, avoir dans leur esprit moins réac que Fillon.

Si la gauche + écolo se mettaient d'accord pour un candidat, ils pourraient être au second tour car LR et LEM vont se concurrencer sur les voix.

Pour le second tour, cela va puer car le candidat qui sera face à Lepen aura du mal à récupérer de voix en dehors de son spectre, effet Chirac + Macron. Beaucoup disent "on ne m'y reprendra plus". Perso, je trouve cela irresponsable mais ce n'est que mon avis et je voterai même LR pour éviter Lepen.

Il faut arrêter d'écouter les guignols comme Gaccio ou Onfray.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14217
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 29 Juin 2021, 21:46

320cds, ben je vais te donner mon avis non politique.

J'ai beaucoup échangé ici sur la politique mais là je suis rincé. Je suis rincé par la crise Covid qu'on bouffe depuis 14 mois maintenant, rincé parce tout ce qu'ai lu, vu, entendu depuis 14 mois.

Je ne me projette pas du tout dans les prochaines élections présidentielles, la braise de l’abstention aux élections depuis 15 jours est encore très chaude pour moi, d'autant que j'ai été assesseur.

Pour faire vite je ne me reconnais plus dans le traitement politique des chaines d'infos gratuites, qui touchent la majorité des français. Pour la presse écrite (et payante) et la radio il faut faire l'effort financier ou intellectuel...

Et je ne parle pas des RS et du déversement de fiel.

Pour ma part la crise Covid a clairement validé mon besoin d'humanité, hors de la politique, j'avais déjà validé çà avant en tant que donneur de plasma, maintenant je vais accentuer mon bénévolat. J'ai toujours envie de voter, mais s'engager localement c'est concret. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 29 Juin 2021, 22:37

320cds a écrit:Même ici, les régionales n'ont pas passionnées les foules :lol:

Rarement vu aussi peu de débats ici.

On verra dans un an ce qui va se passer je mets une pièce, couillue, sur un second tour RN-LR, avec un premier tour voyant le spectre allant de Mélanchon, Les Verts, un PS à demi mort, Macron morcelé et pas suffisant pour aller au second tour.
Macron ne pourra pas comme la dernière fois bénéficier des voix de certaines personnes de gauche, qui ont voté pour lui car les sondages ne donnaient aucune chance à leurs poulains (bon et Amon a foiré sa campagne), donc qui ont voté pour lui pour préparer le second tour, avoir dans leur esprit moins réac que Fillon.

Si la gauche + écolo se mettaient d'accord pour un candidat, ils pourraient être au second tour car LR et LEM vont se concurrencer sur les voix.

Pour le second tour, cela va puer car le candidat qui sera face à Lepen aura du mal à récupérer de voix en dehors de son spectre, effet Chirac + Macron. Beaucoup disent "on ne m'y reprendra plus". Perso, je trouve cela irresponsable mais ce n'est que mon avis et je voterai même LR pour éviter Lepen.

Il faut arrêter d'écouter les guignols comme Gaccio ou Onfray.


Mon pronostic :

- les LR ne passeront jamais le premier tour. Le parti est morcelé, deux de ses têtes d'affiche n'en sont même plus membres, et l'une d'elle a même clairement refusé l'idée de primaire. Son existence n'a plus aucune utilité. Economiquement, en dehors de la crise COVID, Macron a été plus loin que les LR n'auraient plus le rêver dans les "réformes". Sociétalement, en dehors de la PMA, il gouverne bien bien à droite (lois asile et immigration, sécurité globale, anti-casseurs, et ce qui va ou est sorti sur la loi confortant les "principes républicains" etc). Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de répression des mouvements sociaux, autant de brutalisation du corps social, autant de mépris envers les organisations syndicales des salarié-es (y compris la CFDT). Macron occupe bien mieux le créneau de droite que les LR.

- la LFI fera le double d'EELV et du PS qui quoiqu'on en dise, n'ont aucune tête d'affiche susceptible d'attirer un peu pour l'élection spectacle ultime qu'est la présidentielle. Mélenchon y excelle. Il est détesté par une partie importante du pays, mais il aura ses 11/12%. Je ne crois pas du tout à une alliance type "gauche plurielle". D'abord parce que ces gens sont pétris d'égo, ensuite parce qu'il y a des sujets trop clivants (UE, dette, libéralisme). Enfin parce que me concernant je souhaite voir le PS mourir. Je l'estime en grande partie responsable de la situation actuelle. Une union de la gauche pourrait le donner à voir plus beau qu'il ne l'est.

- le RN perdra de bien moins qu'en 2017 au second tour contre Macron. Un écart maximal de 8 points.

- l'abstention au premier tour des présidentielles sera de 54%. Et de 60% au second tour.

PS : je n'ai pas voté aux régionales. Je me pose clairement la question d'aller de nouveau voter. On pourra difficilement me faire le reproche du désintérêt de la chose publique. Dégoût. C'est le maître mot qui préside mon humeur à l'égard du "jeu politique" depuis plusieurs années maintenant.
Rob77
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar squall » 29 Juin 2021, 22:45

et combien pour Zemmour ?
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 29 Juin 2021, 22:48

Rob77, content de revoir ici mon ami :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 29 Juin 2021, 22:50

Je ne vois pas Zemmour réussir à se présenter.

Sinon, à moyenne échéance, je vois Macron se faire assassiner au milieu de son second mandat après une nouvelle sortie méprisante envers ses concitoyens et concitoyennes.

Vous pouvez vous fier à moi, j'ai lu tout ça dans mon bol de chocapic.
Rob77
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 29 Juin 2021, 22:52

superolive a écrit:Rob77, content de revoir ici mon ami :wink:


:wink:

Je ne fais qu'un passage éclair. Je continue de vous lire assez régulièrement, je poste quelques messages à l'occasion.
Rob77
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : peezee et 10 invités