Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 31 Jan 2023, 23:18

Ce qui s'est passé aujourd'hui sur la question de la motion référendaire est une honte pour notre démocratie. Changer les règles pour faire favoriser le RN et anticiper la bêtise du PS et des écologistes est d'une gravité sans beaucoup de précédent (avant ce second mandat en tout cas), d'autant plus quand du côté du gouvernement, les discours nihilistes sont de sortis quant à l'effort et la valeur travail. C'est ce qu'il y a de plus inquiétant et grave, même si je développe moins ce point que le suivant.

Cependant, je ne comprends absolument pas le positionnement du PS et des écologistes qui consiste à ne pas voter ce qu'ils auraient eux-mêmess voter si ça venait d'eux. Est-ce que la question du référendum fait référence à autre chose que "Oui" / "Non" à la proposition actuelle de la retraite à 64 ans ?

Si oui, et que parmi ces autres choses il y a la vision libérale raciste nationaliste du RN qui apparaît, je comprends. Et je présente mes excuses pour la version alternative.

Si non, et qu'il s'agit juste de la question du "Oui" / "Non", alors là, je ne comprends pas. Comment peut-on croire une seule seconde qu'agir ainsi est le meilleur moyen de lutter contre le RN ?

Il faut prendre les Français pour des imbéciles pour penser qu'ils ne seraient pas capables de comprendre la différence entre adhérer aux idées du RN et refuser la loi sur la retraite. Que le RN tente de récupérer cela, c'est normal, ils prennent les Français pour des imbéciles (par exemple, on (électeur NUPES) aurait dû voter Le Pen et non Macron, car, la médiocrité de Macron serait la preuve logique de l'excellence de Le Pen, raisonnement très simpliste qui consiste à prendre les Français pour des idiots).

Même en prenant l'hypothèse que nombre de Français sont idiots au point de faire cet amalgame, comment ces derniers vont réagir s'ils constatent que ceux qui expliquent depuis des semaines êtres les meilleurs opposants, qui expliquent en quoi cette loi, si elle passe, est extrêmement grave pour la vie des citoyens Français (et même plus largement des citoyens du monde), qui eux-mêmes voulaient déposer la motion du referendum, finalement, décident de ne pas la voter quand elle se présente ?

Le PS et les écolos vont perdre sur toute la ligne. Les pro RN seront renforcés dans l'idée que le RN est la seule alternative crédible. Les indécis constateront de façon factuelle que ces partis n'ont pas voté pour la possibilité du référendum (et on pourra compter sur le RN pour le faire remarquer), et les sympathisants NUPES vont questionner la capacité intellectuelle de ces dirigeants, qui visiblement seraient prêt à faire passer des lois d'extrêmes-droite si par un concours de populisme/opportunisme une mouvance d'extrême droite s'y opposait.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 01 Fév 2023, 00:17

iamaseb, mon conseil : pète un coup cela ira mieux après :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar oukimaya » 01 Fév 2023, 09:01

Ça existe encore le PS ?
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 01 Fév 2023, 11:19

gigi a écrit:Et dire que c’est le mec qui a dédiabolisé le FN. Le masque a bien glissé depuis :lol:

Sinon vois êtes durs. Il influence quand même Francis Lalanne. A moins que ce soit ce dernier qui influence Philippot.

Spoiler: montrer


:shock:

Le mec est passé de gentil poète perché à Trumpiste parano-agressif halluciné. C'est dingue comme les gens peuvent vriller comme ça. C'est notre Kanye West à nous finalement.

D'ailleurs, je me demande comment des Lalanne, Dieudonné ou Kanye West sont arrivés à se radicaliser de la sorte au point d'être aussi bunkerisés idéologiquement ? Est-ce qu'ils prennent goût au scandale et aux sentiments d'effroi qu'ils provoquent ? Est-ce que ce sont des tentatives désespérées de vivre coûte que coûte dans la lumière ? Ou une dérive presque messianique du type "j'ai raison, seul contre tous et plus on m'attaque, plus c'est le signe que je suis dans le vrai" ?
Ce serait fascinant de comprendre les ressorts psy/ intellectuels/ sociaux/ politiques/ etc d'un tel cheminement et de déceler à quel moment se fait la bascule.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 01 Fév 2023, 13:12

Une forte sensibilité et un monde qui dysfonctionne. Le cerveau devant trouvé un échappatoire, il part dans l'irréel, le complot etc

Ajoutons a celà, le poid de la célébrité, les responsabilités qui vont avec, la substance de produit, les fréquentations etc

Le cas de Dieudonné est intéressant, sans connaître son histoire, il était humoriste, puis s'est senti investi politiquement, il a fait de la politique pour combattre le FN et le racisme...

Francis Lalanne, connait pas trop, mais pareil, je pense que c'est un gars sensible à la base. Je le vois bien participer à la fête de l'huma ou des trucs dans le genre dans son passé. A vérifier.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 01 Fév 2023, 13:32

Dieudonne combattre le FN et le racisme PTDR
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 01 Fév 2023, 14:32

Tu m’étonnes :lol:
Bientôt certains vont même l’appeler Ghandi aussi ??
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 01 Fév 2023, 15:08

Pour en revenir rapidement sur le règlement de l'assemblé nationale et la question de la mention référendaire, certains disent qu'il n'y pas vraiment atteinte au règlement, mais plutôt un trou dans la raquette. Et que la solution prise par le gouvernement, parmi les nombreuses solutions, étaient une plutôt favorable au RN :

Tirage au sort (50/50), solution choisie
Tirage au sort pondéré du poids politique (avantage Nupes, utilisé dans des cas de figure similaire a priori)
Nombre de député signataire (Nupes)
Nombre de groupe (Nupes)
Premier déposé premier servi (Nupes)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 01 Fév 2023, 15:47

Jester a écrit:Dieudonne combattre le FN et le racisme PTDR


Et pourtant oui. En 1997, Dieudonné se présente aux municipales de Dreux pour s'opposer à la candidate FN Stirbois, favorite du scrutin. Sa campagne est explicitement tournée vers la lutte contre le FN et le racisme. Dans la lignée de ses sketchs avec Elie Semoun où il fustige toute forme de racisme y compris l'antisémitisme.
C'est petit-à-petit qu'il s'est enfermé dans une lutte imprégnée de soralisme, d'antisémitisme et de rejet complet des institutions républicaines. Jusqu'à... fricoter avec Jean-Marie Le Pen.

C'est ce qui m'interroge : comment bascule t-on ? Quels mécanismes se mettent en œuvre ? Qu'est-ce qu'il y avait déjà en lui depuis longtemps qui s'est révélé avec le temps ? De l'aigreur ? De la colère ? Une pulsion nihiliste ? Cela m'a toujours fasciné ces parcours qui bifurquent radicalement. Il n'en manque pas dans l'histoire politique française quand on pense à Déat ou Laval.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 01 Fév 2023, 16:18

Gastibelza, oui y a très longtemps, mais ce n'est pas parce qu'il a fait ça une fois que ça en fait un gars que l'on peut qualifier de combattant FN et pas raciste.

Ensuite comment ces gens là pètent les cables. Bah étant scientifique, j'avancerai plutôt sur un cerveau qui prend un shoot, des fils qui se touchent quoi, la sénilité (qui a tendance de manière générale à un repli sur soi et donc de rejet de l'autre, on est moins tolérants). Mais là entre Dieudonné, Lalanne etc. c'est plus que de l'intolérance... c'est le court-circuit neuronal complet.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 01 Fév 2023, 16:37

Jester, sans oublier que bien souvent les artistes tournent à autre chose que des compléments alimentaires (en plus d'être plus à l'ouest que la majorité).
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 01 Fév 2023, 16:39

Thor, aussi oui.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 01 Fév 2023, 16:58

Gastibelza, je me rappelle plus du titre mais j'ai lu un livre sur le parcours de Déat, Doriot ou Bergery, des gens de gauche qui se sont tournés vers le fascisme.

De mémoire, il y a une part de logique de renouveau (je suis à gauche mais on peut pas continuer à faire comme la direction le décide) qui se transforme en dissidence (un rejet initial par le groupe qui contrarie les ambitions), ce qui fait basculer dans une opposition quasi personnelle et obsessionnelle au groupe qui a refusé tes vues pourtant évidentes. Il en faut peu pour arriver à la conclusion que l'extrême droite est la solution puisqu'ils disaient depuis le début que ceux qui m'ont rejeté étaient des pourris.

Souvent la question qui crée la dissidence n'est même pas le cœur du programme. Déat rentre en dissidence par pacifisme et il devient collaborationiste alors qu'il combattait l'antisémitisme dans les années 30!
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 01 Fév 2023, 18:19

Gastibelza, quand tu es confronté à la stupidité de l'autre, tous les jours, tous le temps. Que tu es considéré comme de la merde (racisme, classe), tous les jours tous le temps. Que tu t'investis pour lutter contre les injustices, que tu essayes de changer les choses, mais qu'inlassablement tu rames à contre-courant... Pourtant, à la base, tu souhaites un monde meilleur, à la base, tu crois en l'humain, à une forme d'universalité... C'est pas facile à encaisser, surtout si tu es sensible, comme les artistes le sont souvent. Quel sens donner aux choses quand rien n'a de sens autour de toi ? Que tu es né dans un monde qui ne te correspond pas, et que tu y mourras certainement ?

Une des solutions c'est de devenir l'autre. De faire de la folie qui t'entour ta normalité. De devenir toi-même stupide, raciste, pour l'exploitation, la sienne, celle des autres etc. Ne plus donner de sens pour ne plus ressentir le mal être. Epouser ce dernier, pour qu'il devienne acceptable.

Je pense que le nihilisme s'alimente du nihilisme existant. Ce qu'on constate d'un point de vue socio-politique (l'exploitation qui fait progresser l'extrême droite et son nihilisme), peut certainement, pour partie bien-sûr, la vie étant complexe, s'appliquer aussi à l'échelle individuelle.

Voilà, de mon point de vue, quelques pistes qui pourraient encourager ce genre de bascule dans le temps.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 01 Fév 2023, 19:05

Lalanne, le mec qui réveillait ses enfants la nuit pour les faire parler aux fleurs et aux arbres en Australie ....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23840
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 01 Fév 2023, 19:14

iamaseb a écrit:Gastibelza, quand tu es confronté à la stupidité de l'autre, tous les jours, tous le temps. Que tu es considéré comme de la merde (racisme, classe), tous les jours tous le temps. Que tu t'investis pour lutter contre les injustices, que tu essayes de changer les choses, mais qu'inlassablement tu rames à contre-courant... Pourtant, à la base, tu souhaites un monde meilleur, à la base, tu crois en l'humain, à une forme d'universalité... C'est pas facile à encaisser, surtout si tu es sensible, comme les artistes le sont souvent. Quel sens donner aux choses quand rien n'a de sens autour de toi ? Que tu es né dans un monde qui ne te correspond pas, et que tu y mourras certainement ?

Une des solutions c'est de devenir l'autre. De faire de la folie qui t'entour ta normalité. De devenir toi-même stupide, raciste, pour l'exploitation, la sienne, celle des autres etc. Ne plus donner de sens pour ne plus ressentir le mal être. Epouser ce dernier, pour qu'il devienne acceptable.

Je pense que le nihilisme s'alimente du nihilisme existant. Ce qu'on constate d'un point de vue socio-politique (l'exploitation qui fait progresser l'extrême droite et son nihilisme), peut certainement, pour partie bien-sûr, la vie étant complexe, s'appliquer aussi à l'échelle individuelle.

Voilà, de mon point de vue, quelques pistes qui pourraient encourager ce genre de bascule dans le temps.


Ah c’était le cas de Dieudonné peut-être ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 01 Fév 2023, 20:44

Je crois qu'il ne faille pas aller chercher bien plus loin que le narcissisme et l'égo démesuré de ces gens.
Les artistes n'ont pas plus de "sensibilité" que le bas peuple. J'aurais même tendance à penser que c'est plutôt le contraire.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 01 Fév 2023, 21:26

Peut-être. J'aurais pensé que pour être artiste, il faille une forme de sensibilité. C'est un ressenti, et je n'ai rien pour l'affirmer.

Ce qui ne veut pas dire, évidement, qu'il n'y a pas de gens sensibles ailleurs.

Nul besoin d'être célèbre pour se radicaliser. On retrouvera plein de radicalisé dans le "bas peuple" également.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 01 Fév 2023, 21:37

En effet mais on en entend moins parler. Suffit de se promener sur Twitter ou dans un fil de commentaire Facebook sur les sujets passionnants Lalanne ou Philippot pour le constater.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 02 Fév 2023, 14:49

Je pense aussi qu'il y a un cercle vicieux. Le gars part de travers, pour différentes raisons, et se prend un océan d'attaques et d'injures. Par orgueil, sentiment d'injustice (je ne dis pas qu'il y a injustice), parano et mécanisme de défense, cela contre-attaque. Et se reprend encore plus de claques. Et ça se radicalise jusqu'au non retour. Surtout que par rapport à nous, la caisse de raisonnance n'a rien à voir, c'est littérallement X 1000.

Sur Dieudonné, j'avais suivi en détail dès le plomb initial (sketch chez Fogiel), c'est parti vraiment comme ça. Après il a très vite totalement vrillé et passé dans l'irrationnel, ce qu'il est devenu au fil des années, c'est très proche d'une sombre merde, le débat n'est pas là.

Mais pour lui comme pour d'autres, la réponse systémique brutale, ne résoud jamais rien.
Et vraiment, il y a eu du grand n'importe quoi sur son cas, très tôt, de la part d'une poignée d'extrémistes feuj. Par exemple interrompre un spectacle avec des produits chimiques qui ont blessé une spectatrice (sans que cette agression donne suite à des poursuites) ou littéralement traquer puis le tabasser à 4 devant ses gosses.

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne fait même pas ça à des vrais criminels, des mecs qui violent ou tuent des gens.
En aucun cas, cela va faire prendre conscience au gus qu'il a déconné, et cela va même lui apporter de l'empathie d'une part du public si on est cynique. On lui offre des nouveaux suiveurs.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas condammner les débordements mais il faut le faire intelligemment.

Mon propos pour sortir du cas des "artistes" qui sont déjà bien souvent très "sensibles" et narsissique intrasèquement, un gars X, par exemple plutôt raciste avec les arabes, si tu lui tapes desssus très fort et que tu le traites tout de suite de fdp, tu te donnes 0 chance de le rendre moins raciste. Tu as juste gagné un raciste XXL en rage qui va trouver du soutien auprès de racistes déjà bien au taquet.

Lalanne lui a toujours été un peu barge, même non politisé. Il avait été suivi par Canal + au quotidien pour un réality show il y a au moins 20 ans (comme Joey Starr d'ailleurs) et on le voyait dans l'intimité, faire des calins aux arbres et cie.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14202
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya et 14 invités