Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 13:30

Faut se mettre à la place des gamins qui ont trimé, ils risquent de l'avoir mauvaise de l'avoir fait pour rien. C'est du gros taf au lycée quand même, et des élèves se mettent une pression de dingue (je le sais ma fille est en 1ère). Je l'imagine même pas trimer pour qu'on lui dise ce jour là que les profs font grève et qu'elle ne peut pas passer ses épreuves ou les repasser plus tard ("tout en juin" comme des enseignants demandent, lol). Rien que moi, pensant à ma fille, je pèterai un câble et je suis enseignant.

Mais faut pas croire t'as des enseignants de gauche (LFI notamment) qui approuvent cela (sur Twitter y a paxon).

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 14:07

Voilà, on est baisé. On peut continuer à déprécier le métier, tu auras toujours des mecs pour faire le boulot parce que tu comprends les gamins...

Continuez à faire gréve une fois par moi pour dire "pas content".


Et je suis concerné aussi en tant que parent hein.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:03

Être adulte, c'est faire des examens à la date du calendrier prévu d'un côté, et laisser une démocratie et une planète malade de l'autre ?

Si je pense qu'il est important, en tant qu'adulte, de prendre soin des enfants, je pense que c'est une grave erreur de diagnostique de penser qu'on en prend soin en respectant un calendrier au détriment de chose bien plus grave dont ils seront des victimes, voir les premières.

A l'heure où le président prend les français pour des enfants, a qui il faudrait leur dire quoi faire, car le parent sait mieux ce qu'il faut faire que les enfants, il faudrait peut-être qu'on, citoyen, se comporte enfin en adulte responsable.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:24

iamaseb, tu peux faire les deux, surtout quand cela n'est pas lié. Ils se préparent pour la date fatidique, et tu vas leur dire de tout passer en juin, que ça changera rien. Ben voyons. Et je ne vois pas le rapport avec les retraites. Les lycéens ont 17/18 ans, le temps qu'ils soient à l'âge de la retraite, si on en reste au quiquenat, ils auront vu passer au moins 10 présidences et gouvernement différents. Il peut s'en passer des événements d'ici là, et même voir la gauche faire passer l'âge de la retraite à 60 ans.

John, entre ton message et ton précédent, tu dis l'opposé. Je n'ai rien compris.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:43

Je ne pense pas qu'une démocratie peut exister, si les jeunes ne se sentent pas concernés par le sort des plus vieux, et inversement.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:45

OK mais là ce ne sont pas les jeunes qui appellent à faire grève...

Et pour moi c'est plus du savoir vivre en société que démocratie. Y a des peuples qui ne vivent pas en démocratie et qui ont tout le savoir vivre en société et dans le respect. Des citoyens quoi.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:48

D'une certaine façon, heureusement ! C'est quand même aux adultes de faire les choix pour maintenir un régime démocratique et une planète vivable.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:50

Non car tu les contraint, et là pour moi ce n'est pas la démocratie.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:51

Si il n'y a pas de démocratie, ce ne sont pas des citoyens.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:52

L'école c'est justement là que tu en fais des citoyens.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 15:59

Si il n'y a pas de démocratie, il n'y a pas de citoyen.

L'école apprend des choses, mais la citoyenneté ne se fait qu'en la pratiquant.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 16:03

Et donc pas en les contraignant. J'y reviens. Sinon tu leur apprend que s'en foutre de leur avis et passe en force c'est ka démocratie (donc tu appuies le 49.3 que tu dénonces).


Et oui l'école apprend à être un citoyen libre de ses choix et avoir des choix éclairés. Même si tu n'es pas d'accord.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 16:12

Jester a écrit:Non car tu les contraint, et là pour moi ce n'est pas la démocratie.


Tu contrains les enfants à aller à l'école. Pour en faire des citoyens dis-tu.

Il y aura toujours des contraintes, aussi longtemps que l'être humain est sociale. La question aujourd'hui, c'est comment on fait pour maintenir un régime démocratique.

En tant qu'adulte responsable notamment de la futur génération, j'estime qu'il est importante qu'ils vivent dans une démocratie, démocratie dont ils pourront jouer une part, être citoyen, donc acteur de la vie de la société et de ses choix.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 16:14

Eh oui tu penses démocratie alors que je parle société (citoyen).

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 16:20

Citoyens : Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi. le pouvoir d'élire et, le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ça s'appelle le civisme.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 16:24

Oui et ce n'est pas forcément une démocratie. Merci de rappeler les définitions (et après on me dit que c'est moi qui répond de manière dénigrante...).

Allez. Bonne discussion là dessus.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 16:44

Je n'ai pas mis un smiley moqueur, j'ai mis des définitions pour qu'on s'accorde sur le sens des mots.

Il n'y a rien de dénigrant à mettre une définition, ni à chercher à prouver un point.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 17:37

Iamaseb, tu arrives à soûler tout le monde avec ta doctrine répétée ad nauseam .
Franchement, c’est pénible.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 17:40

Est-ce qu'on peut au moins s'accorder sur le fait que les profs sont des feignants ?

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2023, 18:45

Et qu' il faut arrêter de pourrir la vie des gamins, adolescents et jeunes, ils ont assez morflés avec le Covid et ça continue avec des parents de plus en plus en difficulté, l' insécurité , la drogue , les boulots sous payés etc ...
Laissons les passer leurs examens tranquilles et essayer de se préparer une longue vie de bon boulot si possible et pas de galères successives [-o<
De toute façon, je pense qu' en 2023 ce ne doit pas être trop différent de 68, la majorité des collégiens et lycéens, voire plus, ne sait pas au fond de lui le pourquoi il défile ...
Répondre