Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 13 Juil 2023, 12:10

Lo Provençau a écrit:Non mais tu partages un tweet déjà orienté dans son accroche. Il est pas agressif ni allumé, il fait son job de langue de bois.
C'est de la politique quoi.

Je me disais bien que quelqu'un le dirait. Je parlais uniquement de la vidéo. Il est agacé, et comme je l'ai dit, il n'aime pas qu'on ne suivez pas son tempo. Hors là il l'a dicté lui-même sur un coup de comm et ça lui revient dans la face, à notre cher omnipresident.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 13 Juil 2023, 12:20

ruby a écrit:Ben j’ai pas dit le contraire
Le président ne gouverne pas le pays selon la constitution
C’est le 1Er ministre et son gouvernement


Exactement. Sarkozy était un peu dans ce délire d'omniprésident (le fameux "le premier ministre est un collaborateur, le patron c'est moi".
Chirac ou Mitterrand pas du tout (les cohabitations ça aide aussi. Le passage au quinquennat a rendu ce format quasi impossible maintenant). Hollande j'ai le souvenir qu'il était plus en retrait pareillement.

Dxd92, oh c'est juste que la phraséologie des réseaux sociaux en général et de Twitter en particulier m'insupporte.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9019
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar alexduke » 13 Juil 2023, 12:25

Cette vidéo, c'est au sommet de l'OTAN.
Je trouve quand même vachement incongru que les journalistes posent, à cette occasion, des questions aux chefs d'état sur de la politique intérieure qui n'a absolument rien a voir avec le sommet ou l'OTAN.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14233
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2023, 12:47

En plus il s'exprime demain sur la question.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 13 Juil 2023, 12:59

ruby a écrit:Ben j’ai pas dit le contraire
Le président ne gouverne pas le pays selon la constitution
C’est le 1Er ministre et son gouvernement


Excuse moi, j'avais mal compris l'intention de ton message, ma faute.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14164
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 13 Juil 2023, 13:10

iamaseb a écrit:En plus il s'exprime demain sur la question.


Ah bon, je pensais qu' il zapperai l' ITW du 14/07/2023, genre j' ai compris que les français en ont assez de m' entendre
monologuer pour sortir des saucisses :-k
Bon, perso, 14/07 , moi quand j' ai vu défiler les légionnaires c' est mon feu d' artifice \:D/
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23848
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 13 Juil 2023, 13:43

jarlandine, coquine va !
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 13 Juil 2023, 19:21

alexduke a écrit:Cette vidéo, c'est au sommet de l'OTAN.
Je trouve quand même vachement incongru que les journalistes posent, à cette occasion, des questions aux chefs d'état sur de la politique intérieure qui n'a absolument rien a voir avec le sommet ou l'OTAN.

C'est très courant et pas uniquement en France. Les américains, les anglais etc font pareils. Quand un sujet est aussi centrale dans l'actualité, normal que ça déborde dans une conférence autre
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 14 Juil 2023, 11:46

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, qu' ils étaient beaux mes légionnaires , Monsieur le Président Indien et son épouse en ont pris plein les yeux \:D/
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23848
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 14 Juil 2023, 14:19

jarlandine, :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 15 Juil 2023, 16:56

Information
L'APÉRO AVEC... Benoît Payan : "Je nourris une véritable nostalgie de l'enfance"; Les souffrances de l'exercice du pouvoir, sa vie rêvée, les valeurs de son éducation, le lien fort à ses aïeux, sa passion des costumes napolitains... Le maire de Marseille se livre comme rarement.

Vous êtes né dans le 8e, vous avez grandi à Saint-Loup, vos aïeux sont d'Endoume, vous avez été élu dans plusieurs secteurs et vous vivez à Saint-Barnabé. C'est lequel votre quartier marseillais de coeur ?

Mon quartier c'est Endoume, toute ma famille est de là-bas. Donc j'ai envie d'y retourner. C'est trop cher à l'achat, je ne suis pas propriétaire à Saint-Barnabé, et je n'ai pas d'argent de côté. Mais si je trouve une location à bon prix, j'irai dès que possible.

Qui est Benoît Payan, hors de la lumière ?

Je suis assez banal en tant qu'homme et d'ailleurs je ne crois pas que les gens aient besoin de le savoir. Ça s'apparente à du voyeurisme, c'est du cinéma pour moi. Je suis juste un petit Marseillais - il faut que j'arrête de dire petit, j'ai passé l'âge ! - qui vit pour sa ville. Et d'ailleurs ce que je fais là, c'est juste un moment de ma vie. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire ça pendant 30 ans.

Quel est votre "mood" actuel ?

Je suis un homme qui aimerait être plus heureux, qui ne l'est pas assez dans ce qu'il fait, parce qu'il a beaucoup de travail, beaucoup d'inquiétudes et qu'il met beaucoup d'attention à sa fonction. Être moi-même, c'est pouvoir m'échapper. Petit, sur mes bulletins de notes, il était toujours écrit "élève dans la lune". J'ai besoin de me retrouver, en contemplant quelque chose, en lisant, en écoutant de la musique, en regardant un film ou en partageant un moment avec quelqu'un et ce sont des moments devenus rarissimes. Or, c'est ce qui m'a construit. Je n'ai plus de temps de calme et d'introspection ; c'est ce que j'essaye de retrouver. Le pire c'est que je culpabilise : quand je prends une demi-heure par jour pour moi, j'ai l'impression de l'arracher à mon travail.

Vous parvenez à dissocier le maire de l'homme ?

Oui, je fais la différence entre le maire qui doit faire attention à la fonction et moi en tant qu'homme mais mon problème c'est que je suis, visiblement, trop naturel. Les gens ont des idées préconçues de la fonction de maire, il faudrait être aussi neutre que possible. Or si j'ai envie de m'asseoir par terre pour regarder un spectacle ou d'aller sur la plage et d'enlever mes chaussures et bien je le fais ; mes équipes me rappellent souvent que je ne devrais pas.

C'est pesant ?

Oui, très. Très, très. Le seul truc normal que j'arrive encore à faire, c'est prendre un peu le métro mais ça les met en difficulté.

C'est ce qui vous pèse le plus dans ce job ?

Non, ce qui pèse, ce sont les 100 heures par semaine, les obligations, la responsabilité de cette ville où il se passe constamment quelque chose. Hier, on s'est dit : "Tiens, ça fait deux jours qu'il n'y a pas eu un truc grave." Je ne dors jamais bien, je suis réveillé la nuit par les alertes, je veille tout le temps sur cette ville. Et en même temps, on me dit que ça ne se fait pas de mettre des baskets avec un costume... Au niveau de la vie personnelle, c'est deux heures par mois ! La réalité extérieure me rattrape en permanence. La seule chose possible, c'est le cinéma parce qu'il fait noir et que personne ne vient me parler pendant le film ! Je me suis accordé un week-end à Rome en avril et j'ai réussi à trouver des Marseillais à tous les coins de rue !

Vous ne semblez pas être un maire heureux...

La fonction ne me rend pas heureux, c'est trop exigeant, c'est un sacerdoce. Attention, je mesure l'honneur qui m'est fait d'être maire, c'est considérable, mais c'est le regard et la rencontre des Marseillais, même ceux qui ne sont pas contents, qui me rendent heureux. Ça donne du sens à tout ça, parce que les réceptions officielles, les réunions de travail, la complexité et l'âpreté des choses ne procurent pas de plaisir, on ne fait face qu'à des difficultés.

Que changeriez-vous en vous, en tant qu'homme et en tant que maire ?

Je devrais avoir une discipline alimentaire, et me ménager. Le corps est une machine qu'il faut entretenir. J'ai envie de m'oublier un peu moins... En tant que maire, c'est le fait de penser que je peux toujours mieux faire, ça me taraude chaque jour. Le fait que je ne trouve pas de plaisir dans la fonction vient de là.

Qu'est-ce qui peut vous faire péter une durite ?

Au niveau personnel, c'est la trahison, qui m'est insupportable, et en tant que maire c'est qu'on fasse l'inverse de ce que j'ai demandé. Je n'arrive ni à le comprendre ni à l'accepter.

Ça n'est pas quand des opposants ou des Marseillais disent que vous n'avez pas été élu sur votre nom ?

D'abord, j'ai été élu sur mon secteur, et ensuite ils peuvent dire ce qu'ils veulent, il suffit de se promener dans la rue pour se rendre compte qu'ils sont à côté de la plaque.

À quel moment avez-vous senti que la fonction pouvait vous monter à la tête ?

Franchement jamais. C'est mon éducation qui veut ça, j'ai toujours été ramené au juste niveau. C'est la principale force de mon éducation, l'humilité. À 3-4 ans, au premier caprice, j'ai été remis dans le droit chemin très rapidement.

Vous avez reçu une éducation à la dure ?

(Il réfléchit) Encadrée.

Que pensent vos parents de votre rôle de maire ?

Ils sont fiers, mais sans plus. Vous savez, j'ai une vie normale : si je me trompe de lessive à la maison, je me fais envoyer en l'air par ma femme...

C'est quoi votre échappatoire pour relâcher la pression ?

C'est nager le matin, de 7 h à 8 h à la piscine. Depuis le mois de mars, je tente de m'y astreindre mais il y a eu le drame de Tivoli et je me suis cassé le pied. Je veux m'y remettre au plus vite. Dans l'eau, j'arrive à ne penser à rien.

Après deux ans et demi d'exercice, quelle est votre plus grande fierté ?

C'est d'avoir remis Marseille au centre du pays, qu'on parle d'elle en bien et d'avoir ramené plus d'argent de l'État que n'importe quelle municipalité depuis la guerre !

Le plus gros raté de votre début de mandat ?

Le fait que la transformation de l'administration ne soit pas plus rapide.

Quel est le projet ? Deux, trois mandats ?

C'est de faire bien mon travail. On a changé beaucoup de choses dans la ville, ne serait-ce qu'en termes de symbolique, et la chose que je dois réussir à la fin c'est de réconcilier la ville. Ça n'est pas une ville où on s'affronte mais où on se tourne le dos.

D'autre part, cette ville souffre, et a beaucoup souffert, d'un personnel politique médiocre, qui n'est intéressé que par sa réélection. Ça me fait penser à Main basse sur la ville, un film où il est dit que le seul péché c'est de perdre les élections. Quand je vois l'excitation de mes opposants autour de 2026, que rien ne compte pour eux, si ce n'est l'amertume d'avoir perdu et la préparation du retour, je me dis que je suis loin de ces gens qui aiment le pouvoir.

Vous n'aimez pas le pouvoir, vous ?

Pour faire des choses oui, mais pas cette folie qu'il entretient, où tous les coups sont permis, où les gens n'ont pas de parole, pas d'honneur. Je ne suis pas naïf, mais on a le devoir d'élever la fonction. Si Marseille en est là, c'est d'abord aux femmes et aux hommes politiques que j'en veux.

Dans une autre vie, vous feriez quoi ?

Je voulais être pharmacien, boucher... Mais j'aurais adoré être tailleur de costumes à Naples, dont la famille de ma mère est originaire ! Là-bas, il y a une tradition ancienne de confection des costumes pour hommes, qui s'apprend dès l'âge de 8 ans. Ils sont légers, adaptés au climat.

C'est une manière de s'habiller, la "Sprezzatura", une nonchalance qui se travaille. C'est ma passion mais c'est très cher, alors je mets les costumes de mon arrière-grand-père et de mon grand-père. Ça dit beaucoup des gens qui les portent. Moi, je peux refaire 25 fois mon noeud de cravate, c'est un respect de l'autre, une discipline. Avant le conseil municipal, je rends fou tout le monde : au lieu de relire mon discours, je peux repasser pour la 3e fois ma chemise.

Elle ressemblera à quoi la vie d'après ?

Je pense que je partirai pour m'occuper de mon pays à l'étranger.

Ambassadeur ?

On verra...

Plus léger : le bouquin qui vous chamboule, votre péché mignon à table et votre passion honteuse ?

Actuellement, entre 2 h et 3 h du matin, je lis des poèmes, très tristes mais plein d'espoir, Les Adieux d'Aragon et Les Pâques à New York de Cendrars. Mon péché, c'est le fromage et ma passion honteuse, je dirais Claude François !

L'odeur qui vous émeut ?

Celle des parfums de mes aïeux, qu'on avait mis dans mon berceau, et que je porte toujours. La mémoire olfactive dit aussi des choses de la véritable nostalgie de l'enfance que je nourris, parce que la mienne a été particulièrement heureuse, avec parfois quatre générations sous le même toit. Ça m'a permis de m'épanouir.

La question piège : un dîner avec Martine Vassal ou un tennis avec Renaud Muselier ?

J'ai déjà dîné avec Martine Vassal et je n'ai jamais joué au tennis avec Renaud Muselier. Mais je ne sais pas répondre à cette question !

Un poker avec Nicolas Pagnol alors ?

Il me battrait. Parce qu'il faut savoir mentir...

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76335
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 17 Juil 2023, 11:08

Ce mec est vraiment à gerber :beurk:

CRIF et extrême droite : la classe politique s’insurge contre un énième «dérapage» de Jean-Luc Mélenchon

https://www.lefigaro.fr/politique/crif- ... n-20230717
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 17 Juil 2023, 11:21

On ne peut nier que le CRIF est le porte parole d'Israël en France, y compris pour ses côtés sombres. Les réacs juifs n'ont pas grand chose à envier à la droite dure d'ici. Et c'est quand même Gomez Addams Aka son président qui a remis une pièce dans la machine sur Mélenchon. C'est une cible facile, et pendant ce temps-là, le plus grand danger, lui d'Ed, profilere tranquillement
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 17 Juil 2023, 11:45

dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar John » 17 Juil 2023, 12:03

Mélenchon et ses copains auront bien plus fait pour la dédiabolisation de l'extrême droite que la famille Le pen depuis 50 ans.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 17 Juil 2023, 13:03

La cristallisation autour de la personne de JLM, est, pour quelqu'un comme moi qui se veut plutôt dans l'horizontalité, très peu sain.

Que ce soit JLM lui-même qui ne sait pas prendre de recul, les gens autour de lui qui le pensent relativement au-dessus des autres, au point de ne voir les élections qu'à travers lui, les oppositions qui a toute occasion, comme sur des commémorations, le vise individuellement, quitte à être dans la mauvaise foi la plus totale...

Et tout ça s'auto-alimente ... Les fans trouveront injustes les attaques, penseront qu'il faut faire front et défendre en toute circonstance JLM, ce qui aggravera la fracture démocratique du mouvement, donnera des éléments aux opposants, etc etc.

Par contre, en quoi est-ce la faute de Mélenchon à ce que les gens préfèrent l'ordre à la démocratie, la haine de l'autre à leur propre dignité etc ? Parce que si on considère l'ED comme un fléau, sur le fond, au-delà de la simple réaction preformaté que le nom déclenche, faudra m'expliquer en quoi il est le principal responsable, d'autant plus chez ceux qui vantent le libre arbitre des individus.

Pour ma part, la dérive élitiste du mouvement LFI de part la sacralisation de JLM peut expliquer le vote blanc (ce que je ferais en 2027 si c'est la seule candidature à ne pas penser l'être humain et planète comme ressources à profit), mais il ne peut pas expliquer directement le vote ED.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 17 Juil 2023, 14:26

Ruffin est moins clivant. Sinon pour Mélenchon, je ne le porte pas de mon cœur et ne le défends pas pour lui, mais surtout car on l'accuse de tous les maux et je trouve ça hallucinant que la politique actuelle vise à agiter le chiffon rouge (Mélenchon) tout en délaissant les vrais problèmes de notre société et qui occasionnent une montée de l'ED. C'est devenu cynique à quelle point c'est quasi assumé de la part des politiques au pouvoir, Macron en tête. Il n'y que borne qui parfois a un éclair de lucidité
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7150
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 17 Juil 2023, 18:57

Un individu clivant est moins problématique dans un collectif, qui tourne, qui vit, qui assume des sensibilités différentes etc.

Si JLM avait annoncé clairement qu'il ne briguerait plus aucun mandat, qu'une futur candidature serait un doigt d'honneur à sa pensée politique, peut-être que la situation serait différente aujourd'hui.

De mon point de vue, c'est une faute grave, de sa part et de ceux qui suivent. Ça n'empêche évidement pas de le défendre, surtout face à ceux qui vomissent l'universalisme.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 17 Juil 2023, 22:02

iamaseb, Le jour où Mélenchon prend sa retraite LFI va se terminer. Et je ne parle pas de la NUPES qui va exploser bientôt en vol avec notamment les prochaines élections européennes pour commencer.

Perso je ne vois aucun successeur à Mélenchon en termes de poids électoral soyons clair. C'était une machine de guerre en campagne. Un tribun avec un sens de la répartie et une profondeur intellectuelle.

Si la relève c'est Ruffin, qui est pourtant un type que j'apprécie parce qu'il me semble réglo et juste, ben c'est pas gagné. Il n'a pas le charisme suffisant pour mener une longue campagne.
Quant aux autres comment dire, ils ne sont pas du tout au niveau.
Parce que niveau populisme à deux balles c'est Marine qui rafflera la mise.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 17 Juil 2023, 22:25

Meluche raconte quand même pas mal de conneries, donc la profondeur intellectuelle ça dépend comment tu l'entends :mrgreen:
Quant à la NUPES elle n'existe plus depuis les législatives.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités