Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar John » 17 Juil 2023, 22:35

Je pense qu'il est en dérapage contrôlé, comme Le pen père en son temps. Il est loin d'être bête et sait parfaitement ce qu'il fait.
Pour certains de ses amis, c'est moins sûr, on retrouve chez certain(e)s d'entre eux la stratégie de Trump.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6784
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 17 Juil 2023, 22:50

Jester a écrit:Meluche raconte quand même pas mal de conneries, donc la profondeur intellectuelle ça dépend comment tu l'entends :mrgreen:
Quant à la NUPES elle n'existe plus depuis les législatives.


Je te parle de la profondeur de l'esprit, de la connaissance et des lectures. Sur ce point Melenchon est sans doute du niveau de Miterrand. C'est un lettré.

Par contre il a basculé depuis quelques mois, sans doute un ego surdimensionné face à un niveau très médiocre en face de lui.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 17 Juil 2023, 23:11

Si après JLM, la ligne politique s'effondre ainsi soit-il. C'est mon côté idéaliste qui ressort ici, mais la gauche humaniste (non libérale) ne peut plus faire de compromission avec le manque de pluralisme, de démocratie, et ne devrait pas tolérer l'incarnation aussi extrême de son mouvement.

Ça c'est trop souvent retourné contre elle, notamment une fois au responsabilité.

Donc dans ce cas précis, je préfère une gauche démocratique a 10 % qu'un machin qui fera une politique néfaste au nom de quelque chose qu'il n'est pas du tout. Je tiens le même raisonnement avec la gauche qui renonce, comme Hollande.

Ruffin n'a pas être le successeur, car il n'est pas le sauveur qui doit guider les moutons. Il faudra trouver un candidat, car c'est comme ça que fonctionne notre république, mais cette gauche doit être plus ambitieuse dans sa façon d'être que le régime semi-monarchique que l'on a.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 18 Juil 2023, 07:50

C'est triste qu'à chaque fois les forces d'opposition ne soient pas au rdv de la détresse du peuple, à s'accrocher aux rennes d'un parti ou à vouloir faire cavalier seul...
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 27 Juil 2023, 21:38

Macron qui botte en touche, Darmanin qui félicite les propos du dgpn... En fait être factieux et et séditieux, c'est uniquement de gauche? Tout coule tranquillement alors que c'est de pire en pire. Pas un mot pour Hedi et les autres. J'ai pas les mots...
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Voj » 27 Juil 2023, 22:59

J'ai l'impression que le débat politique, ce qui est probablement lié à la société française, se polarise fortement et en direction des extrêmes. La place de discours un tant soit peu centraux - de gauche ou de droite - se fait moins entendre. J'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 532
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 27 Juil 2023, 23:23

C'est ici que je reconnais que JLM et FI sont bons. Il mettent les mots sur les maux, pas des mots aseptisés, pas de langue de bois, ils nomment les choses et ne semblent pas avoir peur.

C'est toute la complexité d'un individu ou d'un groupe, qui peut à la fois présenter des risques de dérives, mais aussi être les plus à même de les combattre.

Toujours pensé que le prix à payer d'un système fortement inégalitaire et son prolongement est très fort. D'autant plus quand la situation se dégrade.

Quant à Macron, lui qui voulait faire barrage à l'ED, je trouve regrettable qu'au final il endosse la responsabilité du peuple quand il s'agit de forcer à faire la retraite à 64 ans, mais qu'il fuit les siennes, pourtant écrit dans la constitution, quand il s'agit de défendre la séparation des pouvoirs et l'égalité entre les citoyens.

Prenez soin de vous et de vos proches, entre le défi climatique et la déliquescence de nos sociétés et ses valeurs humanistes, je ne sais pas vers quoi on se dirige.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 28 Juil 2023, 09:22

iamaseb, "La question pour un homme politique n'est pas d'appeler au calme" « Je n'appelle pas au calme, j'appelle à la Justice »
Ses déclarations sont souvent exagérées voir dangereuses et toujours dans l'outrance .
La ou je te rejoins c'est que ça sert au RN : promouvoir la violence et vouloir accueillir toute la misère du monde c'est du pain béni pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 28 Juil 2023, 10:00


Magnifique. Dans quelle profession tu gardes tes primes en étant suspendu ? En gros Darmanin acquiesce à tout et c'est la porte ouverte. En plus ils veulent l'anonymisation. Une milice.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 28 Juil 2023, 10:05

Thor a écrit:iamaseb, "La question pour un homme politique n'est pas d'appeler au calme" « Je n'appelle pas au calme, j'appelle à la Justice »
Ses déclarations sont souvent exagérées voir dangereuses et toujours dans l'outrance .
La ou je te rejoins c'est que ça sert au RN : promouvoir la violence et vouloir accueillir toute la misère du monde c'est du pain béni pour eux.


Quoiqu'il dise, ce n'est pas lui qui donne les coudées franches pour de futures ratonnades ou abus de pouvoir. Comme pendant les émeutes, comme si Mélenchon était un complot, style franc-maçon pour certains, et que la société l'écoutait. On ne veut pas voir les problèmes et la souffrance des gens qui en sont rien, donc on focalise sur un soit disant autre problème. Pendant ce temps-là, les autres se sentent pousser des ailes. Et tu rajoutes à ça Bolloré qui ajoute bien du sel sur la plaie...
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 28 Juil 2023, 10:11

Information
"Parce qu'au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme !
Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé !
Robert y s'en fout, lui, il est pas gradé !"


Dans combien de métiers il y a des suspensions effectives? Il y a par ailleurs beaucoup de convention collectives dans le privée qui maintien déja les primes.
Je ne partage pas forcément le fait que ce soit bien de les maintenir mais le ministre est dans son rôle de donner du mou pour le soulager les policiers qui doivent bien galérer en ce moment (il y a pas un jour ou Mélenchon ne crache pas sur eux).
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 28 Juil 2023, 10:29

Je ne fais pas la même analyse et nous n'avons pas le même prisme de départ.

Comme j'ai pu le dire, les inégalités notamment entre les quartiers populaires et le reste de la population est une situation que je juge révoltante. Appeler au calme cette même population, ou partie d'entre elle, c'est à sens unique. On attend d'eux qu'ils se comportent autrement, sans changer quoique ce soit à la situation qui a pu provoquer.

Au contraire, si on considère que c'est la justice et l'égalité qui permet d'améliorer la situation, alors c'est celle-ci que l'on doit demander, et en aucun cas un appel au calme, seul, qui prendrait alors un sens tout autre. Et c'est le rôle du politique que de faire des propositions.

Vu sous ce prisme, la phrase que tu cites est pleine de bon sens, de sagesse.

Vu sous un autre prisme, elle peut certainement être vu comme une provocation.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 28 Juil 2023, 10:31

Sinon, pour la réforme des retraites, on se met tous en arrêt maladie ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Juil 2023, 10:47

iamaseb a écrit:Comme j'ai pu le dire, les inégalités notamment entre les quartiers populaires et le reste de la population est une situation que je juge révoltante. Appeler au calme cette même population, ou partie d'entre elle, c'est à sens unique. On attend d'eux qu'ils se comportent autrement, sans changer quoique ce soit à la situation qui a pu provoquer.


Quand des forces de l'ordre, des pompiers, sont appelés pour résoudre un souci, et souci réel ou fake, quand ils se font caillasser... c'est dans quel sens ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 28 Juil 2023, 10:48

"sagesse?" Tu déconnes...Quand tu mets le feu au poudre pour valoriser la violence...
Inégalités? oui mais la personne que tu vénères touche 36k de revenus mensuels (provenant de l'argent publique) et s'est constitué un patrimoine de 2M4 grâce à l'argent publique. Il y a peut être plus légitime pour parler d'inégalités....
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 28 Juil 2023, 10:52

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:Comme j'ai pu le dire, les inégalités notamment entre les quartiers populaires et le reste de la population est une situation que je juge révoltante. Appeler au calme cette même population, ou partie d'entre elle, c'est à sens unique. On attend d'eux qu'ils se comportent autrement, sans changer quoique ce soit à la situation qui a pu provoquer.


Quand des forces de l'ordre, des pompiers, sont appelés pour résoudre un souci, et souci réel ou fake, quand ils se font caillasser... c'est dans quel sens ?


Je n'ai pas compris la question.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Juil 2023, 10:57

iamaseb, tu dis dans ta phrase qu'on demande juste à une seule partie de la population (les "quartiers") de se calmer, et que c'est sans arrêt à sens unique. Je te demande quand des agents de proximité (souvent police municipale) ou des pompiers, qui viennent pour régler des conflits ou éteindre des incendies (parfois volontaires pour les attirer) et qu'ils se font caillasser. Faut pas appeler au calme ? C'est toujours les forces de l'ordre les "méchants" de l'histoire ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 28 Juil 2023, 10:58

Thor a écrit:"sagesse?" Tu déconnes...Quand tu mets le feu au poudre pour valoriser la violence...
Inégalités? oui mais la personne que tu vénères touche 36k de revenus mensuels (provenant de l'argent publique) et s'est constitué un patrimoine de 2M4 grâce à l'argent publique. Il y a peut être plus légitime pour parler d'inégalités....


Vu sous le prisme que je t'ai indiqué, oui c'est sage. Vu sous ce même prisme, quel message aurais-tu envoyé ?

Quant au fait qu'on perde toute légitimité à parler d'égalité au prétexte qu'on gagnerait beaucoup d'argent, je n'y souscrit pas.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille montrer les contradictions et analyser la nature de celle-ci, bien-sûr.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 28 Juil 2023, 11:00

dxd92 a écrit:
Magnifique. Dans quelle profession tu gardes tes primes en étant suspendu ? En gros Darmanin acquiesce à tout et c'est la porte ouverte. En plus ils veulent l'anonymisation. Une milice.


Du délire total, ils sont tellement à la merci des 2 syndicats les plus extrémistes que nos politicards àplatventriste sont capables de tout céder, prochaine étape exemption d'impôt pour 100 ans de tous les agents et droit de cuissage sur toutes les Françaises de 18 ans.

Je n'aurai jamais cru il y'a encore 10 ans que nous tomberions aussi bas, le plus gravissime dans toute cette histoire un DGPN (le plus haut gradé dans la hiérarchie de la PN avec le PP de Paris), qui demande ouvertement dans les médias des lois différentes pour ses fonctionnaires au mépris d'une décision de justice en cours et la séparation des pouvoirs.

Une telle descente aux enfers dans un état de droit interroge, je me demande si nous serons toujours tous en sécurité dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4238
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 28 Juil 2023, 11:03

Jester a écrit:iamaseb, tu dis dans ta phrase qu'on demande juste à une seule partie de la population (les "quartiers") de se calmer, et que c'est sans arrêt à sens unique. Je te demande quand des agents de proximité (souvent police municipale) ou des pompiers, qui viennent pour régler des conflits ou éteindre des incendies (parfois volontaires pour les attirer) et qu'ils se font caillasser. Faut pas appeler au calme ? C'est toujours les forces de l'ordre les "méchants" de l'histoire ?


J'entendais par "partie d'entre elle", les émeutiers, car il n'y a pas eu une réaction uniforme au sein des habitants des quartiers populaire. C'était pour éviter une généralité qui n'a pas lieu d'être.

Les policiers et les pompiers sont aussi victimes. Si demain les policiers pillent les magasins (ce qui est préférable que s'en prendre aux personnes), évidement ce ne sera pas bien, mais pour autant leur situation est également révoltante a bien des égards.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : o2mars et 23 invités