Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 28 Juil 2023, 14:27

https://www.facebook.com/emerick.gbj/vi ... 565708045/?

C’est la police qui est violent ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 28 Juil 2023, 14:42

Violente* t'es allé voir mon reportage avant de répondre par une autre question ?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 28 Juil 2023, 14:44

De plus ta vidéo, c'est lors d'une manifestation ou d'un maintien de l'ordre ?
Et félicitations, tu as découvert que des violences il y en avait dans la société et pas uniquement chez les flics. C'est un3 raison pour un régime d'exception pour eux? Tu bosses dans le droit et trouve ça normal?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 28 Juil 2023, 14:57

Franchement c’est terrible comment ton idéologie prend le dessus sur la réalité du terrain…
Tu y es ? Non je crois pas
Moi si, et tous les jours depuis 23 ans
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 28 Juil 2023, 16:27

Et donc leur mal-être légitime leur impunité ?
Je peux te retourner le compliment en disant que ton idéologie pro sécuritaire te fait fermer les yeux sur l'état de droit
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 28 Juil 2023, 16:57



Lui, c'est Hedi. Il lui manque un morceau du crâne parce qu'un soir, dans une rue calme, à l'écart des émeutes, il a reçu un coup de LBD dans la figure puis a été traîné dans une ruelle pour y être tabassé par des flics de la BAC. Il a pu se traîner dans une épicerie avec une fracture de la machoire, des insensibilités dans tout le corps, des vomissements et des fuites urinaires. La suite : On lui a enlevé une partie de la boîte crânienne pour que la pression sanguine n'étouffe pas son cerveau, a été plongé dans le coma et reçu 65 agrafes.

Son témoignage a été corroboré par un témoin et une caméra de vidéosurveillance. Les agents de la BAC identifiés eux ne se rappellent de rien. Si j'étais un peu taquin, je dirais que c'est sans doute une journée banale pour eux. Suite à l'interpellation d'un des auteurs des faits identifié, ses collègues ont décidé de lancer dans le pays un mouvement de contestation avec des arrêts maladies. Dit autrement, ils font grève mais payés par la Sécu donc vous et moi.

La hiérarchie s'est exprimée : elle considère que l'auteur présumé des faits n'a rien à faire en détention provisoire. Les syndicats ont embrayé et ont été reçus aussitôt par le ministre de l'Intérieur Darmanin. Ils sont ressortis en faisant part de leur satisfaction : leurs propositions seront étudiées, Darmanin étant proches idéologiquement d'eux (ce sont leurs termes).

En France, quand quelque chose d'aussi grave se passe, on ne se demande pas pourquoi le maintien de l'ordre est fait de manière bien plus violente que dans les autres pays européens, ni si c'est une bonne idée d'avoir un armement bien lourd que ces mêmes voisins. Non, quand il se passe quelque chose comme ça, le pouvoir politique fait bloc avec la police pour que les agents qui sont présumés de violences graves bénéficient de traitements de faveur. Et tout cela n'est évidemment pas du tout idéologique.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 28 Juil 2023, 17:03

ruby a écrit:https://www.facebook.com/emerick.gbj/videos/200958565708045/?

C’est la police qui est violent ?


Ta question ne me semble pas répondre à notre débat, ou alors d'une maniére à en détourner l'objet principal (normal pour un avocat 8) ).

Entendons nous bien moi je ne valide aucune formes de violences contres des agents de la force publique, cependant il ne me semble pas opportun de mettre au même niveau les violences que tu montre (je n'ai pas regardé) avec celles commises dans les dossiers en cours suivis par l'IGPN (et ceux qu'on ne connait pas encore *), je considère que la Police Nationale n'a pas a s’abaisser aux niveau des voyous personnellement, c'est l'honneur d'une police de respecter un code de conduite et des process d'interventions encadrés par la loi. Les policiers ont tjs pu tirer, tuer et/ou blesser en intervention dans le cadre de la légitime défense, tabasser un jeune qui sort du boulot après lui avoir arracher la moitié de la boite crânienne, non désolé ça n'est pas (encore) permis.

* exemple nouvel article à l'instant sur FI : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/temoignage-nathaniel-19-ans-a-perdu-un-il-lors-des-emeutes-a-montreuil-je-ne-meritais-pas-ca-personne-ne-le-merite_5974241.html
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4238
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 28 Juil 2023, 17:05

Gasti à répondu (bien mieux que moi) dans l'intervalle.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4238
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 28 Juil 2023, 17:13

Jester a écrit:dxd92, "on écarte pas les brebis galeuses, on les glorifie" ? Où tu as vu ça ? Me semble que les personnes qui ont aggressées sont en GAV......


Justement Jester, c'est bien la tout l'objet de notre discussion, certains policiers en France on commencé une gréve pcq ils considèrent inadmissible que ces fonctionnaires soit en détention provisoire, soit, mais par dessus le marché le DGPN en personne fait une sortie dans un journal national en estimant qu'un fonctionnaire de police ne devrait jamais se retrouver en préventive (hallucinant) et le PR et la PM sans réaction (seule Dupont Moretti rappel que la loi est la même pour tous, manque de bol il viens d'être renvoyer devant la CJR lol).
Les syndicats Alliance et Darmanin eux semblent trouver normal ce qui est arrivé à Hedi du coup non ? Alors je comprends bien que Darmanin n'est qu'un politicard qui pensent à sa prochaine place en or et qui est prêt à toutes les compromissions pour se faire élire, mais ont aimerai revoir un minimum de dignité chez nos représentants tout de même pcq tous les boomers qui les adorent vont finir par passer l'arme à gauche (sic) un jour et la j'ai peur de l'avenir :?
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4238
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 28 Juil 2023, 17:16

Sur la question du maintien de l'ordre et de la gestion d'émeutes en Europe, cette synthèse intéressante qui permettrait peut-être de lancer une réflexion sur la manière dont on pourrait faire évoluer les choses. Au lieu de ça, nos gouvernants ont préféré perpétuer la tradition des voltigeurs avec la création de la BRAV M. Le message est clair : l'ordre ne peut être imposé que par le sang parce que je ne veux pas passer pour un faible aux yeux de mes électeurs.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 28 Juil 2023, 17:24

Je ne suis pas sur que poster tous les cas individuels soient judicieux car on peut en trouver dans les deux sens.
Je te rejoins uniquement sur un point : oui il y a plus de morts en France suite à des interpellations pour plusieurs facteurs
- l'impunité dans le pays avec les peines assouplient voir pas mise en oeuvre
- des lois qui existent mais difficilement possibles de mettre en application
- la violence qu'ils peuvent avoir en face et d'ailleurs le RN vulgariser que la violence est due à l'imigration que les autres points subissent moins. Le nombre d'homicides (+8%), de coups et blessures de (+15%) n'a fait aussi qu'augmenter

Est-ce qu'il aurait moins de violence policière si le sentiment d'impunité serait moins présent : selon moi oui. Pour autant ça ne justifie pas la violence.

Pour moi le Responsable de tout ça c'est l'Etat qui vote des mesures qui ne sont pas applicables (parfois par manque de moyens). Il n'est pas normal que les policiers soient violents mais il n'est pas non plus normal de tolérer la violence des délinquants et manifestant (à leur égards, à l'égard de biens matériel)s. La, Mélanchon déconne à promouvoir la violence.

En synthèse : on ne peut pas tolérer la violence policière mais on ne peut pas non plus prôner la violence et les dégradations. Il faut lutter contre tout ça car les deux ne sont pas défendables et les deux sont pourtant en augmentation
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Juil 2023, 17:50

Pour répondre à Gasti sur l'armement "lourd", c'est parce que en face aussi il y a de l'armement lourd. C'est d'ailleurs une raison qui a fait que la police municipale a demandé à être armée car ils risquaient leur vie lors de pas mal d'interventions.
Que faut-il faire donc ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 28 Juil 2023, 17:52

Jester, la police n'est pas censée être en guerre mais isoler et neutraliser les éléments les plus violents d'une manifestation. Lis l'article ci-dessus qui montre comment les polices d'autres pays procèdent pour un résultat moins violent.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Juil 2023, 17:58

Je ne parle pas des manifs. La PM n'est pas la première concernée ici. Je parle de leurs missions quotidiennes. Et ils sortent plus que rarement leur arme de poing et ils s'en servent encore plus rarement.

Quand ils tombent sur des individus armés qui les menacent ou menacent d'autres personnes, ils doivent faire quoi ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 28 Juil 2023, 18:05

Et vous n’avez pas idée des armes dont disposent les délinquants
Les FDO ne font pas le poids avec leurs équipements
Seule l’armée peut rivaliser
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 28 Juil 2023, 18:19

Thor, les violences contre les forces de l'ordre baisseront plus facilement si un lien de confiance est créé et si comme en Angleterre ou en Allemagne, la police se soucie plus de son image que d'inspirer la crainte. Aujourd'hui, personne n'est en mesure de dire ce que représentent les bavures et les injustices couvertes par les faux en écriture. Les dysfonctionnements sont tels sur le plan des méthodes que d'anciens policier parlent d'omerta.
Combien de ces cas seraient passées crème si les interventions n'avaient pas été filmées ? Combien de Nahel et de Michel Zecler ? Pourquoi aussi souvent des personnes colorées ? Pourquoi ces personnes sont -elles plus souvent contrôlées, parfois plusieurs fois par jour et pas en Angleterre ou à New York où les contrôles d'identité ont été abandonnés ?



Le comble étant une police des polices ne relevant pas d'une justice indépendante mais du ministère de l'Intérieur.

Ces violences contre les force de l'ordre ont leur origine dans cette méfiance profonde face à cette institution qui ne veut pas être respectée mais faire peur. Cela ne signifie pas qu'une police qui inspire confiance ne fera plus l'objet de violences mais on arrêterait d'alimenter le baril de poudre qu'une étincelle (la mort de Nahel) ferait exploser.
Modifié en dernier par Gastibelza le 28 Juil 2023, 18:25, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Juil 2023, 18:22

Quelle horreur ce graphique. "Arabes", "Noirs"...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 28 Juil 2023, 18:23

Jester, ruby, ah c'est sûr que si on confond maintien de l'ordre et opération d'appréhension de trafiquants de drogue équipés de kalashnikov, on ne parle pas de la même chose. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'Hedi, Michel Zecler, les gilets jaunes et les manifestants de Soline étaient tous équipés d'armes de guerre à hauteur des forces de l'ordre.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17707
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Juil 2023, 18:25

Je ne confonds rien pour ma part, je parle de leur job quotidien.
La PM ce n'est pas elle qui intervient pour lutter contre les traffics de drogue en priorité, MAIS ils peuvent tomber sur des mecs dangereux et armés. Dans ce cas là, et je pose réellement la question (pour la 3e fois), comment faire ? On leur enlève les armes ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 28 Juil 2023, 18:30

OK donc sous prétexte qu'ils font un métier dangereux, (ce qui a toujours été le cas), avec des trafiquants armes de AK47 ils peuvent tabasser des gamins de 17 ans sanq armes dans la rue.
J'avoue ne pas comprendre le rapport.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4238
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités