Basket

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Cecco » 03 Jan 2015, 17:31

Nicodoc a écrit:Portland avait besoin d'un pivot, Olajuwon venait d'être drafté, Sam Bowie avait une côte énorme en universitaire, rien de bien surprenant.

Il est considéré comme le pire choix de l'histoire à posteriori (son flop du à ses blessures + la carrière exceptionnelle de Jordan) mais à l'époque, ce choix n'avait surpris personne...


C'est un peu un mythe. Bill Simmons dans son livre transcrit le live de la draft 1984 et c'est assez énorme.

Bowie est drafté par Portland et les journalistes parlent que de "retour miraculeux", "abnégation", "belle histoire"... car il était blessé lors de toute sa dernière année universitaire. En interview, ils lui demandent s'il est déjà content d'être là ( :shock: ) et Bowie dit que Portland n'a pas voulu lui faire passer de tests physiques (de peur qu'il échoue? :ptdr: ).

Ensuite vient la draft de Jordan et c'est pas le même ton. Les journalistes sont en mode "joueur le plus excitant de sa génération", "il fait se lever les foules", "un talent exceptionnel"...

Y a pas photo, tout le monde pressentait que Bowie allait se planter et que Jordan avait un potentiel incroyable, et ça au moment même de la draft.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Kenshi » 03 Jan 2015, 17:35

Rocca a écrit:
Fennec a écrit:Rocca, de tête comme ça je dirais Bryant et Malone. Ginobili aussi. Dans les récents tu as Westbrook et Paul George draftés assez loin aussi.

Georges n'a pas été drafté premier ? j'ai toujours cru Paul Georges en tête


10ème
Le premier cette année la c'était John Wall. D'aileurs entre 2010 et 2012 les Wizards se sont bien gavés avec Wall 1er choix de la draft en 2010 et Beal 3ème en 2012. Sachant qu'en 2011 ils avaient le 6ème choix et ont donc raté Kemba Walker / Klay Thompson / Kawhi Leonard ect
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25564
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Nicodoc » 03 Jan 2015, 18:02

Cecco sa première saison lui vaut une sélection aux JO, sa 2ème une sélection dans le meilleur 5 universitaire.
Portland voulait un pivot, avait drafté Drexler.

Je maintiens que le choix est assez cohérent car Portland ne cherchait pas un joueur excitant qui fait de lever les foules (j'ai pas souvenir de cet atmosphère a la draft mais je te fais confiance)
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 14:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Fennec » 03 Jan 2015, 18:33

Kenshi a écrit:
Rocca a écrit:
Fennec a écrit:Rocca, de tête comme ça je dirais Bryant et Malone. Ginobili aussi. Dans les récents tu as Westbrook et Paul George draftés assez loin aussi.

Georges n'a pas été drafté premier ? j'ai toujours cru Paul Georges en tête


10ème
Le premier cette année la c'était John Wall. D'aileurs entre 2010 et 2012 les Wizards se sont bien gavés avec Wall 1er choix de la draft en 2010 et Beal 3ème en 2012. Sachant qu'en 2011 ils avaient le 6ème choix et ont donc raté Kemba Walker / Klay Thompson / Kawhi Leonard ect

Exact. C'est marrant a posteriori de jeter un œil à ces drafts des 10-15 dernières années et voir comme l'histoire d'un joueur ou d'une équipe ne tient parfois pas à grand chose. Comme les Bulls qui hésitent jusqu'au dernier moment entre Rose et Beasley en 2008.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33883
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Kaveen » 03 Jan 2015, 18:44

De toute façon, raisonné de cette façon, ne sert qu'a faire des articles dans les journaux. Les fameux "Et si ??"
La carriere d'un joueur se joue a peu de choses/ Blessures, coach, systemes de jeux, coéquipiers etc....

Si Portland avait drafté Jordan, il aurait peut etre été remplaçant, aurait déprimé et serait partit etre une legende du baseball
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Fennec » 03 Jan 2015, 18:45

Kaveen, tout à fait.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33883
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Kenshi » 03 Jan 2015, 18:49

Fennec, Tout a fait d'accord avec toi.
D'ailleurs dans quelques saisons on se retournera sur la période tanking actuelle des Sixers qui essayent clairement de faire comme les Wizards à l'époque, monter un roster jeune et ultra prometteur pour jouer les PO et le titre au bout de quelques années.

Sinon un petit mot quand même pour le triple double de Kobe y'a quelques jours, qui aurait même pu faire un quadruple double avec 9 balles perdues :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25564
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 03 Jan 2015, 22:30

All Star Game en ce moment sur C+ Sport: 73-69 pour les français à la MT

Concours de dunk à venir, ainsi que le tir du milieu de terrain.

Westermann a remporté le concours des meneurs face à Diot et c'est un français du Havre qui a gagné le concours à 3 points.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar randoulou » 04 Jan 2015, 00:42

Information
«Les joueurs européens ont de meilleurs fondamentaux, ils ont appris le jeu de la bonne façon dans leur jeunesse. Le problème commence dès l'école. (Aux Etats-Unis) le basket tel qu'il est enseigné dans le système AAU (le sport au collège et au lycée) est horrible. Il n'apprend pas du tout à nos jeunes comment pratiquer ce jeu donc vous vous retrouvez avec des joueurs de grande taille qui tentent de faire n'importe quoi et ne savent même pas jouer dos au panier. C'est stupide.»

LES CONSÉQUENCES EVIDENTES

«Si vous comprenez vos limites, au moins vous tentez de vous exprimer à l'intérieur de celles-ci et c'est ça qui peut faire de vous un bon joueur. Vous savez ce que vous pouvez faire et ne pas faire. C'est un gros problème car on n'apprend pas aux joueurs à avoir une palette de mouvements étendue. Cela explique pourquoi aujourd'hui vous avez (les Espagnols) Pau et Marc (Gasol), que 90% de l'effectif des Spurs est composé d'Européens, car ils maîtrisent les fondamentaux.»
L'IMPACT DE SON ENFANCE EN EUROPE (*)
«(Sans cela) je ne saurais sûrement pas dribbler avec ma main gauche et je n'aurais pas les mêmes appuis. J'ai eu beaucoup de chance car quand j'ai grandi en Italie, Red Auerbach(coach des Celtics neuf fois champions NBA entre 1957 et 1966), Tex Winter(assistant de Phil Jackson responsable de l'attaque en triangle)et d'autres grands entraîneurs venaient participer à des conférences et des camps en Europe. Ils donnaient des cours aux autres entraîneurs, ceux-ci suivaient leurs conseils comme on lit la bible, puis ils nous apprenaient à leur tour toutes ces choses-là. Moi, Manu (Ginobili) et d'autres avant grandi à la même époque, on est le fruit de ça. Cela fait une grande différence.»
LA DIFFICUlté de changer le système
«Nous devons apprendre aux jeunes à jouer juste. C'est quelque chose que l'on doit régler, on doit absolument se pencher dessus. Il faut apprendre les fondamentaux du jeu très tôt et arrêter de considérer les jeunes joueurs comme des vaches à lait dont on va pouvoir tirer le maximum de profits. Ce qu'il faut faire à un nom : c'est de l'instruction. Mais c'est un long processus car quand vous commencez à couper les cordons de la bourse, ça énerve ceux qui tentent juste de faire du profit de ces pauvres gamins. Il ne peut pas y avoir de miracle du jour au lendemain.»

@ L'équipe @Kobe

Vous en pensez quoi les connaisseurs ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57710
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar randoulou » 04 Jan 2015, 00:42

Information
«Les joueurs européens ont de meilleurs fondamentaux, ils ont appris le jeu de la bonne façon dans leur jeunesse. Le problème commence dès l'école. (Aux Etats-Unis) le basket tel qu'il est enseigné dans le système AAU (le sport au collège et au lycée) est horrible. Il n'apprend pas du tout à nos jeunes comment pratiquer ce jeu donc vous vous retrouvez avec des joueurs de grande taille qui tentent de faire n'importe quoi et ne savent même pas jouer dos au panier. C'est stupide.»

LES CONSÉQUENCES EVIDENTES

«Si vous comprenez vos limites, au moins vous tentez de vous exprimer à l'intérieur de celles-ci et c'est ça qui peut faire de vous un bon joueur. Vous savez ce que vous pouvez faire et ne pas faire. C'est un gros problème car on n'apprend pas aux joueurs à avoir une palette de mouvements étendue. Cela explique pourquoi aujourd'hui vous avez (les Espagnols) Pau et Marc (Gasol), que 90% de l'effectif des Spurs est composé d'Européens, car ils maîtrisent les fondamentaux.»
L'IMPACT DE SON ENFANCE EN EUROPE (*)
«(Sans cela) je ne saurais sûrement pas dribbler avec ma main gauche et je n'aurais pas les mêmes appuis. J'ai eu beaucoup de chance car quand j'ai grandi en Italie, Red Auerbach(coach des Celtics neuf fois champions NBA entre 1957 et 1966), Tex Winter(assistant de Phil Jackson responsable de l'attaque en triangle)et d'autres grands entraîneurs venaient participer à des conférences et des camps en Europe. Ils donnaient des cours aux autres entraîneurs, ceux-ci suivaient leurs conseils comme on lit la bible, puis ils nous apprenaient à leur tour toutes ces choses-là. Moi, Manu (Ginobili) et d'autres avant grandi à la même époque, on est le fruit de ça. Cela fait une grande différence.»
LA DIFFICUlté de changer le système
«Nous devons apprendre aux jeunes à jouer juste. C'est quelque chose que l'on doit régler, on doit absolument se pencher dessus. Il faut apprendre les fondamentaux du jeu très tôt et arrêter de considérer les jeunes joueurs comme des vaches à lait dont on va pouvoir tirer le maximum de profits. Ce qu'il faut faire à un nom : c'est de l'instruction. Mais c'est un long processus car quand vous commencez à couper les cordons de la bourse, ça énerve ceux qui tentent juste de faire du profit de ces pauvres gamins. Il ne peut pas y avoir de miracle du jour au lendemain.»

@ L'équipe @Kobe

Vous en pensez quoi les connaisseurs ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57710
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar 320cds » 04 Jan 2015, 00:50

Bah que c'est un beau doublon.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar 320cds » 04 Jan 2015, 00:51

bah que c'est un beau doublon.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Nicodoc » 04 Jan 2015, 01:55

Difficile de comparer car je ne connais que la formation européenne pour l'avoir vécue.

Elle commence par les apprentissages techniques (donc les fondamentaux) : dribble, passe, shoot
On t'apprend à tout intégrer assez vite pour que ça devienne automatique et passer à la suite : l'apprentissage des déplacements collectifs qui amènent aux systèmes de jeu.
Les règlements n'aident pas non plus, quand tu vois le laxisme en NBA sur les marchers et que tu compares avec l'exigence en Europe, tu comprends vite l'apprentissage pointu du dribble et des appuis qu'on ingurgite ici.

J'ai connu le travail spécifique par poste mais uniquement à partir de minimes (U15) avec une coach de niveau Minime France (d'autres l'auront sûrement connu avant comme certains ne l'auront peut être jamais connu)

Je veux bien croire que les formations soient différentes, mais les USA forment quand même un vivier incroyable de très bons joueurs et qui savent jouer dans des systèmes, même s'il est vrai que dans l'adversité ils s'en remettront toujours au physique ou aux individualités là où les Spurs (et les équipes européennes) s'en remettront au collectif...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 14:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar fourcroy » 04 Jan 2015, 12:22

Dans les compétitions par nation, les Américains mettent des branlées à tout le monde. Ils ne doivent pas être si mauvais que ça.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28878
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 04 Jan 2015, 12:34

fourcroy, parce qu'ils ont des avantages colossaux dans d'autres domaines et notamment physiques.

À poste équivalent, l'américain moyen rend 5cms de taille et 5 de plus de détente à un européen. La différence se fait essentiellement à ce niveau.
Les américains ne sont pas forcément plus adroits que les européens ni meilleur basketteur, mais physiquement (taille, jump, tonicité, vivacité) c'est une autre dimension.

Et cet écart est suffisant pour prendre le pas sur les collectifs européens.


C'est pareil qu'en foot. Je ne pense pas que Cissé soit meilleur footballeur que Pagis mais ses capacités physiques (puissance, vitesse, détente) lui ont permis de défendre les couleurs de Liverpool et de l'EDF malgré une science du jeu et du collectif perfectibles et une maladresse chronique
Modifié en dernier par Anonymous le 04 Jan 2015, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Nicodoc » 04 Jan 2015, 12:38

Ne pas se méprendre, le basket est un sport américain.
Les joueurs NBA (du moins ceux qui sont dans les sélections Team USA) arrivent à allier de manière incroyable physique et technique.

Un mec comme LeBron James est physiquement hors norme : vitesse, puissance, explosivité.
Et le mec est capable de mener le jeu, de marquer a 3 points, de jouer dos au panier...

C'est dans l'approche fondamentale du basket qu'il y'a debat.
La formation européenne semble être d'une logique implacable pour te mener au haut niveau : apprentissage de la technique, des fondamentaux puis des systèmes de jeu.
Ce qui ne semble pas être le cas aux States.
Ça veut pas dire que leur formation est pourrie, ça veut dire que s'ils l'amélioraient, ils seraient carrément injouables.

A 14 ans, si je faisais pas 80% aux lancers francs, je mangeais des pompes, si je ratais un lay-up en contre attaque je mangeais des tours de terrain.
C'est dire si la maîtrise dss fondamentaux est primordiale ici...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 14:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Dragan » 04 Jan 2015, 16:33

Information
Lors du troisième quart-temps de la victoire du Jazz face à Minnesota, samedi, le Français Rudy Gobert a réalisé une performance jamais vue depuis celle de Tim Duncan en 2007.

Face à Minnesota, samedi, Rudy Gobert a signé son record de points en NBA (13) lors de la victoire du Jazz (101-89). Mais le pivot des Bleus a surtout réalisé un troisième quart-temps de feu avec 11 points, 5 rebonds et 5 contres. Personne n’avait fait mieux depuis Tim Duncan en 2007 avec les Spurs face à Memphis. Révélé au grand public, cet été, après sa performance lors de la victoire de la France face à l'Espagne, Rudy Gobert commence à s'imposer du côté d'Utah et a été aligné dans le cinq face aux Timberwolves par son entraîneur, Quin Snyder.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76335
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar fourcroy » 04 Jan 2015, 16:33

gaby, je suis un basketix complet, mais je ne suis quand même pas convaincu.

En revanche, on pourrait peut-être mettre en avant le nombre d'habitants du pays. Faudrait voir avec une équipe d'Europe contre team USA. Sûr que quand t'es la Lituanie, la Serbie, ou même la France, tu as un réservoir de joueurs moins important. Sans compter ce que dit Nicodoc sur la culture sportive du pays. En Europe, le foot (le vrai) est bien plus important que le basket. Ce n'est pas le cas aux States

Nicodoc a écrit:A 14 ans, si je faisais pas 80% aux lancers francs, je mangeais des pompes, si je ratais un lay-up en contre attaque je mangeais des tours de terrain.

Les pompes, ça fait progresser aux lancers francs ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28878
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar randoulou » 04 Jan 2015, 17:21

On parle de capacités physiques mais en terme de talent brut, est ce qu'il y a photo ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57710
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Kaveen » 04 Jan 2015, 17:25

fourcroy a écrit:gaby
Les pompes, ça fait progresser aux lancers francs ?


Ca te pousse a t'appliquer
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités