Basket

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar fourcroy » 04 Jan 2015, 17:27

Kaveen, je ne comprends rien au basket, mais je suis prof. C'est une punition idiote.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28874
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Cecco » 04 Jan 2015, 17:38

Je suis plus fan de NBA qu'autre chose et dans ce contexte-là la phrase de Kobe s'explique.
Les joueurs américains sont trop à la recherche de la performance individuelle et de l'action exceptionnelle, ce qui fait qu'ils ont des fondamentaux très sélectifs.

En résumé, ils veulent tous jouer arrière, mettre des dunks et passer dans les résumés d'après-matches. Cette visibilité leur permet de faire carrière plus facilement dans un milieu ultra-compétitif (et ce dès le lycée).
Je caricature beaucoup mais le stéréotype sera un joueur avec un bon shoot, très athlétique et bon manieur de ballon en général mais avec les fondamentaux du jeu intérieur et du jeu collectif complètement oubliés.

Je peux me tromper mais c'est comme ça que je lis la phrase de Kobe.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar fourcroy » 04 Jan 2015, 17:58

Cecco, j'avais pas lu ça, mais ton interprétation est véritablement intéressante.

En même temps, pas très étonnant pour un supp de ce superbe club qu'est la Roma. [/turlute]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28874
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Cecco » 04 Jan 2015, 18:14

Le [/turlute] n'était pas nécessaire mais merci. :mrgreen:

Le business des camps pour jeunes joueurs et des lycées aux USA est assez affligeant, il doit y avoir des articles sur ça sur le net. J'en avais lu un dans la presse papier, très intéressant.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Nicodoc » 04 Jan 2015, 21:15

fourcroy a écrit:Kaveen, je ne comprends rien au basket, mais je suis prof. C'est une punition idiote.


Figure toi que je me suis fait cette réflexion que bien plus tard (les pompes ne font pas progresser aux lancers francs). Mais quand j'avais 15 piges, faire des pompes ça me gonflait, donc je faisais tout pour pas en faire.

J'ai oublie de préciser quune fois les pompes finies, on retournait sur la ligne pour re-shooter.

La plupart du temps, les LF on les tirait juste après un exo et sans temps de repos pour tirer sur la fatigue en condition de matchs.
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 14:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Thor » 04 Jan 2015, 21:20

Les pompes (ou les tours de terrains) sont la pour faire qu'en match surtout les gens prennent leur temps de tirer les lancer francs et se concentrent.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar 320cds » 05 Jan 2015, 10:16

Cecco a écrit:Je suis plus fan de NBA qu'autre chose et dans ce contexte-là la phrase de Kobe s'explique.
Les joueurs américains sont trop à la recherche de la performance individuelle et de l'action exceptionnelle, ce qui fait qu'ils ont des fondamentaux très sélectifs.

En résumé, ils veulent tous jouer arrière, mettre des dunks et passer dans les résumés d'après-matches. Cette visibilité leur permet de faire carrière plus facilement dans un milieu ultra-compétitif (et ce dès le lycée).
Je caricature beaucoup mais le stéréotype sera un joueur avec un bon shoot, très athlétique et bon manieur de ballon en général mais avec les fondamentaux du jeu intérieur et du jeu collectif complètement oubliés.

Je peux me tromper mais c'est comme ça que je lis la phrase de Kobe.


Petite anecdote : A 18 ans je suis parti une semaine à NY avec des potes avec les € de nos jobs d'été.

On avait jouer sur un playgroud et un fait un match contre des locaux. Les mecs faisaient leur grigri, allaient vite mais étaient méga persos.
On avait joué collectif, pose d'écran et catch & shoot. Très académique. On avait gagné. Bon ils avaient décidé de garder notre ballon mais un sénior leur a dit de nous le rendre. Nous on mouftait pas.

En Europe on t'enseigne un sport collectif, à t'intégrer dans un mouvement construit et que le système prime. L'exploit individuel c'est vraiment quand le système a échoué et qu'il reste 5 secs pour déclencher un shoot.

C'est moins le cas là bas mais c'est normal aussi, c'est un business dès le lycée, un mini star système précoce, il faut se faire remarquer.

Enfin le règlement est différent est donc pose les bases de cette différence :
1) tolérance sur les marchés, cela permet plus facilement de "déposer" son adversaire en 1 contre 1 par rapport à l'Europe.
2) en Europe le défenseur peut camper dans la raquette. Aux USA pas plus de 3 secondes. Donc aux US (attention aux contres quand même), la voie vers le cercle est plus souvent dégagée, ce qui pousse les joueurs à exceller dans la pénétration brutale et rapide vers le cercle au mépris d'une action plus construite et collective.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 05 Jan 2015, 10:19

320cds, la règle des trois secondes dans la raquette est aussi en vigueur en Europe.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Fennec » 05 Jan 2015, 10:32

gaby, t'es sûr ? Elle n'est pas en vigueur dans les compétitions FIBA.
Edit : en fait apparemment seules les 3 secondes offensives sont sanctionnées. Sur attaque adverse un défenseur peut rester le temps qu'il veut sous le panier.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33883
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 05 Jan 2015, 10:44

Fennec, en ProA, c'est une certitude.

En Euroligue, je ne sais plus.


Sinon, il y a aussi quelque chose que vous n'avez pas mentionné, sauf si ça m'est passé sous les yeux, c'est la notion de défense pour les américains. Parce que c'est quelque chose de proscrit de leur vocabulaire pour la plupart.Tout du moins pour les américains de ProA comme je ne suis pas assez la NBA pour l'affirmer.

De cke je vois dans notre championnat, pour beaucoup d'Américains c'est une notion nouvelle qu'on leur demande à leur arrivée en France. Et très peu s'y plient.
Leur défense est au mieux aléatoire, sinon très perméable voire totalement inexistante. Et même pour les pivots, certains n'en ont absolument rien à carrer. Ils sont là pour leur double-double et qu'importe de prendre l'eau sous le cercle.

On en a un chez nous, superbe joueur, des mains d'argent, mais c'est simple: il ne défend pas. On se fait martyriser dans la raquette dès qu'il est sur le parquet. Et ça, c'est commun à quasiment tous les postes 5 américains du championnat. Ha ouais, les mecs ont de superbes stats, mais quel cache misère. Perso, je n'en veux pas dans mon équipe.


Dans un registre différent: le meilleur marqueur du championnat (qui a rejoint Vitoria la semaine dernière pour remplacer Thomas Heurtel). Rien à redire, excellent joueur, assurément le plus doué du championnat, mais quelle négation du Basket. Chaque prestation de sa part accouchait d'une flopée de tirs improbables, parfois à 9 mètres en début de possession, et tout un tas de décisions en dépit du bon sens. Le mec ne jouait que pour sa gueule. Alors certes, il te claquait des 30 d'évaluation parfois, mais quand il n'était pas en réussite, il rendait des matchs à 1/12 aux tirs ou 2/16.
Et c'est sans compter que les intérieurs, qui étaient le point fort de Nancy l'an dernier, ne touchaient pas un ballon dans la raquette quand il était sur le parquet. Un non sens-total de Basket. A tel point que sur la fin, il s'est crêpé le chignon avec Piétrus qui ne le supportait plus.

Bon, après, il ne faut pas généraliser. Mais franchement, pour beaucoup, la notion de sport collectif est quelque chose de secondaire on va dire.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar dlb1664 » 05 Jan 2015, 10:49

Les 3 secondes défensives n'existent qu'en NBA, et récemment en WNBA, nul par ailleurs redaface2
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_trois_secondes_en_d%C3%A9fense
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 05 Jan 2015, 10:55

En effet, je croyais qu'elle s'appliquait aussi à la défense.

Edit: un peu mieux que Wikipédia, la règle complète:

26.1.1 Un joueur ne peut pas rester plus de 3 secondes consécutives dans la zone restrictive
adverse alors que son équipe a le contrôle d’un ballon vivant dans sa zone avant et que
le chronomètre de jeu est en marche.

26.1.2 Une tolérance doit être accordée au joueur qui :
 Tente de quitter la zone restrictive,
 Est dans la zone restrictive lorsque lui ou son coéquipier est dans l’action de tir et
que le ballon est en train ou vient de quitter la ou les main(s) du joueur lors d’un tir
au panier,
 Dribble dans la zone restrictive pour tirer au panier après y être resté moins de 3
secondes.

26.1.3 Pour être considéré en dehors de la zone restrictive, le joueur doit avoir les deux pieds
au sol hors de la zone restrictive.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar 320cds » 05 Jan 2015, 11:02

gaby a écrit:320cds, la règle des trois secondes dans la raquette est aussi en vigueur en Europe.


Sans déconner, quand tu sais pas et que quelqu'un un explique un truc, avant de le contredire à tord, vérifie avec Google.
Les 3 secondes ne sont que pour les offensifs en Fiba. D'ou mon argument sur le fait que le panier est plus souvent ouvert en NBA car le pivot adverse n'a pas le droit de camper dedans.

A moins que tu postules déjà pour l'award de 2015 mais là tu démarres tôt.

Argument de plus sur le débat précédent, jusqu'en 2001, la zone était strictement interdite en NBA. Impossibilité de flotter. Sinon c'était faute technique.
C'est vraiment encré dans la culture là bas de faire du 1/1. Je me souviens de purge sur la fin de carrière de Barkley ou les 4 joueurs attaquants se mettait d'un côté du terrain et Charles faisait son 1contre1 de l'autre. C'était ridicule.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 05 Jan 2015, 11:06

320cds, détends toi gazier, j'ai reconnu m'être trompé.

T'as pas chié ce matin ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar 320cds » 05 Jan 2015, 11:17

gaby a écrit:320cds, détends toi gazier, j'ai reconnu m'être trompé.

T'as pas chié ce matin ?


Tout le monde peu se tromper en énonçant quelque chose.
Par contre se tromper en contredisant quelqu'un c'est typique.

Mais je perds mon temps donc j'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Thor » 05 Jan 2015, 14:23

320cds, à la base la règle des 3 secondes devait démarrer cette année en Europe. Mais ça met beaucoup de temps car il faut changer les habitudes. Regardes le temps que ça a pris pour le passage en force dans le cercle sous le pannier...
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar randoulou » 05 Jan 2015, 16:30

En fait, ce que dit Kobe m'a fait penser au débat sur la formation de foot à la française. Je ne sais pas si c'est comparable
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57709
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar gaby » 05 Jan 2015, 18:51

Je le pressentais depuis l'été dernier, c'est finalement Strasbourg qui avait raflé la mise en Novembre pour une pige, mais c'est désormais sous les couleurs du CSP qu'il officiera jusqu'à la saison: Mickaël Gelabale s'est engagé pour 6 mois avec Limoges !

Putain, quel panard ! Bon, ce n'est plus le Gelabale d'antan mais ça reste du très lourd, surtout dans notre championnat.

Au delà de son apport direct, sa présence dans le roster va permettre à Boungou Colo de souffler un peu parce qu'il est totalement sur les rotules depuis le début de saison: son remplaçant était merdique donc il se tapait 35 minutes par matchs 3 fois par semaine depuis 3 mois, après une saison sans coupure (EDF + Summer league).
C'est donc une double satisfaction la signature de Gelabale.

Ça nous fait, mine de rien, une ossature JFL d'un sacré niveau avec Westermaan, Moerman, Gelabale et Boungou Colo.

C'est dommage qu'on soit défaillant au poste 5 parce qu'on serait vraiment injouable.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Kaveen » 05 Jan 2015, 20:05

PAs besoin d'aller à NY pour voir des grigris. La génération And One est en France sur tous les playgrounds depuis bien longtemps. y a 6 ans, j'avais frapper un mec comme ça sur "mon" terrain pres de Paris. le mec nous rejoint pour jouer. Pas une passe, aucune défense. Que des dribbles et des tirs. Faut dire qu'il était douer au dribble le gars.

Sauf qu'a un moment, sa m'a saouler. Le mec était quasiement en position de pompe en dribblant pour frimer. Il s'est pris un 45 fillettes dans les côtes direct
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: BASKET saison 2014-2015

Messagepar Cecco » 05 Jan 2015, 20:19

randoulou a écrit:En fait, ce que dit Kobe m'a fait penser au débat sur la formation de foot à la française. Je ne sais pas si c'est comparable


J'y réfléchissais aussi et je pense qu'il y a des similitudes. En tout cas, ça pose la même question générale de la formation et de l'argent dans le sport.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités