Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Betsamee » 19 Juin 2019, 07:01

Marseille, c'est de la merde
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69214
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 19 Juin 2019, 09:00

:mrgreen:

Moi j'ai quitté Marseille il y a 18 ans à la fin de mes études.

J'y retourne régulièrement , et d'un point de vue extérieur je trouve que la ville s'est bien améliorée. Vous me direz c'est normal en 18 ans ...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 21 Juin 2019, 23:42

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76380
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 22 Juin 2019, 07:40

pretender a écrit:Ceux qui y vivent ou y ont vécu récemment, je serai curieux de lire vos retours sur votre vécu/impressions à/de Marseille, en essayant d'être le plus objectif.


Difficile d'être objectif sur le sujet mais bon, pour ma part j'ai déménagé dans une maison avec un joli jardin arboré dans les quartiers nord (Sainte Marthe) et je n'ai jamais été aussi heureux et bien. Même niveau transport, j'ai la chance d'être pas trop loin d'une gare TER donc je vais au boulot en train. Du coup, je sors moins en ville mais quand j'y vais, j'arrive à bien apprécier, même si évidemment tout ne tourne pas rond (mais n'est ce pas le lot de toute ville un peu grande ?).

Pour le Frioul, c'est un câble électrique sous marin qui amenait le courant à l'île qui a rompu. Ça arrive ce genre de chose malheureusement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 23 Juin 2019, 16:04

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76380
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gigi » 23 Juin 2019, 22:52

Lo Provençau a écrit:
pretender a écrit:Ceux qui y vivent ou y ont vécu récemment, je serai curieux de lire vos retours sur votre vécu/impressions à/de Marseille, en essayant d'être le plus objectif.


Difficile d'être objectif sur le sujet mais bon, pour ma part j'ai déménagé dans une maison avec un joli jardin arboré dans les quartiers nord (Sainte Marthe) et je n'ai jamais été aussi heureux et bien. Même niveau transport, j'ai la chance d'être pas trop loin d'une gare TER donc je vais au boulot en train. Du coup, je sors moins en ville mais quand j'y vais, j'arrive à bien apprécier, même si évidemment tout ne tourne pas rond (mais n'est ce pas le lot de toute ville un peu grande ?).

Pour le Frioul, c'est un câble électrique sous marin qui amenait le courant à l'île qui a rompu. Ça arrive ce genre de chose malheureusement.

Le manque d’entretien des équipements publics c’est quand même un grand classique à Marseille, surtout depuis Gaudin. Qu’on parle des écoles, des piscines, trottoirs et routes, des parcs, des transports en commun...

D’ailleurs tu dois être l’un des rares usagers à pas devenir fou avec les TER marseillais. Globalement au niveau transport c’est la pire métropole de France.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 24 Juin 2019, 11:03

Gigi, disons que la ligne qui passe par Ste Marthe est celle qui fait Marseille-Aix , elle est clean et régulière.
Moi aussi du temps où je vivais à l'Estaque j'aimais bien le TER, mais j'avais la chance d'être sur une gare desservie par deux lignes aux trajets qui évoluaient en permanence; un jour il passait par les ports, un jour il passait par le centre, parfois le train s'arrêtait dans cette gare, parfois non (en partant au même horaire). Mais il passait tout le temps et s'arrêtait tout le temps à l'Estaque. Pour les usagers des autres gares intra-muros, c'était pas pareil.
Bref, tu peux avoir du cul, mais dans l'ensemble c'est effectivement naze :cretin:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14086
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 24 Juin 2019, 11:04

Sinon, je viens de lire la raison pour laquelle le Vel n'accueille aucun matche de la CdM féminine : le conseil municipal n'a pas voulu candidater parce que les gonzesses de sûr ça aurait pas rempli le stade :ptdr:
Ville de merde.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14086
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 24 Juin 2019, 22:05

J'avoue que j'en ai un peu marre de lire "Ville de merde" à propos de Marseille, sur ce forum... Cela me gave en fait.

Municipalité de merde oui. Mais ville de merde :roll:

Certes cette ville a beaucoup de défauts, mais bordel on a le droit de dire du bien aussi ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 24 Juin 2019, 22:42

Bien sûr, parce qu'il existe évidemment des trucs biens à Marseille. Maintenant, en tant que marseillais vivant sur place, j'ai aussi le droit de donner mon avis sur cette ville.
Et vu que la «municipalité de merde» est un gloubiboulga ayant gardé la même essence sur les 50 dernières années vu que Gaudin + Deferre, ça fait un demi-siècle que ça dure, ça a vachement impacté la ville en tant que telle sans doute.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14086
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar prtdr » 24 Juin 2019, 22:46

gigi, la ville paraît aussi beaucoup plus vallonné que nombre d'autres métropoles de France pour ce qui est des lignes d'un "très grand centre" d'où sans doute en partie, une difficulté accrue à faire ces lignes et les coûts supplémentaires que cela engendre.

Lo Provençau, merci de ta réponse :)
prtdr
 

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar boodream » 25 Juin 2019, 01:09

IceCold, tu me conseillerais quoi comme bouquins sur cette transmission Deferre/Gaudin pour mieux comprendre comment ça s'est passé?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55459
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 25 Juin 2019, 06:06

boodream, pas spécifiquement sur cette transition, plutôt sur la période Gaudin, mais avec une mise en perspective, tu peux lire ce bouquin, qui est déprimant, mais très bon :
Modifié en dernier par fourcroy le 25 Juin 2019, 16:41, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 25 Juin 2019, 07:52

Excellent bouquin en effet.

C'est vrai que j'ai du pot pour la ligne même si c'est pas toujours évident (ça s'est amélioré depuis que Muselier a dit qu'il allait faire jouer la concurrence pour cette ligne d'ailleurs), mais j'ai conscience d'être bien loti. Arriver à se passer de la bagnole quand on habite dans les QN et qu'on travaille en ville, c'est un luxe. (Mais j'avais calculé le risque quand j'ai acheté la maison en allant faire un tour dans les services urba de là où je bosse et en regardant les projets à venir en urbanisation et en transport).
Au final, j'ai une jolie petite maison avec un beau jardin, une petite piscine tubulaire pour me rafraîchir le soir en rentrant du boulot, un splendide Olivier qui nous produit jusqu'à 3l d'huile une année, une piscine municipale nickel pas trop loin (st Joseph), ouverte tous les jours jusqu'à 19h et peu fréquentée, deux ou trois fermes à deux pas pour aller prendre des légumes ou des produits laitiers frais, la colline à portée avec une vue extraordinaire dur la ville et la rade. Difficile de se plaindre objectivement. (Bon on a pas prévu d'avoir d'enfants, donc ça permet de pas se soucier de la question de leur scolarisation qui peut être problématique ici si on veut pas qu'ils se transforment en gremlins).

Sinon, globalement, les transports en commun sont merdiques à Marseille.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 25 Juin 2019, 08:51

Excellent livre en effet que j'ai lu le mois dernier.
Il y a deux parties distinctes :
1/ le trafic de drogue dans les quartiers nord et comment l'Etat (Mairie comprise) a abandonné une partie de la population Marseillaise
2/ Le clientélisme, l'affairisme à Marseille

Edifiant !
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 25 Juin 2019, 10:13

boodream a écrit:IceCold, tu me conseillerais quoi comme bouquins sur cette transmission Deferre/Gaudin pour mieux comprendre comment ça s'est passé?

Je t'avoue n'avoir jamais rien lu de sérieux à ce sujet, tout ce que je sais, c'est via les conversations que j'ai au quotidien qui étoffent ma connaissance, avec des professionnels en lien avec le développement de la ville, avec des personnes profitant du système, avec des gars comme Pujol en allant à des conférences / café-débat, ...

Ce qui est certain, c'est que le système actuel de clientélisme a été mis en place par Deferre avec l'appui des frères Guerini, ce dernier permettait à n'importe quel caïd de la ville de devenir fonctionnaire et a transformé les lois de la république en le code de la rue. Les mecs sont employés à vie, n'en branlent pas une, et celui qui moufte se fait péter la tronche. Et ça a très bien fonctionné puisque rien ne s'est passé durant son mandat et il a continué à être élu.

Puis Vigouroux est devenu maire, et a mis en place une véritable politique de développement de la ville :
- Euromed : ce que ça devait être dans une idée de réhabilitation d'un quartier en mettant en avant le patrimoine tout en favorisant la mixité sociale. Pas ce que c'est devenu avec d'abord la vente d'un quartier entier à des fonds de pension américain qui ont construit une rue fantôme - la rue de la République, et maintenant la destruction complète de plusieurs quartiers pour empiler de nouveaux immeubles et faire plaisir à Vinci.
- pour désengoger le centre-ville, création du Tunnel Prado-Carénage et lancement effectif de la L2 (la fameuse, dont le projet a été lancé avant Deferre et qui est tombé aux oubliettes sous Gaudin, jusqu'à ce que l'état foutte son nez dedans)
- développement de la ville à l'Est en vue de métropoliser la ville en s'associant à Aubagne (chose abandonnée par la suite, ce qui fait que Aubagne préfère désormais s'associer au Pays d'Aix)

Sauf que, évidemment, à force de remuer autant de merde, Vigouroux s'est fait des ennemis. Les anciens partisans de Deferre se sont alors rapprochés de Gaudin, lui ont expliqué qu'ils en avait marre de Monsieur je sais tout, qu'ils voulaient un gars du crû. Seul hic, Gaudin était encore ouvertement facho à l'époque et ça avait un peu de mal à passer. Jean-Claude a fait une cabriole, il est devenu le papet de Pagnol, à l'accent chantant et à l'emphase facile - alors que jusque là il parlait comme un aixois. Il a officiellement rompu tout contact avec le FN (mais évidemment, quand un minot de 15 ans d'origine comorienne se fait tuer par des colleurs d'affiche du FN, on ferme sa gueule).

Aujourd'hui, la situation semble changer. Et on peut dire merci à Macron si ça se trouve :cretin: l'arrivée de LREM a clairement remis à plat le jeu, et ils semblent tous en panique ; en un an, jamais vu autant de travaux en même temps, on sent qu'ils sont vraiment en pression pour les municipales.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14086
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar boodream » 25 Juin 2019, 12:22

fourcroy, du coup je l'ai commandé. J'avais lu quelques extraits dans La Marseillaise, c'était édifiant.
IceCold, merci. D'un point de vue purement politique, plein de choses me paraissent fascinantes. Par exemple, comment les syndicats ont trouvé leur place dans ce bordel.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55459
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 25 Juin 2019, 12:25

boodream, tu vas kiffer le bouquin :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar boodream » 25 Juin 2019, 12:47

superolive, je te dirais ça!
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55459
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 25 Juin 2019, 14:10



C’est pour Adil Rami ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76380
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités