Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 12 Aoû 2020, 21:21

Cool merci
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 16 Aoû 2020, 16:28

:-k


Information
Marseille, un bonheur de tous les Insta
Par Stéphanie Harounyan, correspondante à Marseille — 16 août 2020 à 14:29

Cet été, la ville attire des touristes d'un genre nouveau, des «créatifs» issus de la mode ou des médias. Qui investissent les mêmes lieux et se délectent d'une cité tendance, mais tout de même «un peu bad boy»...



Sur Instagram, le «mème» a reçu plus de 7 000 cœurs : sur la photo, d’un côté, un moulon de footballeurs en pleine joie post-but ; de l’autre, un goal solitaire déprimé, en boule sur la pelouse. «Half of Paris à Marseille / Me in the métro qui pue», résume la légende de l’image postée début août sur le réseau. Depuis le début de l’été, Yugnat999, 27 ans, 460 000 abonnés et donc coincé à Paris derrière son ordinateur, a multiplié les vannes sur le même thème. Plus loin sur son fil, une banane, bouche et ongles de cagole, résume la situation pour lui : «So you’re telling me you work in fashion/crea and you’re not en vacances à Marseille ou Biarritz ?» Traduction : tout ce que Paris compte de hype et de glam semble s’être donné rendez-vous à Marseille cet été. «Sur Insta, une story sur deux des personnes que je suis concerne Marseille, assure Yugnat999. C’était déjà un peu le cas l’an dernier, mais là…»

Si le phénomène est difficilement chiffrable et ne compense pas, selon les professionnels du tourisme, la perte de clientèle liée au Covid-19, la tendance se devine dans les détails. Des réservations sur Booking gonflées à plus de 90%, des chambres Airbnb qui se négocient le triple du prix ordinaire, Marseille qui intègre le top 10 du palmarès de Blablacar (le site de covoiturage), des Uber débordés, au point que «certains collègues sont descendus de Paris pour couvrir la demande», affirme l’un d’eux… Et surtout, donc, la Marseille-carte-postale qui se la raconte partout sur les réseaux sociaux, avec marque du maillot et apéros les pieds dans l’eau. #calanques pour l’eau transparente, #Malmousque pour la bronzette de fin de journée sur les rochers, #vallondesauffes ou #cafédel’abbaye pour le rosé du soir… «Toujours les mêmes lieux, et le même profil de personnes, des créatifs, des gens des médias, de la mode, note Yugnat999. D’ordinaire, ils vont plutôt en vacances à l’étranger mais là, il y avait trop d’incertitudes à cause du Covid. Marseille, c’était plus simple, et puis Marseille c’est cool.»
«Du moche cool, genre un pigeon mort»

Ah bon ? Balayée, la réputation de ville «sale et dangereuse» ? «Instagram a lissé cette image, assure Yugnat, il ne reste plus que le soleil, la mer, la lavande… Et puis la ville a un côté street qu’il n’y a pas à Aix, par exemple, un côté bad boy qui plaît.» Zombietears, un tatoueur du cru exilé depuis quelques années à la capitale, reprend le train après une semaine chez des copains. Oui, Marseille est devenue cool, confirme-t-il. «De plus en plus de shootings de mode se font ici, et puis il y a la recrudescence dans la mode de cette culture caillera. Même moi, j’ai des Nike TN aux pieds que je n’avais pas mises depuis des années, mais ici je peux !» Lui aussi a vu son fil Instagram envahi de photos léchées. «Quand on fait une story de Marseille, on prend des trucs beaux ou du moche cool, se marre-t-il. Genre un pigeon mort, une claquette abandonnée…» Lui reste vague sur sa géolocalisation : l’envie d’être tranquille, même s’il n’a «que» 25 000 followers, et éviter de trop partager ses jardins secrets.

Le bar de l’Abbaye, tout près du Vieux-Port, à l’heure de l’apéro. Mieux vaut commander son verre directement au comptoir : la terrasse affiche complet. «Comment tu peux les reconnaître parmi les autres ? Tu traques les claquettes-chaussette montantes, les saquettes [des petits sacs, ndlr], avait conseillé un copain-expert. Ou alors les sacs de course de chez Jogging, une boutique très tendance, ou ceux de la quincaillerie l’Empereur.» Ils sont six à s’exfiltrer du petit bar, équipés d’un verre de vin. Direction le muret d’en face, le soleil mourant en toile de fond. Sac Jogging et l’Empereur : check ! «Mais oui, on vient de Paris ! Ça se voit, c’est ça ?» sourit Charline. La trentenaire, qui officie dans l’événementiel, a loué une maison pour la semaine avec ses amis, avec qui elle devait s’envoler pour Los Angeles avant que le Covid ne s’en mêle. «Marseille, c’est une grande ville, et on s’est dit qu’on allait aussi y croiser beaucoup de potes Parisiens.» Son amie Lolita, architecte d’intérieur : «C’est un back-up où on était sûrs de bien manger, il y a le soleil, la mer et c’est par cher.»

Pour les bonnes adresses, ces potes du guide culinaire branché le Fooding ont fait une liste et le reste se glane sur Insta. Mention spéciale à Jacquemus : le créateur de mode made in Sud, ambassadeur en chef du joli- Marseille sur le réseau, a partagé en début d’été ses bonnes adresses avec ses 2,7 millions de followers. «Il nous a tout piqué», reconnaît Charline, qui se marre volontiers en découvrant sur son appli le «mème» du jour signé Yugnat999 : un chien – «Parisians», flanqué d’un chiot dans un porte-bébé – «Le café de l’Abbaye à Marseille». «On est plutôt bien accueillis, rassure Charline. Les professionnels nous disent qu’on a sauvé leur saison. Et les gens ont l’air content de nous voir.»
«Plages saturées»

Ou presque. Dans certains lieux saturés, comme au Vallon des Auffes, les riverains déjà habitués aux rushs estivaux ont peint un «Bobos go home» rageur près du bassin de bord de mer. Dans les calanques, stars des tags sur les réseaux, les nouveaux visiteurs, au profil plutôt urbain et pas forcément très à jour question préservation de la nature, inquiètent un peu les agents du parc, confrontés cette année à une surfréquentation. «Les calanques ont toujours été très photographiées, nuance Alain Vincent, l’un des responsables du parc national. Mais c’est sûr qu’il faut arrêter avec ces photos de plages sauvages vides. Le message est trompeur : à 11 heures, les plages sont saturées et les gens font la queue pour rentrer dans l’eau ! On se retrouve avec des gens qui débarquent en montrant aux agents des photos de paysages vierges qu’ils imaginent trouver à côté du parking…»

«L’impact du réseau est déjà plus important que l’an dernier mais pour l’instant, on n’est encore que sur des early adopters [des défricheurs, ndlr], analyse Yugnat999. Mais ces gens ont tous des milliers de followers plus mainstream, l’effet va sûrement se faire ressentir dans les prochains mois.» Lui aussi a prévu de venir à Marseille. Mais plutôt en septembre, quand la foule sera repartie.


Libération
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Gastibelza » 18 Aoû 2020, 08:05

IceCold a écrit:
Gastibelza a écrit:Dites les copains, je recherche un plan resto sympa aux alentours de la rue de Rome/ préfecture/ Castellane. Exotique ou français, peu importe. Mais si possible, le genre de truc modeste, intime. Du genre bonne adresse qui se partage de bouche à oreille. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de ce genre dans l'hyper-centre.


Le seul truc que je connaisse dans le coin, c'est la maison des raviolis - resto chinois. Super bon, pas onéreux. A manger sur place, déconseillé à emporter.
Si tu vas plus loin, je te conseille fortement le café Thai (pas loin du stade), ou vers la Plaine / le cours Ju. Ziryab - cuisine palestinienne :aime2: , le Café Vian - bistrot avec du bon vin (valeur sûre), les Dos Hermanas - tapas espagnol. Vers le Vieux port, Pizze e sfizi si tu veux de l'italien est top. Dernier bon plan qui me passe par la tête (mais pas du tout dans la zone demandée), la brasserie sur le fort Saint-Jean. Tenu par Passédat et toute sa clique (avec l'exigence culinaire qui va avec), mais avec des prix abordables.


Ça a l'air super intéressant la maison des raviolis ! Grazie mille zingarello !

J'ai bien noté le reste aussi. Je conserve les infos précieusement.

Une copine nous avait amenés au Café thaï, à côté du Vél et j'en garde un excellent souvenir. Ça paie vraiment pas de mine dehors et j'ai été surpris de tomber sur un bar en entrant. Je pensais que ma collègue s'était plantée parce que ça ressemble à un PMU. :lol:

Mais la cuisine est vraiment excellente. On y était en grand groupe et on a pu goûter à des assortiments. C'était vraiment délicieux et bien présenté. :aime:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 18 Aoû 2020, 17:29

Les calanques fermée lundi et mardi.
On est sensé en faire une demain matin tôt, ça ne sent pas bon....
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar negrOM » 18 Aoû 2020, 18:04

320cds, Covid ? En replis et dans la même veine tu as la Côte Bleue avec Ensues, Le Rove,...
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 18 Aoû 2020, 18:57

Risques d'incendie...

Je vais regarder tes propositions, merci
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar negrOM » 18 Aoû 2020, 23:29

320cds, La Ciotat sinon
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gob » 18 Aoû 2020, 23:42

Va au mugel ou à figuerolles à La ciotat tu seras pas déçu.

Sinon, Bandol : dégustation de vin. ( Pibarnon par ex) puis les plages. Moins fun cependant.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 19 Aoû 2020, 16:41

Hier on a fait le 1er et le second arrondissement (panier, vieux port, cours Julien voir les graphs sur les façades). On a mangé un tiramisu en terrasse devant l'opéra.
Le Panier c'est effectivement devenu un mélange de ville d'Italie, de Montmartre, du Marais..
C'est charmant et les commerçants en profitent (bonjour les prix).
Le vieux port en août, c'est blindé donc repoussant.

Ce matin on est parti tôt direction cassis et refaire la calanque d'en vau en passant par celle de port miou et port pin (itinéraire panoramique, plus dur mais bien plus beau).
Très beau mais très chaud.
En rentrant sous la chaleur, je voyais les familles démarrer leur périple.. Inconscients de la chaleur et que passé 10h, cela devient ultra blindé.

Notre hôtel étant entre Pharo et le vallon des auffres, on va jeter un œil aux 2 sites à la fraîche ce soir.

Par contre, il semble que réserver à Pizze e sfizi le soir soit mission impossible. Un autre très bon Italien/pizza à conseiller chers collègues locaux ? :wink:

Demain je ne sais pas encore ce qu'on fait.
Modifié en dernier par 320cds le 19 Aoû 2020, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar randoulou » 19 Aoû 2020, 16:45

Comment étaient les selfies de madame ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57674
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 19 Aoû 2020, 16:49

Magnifiques, comme madame.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gob » 19 Aoû 2020, 17:50

Figuerolles ou le mugel et tu rentres par la route des crêtes ( superbe point de vue ).
Mais c’est un peu loin.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Remind » 19 Aoû 2020, 18:21

Le cap Canaille à faire absolument si tu peux.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 19 Aoû 2020, 20:12

Merci les gars.
La route des crêtes, déjà faite, avec plein de photos.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 19 Aoû 2020, 20:13

320cds a écrit:Hier on a fait le 1er et le second arrondissement (panier, vieux port, cours Julien voir les graphs sur les façades). On a mangé un tiramisu en terrasse devant l'opéra.
Le Panier c'est effectivement devenu un mélange de ville d'Italie, de Montmartre, du Marais..
C'est charmant et les commerçants en profitent (bonjour les prix).
Le vieux port en août, c'est blindé donc repoussant.

Ce matin on est parti tôt direction cassis et refaire la calanque d'en vau en passant par celle de port miou et port pin (itinéraire panoramique, plus dur mais bien plus beau).
Très beau mais très chaud.
En rentrant sous la chaleur, je voyais les familles démarrer leur périple.. Inconscients de la chaleur et que passé 10h, cela devient ultra blindé.

Notre hôtel étant entre Pharo et le vallon des auffres, on va jeter un œil aux 2 sites à la fraîche ce soir.

Par contre, il semble que réserver à Pizze e sfizi le soir soit mission impossible. Un autre très bon Italien/pizza à conseiller chers collègues locaux ? :wink:

Demain je ne sais pas encore ce qu'on fait.

Le Tribeca sur le port côté mairie,
Casa Brandi sur Breteuil,
La Serenata (plus cher) sur la Corniche.
I due Fratelli vers rue Sainte.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14079
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 19 Aoû 2020, 20:31

Merci à tous pour vos adresses.

Quelqu'un a fait récemment Le Bar des Goudes, la Marine des Goudes, le resto de la baie des singes ou toujours dans le coin La Cantine De Lynn ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 19 Aoû 2020, 20:59

320cds a écrit:La route des crêtes, déjà faite, avec plein de selfies.

Ah oui, quand même... :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 19 Aoû 2020, 23:09

IceCold a écrit:
320cds a écrit:Hier on a fait le 1er et le second arrondissement (panier, vieux port, cours Julien voir les graphs sur les façades). On a mangé un tiramisu en terrasse devant l'opéra.
Le Panier c'est effectivement devenu un mélange de ville d'Italie, de Montmartre, du Marais..
C'est charmant et les commerçants en profitent (bonjour les prix).
Le vieux port en août, c'est blindé donc repoussant.

Ce matin on est parti tôt direction cassis et refaire la calanque d'en vau en passant par celle de port miou et port pin (itinéraire panoramique, plus dur mais bien plus beau).
Très beau mais très chaud.
En rentrant sous la chaleur, je voyais les familles démarrer leur périple.. Inconscients de la chaleur et que passé 10h, cela devient ultra blindé.

Notre hôtel étant entre Pharo et le vallon des auffres, on va jeter un œil aux 2 sites à la fraîche ce soir.

Par contre, il semble que réserver à Pizze e sfizi le soir soit mission impossible. Un autre très bon Italien/pizza à conseiller chers collègues locaux ? :wink:

Demain je ne sais pas encore ce qu'on fait.

Le Tribeca sur le port côté mairie,
Casa Brandi sur Breteuil,
La Serenata (plus cher) sur la Corniche.
I due Fratelli vers rue Sainte.


Flûte j'ai vu ton post trop tard.
On est allé à La Trattoria Del Sud Da Vincenzo, c'est du côté de Saint Anne. Vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar 320cds » 08 Sep 2020, 17:13

Au fait, le dernier, jour sur le chemin de retour vers Carca, on a voulu s'arrêter sur les spots de la côte bleu. A éviter l'été, blindé à mort, impossible de se garer ou d'accéder.
Donc peut être pour faire une rando mais suivre la D5 pour s'arrêter dans les villages côtiers genre Sausset, le Rove ou Ensues, c'est mort. A part Carry mais c'est pas fou.

On s'est arrêté à Martigues, c'est minuscule mais l'hyper centre est très mignon avec le canal. Bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Remind » 15 Déc 2020, 14:41

Rubirola va démissionner. Payan candidat.

C’est quoi ce mic-mac. Pb de santé?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités