Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 08 Aoû 2022, 14:05

gob, tu as raison :lol:

J'en ai vu un paquet de mecs se faire bousculer voire piétiner par des vachettes ou des chevaux ..

C'est pittoresque, mais c'est à voir de loin 8)
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24565
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 08 Aoû 2022, 14:08

Je ne te savais pas lecteur de Lucrèce.

Suave mari magno, turbantibus aequora ventis,
E terra magnum alterius spectare laborem,
Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas.
Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est.

Spoiler: montrer
Quand l’Océan s’irrite, agité par l’orage,
Il est doux, sans péril, d’observer du rivage
Les efforts douloureux des tremblants matelots
Luttant contre la mort sur le gouffre des flots ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu’on évite.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28816
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 08 Aoû 2022, 21:15

fourcroy, a ton age je te conseille plutôt de zapper les poèmes, en vrai tout le monde s'en balec.

Je te conseille Séneque "De la brièveté de la vie" c'est beaucoup plus enrichissant , enfin c'est mon avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24565
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Coyote » 18 Aoû 2022, 20:19

Quelqu'un a déjà essayé les pieds paquets du Cigalon à la Treille ?
Ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de bons pieds paquets (souvenirs emus des meilleurs que j'ai mangé d'un restaurant fermé il y a longtemps au bout du Cours Ju), et je me dis que la rentrée sera une bonne occasion de le faire
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4582
Enregistré le: 05 Déc 2004, 15:32
Localisation: Saint-Jé

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 18 Aoû 2022, 20:39

Nan, mais si t'y vas je voudrai bien un retour!
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14070
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 18 Aoû 2022, 21:28

Pas essayé mais merci de me rappeler qu'il faut que je le fasse.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 8982
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 30 Aoû 2022, 16:58

Information
La Provence: CMA-CGM s'empare du groupe de presse marseillais

L'armateur rachète les parts du groupe Bernard Tapie dans le groupe de presse marseillais, mais également les 11% détenus par son rival Xavier Niel.

Coup de théâtre dans la cité phocéenne. Après près d'un an de bataille acharnée pour racheter le groupe La Provence (La Provence, Corse Matin), Rodolphe Saadé vient finalement de remporter la partie contre son rival Xavier Niel. L'armateur CMA-CGM s'empare des 89% de parts que détenait le Groupe Bernard Tapie (GBT) dans La Provence, mais également des 11% du capital détenu par le patron de Free à travers sa holding NJJ.

Face à un dossier de reprise sans fin qui s'enlisait depuis des mois dans de multiples rebondissements et recours judiciaires, l'administrateur judiciaire Marc Sénéchal a décidé au début de l'été de faire asseoir autour d'une même table Rodolphe Saadé et Xavier Niel dans le but de sortir de l'impasse. Il fallut près de deux mois pour que les deux hommes d'affaires finissent pas s'entendre. « Je me réjouis sincèrement que par un dialogue direct et constructif, nous ayons pu trouver dans les dernières semaines une solution qui satisfait l'ensemble des parties et préserve les intérêts de tous », commente pour Le Figaro Marc Sénéchal.

Rodolphe Saadé, déterminé à s'offrir ses premiers actifs dans la presse, déboursera la coquette somme de 81 millions d'euros pour s'offrir 89 % du capital de la Provence, soit quatre fois plus que la valorisation estimée. Une aubaine pour les liquidateurs judiciaires, qui cherchent à rembourser à l'État la dette de 400 millions d'euros laissée par feu Bernard Tapie. Le patron de CMA-CGM rachète ainsi les titres de NJJ au capital de La Provence pour environ 10 millions d'euros.
Une imprimerie commune

Par ailleurs, CMA-CGM et NJJ se sont également entendus sur un projet de création d'une société contrôlée et financée conjointement, dans le but de développer une nouvelle imprimerie située dans le Var. Cette dernière ayant vocation à imprimer d'ici à la fin de l'année 2024 le journal La Provence et le journal Nice-Matin, propriété de Xavier Niel. L'armateur marseillais choisit ainsi d'abandonner son projet de construction d'une imprimerie à Marseille, dédié uniquement à l'impression de La Provence.

Désormais, le Conseil d'administration de La Provence, qui se réunira dans les prochains jours, devra valider la cession des titres de NJJ à CMA-CGM, et la sortie définitive donc de Xavier Niel du capital de La Provence. Les membres du Conseil devront également donner leur agrément à la cession des parts de feu Bernard Tapie dans le groupe de presse.

Puis, le juge-commissaire du tribunal de Bobigny, en charge du dossier, devra acter au plus tard le 30 septembre la vente définitive du groupe de presse à CMA-CGM. «La réalisation des opérations ainsi prévues s'accompagnera de la fin des instances judiciaires en cours», précise CMA CGM et NJJ dans leur communiqué commun.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24565
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 12 Sep 2022, 07:57

Information
SAINT-GINIEZ / PRADO PLAGE; "Les revers de l'été, en première ligne"

L'été a été chaud, voire très chaud du côté du Prado. Le bureau du CIQ Saint-Giniez/Prado plage vient de passer deux mois et demi à recueillir les doléances et les plaintes des riverains du secteur. "Nous avons à nouveau vécu les revers de l'été en première ligne. L'agressivité, les incivilités et les nuisances sonores ont grimpé en flèche, insiste Philippe Mortelec, référent sécurité. Et surtout nous avons constaté plus de vols, de voitures vandalisées et de dégradations dans les copropriétés que les années précédentes. Nous attendons le bilan qui sera prochainement communiqué par la préfecture de police, ce sera l'occasion d'évaluer le dispositif policier déployé sur le secteur cet été." Le porte-voix des quelque 10 000 habitants du secteur (122 copropriétés) s'interroge alors sur les grands événements majeurs qui s'annoncent en 2023 (Coupe du monde de rugby) et 2024 (Jeux Olympiques).

"À chaque fois qu'un festival ou un grand événement est organisé au sein du parc Borély, il faut compter des jours de fermeture. Pareil sur la plage, dont une partie est déjà fermée à cause des travaux des JO. Bref, il n'y a pas beaucoup de place pour les riverains, ni pour les Marseillais en général. Il faudrait plus les associer pour qu'ils ne vivent pas ces rendez-vous comme des contraintes", commente Philippe Mortelec. D'ailleurs, les membres du CIQ reprendront cet automne les réunions initiées par l'OM. "C'est toujours mieux d'échanger, de trouver ensemble des solutions pour que les habitants ne soient pas pénalisés dans leur cadre de vie".

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 25 Sep 2022, 16:43

Information
La piste d'une attaque de loups après la mort de 12 chèvres à La Penne-sur-Huveaune



12 chèvres ont été retrouvées mortes ce dimanche 25 septembre dans un champ de la commune de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône). La piste d'une attaque de loups est privilégiée.

Des loups à l'entrée de Marseille ? La question est posée après la découverte de la quasi-totalité d'un troupeau de chèvres mortes dans un champ de La Penne-sur-Huveaune ( Bouches-du-Rhône). La triste découverte a été faite par une habitante de la commune ce dimanche 25 septembre, une information du journal la Provence confirmée par France Bleu Provence.

Une expertise en cours

Des empreintes et des excréments retrouvés sur place laissent à penser que des loups seraient à l'origine de cette attaque.

Pour l'instant, le maire de La Penne-sur-Huveaune Nicolas Bazzuchi se veut rassurant : "il faut d'abord attendre les résultats de cette expertise. _Les loups n'attaquent pas l'homme normalement_" indique l'élu à France Bleu Provence.

Une expertise est actuellement menée par des agents de l'Office national de la biodiversité pour vérifier les premières observations.


https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1664113277
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar peezee » 25 Sep 2022, 17:42

:shock: Des *loups* à La Penne-sur-Huveaune...?!? :hein:

C'est de la S-F, non ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96112
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 25 Sep 2022, 18:16

Ça ne m'étonne pas outre mesure, sachant que des loups ont été observés dans le parc des calanques qui est limitrophe à la Penne.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 8982
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar negrOM » 25 Sep 2022, 18:38

Ouais ça m'étonne pas temps non plus. Ça fait quelques années que l'on en a dans les Alpilles et massifs environnants. Y a peu de temps j'ai lu un article sur la présence du loup vers Grans et Cornillon, quand tu sais qu'un loup peut parcourir entre 50 et 60 bornes par jour
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26545
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 25 Sep 2022, 19:06

L'augmentation de la population chez les loups est très importante d'année en année.
De souvenir, +20% entre 2020 et 2021.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14070
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 25 Sep 2022, 19:15

Lo Provençau a écrit:Ça ne m'étonne pas outre mesure, sachant que des loups ont été observés dans le parc des calanques qui est limitrophe à la Penne.


+1

Il y a un couple de loups dans les calanques, j'ai lu un truc la dessus l'an dernier me semble t'il. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24565
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar peezee » 26 Sep 2022, 02:24

Sans vouloir faire mon :gnazi:, je crois bien que ça s'écrit "me semble-t-il", du moins me semble-t-il.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96112
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 26 Sep 2022, 06:49

superolive a écrit:
Lo Provençau a écrit:Ça ne m'étonne pas outre mesure, sachant que des loups ont été observés dans le parc des calanques qui est limitrophe à la Penne.


+1

Il y a un couple de loups dans les calanques, j'ai lu un truc la dessus l'an dernier me semble t'il. :wink:


C'est bien ce qu'il me semblait. :cretin:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 8982
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gob » 26 Sep 2022, 07:43

Enfin, une augmentation de 20% sur deux loups, c’est pas énorme non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 26 Sep 2022, 16:10

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gob » 26 Sep 2022, 17:44

Par contre, l’hôpital Nord restera juste après le trou du cul du monde
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 28 Sep 2022, 09:54

Information
MARTINE VASSALPRÉSIDENTE (DVD) DE LA MÉTROPOLE; "Il faut un tramway sur la Corniche"

L'idée lui est venue, explique Martine Vassal "lorsqu'on a fait la piste cyclable sur la Corniche", inaugurée en mars dernier. À quelques jours de la réunion du Groupement d'intérêt public (GIP, lire ci-contre), la présidente DVD de la Métropole dévoile à La Provence son projet de tramway depuis la place du 4-septembre (7e) jusqu'au David (8e). Un tracé réalisable, dit-elle, "dans la foulée" du fameux "tramway des Catalans" depuis la rue de Rome, auquel s'oppose le maire de Marseille et dont la livraison est annoncée pour 2028. L'élue DVD annonce qu'elle va présenter le projet à la Première ministre Élisabeth Borne, le 5 octobre prochain en vue notamment d'obtenir le soutien financier de l'État.

Vous présentez un projet de tramway sur la Corniche. En êtes-vous au seul stade de l'idée, ou avez-vous déjà étudié la faisabilité et le coût ?

Les services ont travaillé sur la faisabilité, et c'est faisable. Le coût reste à évaluer : mais quand je vois ce qui est donné à Paris et en région parisienne, je pense qu'on peut faire quelque chose ! Ça fait un moment que j'y pense, j'ai eu cette idée lorsqu'on a fait la piste cyclable sur la Corniche. J'ai alors commencé alors à faire travailler les services en interne sur la faisabilité. Là, l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'acquisition foncière à faire. La seule difficulté ce sont les deux ponts qu'il y a, au Vallon des Auffes et sur la Fausse-Monnaie. À part ces deux difficultés techniques, le reste est simple. En gros, il suffit de poser les rails. Après il faut voir le financement. L'aide de l'État est logique dans tous les transports en France. Pourquoi ne le serait-elle pas à Marseille ?

Pourquoi ne pas avoir présenté ce projet parmi les priorités étudiées par le Groupement d'intérêt public qui se réunit ce jeudi ?

Parce que ce projet ne peut pas sortir de terre tout de suite, il faut d'abord réaliser le tramway vers les Catalans. Mon rôle, en tant que présidente de la Métropole est d'avoir une vision globale et de penser le coup d'après comme pour le moyen de transport moderne qui devra se rendre à l'hôpital Nord. Tout cela devra être intégré au PDU métropolitain, via des amendements.

Le maire de Marseille a déjà dit qu'il s'opposerait par tous les moyens au tramway des Catalans. Ce tramway sur la Corniche, est-ce un moyen de le convaincre ? En avez-vous d'ailleurs parlé avec lui ?

Je vois le maire de Marseille ce lundi (aujourd'hui, Ndlr). Moi, je n'impose rien. Alors que la Ville est labellisée "neutre en carbone" en 2030, on parlerait là de la seule ligne de tramway, de Castellane jusqu'au David, intégralement dans la Zone à faible émission. On ne peut pas candidater aux 100 villes décarbonées, avoir une ZFE et une ambition pour ce territoire si on ne finit pas l'étoilement des transports. Aussi, mon rôle en tant que présidente de l'institution organisatrice des transports, c'est de proposer des solutions et d'en discuter avec les différents maires. Or, je viens de recevoir un courrier des maires des 1er-7e, des 2e-3e, des 6e-8e arrondissements et d'Audrey Gatian (adjointe au maire à la mobilité, Ndlr), pour me dire qu'il fallait trouver une solution aux bus bondés qui prennent le chemin des plages. Ils ont raison. Et voilà la solution !

Pourquoi ne pas simplement augmenter la fréquence des bus sur la Corniche pour renforcer l'offre de transports en commun vers les plages ?

C'est justement ce que nous avons fait cet été ! Nous avons investi 6 millions d'euros cette année pour tester une offre renforcée en augmentant la fréquence du bus 83 et en créant une ligne spécifique vers les plages depuis le rond-point du Prado, avec une fréquence de passages de 4 minutes. Mécaniquement, il est impossible de faire plus, que ce soit par rapport au nombre de véhicules, au nombre de conducteurs, et à l'insertion des bus dans le flux de circulation. Et malgré cet effort, nous avons observé des pics de congestion et de saturation aux heures de pointe, alors que sur d'autres créneaux horaires, des bus étaient bien moins remplis. Il n'est pas question de faire rouler des bus à vide, et le test de cet été a démontré qu'il fallait réfléchir à une nouvelle offre spécifique pour la desserte des plages en transports en commun.

Faire un tramway sur la Corniche, n'est-ce pas encore favoriser les quartiers riches ?

Arrêtons avec ces visions caricaturales ! L'enjeu est de desservir les plages en passant par l'hyper-centre de Marseille. Les anciens se souviennent que, quand nous étions enfants, le tramway passait déjà par la Corniche : c'est un transport populaire, pour desservir des quartiers populaires ! Tous les Marseillais ont le droit de se rendre à la plage, et c'est notre rôle de réfléchir à la meilleure façon de le faire. La piste cyclable que nous avons créée, et que le monde entier nous envie avec ce panorama à couper le souffle, est empruntée par tout le monde pour se rendre aux plages ou à l'escale Borély. Ce sont des lieux de vie que nous devons rendre encore plus accessibles, et le tramway facilitera les déplacements de tous, tout au long de l'année. On a la chance de bénéficier de 300 jours d'ensoleillement par an à Marseille, nous devons faciliter l'accès à nos plages pour que tout le monde puisse en profiter. La Ville de Marseille ne s'y est d'ailleurs pas trompé en organisant régulièrement sa manifestation La Voie est libre sur la Corniche : je pense que les élus de la majorité municipale partageront avec moi la nécessité de renforcer l'offre de transports en commun sur cet axe important, situé, qui plus est, au coeur de la ZFE.

La Provence


Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], boodream et 17 invités