Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar boodream » 25 Oct 2020, 13:37

Je vais préciser, sachant que je me contrefous du terme d'islamogauchisme qui est pour moi de la rhétorique de bar PMU. Ce qui m'intéresse c'est la convergence politique qui en revanche existe par endroits. A vrai dire, les démonstrations d'unité m'en touchent une sans faire bouger l'autre à moi aussi. Valls qui parle d'Etat toutes les cinq secondes sur le sociétal mais nique le code du Travail et privatise, il peut aller se faire voir aussi.

Je pense, mais je peux me tromper, que parler de politiques français c'est regarder le petit bout de la lorgnette et c'est faire preuve d'une forme de coquetterie hors-sujet. Ce n'est pas un problème franco-français, et ce n'est pas un problème électoraliste.

Que Darmanin dise de la merde, quelle immense surprise! On s'en fout. La question de l'islamisme n'a aucun rapport avec ce qu'on peut penser de machin ou bidule. Elle est claire, simple, et précise. Mon père est algérien. J'étais petit, mais je me souviens de la peur, des faux-barrages, des profs et des artistes tués. L'islamisme, c'est imposer le primat de religieux sur le politique par la violence. Ni plus ni moins. Ce n'est pas franchouillard de se battre contre. Des musulmans de toute la planète sont victimes de cette merde.

Je me fous d'aller manifester ou de me branler sur Charlie en tant que journal. Mais lire des gens de gauche, des copains parfois, des profs que j'ai admiré parfois, un putain de Mediapart insupportable sur ces sujets là, parler de l'islamisme comme de quelque chose à accepter ou à tolérer pour ne pas être OFFENSANT, alors que c'est le RN qui passe sa vie à faire semblant de ne pas voir la différence entre les musulmans et les intégristes, oui, ça me donne envie de vomir et oui, ça me coupe de mes amis.

Il ne s'agit pas de porter le voile à la fac, ce qui est d'ailleurs parfaitement légal que je sache. Il me semble qu'on parle de choses assez graves pour ne pas faire semblant de ne pas comprendre. Il s'agit par exemple de censurer Charlie à la fac, ce que l'UNEF a contribué à faire déjà à certaines occasions. Il s'agit par exemple de diffuser l'idée selon laquelle la critique de l'intégrisme est de l'islamophobie, ce que Mediapart passe sa vie à faire. Pardon, mais non. Défoncer les tarés cathos qui veulent empêcher des jeunes filles d'avorter, ce n'est pas non plus être hostile aux catholiques. S'inquiéter de la violence prônée par des juifs radicaux, ce n'est pas être antisémite non plus.

Parler de la com' gouvernementale aussi médiocre que depuis toujours, quand le sujet c'est de légitimer la violence extrémiste, pour moi c'est un peu regarder le doigt quand on montre la lune.

Et se rouler par terre là dessus c'est faire de la petite politique politicienne comme ce qu'on reproche aux autres, et c'est de mon point de vue, assez ridicule quand on entend donner des leçon de hauteur et de dignité aux autres (et c'est un travers dans lequel tout le monde, absolument tout le monde, et sans doute moi le premier, tombe).
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar aristote2 » 25 Oct 2020, 14:22

La virulence de certains vis-à-vis de Mediapart... :shock:
Pour un media, certes orienté (mais quel organe de presse ne l'est pas ?), ils font un boulot d'investigation assez important que d'autres titres hebdomadaires ou quotidiens ont abandonné. De plus, le financement de Mediapart est plutôt sain.
Après, que la ligne éditoriale ne vous plaise pas, ça peut s'entendre effectivement.
Par contre, Edwyn Plenel a un côté chevalier blanc parfois doublé d'une Mélenchonite aigüe ; ce qui trouble son message, malheureusement.

Mais, par rapport au Monde, au Figaro, au Nouvel Obs (et je ne cite pas le torchon qu'est Valeurs actuelles), ils ont au moins pour eux leur indépendance vis-à-vis de financiers.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Faits diver

Messagepar Delio » 25 Oct 2020, 14:33

+1. Quand tu vois la violence vis à vis de MP, de façon generale (dont un certain grand defenseur de la Republique appelait a lui faire « rendre gorge »), et qu’en parallèle VA ou Zemmour sur CNews peuvent tranquillement continuer a deverser leur haine, appuyés et defendus par ces memes gens (Valls, le Printemps Republicain) au nom de la la liberte d’expression, ca en dit long sur le virage tres droitier qu’a pris l’opinion publique.

A se demander qui a ete a de multiples reprises condamnés par la justice pour incitation a la haine ou racisme. Malheureusement, loin de disqualifier aujourd’hui, ces condamnations agissent plutot comme des trophées.
Modifié en dernier par Delio le 25 Oct 2020, 14:34, modifié 1 fois.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Faits divers

Messagepar JPP REVIENS » 25 Oct 2020, 14:34

L'indépendance est un leurre. Qu'elle soit économique, idéologique, familiale, sexuelle etc. il existe toujours une dépendance, un lien d'intérêt, une contrainte.

Les journalistes rejoignant Edwy Plenel savent que les investigations seront concentrées sur certains sujets (violences policières) et pas d'autres (Mia).

En quoi l'indépendance vis à vis d'un actionnaire majoritaire est elle un gage absolu d'intégrité et de compétence ?

Car c'est ce point de compétence et d'intégrité, qui doit prévaloir.

Valeurs actuelles ment, en permanence. Ce n'est pas du journalisme mais de la propagande. Je reproche à Mediapart de systématiquement tronquer les sujets, leur angle devenant l'ultime vérité. Je leur reproche, sous couvert d'indépendance journalistique, de saccager la Justice et les secrets de l'instruction.

Et puis, globalement, dans un monde où la vérité me paraît souvent grisée, je déteste les chevaliers blancs. Surtout quand ils sont auto proclamés.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 25 Oct 2020, 14:56

Pour les gens de gauche, la misère sociale et les inégalités jouent un rôle loin d'être négligeable dans la montée de l'extrémisme. Autrement dit, ils tiennent responsable pour partie la politique réalisée par les différents politiques.

C'est donc quelque part humain, que ceux qui subissent la critique la retourne. Un Valls qui se fait sans cesse critiquer par la gauche, tant sur le plan de la morale que de sa vision économique considérée comme arriérée ne va pas développer un sentiment d'amour envers ceux qui le critiquent. Au contraire, il y aura de la haine, et le terme "gauchiste" transpire cette haine.

Le vrai problème de mon point de vue, c'est que ce terme fourre-tout enlève toute possibilité d'analyse, de nuance, de débat, et ne fait finalement que diviser une fois de plus les individus. Ceux qui ont comme projet de société la division, la choc de civilisation, la réaffirmation de leur identité et la prise de pouvoir s'en frottent les mains...

C'est là que j'aurai aimé que les personnalités politiques soient davantage responsables quant à l'utilisation de ces formules.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 25 Oct 2020, 15:06

Delio a écrit:+1 randoulou. Personne ne definit jamais ce terme. Pour l’UNEF, on peut penser que le simple fait que la presidente soit voilée relève de l’islamisme. C’est d’ailleurs la meme chose pour le terme islamisme, qu’on mélange à communautarisme ou séparatisme (deux notions totalement différentes qu’on croirait pourtant synonymes dans la bouche de certains politiques). Concretement, quand tu dis vouloir eradiquer l’islamisme, tu comptes agir sur quoi? Sur quelles pratiques?

A quel degrès les politiques placent-ils le curseur de l’intégrisme? Manger halal, prier 5 fois par jour, porter de plein gré un voile etc., est-ce de l’intégrisme?

Si oui, il risque d’y avoir effectivement un gros problème car il s’agit de la pratique basique du musulman pratiquant. Si on acte ça, on acte qu’il y a environ 6 millions d’islamistes en France. Et quand Blanquer assimile le port du voile a de l’islamisme, quand Darmanin pointe du doigt les rayons halal, quand feu Castaner parlait de la pratique du ramadan et de la priere comme de «signaux faibles » d’une attitude islamiste, je ne suis pas optimiste sur l’avenir proche et il risque pour le coup d’y avoir une vraie confrontation.

+1, je ne change pas une virgule à ton post
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 25 Oct 2020, 15:58

Information
A la mosquée de Pantin, le salafiste, l’affairiste et les politiques

Le président de l’association avait diffusé sur la page Facebook du lieu de culte la vidéo de Brahim C., qui s’en est pris à Samuel Paty

La grande mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis), c’est l’histoire d’un « beau projet » qui a été « gâché ». Gâché par l’entrisme des salafistes, « à qui l’imam principal, lui-même salafiste, a ouvert la porte » ; par les politiques locaux, « qui ont fait semblant de ne rien voir » ; par « le manque de courage » et « l’affairisme » d’un homme qui a laissé faire, voire a « encouragé » ces « dérives », plus occupé à étendre son influence personnelle et à soigner ses liens de proximité avec les pouvoirs publics qu’à servir les intérêts des fidèles du lieu de culte qu’il dirige ; gâché, enfin, par « l’erreur inqualifiable » de ce dernier qui a décidé, de son propre chef, « sans consulter personne », de relayer, le 9 octobre, sur le compte Facebook de la mosquée, la vidéo de Brahim C., le parent d’élève qui s’en est pris à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité par un jeune Russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet.

C’est du moins la lecture que fait Dama Traoré des événements qui ont mené à la fermeture de la grande mosquée de la ville, le 19 octobre, pour une durée de six mois, à la demande du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et sur décision de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Le secrétaire général de la Fédération musulmane de Pantin – il y représente les Maliens – n’est pas surpris : « C’était sûr que ça allait se terminer comme ça un jour, confie cet animateur dans un centre social du département, âgé de 27 ans. Les fidèles paient la facture des nombreuses fautes des dirigeants de leur mosquée. » D’un côté, M’hammed Henniche, président de la Fédération musulmane de Pantin et de l’Union des associations musulmanes (UAM) de Seine-Saint-Denis ; de l’autre, Ibrahim Doucouré, dit « Ibrahim Abou Talha », l’imam principal. Ces derniers n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.

M. Traoré n’a pas officiellement démissionné, mais il avait « pris du recul » depuis un moment, « impuissant », dit-il, face à la « direction que prenait la mosquée et à la philosophie dominante en coulisse », citant l’exemple d’un événement organisé par les femmes, auquel il a eu interdiction d’assister : « Ça ne se passait pas lors des prêches du vendredi, c’était plus discret, beaucoup de fidèles ne s’en rendaient pas compte. »

Mercredi 21 octobre, M. Henniche, au nom de la Fédération musulmane de Pantin, a déposé, par la voie de ses avocats, une requête en référé liberté pour contester l’arrêté préfectoral. Le tribunal administratif de Montreuil devrait rendre sa décision lundi 26 octobre. Fait rare, le préfet de Seine-Saint-Denis viendra lui-même défendre son arrêté. « Pour les services de l’Etat, il s’agit d’envoyer un signal fort à l’ensemble des responsables musulmans, celui d’adopter la plus grande prudence quant aux messages qu’ils relaient », analyse Didier Leschi, ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur (2004-2008) et ancien préfet à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis (2013-2016).

M. Traoré n’est pas un témoin isolé. Son analyse est partagée par de nombreux observateurs et acteurs de terrain, publics ou pas, qui décrivent M. Doucouré comme un « salafiste, sans l’ombre d’un doute ». « Ce qui ne veut pas dire djihadiste, il ne l’est pas », précise une source policière, et M. Henniche comme un « politicien, démagogue communautaire qui a une gestion entrepreneuriale du culte, sans états d’âme », selon les mots d’un observateur aguerri ; un « bureaucrate musulman, un notable qui parlait à tout le monde, politiques, salafistes, et il fut un temps, même aux Frères musulmans, à partir du moment où ça peut lui ramener du monde, et donc de l’affluence, et donc de l’argent », note un fonctionnaire du département ; « un homme qui s’est construit en tant que figure indépendante, en opposition à l’islam consulaire du Conseil français du culte musulman – le CFCM – et aux Frères musulmans de l’ex-UOIF [Union des organisations islamiques en France] », explique Bernard Godard, ancien spécialiste de l’islam au ministère de l’intérieur (1997-2014).

Gestion « opaque et autoritaire »

La Fédération musulmane de Pantin, gestionnaire de la grande mosquée, qui peut accueillir jusqu’à 1 300 fidèles, était pourtant née d’une réussite : le rassemblement des communautés – Maliens, Algériens, Sénégalais, Bangladais, Comoriens… – qui refusaient jusque-là de fréquenter le même lieu de culte. C’était en 2013. « Henniche est alors devenu un personnage incontournable, poursuit l’observateur aguerri. Juppé, Fillon, Kosciuszko-Morizet, Pécresse… C’était bien de se montrer avec lui, il monnayait le vote musulman contre des constructions de lieux de culte. »

Postés sur le trottoir, en face de la mosquée, un ancien gymnase recouvert de tôle bleu foncé planté à la frontière de Pantin et de Bobigny, entre le quartier des Courtillières et celui de la Ruche, une poignée d’anciens fidèles ne décolère pas. « C’est Henniche qui a diffusé cette vidéo, pourquoi on doit tous payer pour lui ? », tonne Sidibé Demba, 63 ans, magasinier à la retraite. « C’est une bêtise impardonnable, il aurait dû mesurer la portée de son acte », s’indigne Kaba Sacko, 70 ans, éboueur à la retraite.

La page Facebook de la grande mosquée de Pantin est suivie par plus de 98 000 personnes. La suppression du post, le soir même du drame, n’a pas calmé les esprits, pas plus que les excuses de M. Henniche, qu’il a formulées devant un parterre d’une soixantaine de fidèles en ébullition, mercredi soir, lors d’une réunion houleuse de trois heures.

Très remontés, ils ont demandé des comptes sur les imams qui viennent d’ailleurs parler politique le vendredi et faire « tout le temps la quête », se plaignent-ils ; sur la gestion jugée « opaque et autoritaire » du président de la Fédération ; et sur les finances de la mosquée, « dont on ne sait rien ! », s’emporte Dialaga Dioumanera, 68 ans, un ancien ouvrier dans l’imprimerie.

« M. Henniche placarde le montant total de la somme récoltée pour la construction de la nouvelle mosquée », raconte Walid, 34 ans, patron d’un fast-food dans le quartier. Le solde serait actuellement de 700 000 euros. « Mais on n’a jamais vu un relevé de compte ! », souligne le restaurateur. Avec un petit groupe de fidèles, il envisage de faire appel à un autre cabinet d’avocat pour défendre la mosquée. « C’est une façon pour eux de se réapproprier leur lieu de culte », analyse Me Marion Jobert, qui va les rencontrer lundi.

Aujourd’hui, comme eux, de nombreux fidèles réclament la démission de ce président qui s’est longtemps fait mousser. « Combien de fois il m’a dit : “Je ne peux pas te parler, je suis au ministère, je suis avec le préfet ou avec tel maire…”, raconte M. Demba. Ç’avait un côté rassurant, c’est vrai. Il est tombé de haut, nous aussi. » Un jeu de dupes qui a longtemps garanti la surface d’influence de M. Henniche et fait les bonnes affaires électorales des élus locaux.

A Pantin, les services de l’Etat affirment avoir voulu y mettre un terme en commençant, il y a deux ans, par évincer M. Henniche des rendez-vous entre musulmans et pouvoirs publics, puis, en octobre 2019, en émettant des doutes sur le financement de la nouvelle mosquée et en déclarant illégal son appel public à la générosité ; enfin, en surveillant de plus près M. Doucouré. « Quand on a fait ses études dans une école fondamentaliste au Yémen, on n’est pas un simple conservateur, on est un vrai rigoriste », souligne M. Godard.

Une dizaine de jours avant l’attentat de Conflans, les services de police ont fait fermer une école musulmane clandestine à Bobigny, au sein de laquelle la trentaine d’enfants, âgés de 3 ans à 7 ans, étudiaient l’ouvrage Apprendre le Tawhid aux enfants, un livre d’apprentissage de l’islam wahhabite interdit de vente aux mineurs, en 2019. « Trois enfants de M. Doucouré en faisaient partie », affirme une source proche du dossier.

« Tout ce que j’espère, c’est que cette fermeture puisse profiter à la mosquée, conclut M. Traoré. Que ce soit l’occasion de repartir à zéro, sur de bonnes bases, sans M. Henniche et sans M. Doucouré. »


https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 25 Oct 2020, 17:25

Delio, Zemmour et Plenel font exactement la même chose: du petit militantisme minable sur le dos des citoyens musulmans. D'aileurs ils martèlent exactement le même mensonge minable en boucle: la foi du citoyen musulman ne serait pas compatible avec la République. Zemmour se sert de ça pour justifier ses névroses racistes. Plenel se sert de ça pour justifier sa haine de la France. En attendant, ce sont les racistes et les islamistes qui gagnent.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar aristote2 » 25 Oct 2020, 17:37

La haine de la France pour Plenel, il ne faut pas exagérer non plus. :mrgreen:
Et il n'est en rien sur le racisme débridée et la tolérance de certains musulmans vis-à-vis de la mouvance islamiste...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Faits divers

Messagepar gob » 25 Oct 2020, 18:14

Vodevil a écrit:
Remind a écrit:Vodevil, :lol:, il a édite ce mécréant!

peezee a écrit:Ah d'accord, tu fais bien de le dire parce que j'avais trouvé le quote de Vodevil capillotracté à mort. :lol:


Bien sûr qu'il a édité. J'en ai très mal dormi.

Que faisait le Professeur gob cette nuit du 24 octobre lorsqu'il se décida à écrire ce message ... ou plutôt, devrais-je dire ... GOB L'EGORGEUR !!!!

Je suis à 2 doigts de faire un signalement à la plateforme Pharos.


Putain de correcteur orthographique d’un portable de médecin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 25 Oct 2020, 18:25

Vodevil a écrit:
Spoiler: montrer
Remind a écrit:Vodevil, :lol:, il a édite ce mécréant!

peezee a écrit:Ah d'accord, tu fais bien de le dire parce que j'avais trouvé le quote de Vodevil capillotracté à mort. :lol:

Bien sûr qu'il a édité. J'en ai très mal dormi.

Que faisait le Professeur gob cette nuit du 24 octobre lorsqu'il se décida à écrire ce message ... ou plutôt, devrais-je dire ... GOB L'EGORGEUR !!!!

Je suis à 2 doigts de faire un signalement à la plateforme Pharos.

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar Vodevil » 25 Oct 2020, 18:33

gob, tu expliqueras ça à un juge. redaface2

Pour contrebalancer l'appel au boycott des produits français, des personnes en Inde viennent soutenir la France. Ça fait plaisir et ça rassure un peu.

The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16827
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Faits divers

Messagepar aristote2 » 25 Oct 2020, 19:04

Une partie de la population hindoue rejette (violemment parfois) la communauté musulmane.
Le parti au pouvoir en Inde fait monter la pression.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 25 Oct 2020, 20:21

aristote2, +1. C'est de la politique intérieure indienne. Ca ne rassure pas du tout.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28864
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 25 Oct 2020, 20:34

aristote2 a écrit:La haine de la France pour Plenel, il ne faut pas exagérer non plus. :mrgreen:
Et il n'est en rien sur le racisme débridée et la tolérance de certains musulmans vis-à-vis de la mouvance islamiste...

Je te recommande vivement la lecture de La Face Cachée du Monde, assez éclairante sur ce qui anime ce type, au parcours et aux contradictions par ailleurs intéressants. Et ses auteurs c'est vraiment tout sauf des méchants fachos qui mangent des enfants.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar Delio » 25 Oct 2020, 21:01

fourcroy a écrit:aristote2, +1. C'est de la politique intérieure indienne. Ca ne rassure pas du tout.


Vous le sentez se mettre en place le « choc des civilisations » tant fantasmé par les extremes? :|
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 25 Oct 2020, 22:02

boodream a écrit:Que Darmanin dise de la merde, quelle immense surprise! On s'en fout. La question de l'islamisme n'a aucun rapport avec ce qu'on peut penser de machin ou bidule. Elle est claire, simple, et précise. Mon père est algérien. J'étais petit, mais je me souviens de la peur, des faux-barrages, des profs et des artistes tués. L'islamisme, c'est imposer le primat de religieux sur le politique par la violence. Ni plus ni moins. Ce n'est pas franchouillard de se battre contre. Des musulmans de toute la planète sont victimes de cette merde.

C’était pourtant pas si limpide dans le contexte algérien... La terreur islamiste a aussi été la réponse aux persécutions politiques d’un régime autoritaire et à la décision des généraux de ne pas reconnaître la victoire du FIS dans les urnes (dont toutes les composantes n’étaient pas extrémistes à l’instar de l’AKP d’Erdogan) ainsi qu’un coup d’état contre le président qui cherchait à mettre en avant les modérés plutôt que suspendre violemment la démocratie naissante.

Il n’était certainement pas souhaitable de voir des islamistes au pouvoir mais déclencher une telle guerre civile, la radicalisation de militants/électeurs floués et mettre un terme à toute modernisation démocratique d’un pays sclérosé par le clientélisme, n’était pas souhaitable non plus.

Le situation était inextricable et les sources sont à chercher dans la gestion économique catastrophique du pays après l’indépendance et son autoritarisme politique qui a radicalisé le FIS (très modéré à sa création). Aujourd’hui ce régime des généraux tient à nouveau bien le pays mais on est pas l’abri que les même causes produisent les même effets avec une population excédée se référant à l’autorité religieuse et aux promesses de démocratie véhiculées par les « frères ».
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57215
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 25 Oct 2020, 22:18

gigi, le FIS était aussi modéré que les nazis qui aidaient les classes populaires abandonnées en Allemagne, avant d'accéder au pouvoir démocratiquement.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 25 Oct 2020, 22:43

La France a l'occasion de retrouver une place de lumiere pour les nations, ne pas faiblir, rester fort face aux pressions obscurantistes.
C'est rien de moins qu'un combat mondial contre les tenebres, faiblir c'est faire regresser l'humanite
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69158
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 25 Oct 2020, 22:46

boodream, l’AKP a pris le pouvoir en Turquie de la même façon sans que ça débouche sur une guerre mondiale et un effondrement du pays (au contraire...) Bon ça nous permet de vendre des rafales à la Grèce quand même.
Le FIS s’est développé à partir d’une base très modérée pour voir ensuite ses factions plus radicales prendre de l’ampleur en profitant des exactions du régime et de son indigence. Évidemment au coup d’état, exaction ultime, ces dernières factions ont totalement pris la main.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57215
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités