Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar squall » 25 Oct 2020, 22:54

Rocca a écrit:
Delio a écrit:+1 randoulou. Personne ne definit jamais ce terme. Pour l’UNEF, on peut penser que le simple fait que la presidente soit voilée relève de l’islamisme. C’est d’ailleurs la meme chose pour le terme islamisme, qu’on mélange à communautarisme ou séparatisme (deux notions totalement différentes qu’on croirait pourtant synonymes dans la bouche de certains politiques). Concretement, quand tu dis vouloir eradiquer l’islamisme, tu comptes agir sur quoi? Sur quelles pratiques?

A quel degrès les politiques placent-ils le curseur de l’intégrisme? Manger halal, prier 5 fois par jour, porter de plein gré un voile etc., est-ce de l’intégrisme?

Si oui, il risque d’y avoir effectivement un gros problème car il s’agit de la pratique basique du musulman pratiquant. Si on acte ça, on acte qu’il y a environ 6 millions d’islamistes en France. Et quand Blanquer assimile le port du voile a de l’islamisme, quand Darmanin pointe du doigt les rayons halal, quand feu Castaner parlait de la pratique du ramadan et de la priere comme de «signaux faibles » d’une attitude islamiste, je ne suis pas optimiste sur l’avenir proche et il risque pour le coup d’y avoir une vraie confrontation.

+1, je ne change pas une virgule à ton post

+2
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 26 Oct 2020, 12:22

boodream a écrit:Parler de la com' gouvernementale aussi médiocre que depuis toujours, quand le sujet c'est de légitimer la violence extrémiste, pour moi c'est un peu regarder le doigt quand on montre la lune.

Et se rouler par terre là dessus c'est faire de la petite politique politicienne comme ce qu'on reproche aux autres, et c'est de mon point de vue, assez ridicule quand on entend donner des leçon de hauteur et de dignité aux autres (et c'est un travers dans lequel tout le monde, absolument tout le monde, et sans doute moi le premier, tombe).


Dans le contexte dans lequel on est, la comm' du gouvernement n'est effectivement pas un sujet en soi. Ca le devient quand sur deux sujets brûlants, le terrorisme et l'influence de l'islam politique rigoriste, elle permet d'évacuer l'efficacité des politiques publiques d'hier et d'aujourd'hui. Sur le premier point, le terrorisme, on peut s'étonner ainsi que Twitter ait laissé ouvert pendant des années le compte du terroriste mais aussi signaler que la plateforme Pharos, c'est une vingtaine d'agents pour des milliers de signalements. Sur le second point, on ne compte plus les erreurs stratégiques commises depuis des années : la présence de fondamentalistes au CFCM, les concessions faites au Qatar, les mamours de Macrons à MBS, etc.

Qu'aujourd'hui, après des années à encourager les écoles privées (le modèle étant ce qu'a fait Gaudin à Marseille), on souhaite mieux les contrôler, c'est une bonne chose. Mais jamais il ne sera posé la question de la non-adhésion au modèle républicain, du séparatisme géographique, social et économique devant lequel l'école publique est régulièrement affaibli et désarmé. Et je ne parle même pas de la culture qui est mon secteur d'activité professionnel parce que ça me déprime. Le dernier grand plan impulsé par l'Etat pour irriguer le territoire en bibliothèques municipales date de 1982. Depuis, c'est l'affaire des collectivités territoriales qui en ont plus ou moins rien à foutre alors qu'une médiathèque est un outil politique, social et éducatif extraordinaire pour sortir de l'entre-soi et s'ouvrir à la pluralité des points de vue. Le rapport Orsenna sur les bibliothèques le dit mais tout ce qui a été retenu, c'est qu'il faut étendre les horaires d'ouverture. Ce n'est pas que c'est faux, c'est juste que comme l'école, c'est devenu un service public minimal qui fait plus ou moins sens. Et que dans de trop nombreux endroit, la mission de service public et de solidarité (aide au devoir, accompagnement social) est remplie par des associations confessionnelles craignos.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 26 Oct 2020, 16:37

gigi a écrit:boodream, l’AKP a pris le pouvoir en Turquie de la même façon sans que ça débouche sur une guerre mondiale et un effondrement du pays (au contraire...) Bon ça nous permet de vendre des rafales à la Grèce quand même.
Le FIS s’est développé à partir d’une base très modérée pour voir ensuite ses factions plus radicales prendre de l’ampleur en profitant des exactions du régime et de son indigence. Évidemment au coup d’état, exaction ultime, ces dernières factions ont totalement pris la main.

On en revient à l'importance de distinguer la compréhension des causes de la relativisation des conséquences. Le ras le bol populaire explique largement le choix démocratique qui consiste à renverser la table. Mais de la même façon, des tas de fractures en France pourraient expliquer un avènement des extrêmes, un tas de facteurs expliquent que Trump ait réussi son hold-up aux Etats-Unis etc.

Est-ce qu'expliquer le vote RN doit légitimer l'idéologie du RN? Non. On ne se pose pas la question. Donc oui, une organisation dont la frange dure, n'importe laquelle, appelle à imposer un état fasciste, n'importe lequel, est à combattre au napalm. L'un des grands drames algériens est justement cette invisibilisation de la société civile qui a toute autre chose en tête qu'un choix unique entre les barbus qui font bander les pays arabes qui s'ingèrent et la continuité mafia des généraux qui fait elle bander les vieux réflexes coloniaux.

On ne peut pas préférer un poison à un autre.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55430
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 26 Oct 2020, 16:57

Gastibelza, tu pointes pour moi le cœur du problème. L'Etat ne peut pas être audible et perçu comme légitime s'il s'entête à la fois à démissionner tout le temps et à montrer cependant les muscles face aux conséquences de sa propre démission. J'ai un très court laps de temps bossé au Bondy Blog (quand je leur disais que j'étais laïc, ils pensaient que c'était une blague :lol: ), on avait eu la chance extrême d'interviewer Copé période pains aux chocolat. Je lui ai demandé comment un fiscaliste pouvait prétendre expliquer que les règles de la République devaient s'appliquer à tous alors que son métier à lui était de jouer avec. Je n'ai pas eu de réponse, on est passé sur une question débile relative à un tweet à la con.

Bien sûr que quand Valls ou Darmanin ou d'autres s'amusent à des argumentations de bar PMU, c'est hors sujet. Mais apparemment c'est de ça qu'il faut parler, c'est des connards qui pensent que prier c'est être radicalisé, ou que manger hallal c'est être radicalisé. La petite politique après tout c'est tellement plus important que la montée effective des extrémismes (parce que les sombres ordures qui expliquent H24 que tout ça est un problème migratoire, ne vous inquiétez pas qu'elles gagnent des électeurs avec leur populisme en ce moment même et que ça va finir par nous exploser à la gueule pendant qu'on perd notre temps à regarder Pascal Praud pour en dire du mal.).
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55430
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar aristote2 » 27 Oct 2020, 01:40

Et pendant ce temps-là, l’intégrisme catholique prospère en Pologne.
Il y a quelques jours, le gouvernement, sous la pression des autorités religieuses, a quasiment interdit l’IVG.
Un représentant de l’Etat français pour souligner cet archaïsme et ce recul des droits des femmes ? Non, personne ? Un intégrisme plus « blanc » donc plus supportable ?
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Faits divers

Messagepar Delio » 27 Oct 2020, 08:33

La Pologne est un Etat souverain voyons :cretin:
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Faits divers

Messagepar Athemis66 » 27 Oct 2020, 09:07

aristote2 a écrit:Et pendant ce temps-là, l’intégrisme catholique prospère en Pologne.
Il y a quelques jours, le gouvernement, sous la pression des autorités religieuses, a quasiment interdit l’IVG.
Un représentant de l’Etat français pour souligner cet archaïsme et ce recul des droits des femmes ? Non, personne ? Un intégrisme plus « blanc » donc plus supportable ?


oui, continuons à agiter l'argument raciste...sauf erreur, ce sont plutôt des islamistes qui ont récemment fait l'actualité en France, cela me semble donc normal d'être plus "focus" sur cette religion actuellement...
Athemis66
Assidu
Assidu
 
Messages: 2399
Enregistré le: 10 Juil 2004, 14:20

Re: Faits divers

Messagepar Chris Red » 27 Oct 2020, 09:59

Et une bombe dans une école coranique au Pakistan. Des enfants touchés en grande partie.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 27 Oct 2020, 13:30

Tout le monde défonce la Pologne et Orban aussi. Mêne la très molassonne UE s'exprime publiquement sur ces connards. Si on est honnêtes 10 secondes.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55430
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 27 Oct 2020, 17:44

Erdogan est de la trempe de Bolsonaro et Trump, en pire même.
Au delà même du fond de leur pensée, la forme apparaît surréaliste de vulgarité, agressivité et outrance.
Cela m'apparaît comme une régression nette de notre monde.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14209
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar aristote2 » 27 Oct 2020, 19:15

boodream a écrit:Tout le monde défonce la Pologne et Orban aussi. Mêne la très molassonne UE s'exprime publiquement sur ces connards. Si on est honnêtes 10 secondes.


C'est qui "tout le monde" ? Je n'ai vu aucune prise de position d'une personnalité du gouvernement français, ou même d'une personnalité politique française. Si Marlène Schiappa, par exemple, a réagi, je suis passé à côté.
Après, oui, il y a quelques articles dans la presse. Donc, pour la malhonnêteté, vu que tu sous-entends que je suis malhonnête, bof...

Athemis66 a écrit:
aristote2 a écrit:Et pendant ce temps-là, l’intégrisme catholique prospère en Pologne.
Il y a quelques jours, le gouvernement, sous la pression des autorités religieuses, a quasiment interdit l’IVG.
Un représentant de l’Etat français pour souligner cet archaïsme et ce recul des droits des femmes ? Non, personne ? Un intégrisme plus « blanc » donc plus supportable ?


oui, continuons à agiter l'argument raciste...sauf erreur, ce sont plutôt des islamistes qui ont récemment fait l'actualité en France, cela me semble donc normal d'être plus "focus" sur cette religion actuellement...


:shock: :shock: :shock:
Je l'ai laissé volontairement car tu es complètement à côté de la plaque quant à mon post.
On n'est pas obligé d'être "focus" sur une religion. Surtout que ce "focus" revient régulièrement sur le tapis...

C'est quand même dommage de ne plus faire croire les enfants au Père Noël, ses adorateurs ont l'air moins violents que ceux du fameux dieu.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Faits divers

Messagepar prtdr » 27 Oct 2020, 23:47

320cds a écrit:Erdogan est de la trempe de Bolsonaro et Trump, en pire même.
Au delà même du fond de leur pensée, la forme apparaît surréaliste de vulgarité, agressivité et outrance.
Cela m'apparaît comme une régression nette de notre monde.

...
Modifié en dernier par prtdr le 25 Sep 2023, 15:12, modifié 2 fois.
prtdr
 

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 28 Oct 2020, 00:26

pretender, Erdogan il fait le malin pour se faire réelire, mais je pense qu'il va rapidement fermer sa grand bouche parce que la Russie commence à lui expliquer que pour la domination maritime à deux balles ben la base c'est le droit international. 8)
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 28 Oct 2020, 01:34

aristote2, je ne sais pas si ça vaut une punchline de Marlène Schiappa dans une émission d'Hanouna en termes de bruit médiatique, mais Macron a ouvertement critiqué la dérive autoritaire et populiste de la Pologne à plusieurs reprises et la question s'est encore posée au moment du plan de relance européen. Est-ce qu'il faut en parler plus? Oui. Est-ce que nous sommes le gouvernement polonais?

De toute façon, je ne comprends pas la logique qui voudrait que l'obscurantisme du gouvernement polonais relativise l'obscurantisme islamiste. Les deux sont des plaies non? De la même manière, je n'ai pas le sentiment d'une censure terrible pour défoncer la Manif pour Tous ou relativiser l'intégrisme "blanc" des cathos. Donc à part faire du Pascal Praud sauce Libé, je ne comprends pas pourquoi agiter un deux poids deux mesures.

Ce chantage au racisme est d'autant plus étonnant qu'il part du principe que seuls ceux que tu choisis d'appeler les blancs sont victimes de l'intégrisme.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55430
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 28 Oct 2020, 13:35

Ce monde de cons commence à m'irriter le colon mais quelque chose de grave. On annonce Macron ce soir, t'as des décérébrés, des Nostradamus 2.0, qui se ruent sur les paquets de PQ, de pâtes etc. car EUX ils savent ce qui va être dit. Eh oui. C'est marqué sur les Facebook, Twitter et compagnie. BFM le dit. Attention !
Mais putain comme j'en peux plus.
Attendez de voir. Arrêtez de crier aux loups, et surtout arrêtez de vous comporter comme des cons. L'espèce humaine devient de plus en plus Nabila.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 28 Oct 2020, 13:46

Ouais et dans tout ça, le 04 même pas en couvre feu va t 'il être confiné ? et dois je investir dans des bonbons pour halloween samedi et le cortège des gamins du quartier ou ils seront confinés devant la console ? :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23848
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 28 Oct 2020, 13:48

jarlandine, je pense pas qu'il y aura une dérogation pour fêter Halloween :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 28 Oct 2020, 13:52

Jester a écrit:Ce monde de cons commence à m'irriter le colon mais quelque chose de grave. On annonce Macron ce soir, t'as des décérébrés, des Nostradamus 2.0, qui se ruent sur les paquets de PQ, de pâtes etc. car EUX ils savent ce qui va être dit. Eh oui. C'est marqué sur les Facebook, Twitter et compagnie. BFM le dit. Attention !
Mais putain comme j'en peux plus.
Attendez de voir. Arrêtez de crier aux loups, et surtout arrêtez de vous comporter comme des cons. L'espèce humaine devient de plus en plus Nabila.


C'est d'autant plus stupide que le premier confinement a montré qu'il n'y a pas eu de pénurie faute de production mais des ruptures de stock provoqués par ces afflux.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 28 Oct 2020, 13:55

Gastibelza, bah c'est clair. L'ennui c'est que j'ai vécu tout le confinement, sans farine, ni sucre, plus de savon (merci les cadeaux que j'avais eu à Noël),... à cause de ces conos.
Sans oublier les fruits et légumes à plus de 10€/kg...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 28 Oct 2020, 14:26

Quand je vous ai dit il y a 15 jours que mon toubib m' avait averti qu'ils re confineraient en Novembre pour essayer de sauver les vacances de Noël personne ne m' a cru ....
Bon, rendez vous coiffeuse cet aprem ( prévu depuis une semaine) j' espère avoir des fruits et légumes à l' intermarché du coin pour pouvoir cuisiner et congeler en prévision, et ne pas oublier le chat :evil:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23848
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Pix et 38 invités