Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar ruby » 23 Nov 2022, 13:19

Deux bombes dans des bus à Jérusalem ….
Vermine de terroristes

Au moins un mort et 15 blessés dans deux «attaques» à la bombe à Jérusalem
Un gamin de 16 ans qui allait à l’école tué et son copain gravement blessé
Putain de barbares :beurk:

https://www.lefigaro.fr/international/a ... m-20221123
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 27 Nov 2022, 18:46

Information
Captagon Comment la Syrie est devenue un narco-État; Une décennie d'effroyable guerre civile a laissé ce pays en ruines et fragmenté. Mais une drogue traverse toutes les lignes de front : le captagon. Ce stimulant, prisé des djihadistes de l'État islamique , a donné naissance à une industrie illégale de plus de 10 milliards de dollars

Le captagon a fait de la Syrie le narco-État le plus récent du monde et ce commerce s'est profondément enraciné au Liban voisin dont l'économie s'est effondrée. Cette drogue est désormais de loin le premier produit d'exportation de la Syrie, dépassant toutes ses exportations légales réunies, selon des estimations établies à partir de données officielles recueillies par l'AFP.

Le captagon est une amphétamine dérivée d'un médicament censé traiter la narcolepsie ou les troubles du déficit de l'attention. Cette drogue illicite s'est répandue au Moyen-Orient, où l'Arabie saoudite constitue le plus grand marché.

"Drogue de fête" -

En Arabie saoudite, le captagon est souvent considéré comme une drogue de fête mais sa consommation touche d'autres cercles que l'élite aisée. Beaucoup de Saoudiens modestes et de travailleurs immigrés consomment cette drogue bon marché, discrète et moins taboue que l'alcool dans ce pays musulman. Le comprimé haut de gamme que s'arrache la jet-set saoudienne peut valoir jusqu'à 25 dollars mais les pilules frelatées de mauvaise qualité sont vendues à un dollar. Cette drogue commence son voyage dans les zones de non-droit entre la Syrie et le Liban.

Barons et tribus

Le trafic du captagon couvre plusieurs pays et de nombreux acteurs clés ont des liens tribaux, notamment par le biais des Bani Khaled, une confédération bédouine qui s'étend de la Syrie et du Liban à la Jordanie, l'Irak et l'Arabie saoudite. Une cargaison peut rester dans la sphère d'influence des Bani Khaled depuis la fabrication en Syrie jusqu'à la livraison en Arabie saoudite, selon des sources concordantes, dont un officier des renseignements, des déserteurs de l'armée syrienne et un trafiquant. Et les chiffres donnent le vertige. Plus de 400 millions de comprimés ont été saisis au Moyen-Orient et au-delà en 2021, selon les chiffres officiels, et les découvertes de cette année devraient être encore plus importantes.

Pour chaque cargaison saisie, neuf autres sont expédiées, affirment des responsables des douanes et de la lutte antidrogue. Cela signifie que, même avec un prix moyen de cinq dollars par comprimé et avec seulement quatre cargaisons sur cinq parvenant à destination, le captagon représente une industrie d'au moins 10 milliards de dollars. La Syrie étant la source de 80 % du trafic mondial, selon des responsables des services de sécurité, ce commerce représente par conséquent au moins trois fois son budget national.

Le frère d'Assad

Selon des experts en stupéfiants, l'État syrien est au coeur du trafic dans les zones contrôlées par le régime de Bachar al-Assad. Le réseau opaque de seigneurs de guerre et de profiteurs sur lequel le président syrien s'est appuyé pour gagner la guerre a largement profité de ce trafic, estiment les experts. Ils citent en particulier le puissant Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, qui, selon eux, joue un rôle important dans la protection de la contrebande le long de la frontière libanaise, dans le sud-ouest de la Syrie. "La Syrie a un besoin pressant de devises étrangères et cette industrie est capable d'alimenter le trésor public grâce à une économie parallèle, de l'importation des matières premières à la fabrication et enfin à l'exportation" des comprimés, explique un ancien conseiller du gouvernement syrien interrogé hors de Syrie. Un nom revient sans cesse : celui de Maher al-Assad, frère redouté du président syrien, chef de facto de la Quatrième division, l'unité d'élite de l'armée syrienne. Une dizaine de sources, dont deux trafiquants, un membre des forces de sécurité dans la région, un ex-officier de renseignement syrien, des militants, un membre d'une tribu syrienne impliquée dans le trafic du captagon et un employé du secteur pharmaceutique ont mis en cause cette brigade. L'implication de Maher al-Assad a également été citée dans des rapports du Centre pour l'analyse opérationnelle et la recherche (Coar) et du Centre pour l'analyse historique et le conflit (CHACR).

Invitée à réagir, l'ambassade de Syrie à Paris a affirmé, citant la réponse du ministère syrien de l'Intérieur, que le trafic était le fait "des organisations terroristes" qui ont "bénéficié de leur contrôle sur les zones frontalières" du pays, en "coopération avec les trafiquants de drogue". "Aucune usine ou laboratoire de fabrication de cette substance n'a été saisie sur le territoire de la République arabe syrienne", assure le ministère, qui dénonce "une campagne d'attaques médiatiques" dirigée contre la Syrie sur ce sujet.

"Les producteurs de captagon obtiennent les matières premières directement de la Quatrième division, parfois dans des sacs militaires", assure cependant un militant qui a requis l'anonymat. Un trafiquant syrien indique aussi que cette unité d'élite fournit la drogue à des groupes rebelles opposés au régime. La Quatrième division contrôle une grande partie de la frontière poreuse avec le Liban, essentielle au trafic, et le port méditerranéen de Lattaquié est également un de ses bastions.

"La Quatrième division a joué un rôle actif dans la protection, l'organisation et la fabrication de captagon, et dans le transport des cargaisons vers les ports de Lattaquié et Tartous" (dans le nord-ouest et l'ouest de la Syrie), affirme Caroline Rose, experte du New Lines Institute. La frontière libanaise, qui n'a jamais été clairement délimitée, a toujours été un terrain privilégié pour les contrebandiers et le trafic de captagon est désormais en plein essor dans le nord. "Wadi Khaled est la nouvelle plaque tournante, le lieu est plein de trafiquants", révèle une source judiciaire, faisant référence à cette région frontalière du nord du Liban où une grande partie de la population du côté libanais se considère comme syrienne. Au plus fort de la guerre, des armes étaient introduites clandestinement en Syrie par la région de Wadi Khaled.

Les rebelles impliqués

Dans le sud de la Syrie, les provinces de Soueida et Deraa, à la frontière avec la Jordanie, sont deux autres voies principales de la contrebande vers l'Arabie saoudite. Deraa abrite plusieurs laboratoires où la drogue est fabriquée. Soueida grouille de gangs transportant du captagon, les tribus bédouines acheminant des cargaisons depuis les principales usines de production autour de Damas et de la province de Homs (centre). "La contrebande est organisée par les tribus qui vivent dans le désert, en coordination avec plus d'une centaine de petits gangs armés", explique Abou Timour, un porte-parole d'un groupe armé local, Al-Karama. En Syrie, le juteux trafic a réconcilié les ennemis d'hier et la drogue a forgé des alliances improbables même dans le nord, qui abrite les dernières poches de résistance rebelles et djihadistes au régime. "Le captagon a réconcilié toutes les parties du conflit : (...) le gouvernement, l'opposition, les Kurdes et l'État islamique", souligne l'ancien conseiller du gouvernement syrien. Le trafiquant a assuré qu'il vendait également du captagon à des chefs du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, qui contrôle une partie de l'enclave d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie. Selon lui, une myriade de groupes rebelles affiliés à la Turquie se sont récemment lancés dans le commerce du captagon. "La région grouille de groupes rebelles. C'est une jungle, tout le monde a faim", a-t-il témoigné. Il ajoute que le nouveau roi du trafic dans la région est Abou Walid Ezza, un commandant de la faction Sultan Mourad de l'Armée nationale syrienne, un groupe pro-turc. Interrogé, le groupe rebelle a démenti tout lien avec le trafic de captagon. Des parties turques sont également impliquées dans la contrebande, selon un enquêteur judiciaire de la région : "L'éther di-éthylique, une sorte de chloroforme, est l'un des principaux composants nécessaires à la fabrication du captagon et la plus grande partie de cette matière vient de Turquie."

"Machine à bonbons"

Outre les produits chimiques, le plus gros investissement pour un laboratoire de captagon est une presse à comprimés ou une machine à fabriquer des bonbons. Un site chinois propose même une "presse à comprimés de captagon" pour 2 500 dollars, capable de fabriquer des dizaines de milliers de comprimés par heure.

Une fois les précurseurs chimiques obtenus, il suffit de 48 heures pour mettre en place un laboratoire de fabrication de captagon avec un équipement relativement rudimentaire. Ce qui signifie que même en cas de descente des unités de lutte antidrogue, les fabricants de captagon peuvent rapidement se remettre à l'oeuvre. Ils ont même installé des laboratoires mobiles à l'arrière de camionnettes après une récente perquisition dans l'est du Liban. Le gouvernement syrien agit également mais la plupart des saisies "ne sont que pure comédie (...) les responsables de l'application de la loi sont eux-mêmes les voleurs", assure un employé d'une entreprise pharmaceutique syrienne, interrogé hors de Syrie, selon lequel certaines usines pharmaceutiques sont impliquées dans le trafic.

"Le roi du captagon"

Le "roi du captagon" Hassan Dekko dirigeait son empire depuis le Tfail, un village libanais à la frontière avec la Syrie, avant son arrestation en avril dernier à la suite d'importantes saisies de captagon. L'homme, qui a la double nationalité libanaise et syrienne et entretient des relations politiques de haut niveau dans les deux pays, a nié toute lien avec le trafic de drogue. Mais les responsables de la lutte antidrogue au Liban assurent que certaines des entreprises qu'il possède, notamment une usine de pesticides en Jordanie, une concession automobile en Syrie et une flotte de camions-citernes, sont des couvertures courantes pour les barons de la drogue. Plusieurs sources de sécurité et des déserteurs de l'armée syrienne ont évoqué le nom du député syrien Amer Khiti, sous sanctions américaines, qui serait selon eux une figure majeure du trafic. "Le rôle de Khiti est d'assurer la protection des cargaisons" de drogue, affirme le chef de l'OSDH.

épicentre mondial

Les crises économique et politique n'étant pas près de se dénouer en Syrie et au Liban, il est à craindre que le trafic du captagon ne prenne encore plus d'ampleur. "La Syrie est devenue l'épicentre mondial de la production de captagon par choix délibéré", estime Ian Larson, analyste en chef de la Syrie au Coar. Son économie étant paralysée par la guerre et les sanctions, "Damas avait peu de bonnes options", ajoute-t-il. La manne du captagon arrose large en Syrie et au Liban, des responsables du régime aux hommes d'affaires millionnaires au haut de la pyramide jusqu'aux villageois et aux réfugiés qui fabriquent et dissimulent la drogue. "Il n'y a toujours pas de preuve irréfutable reliant directement Bachar al-Assad à l'industrie du captagon et nous ne devons pas nécessairement nous attendre à en trouver une", ajoute M. Larson, qui a beaucoup écrit sur cette drogue.

Tant les trafiquants que ceux qui luttent contre cette drogue estiment que l'ère du captagon n'en est qu'à ses débuts. "Le métier ne s'arrêtera jamais", insiste le trafiquant libanais. Une opinion partagée par une source judiciaire haut placée : "Ils ne sont jamais condamnés et l'argent en jeu est énorme." Un trafiquant syrien indique aussi que cette unité d'élite fournit la drogue à des groupes rebelles opposés au régime.

La Quatrième division contrôle une grande partie de la frontière poreuse avec le Liban essentielle au trafic, et le port méditerranéen de Lattaquié est également un de ses bastions. "La Quatrième division a joué un rôle actif dans la protection, l'organisation et la fabrication de captagon, et dans le transport des cargaisons vers les ports de Lattaquié et Tartous" (dans le nord-ouest et l'ouest de la Syrie), affirme Caroline Rose, experte du New Lines Institute.

La frontière libanaise, qui n'a donc jamais été clairement délimitée, a toujours été un terrain privilégié pour les contrebandiers et le trafic de captagon est désormais en plein essor dans le nord. "Wadi Khaled est la nouvelle plaque tournante, le lieu est plein de trafiquants", révèle une source judiciaire, faisant référence à cette région frontalière du nord du Liban où une grande partie de la population du côté libanais se considère comme syrienne. Au plus fort de la guerre, des armes étaient introduites clandestinement en Syrie par la région de Wadi Khaled.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 01 Déc 2022, 23:09

C’est le dieudonné version US ce crétin ?

Kanye West fait scandale en affichant son admiration pour Hitler

https://www.lefigaro.fr/musique/kanye-w ... r-20221201
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 01 Déc 2022, 23:40

ruby, tu perds ton ton temps a commenter les dérives de ce trou de balle bipolaire.

Le problème c'est pas lui en vrai. Le problème c'est toutes les grandes marques de Luxe qui l'ont sponsorisé depuis 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 02 Déc 2022, 11:59

Le gars est objectivement en train de sombrer dans la folie. Il a commencé doucement et son cas clinique s'aggrave.
Vu son argent, je ne vois pas qui va se charger de le faire voir de force un médecin et le mettre peut être sous tutelle.

Là on focalise sur son antisémitisme mais ses délires sont nombreux.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 02 Déc 2022, 12:35

Incroyable le nombre de « fous » chez les antisemites….
A croire que dès qu’on a des problèmes mentaux, ça aussi c’est de la faute du juif
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 02 Déc 2022, 13:29

En mm temps, haïr des millions de gens juste au seul motif de leur foi religieuse, quelle qu'elle soit d'ailleurs, ça relève bien de la psychiatrie.

Ce débile profond devrait disparaître de tout média, mais ça se fera pas y'a trop de fric à se faire avec lui, on est en 2022 faut pas déconner non plus.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96364
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Kim Nielsen » 02 Déc 2022, 13:37

Juste pour info, Musk, qui avait réintégré le taré sur le petit oiseau bleu, vient de suspendre son compte à nouveau. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 02 Déc 2022, 15:27

ruby a écrit:Incroyable le nombre de « fous » chez les antisemites….
A croire que dès qu’on a des problèmes mentaux, ça aussi c’est de la faute du juif


Dieudonné n'est pas fou. Il est devenu clairement antisémte sans excuse.

West disait déjà premier degrés il y a 5 ans qu'il était Jésus et que son plus grand regret dans la vie est de ne jamais pouvoir assister à un concert de K.West.
Il explique en gros qu'avoir été esclave, cela a été un choix.
Il se ballade avec des tee shirts "white live matters".
il a affirmé qu'il était un mélange de Picasso, Michel-Ange, Basquiat, Walt Disney et Steve Job

Là on est sur sa période antisémite mais il est barge.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 03 Déc 2022, 02:18

Oui, Hitler est un bon type et les nazis ont aussi eus leurs bons moments... Tu rajoutes l'étoile de David svatiska, t'as le gros lot du plus teubé des personnes influentes de ce monde
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar prtdr » 04 Déc 2022, 11:28

Il est encore écouté cet abruti ?
prtdr
 

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 04 Déc 2022, 11:43

Hitler ? Il est mort (en tout cas, c'est la version officielle), mais d'aucuns s'en réclament encore à l'occasion. :adolf:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 11 Déc 2022, 15:56

Information
L'affaire fait trembler Bruxelles: La vice-présidente du Parlement européen a passé la nuit en prison. Eva Kaili et ses proches ont été interpellés pour des soupçons de corruption avec le Qatar. Des sacs de cash ont été trouvés chez elle, 600.000 euros au total, relate le Soir

L'arrestation d'Eva Kaili n'a pu se faire qu'en flagrant délit, seul moyen de faire tomber son immunité parlementaire, selon L'Echo belge. Le propre père de la vice-présidente du Parlement européen a lui aussi été arrêté... avec une valise remplie de billets.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 11 Déc 2022, 19:44

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 17 Déc 2022, 01:50

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Information
Twitter : Elon Musk suspend les comptes de plusieurs journalistes américains qui le critiquent et provoque un tollé

Le réseau social Twitter, acquis pour 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros) par le patron de Tesla et fondateur de SpaceX, a soudainement suspendu au moins huit comptes de journalistes ayant écrit à son propos. Il s’agit notamment de Drew Harwell (The Washington Post), de Ryan Mac (The New York Times), de Donie O’Sullivan (CNN) ou d’Aaron Rupar, journaliste politique indépendant présent sur la plate-forme en ligne Substack, et fort de 800 000 abonnés.
Puis, vendredi soir, celui d’une journaliste de Business Insider, Linette Lopez, qui a publié une série d’articles sur Tesla entre 2018 et 2021.



Encore un ÉCLATANT succès pour Manu, qui avait rencontré Musk il y a 2 semaines :

Information
Emmanuel Macron et Elon Musk se sont félicités vendredi d'avoir échangé sur la modération des contenus sur Twitter, alors que l'entrepreneur a jusqu'à présent pris des décisions largement contraires aux exhortations du président français et d'autres leaders européens.

"J'en parle ici, sur Twitter, car c'est de cela qu'il s'agit. Cet après-midi, j'ai rencontré Elon Musk et nous avons eu une discussion claire et sincère", a écrit Emmanuel Macron, en visite d'État aux États-Unis.


=D>


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96364
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar randoulou » 17 Déc 2022, 02:20

Il est magique ce mec quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57702
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 17 Déc 2022, 17:44

Y'en a ici qui font les malins, mais qui, sur ce forum, a eu le privilège de rencontrer autant de gens importants que Macron ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Vodevil » 20 Déc 2022, 23:05

Etonnant que personne n'ait relevé cette information essentielle. :hein:
Information
Un octogénaire se présente avec un obus dans le rectum, l’hôpital de Toulon évacué par précaution.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... EVGXKE.php
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16837
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 20 Déc 2022, 23:46

C'est une histoire qui troue l'cul quand même.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 21 Déc 2022, 00:44

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron