Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Mongo » 03 Juil 2023, 11:31

Le témoignage d'un habitant du centre ville:

Vendredi soir j'ai dû prendre ma voiture. Je suis d'abord passé en haut du cours Belsunce vers neuf heures et j'ai vu deux poubelles brulées, ce devait être avant que l'Alcazar ne prenne feu. La foule était peu dense et bougeait vite dans un sens ou dans l'autre avec les regards tournés vers la Canebière où j'imagine que se tenaient les C.R.S. Vitres et portières fermées, faut pas déconner non plus, je suis passé sans encombre en roulant au pas.

Vers onze heure il a fallu que je ressorte. J'ai pris la rue Mery en direction de la Place Saadi Carnot au milieu de la rue de la république mais je n'ai pu m'y engager. Une foule que j'évalue au pifomètre à une centaine de personnes refluait vers le Vieux Port en venant de la Joliette. Trois personnes avaient des cartons sous les bras ce qui me fait dire qu'ils n'étaient pas motivés seulement par la colère. Puis j'ai vu une fumée blanche façon lacrimo sur la République côté Joliette et cela m'a convaincu de faire demi tour.
À aucun moment je ne me suis senti en danger même si très clairement je n'en menais pas large.

Vers une heure ou deux du matin, en m'en grillant une sur mon balcon, j'ai vu une dizaine de jeunes fuir en essayant de bloquer la rue pour ralentir leurs poursuivants. Avec des trottinettes, des poubelles et des pots de fleurs.
Deux minutes après sont apparus une demi douzaine de C.R.S. armurés mais à pieds et marchant tranquillement. L'un deux a même enlevé les pots de la chaussé.
Et là je me suis dit que l'on pouvait être révolté, en colère, avoir envie de tout casser, voire de piller ou de changer le monde, mais que ça n'excusait en rien la bêtise.

Edit: Et le lendemain matin en bas de la république et Grand Rue, j'ai vu plusieurs poubelles et deux motos calcinées.
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.
Mongo
Newbie
 
Messages: 383
Enregistré le: 07 Mai 2006, 00:03
Localisation: Derrière la Mairie

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 11:43

gigi a écrit:Incendie sans rapport avec les émeutes d’après les Pompiers de Paris.

Sinon quand on voit la facilité pour piller les magasins y compris des centres commerciaux et le peu de réaction des autorités, je crains que ce genre d’événement n’attende pas 20 ans pour se reproduire… Va falloir prendre de sacrées mesures de fond pour éviter que ça entre dans les mœurs.



Non mais c'est pour Nahel... :beurk: :censored:

Et l'autre burne qui filme et qui en rigole. Ca me monte les nerfs mais d'une force...

Et ça va venir se plaindre que les assurances augmentent, que les prix augmentent. Bande de burnes sans cervelles. Ce qu'ils veulent c'est juste brûler, voler, incendier, faire du traffic mais qu'on les emmerde pas, voilà pourquoi ils sont "anti-flics". Par contre quand leur sécurité est en jeu, quand il y a des attentats, ils sont bien contents et applaudissent ceux qui mettent leur vie en jeu pour les protéger. Sans déconner j'ai pas les mots pour ces :censored:
L'espèce humaine est en totale vrille, je comprends ceux qui disent : "vivement que notre espèce s'éteigne pour le bien de toutes les autres".
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 03 Juil 2023, 11:57

La vieille avec son caddie qui a l’air de se demander si Darty a bel et bien lancé les soldes :oops:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57568
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar mamad_25 » 03 Juil 2023, 11:58

iamaseb a écrit:alexduke , je ne souscris pas à ta perception, mais du coup, pour mieux comprendre ton positionnement, comment tu expliques que ça se produit maintenant, et principalement pour les jeunes des quartiers "populaires" et non partout, tout quartier confondu ?


Des pillages et des heurts y'en a lors de toutes les manifestations ces dernières années. Même quand le psg "fêtaient" leurs titres.
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1493
Enregistré le: 22 Mai 2008, 17:40

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 14:02

mamad_25, force est de constater alors que l'étincelle de la victoire du PSG ne suscite pas autant d'effet que celle d'un mort, rendant la métaphore de l'étincelle ou du prétexte quelque peu inapproprié, quand bien même d'autres paramètres, peu glorieux, rentrent en jeux.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 14:09

Ouaip. Quand un pompier ou un gendarme est tué par un civil, ça part en émeute.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 03 Juil 2023, 14:15

Émeutes : de mystérieux anti-casseurs près de la base militaire de Lorient

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20230703
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 14:52

Jester a écrit:Ouaip. Quand un pompier ou un gendarme est tué par un civil, ça part en émeute.


Il ne me semble pas avoir vu des émeutes. A la limite on pourrait dire que ça développe l'extrême droite auprès des policiers, voir une montée de la violence émanant de certains policiers, et récemment des menaces envers le gouvernement, mais pas vu des "émeutes" policières.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 03 Juil 2023, 14:53

« Ça développe l’extrême droite chez les policiers… »
:nawak:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 14:59

C'est quoi que tu contestes :

Le fait que de plus en plus de policiers votent à l'extrême droite ?

ou que la nature de leur activité, les conditions de travail, le mépris et violence dont ils font l'object ne favorisent pas la montée de l'extrémisme ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 15:02

iamaseb a écrit:
Jester a écrit:Ouaip. Quand un pompier ou un gendarme est tué par un civil, ça part en émeute.


Il ne me semble pas avoir vu des émeutes.


D'où ma question. Comment ça se fait ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 15:09

A ce jour, je connais deux types de réponse, ceux qui pensent que c'est une histoire de génétique, et d'autres qui pensent que c'est une question sociale, d'environnement, de mimétisme etc.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 15:13

Quoi que quand un flic est tué, y ai pas de casse, de vols dans les magasins etc. Pour lui rendre hommage ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 03 Juil 2023, 15:56

Information
« On a laissé faire en début de soirée, parce que ça nous a soulagés», a expliqué une source policière anonyme au Télégramme

voilà où en est, la police "soulagée" par une bande "d'anti-casseurs"...

Information
Pourtant, vendredi 30 au soir, une trentaine de jeunes encapuchonnés, cagoulés et vêtus d'habits sportifs, «taillés en V, très mobiles et se déplaçant en groupe compact», ont bel et bien interpellé des émeutiers à Lorient

et voilà ce qui nous pend au nez, parce que je pense pas que les citoyens ordinaires commerçants ou autres vont continuer à regarder sans rien faire, ça va s'organiser d'une manière ou d'une autre pour "casser" du casseur incendiaire pilleur.

Ce qui permettra à iamaseb de poster fort judicieusement que "ça développe l'extrême droite auprès des commerçants".


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96676
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 16:08

Je suis bien d'accord, c'est un cercle vicieux, ou chacun ne propose que violence, vengeance et répression comme solution. On sait vers quoi ça mène...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 16:11

iamaseb, si tu vois quelqu'un qui vient cramer un de tes biens. Tu le prends sur le fait avant qu'il n'agisse ou il vient juste de le faire. Tu fais quoi ? Répond avec franchise.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 16:15

Alors, à moins que ce soit un mome de 11 ans non armé, je prie (pas croyant pourtant) pour qu'il ne me voit pas ^^

Après j'appelle la police sans doute, pour déclarer...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 16:17

iamaseb, tu n'appelles pas la gendarmerie ou la police ?
Edit : Tu as modifié ton message...

Pour qu'il ne te voit pas ? Arriver sur lui ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 03 Juil 2023, 16:18

Arf j'ai édité, oui bien sûr. Sauf si c'est un truc à la con, bien-sûr.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 03 Juil 2023, 16:20

Donc tu fais confiance aux forces de l'ordre. C'est une bonne chose.

PS : crâmer un de tes biens, c'est jamais un truc futile.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités