Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 01 Juil 2023, 09:20

C'est la première fois de mon souvenir que ce genre d'émeute nationale s'étend à Marseille.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9079
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 01 Juil 2023, 09:28

car le nombre de tarés qui n'attendent que ça pour se faire plaisir à détruire, voler et taper sur du flic. Ca se monte le bourrichon dans ce sens sur les RS également.
Et quand tu lis que Macron se plante en disant ça, bah non désolé, ça en fait partie grandement. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier.

Même pour la guerre en Ukraine, ils prennent ça à la rigolade et pour un jeu vidéo.

Quand ils va falloir réparer tout ce qui a été détruit, rebâtir, que certaines communes n'en auront plus les moyens, que les assurances vont augmenter pour compenser etc. ça viendra ensuite se plaindre que les batiments sont vieillots, pas sécure, qu'il n'y a rien "pour les jeunes" etc.

Ca me met hors de moi tout ça.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar mamad_25 » 01 Juil 2023, 09:43

gob a écrit:Je regardais les photos de Marseille sur la Provence.
Puis je suis allé voir les commentaires.
Édifiant car toutes les réactions vont dans le même sens: plus de sécurité, que font la police et l’armée …

J’en connais une qui se frotte les mains.


Et tu voudrais réagir comment toi ? Le problème au centre de tout ça c'est le manque d'AUTORITE que représente aujourd'hui les parents, l'école et aujourd'hui jusqu'à l'état. Tout est permis parce qu'ils ne risquent rien.
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1490
Enregistré le: 22 Mai 2008, 17:40

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 01 Juil 2023, 09:54

Sur les RS je lis l'inverse de gob, ça parle d'aller fracasser du flic, que "tout le monde" est contre les flics, etc.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 01 Juil 2023, 10:26

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 01 Juil 2023, 10:28

C'est intelligent d'avoir fracassé Carrefour le Merlan et Aldi du même quartier.
Les types ont réussi à mettre au chômage technique leurs propres parents/voisins.
Boucle rétroactive enclenchée.

Sinon je trouve que LFI s'enfonce de plus en plus. Ils sont vraiment lamentables à tous les niveaux. Ils s'imaginent récupérer des voix en faisant ça ? (JLM qui dit qu'il ne faut pas casser les médiathèques,écoles, gymnases. Sous entendu le reste c'est bon).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9079
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 01 Juil 2023, 12:07

Vous êtes ridicules avec votre "NUPES" sic, le pays se délite complètement depuis 15 ans, Mélenchon n'a jamais gagné une élection de sa vie depuis son départ du PS il n'en gagnera jamais une, mais tout est de sa faute j'imagine.

La politique politicienne habituelle quoi, on profite des événements pour charger ces adversaires politiques, c'est toujours plus facile que de régler les problèmes pour lesquels les pitres du cercles de la raison on été élus il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4260
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 01 Juil 2023, 12:29

Dimeco63, dans l'autre sens, moi je vois TOUS les partis politiques venir sur le devant de la scène pour tenter de décrédibiliser l'adversaire et faire venir des électeurs. Alors qu'ils devraient TOUS appeler au calme et d'arrêter les saccages etc. Ca me fait gerber.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 01 Juil 2023, 12:58

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76765
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 01 Juil 2023, 13:19

Pour ce que je suis des infos, me semble que le premier à jeter de l' huile sur le feu, c' est bien Mélanchon et depuis quelques années, mais, bon, faut critiquer ailleurs, mais pas de ce côté ...
Perso, que font les parents ???? si on leur facturait toutes les casses de leurs bambins ados qui cassent depuis des années peut être qu' ils s' occuperaient mieux de les garder à la maison .
Depuis des années que la justice n' est pas à la hauteur, faudrait changer les photos du mur des cons pour y mettre des juges !
Il serait peut être temps d' appeler l' armée ou ce qu' il en reste et quand à la police et autre, il n' y en aura peut être bientôt plus, un paquet est en train d' aller chercher du boulot ailleurs.

Sinon, dans mon patelin du 04, la nuit a été calme, à part le voisin qui fait son petit feu d' artifice du 1er juillet chaque année dans son jardin pour l' anniversaire de son gamin et ça, on aime :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23902
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 01 Juil 2023, 13:20

Jester a écrit:Dimeco63, dans l'autre sens, moi je vois TOUS les partis politiques venir sur le devant de la scène pour tenter de décrédibiliser l'adversaire et faire venir des électeurs. Alors qu'ils devraient TOUS appeler au calme et d'arrêter les saccages etc. Ca me fait gerber.



Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, la vérité c'est que plus personne ne les écoute tous autant qu'ils sont, quoi de plus logique presque 15 ans à ne faire que de la comm.

Pour moi la chute a commencé en 2007, RGPP dans la FP (diminution des effectifs dans la Police et Gendarmerie), désertion de la puissance publique dans les territoires, pareil en accéléré avec Hollande, politique de l'offre, militarisation croissante du maintien de l'ordre pour compenser la baisse des effectifs, recul sans précédent des libertés publiques à cause des attentats de 2015, Alliance est devenu un état dans l'état.

C'est facile maintenant de pleurer des larmes de crocodiles, selon moi la situation est pire qu'en 2005.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4260
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 01 Juil 2023, 13:28

jarlandine a écrit:Pour ce que je suis des infos, me semble que le premier à jeter de l' huile sur le feu, c' est bien Mélanchon et depuis quelques années, mais, bon, faut critiquer ailleurs, mais pas de ce côté ...
Perso, que font les parents ???? si on leur facturait toutes les casses de leurs bambins ados qui cassent depuis des années peut être qu' ils s' occuperaient mieux de les garder à la maison .
Depuis des années que la justice n' est pas à la hauteur, faudrait changer les photos du mur des cons pour y mettre des juges !
Il serait peut être temps d' appeler l' armée ou ce qu' il en reste et quand à la police et autre, il n' y en aura peut être bientôt plus, un paquet est en train d' aller chercher du boulot ailleurs.

Sinon, dans mon patelin du 04, la nuit a été calme, à part le voisin qui fait son petit feu d' artifice du 1er juillet chaque année dans son jardin pour l' anniversaire de son gamin et ça, on aime :wink:



Ma pauvre jarlandine je te lis ça me fait sourire, tu pense que les casseurs depuis 3 jours regardent bfm ou les séances à l'AN ? ils ne votent même pas, il s'en foutent de la NUPES du RN ou autres ils ne connaissent même pas :lol:
Tu me semble être rester bloquée en 1990 la, les défis a relever pour la France sont considérables on ne réglera rien avec un bouc-émissaire !

Je plains celui qui va prendre la place en 2027
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4260
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 01 Juil 2023, 13:36

Disons que la Nupes est pour la révolte, car considère la situation "normal" comme révoltante.

Mais bon, c'est une chose de bloquer le pays, une autre que de piller, détruire les biens communs etc.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 01 Juil 2023, 13:54

Juste comme ça, je pense que Mbappé a plus de poids et de responsabilité dans ses prises de parole que Mélenchon, et quand il se permet de donner du "petit ange" au Nahel sans connaître rien de lui, alors que le minot avait apparemment le sheitan et qu'il n'a absolument pas eu une mort à la george Floyd, je pense qu'il participe salement aux réactions qui suivent.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14118
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 01 Juil 2023, 13:56

Dimeco63 a écrit:Je plains celui qui va prendre la place en 2027


Pas sûr que ça tienne jusque là, toute façon, va falloir revoir beaucoup de choses ...
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23902
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 01 Juil 2023, 16:09

J'ai maté hier soir en live l'intervention de Kaouther Ben Mohammed (Présidente de "Marseille en colère"), elle n'est pas encore en ligne mais je vous recommande d'écouter tout ce qu'elle dit pour mieux comprendre de quoi il s'agit, c'est juste effroyable le niveau de folie de ces jeunes parfois de 12-13 ans, d'ailleurs elle ne mâche pas ses mots pour pointer la responsabilité des parents - y compris les mères célibataires - sur le fait d'avoir laissé leur enfant partir en vrille de cette manière.

C'est donc pas encore dispo en ligne, mais sur un thème similaire son intervention (en avril je crois) :

Spoiler: montrer

Et sinon ce matin le président de l'UPE visiblement marqué par ce qui s'est passé la soirée et nuit dernière, très en colère à juste titre, qui demande que le couvre-feu soit imposé à Marseille dès ajd (et rage sur le fait que ça n'ait pas été fait avant), et surtout qui explique clairement que si l’État ne fait rien ce sont les commerçants qui vont s'organiser pour régler le problème des destructions et pillages de commerces et boutiques .

Et perso je pense aussi que c'est ce qui va se passer avant longtemps. Je sais mm pas comment il est possible qu'il n'y ait pas encore eu de blessé grave ni de mort jusqu'ici...

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 10191.html

Quant à Darmanin qui se réjouissait (gentiment hein c'était pas champagne non plus) hier soir que les actes de destruction et pillages étaient en baisse, qu'il regarde de plus près ses propres chiffres : hausse constante depuis 3 jours.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96652
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 01 Juil 2023, 17:07

Information
Une révolte incontrôlée de la "génération TikTok"

"Je n'avais jamais vu à Marseille autant de gamins dans une manif à part, peut-être, après le meurtre de George Floyd par un policier blanc."

Encore estomaqué par la tournure prise par la mobilisation appelée la veille à Marseille par des anciens de la "marche des beurs", pour dénoncer "pacifiquement"les violences policières après la mort de Nahel, ce vieux militant résume en une phrase le profil des émeutiers et le carburant, l'alibi pour certains, de leur révolte.

Dans les petits groupes très mobiles qui ont harcelé une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi les forces de l'ordre, allumant des feux de poubelle, brisant des vitrines de bâtiments publics et pillant de commerces, on trouvait très majoritairement des adolescents de 12 à 18 ans. D'après nos informations, 30 % des 56 personnes interpellées sont des mineurs."C'est un chiffre énorme. Ça dit leur surreprésentation dans ces événements", glisse une source policière.

Ces jeunes sont pour la plupart venus des quartiers délabrés du centre-ville : Noailles, Belsunce, les Carmes. Une poignée est originaire de cités plus excentrées, au sud et nord de Marseille, avec une présence notable de groupes de filles.

Bercée à la culture américaine et hyperconnectée, cette génération "TikTok" a reçu de plein fouet la vidéo virale montrant Nahel tué d'une balle dans le coeur lors d'un contrôle policier à Nanterre. "Cette image, ça a été la goutte d'eau dans un contexte social très dégradé. Ces gamins se plaignent en permanence de subir le racisme policier. Ils entendent que les fils de Zemmour, de Morano ou que Palmade sortent libres après des délits routiers sous drogue et alcool. Mais qu'un jeune qui leur ressemble se fait tirer dessus. Pour eux, c'est une affaire Floyd à la française", observe Thierry, lui aussi présent dans le cortège jeudi soir. "Même s'il y avait aussi pas mal de gamins déjà en vacances et excités par l'effet de groupe et le pillage opportun", tempère-t-il.

"Ce sont des garçons du même âge que Nahel qui réagissent de manière intime et violente pour une raison simple : cette mort aurait pu être la leur. Chacun se dit en son for intérieur : 'cela aurait pu être moi'", a analysé de son côté dans Le Monde le sociologue Fabien Truong. "Les contrôles d'identité désagréables et répétés en bas de chez soi sont humiliants, génèrent du stress et nourrissent, à la longue, un profond ressentiment. Ces jeunes se disent qu'ils sont contrôlés pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font. Ces expériences laissent des traces durables dans l'existence", a-t-il averti.

Une énorme colère

Pour cette "génération TikTok", les prises de position de leaders adulés du sport, à l'instar de Mbappé et Koundé, et du rap, les Marseillais Jul et SHC, a certainement pesé en légitimant leur indignation.

Dans une ville où les rapports entre policiers et jeunesse des quartiers sont considérés comme plus détendus qu'en banlieue parisienne, le ressentiment exprimé dans la manif a surpris : "Le mot d'ordre commun, c'était contre les flics, glisse Thierry. On sent une énorme colère. Ils n'ont pas les codes des manifs et nous n'avons pas de prise sur eux. Elle va être difficile à canaliser."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76765
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 01 Juil 2023, 17:21

Kahouter, elle est souvent le matin dans " les grandes gueules " sur RMC ...
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23902
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Ryo Saeba » 01 Juil 2023, 21:23

Communiquer des sw87 relayer sur la provence pour demander aux jeunes de cesser ce qu’ils font sur Marseille.

On s’est moqué plusieurs fois de ce groupe mais il faut pour une fois souligner leur attitude.


https://www.laprovence.com/article/actu ... -marseille
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya
 
Messages: 16523
Enregistré le: 18 Aoû 2003, 00:27

Re: Faits divers

Messagepar Serber » 01 Juil 2023, 21:53

Ryo Saeba, =D> =D> =D>
Samia G. a fait le taf.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9832
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités