[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar oukimaya » 04 Avr 2022, 18:50

Heureusement pour Fos d ailleurs , car Orléans était prêt de faire l exploit , Mike James est passé par la !

Fos Provence passe donc 16 ème, avant de rencontrer Levallois...
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 05 Avr 2022, 10:44

C'est pour qui selon vous ?
Spoiler: montrer

4 non US sur 5, ça doit leur faire mal aux Ricains.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 05 Avr 2022, 11:25

gaby, cette année, on est plus sur une question de goût personnel que de perf parce qu'ils sont tous incroyables dans leurs styles respectifs et ont des résultats globalement assez similaires, ou en tout cas pas rédhibitoires pour le titre de MVP.

Perso, j'hésite entre Luka et Jokic. Luka a pris encore plus d'envergure depuis le départ de Porzingis et il donne toute sa mesure, et puis Jokic, enfin bref, Jokic quoi. Dans l'absolu le meilleur passeur de la ligue en étant pivot, avec une équipe décimée,... Allez, je le donne à Jokic pour le back-to-back. Il est trop incroyable.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 05 Avr 2022, 11:57

C'est dur de choisir cette année. Allez Jokic aussi a condition de bien finir la saison, parce qu'en soit il est encore possible, en cas de défaites face aux Spurs, Grizzlies et Lakers de finir 6e voir même 7e de la conférence. Et dans ce cas ça serait pas possible qu'il soit MVP a mes yeux. Bon le scénario est assez improbable donc je me fais pas trop de soucis, mais même là en l'état il est 5e à l'Ouest, je trouve ça très juste, j'ai du mal avec l'idée qu'un MVP soit hors du top 4 de sa conférence. Mais il est tellement phénoménal, et Denver a du composer avec beaucoup d'absents, ect.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Delio » 05 Avr 2022, 12:05

Jokic sans discussions pour moi meme si Booker m’a bien fait plaisir cette saison.
Delio
Banni
Banni

Messagepar Kenshi » 05 Avr 2022, 12:19

Sans discussion t'es dur quand on voit les saisons d'Embiid, Giannis, and co. Mais j'ai l'impression qu'au fil des semaines la candidature de Jokic se dégage de plus en plus ouais, là où Embiid était encore devant y'a un moment. En terme d'efficacité Booker est assez loin d'eux quand même, la grosse saison des Suns est surtout collective. Même s'il a su hausser son niveau quand CP3 était absent.

C'est marrant y'a une forme d'unanimité autour de Jokic, j'ai l'impression que tout le monde apprécie ce mec, il est tellement moins clivant que d'autres
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 05 Avr 2022, 12:35

Pour moi c'est Doncic qui a vraiment des stats incroyable et qui est tellement complet...Rien que ses stats au rebond je trouve top.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 05 Avr 2022, 13:31

Doncic a des stats bruts vraiment impressionnantes, mais c'est aussi dû au fait qu'il a un usage rate absolument colossal, de loin le plus important de la ligue, comme Harden ou Westbrook y'a quelques saisons. Par contre c'est clair qu'il est fascinant ce mec.

D'ailleurs a propos de Doncic y'a récemment eu des rumeurs sur un intérêt de Dallas pour Gobert, dont la relation avec Mitchell ne semble toujours pas terrible. J'avoue que ça m'intrigue pas mal comme possibilité, j'ai bien envie de voir ce que ça donnerait. Ca pourrait faire grosse fin de cycle a Utah au passage, d'autant plus que Snyder est dans le viseur de quelques franchises
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 05 Avr 2022, 14:46

J'adore Doncic mais je trouve que sa première moitié de saison en étant hors de forme le dessert (ainsi que son usage rate aussi) pour cette année.

Comme cela a déjà été dit, les Suns sont trop une machine collective pour que ce soit Booker le MVP.

Entre les trois autres...qu'est ce que c'est serré!
Jusqu'à environ mars, j'aurais mis Embiid mais le trade de Harden ne joue pas forcément en sa faveur.

Si je devais voter, je mettrais Giannis pour sa capacité à être décisif dans des matchs à enjeu en cette fin de saison.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar 320cds » 05 Avr 2022, 15:26

Les Lakers, c'est quasi fait, pas qualifiés en PO. Personne ne l'aurait imaginé en début de saison. Trash talk les avait mis premier. Et Memphis 9ième..
Ceux qui ont fait bcp mieux que leur prono c'est aussi Toronto, Cleveland et Boston, Bulls (malgré leur baisse) et les Wolves.
Ceux qui déçoivent : Hawks, Nets, Knicks, Pacers, Blazzers.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Castor_Troy » 05 Avr 2022, 16:36

320cds a écrit:Les Lakers, c'est quasi fait, pas qualifiés en PO

Ne pas s'enflammer tant que la coupe n'est pas aux lèvres :diouf:

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Kenshi » 05 Avr 2022, 17:27

Castor_Troy, franchement tu peux commencer a célébrer, vu le niveau affiché depuis un moment et les matchs restants (notamment Suns, Warriors et Nuggets), ça semble bien parti pour que la saison s'arrête rapidement.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 05 Avr 2022, 17:46

Kenshi, it ain't over 'till it's over !

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar the big boss » 06 Avr 2022, 20:30

Castor_Troy a écrit:J'adore Doncic mais je trouve que sa première moitié de saison en étant hors de forme le dessert (ainsi que son usage rate aussi) pour cette année.

Comme cela a déjà été dit, les Suns sont trop une machine collective pour que ce soit Booker le MVP.

Entre les trois autres...qu'est ce que c'est serré!
Jusqu'à environ mars, j'aurais mis Embiid mais le trade de Harden ne joue pas forcément en sa faveur.

Si je devais voter, je mettrais Giannis pour sa capacité à être décisif dans des matchs à enjeu en cette fin de saison.

Le problème c’est que l’argument de sa première partie de saison est assez injuste je trouve .

Statistiquement c’est une machine . En terme de bilan il est passé devant la plupart de ses concurrents . En terme de poids / d’importance sur le jeu de son équipe ( ma définition de base du MVP) je voit que jokic pour comparer .

Bref , c’est vraiment ces 20/25 premiers matchs qui ont laissés une empreinte indélébile sur le reste de ses accomplissements cette saison . Et je trouve ça assez dommage pour le coup
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 06 Avr 2022, 20:58

the big boss, en terme de bilan, Mavs Sixers et Bucks sont à égalité (49-20), il n'est passé que devant Jokic. Pour le poids dans le jeu de son équipe je trouve pas ça aussi simple que ça, si on prend l'aspect défensif en compte par exemple, Giannis et Embiid sont bien plus indispensables à leurs équipes des deux cotés du parquet que ne le sont Jokic et Doncic.

Pour trancher quand les candidatures sont très serrées, les journalistes américains ont souvent tendance à regarder du coté du PER, sur lequel le trio Jokic Giannis Embiid (dans cet ordre) se détache très nettement :
https://www.basketball-reference.com/le ... d_stats::7
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar the big boss » 07 Avr 2022, 05:57

Je me suis mal exprimé sur les bilans . Je voulais surtout dire que c’était un critère excluant habituellement pour doncic . Et que , à ce stade , il n’a a pas lieu de l’être .

Après sur La Défense , je suis ok .

Mais je trouve vraiment qu’on parle trop de ses premiers matchs ratés pour le disqualifier quasi automatiquement de cette course . Pour moi il est au même niveau que les 3 autres . Après pour moi ils le méritent tout les 4. Très rarement vu une telle densité avec autant de joueur pour ce trophée
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Castor_Troy » 07 Avr 2022, 14:30

the big boss a écrit:Pour moi il est au même niveau que les 3 autres

Maintenant, oui :mrgreen:
Mais il ne l'était pas en début de saison à cause de ce qu'on pourrait presque qualifier de manque de professionnalisme.

Après, comme on l'a déjà dit avant cette course au titre MVP est ultra serrée donc il faut bien trouver des éléments qui permettent de les départager.

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar 320cds » 07 Avr 2022, 14:45

Bilan (individuel) des Français ?

Gobert au top avec ses meilleurs stats en carrière au rebond, %EFG et %LF :
15.5 pts, 14.7 rbs, 71.3% !!! EFG, 2.1 blocks. On peut comprendre qu'il soit parfois énervé de ne pas être d'avantage servi par Mitchell avec ces pourcentages.

Fournier a sa plus basse production en points et passes depuis 2014. Il a beaucoup moins de responsabilité à NY que chez les très faibles Magics. Il a achevé sa bascule entamée fortement l'an dernier : il shoot mainenant beaucoup plus souvent à 3pts qu'à 2, alors qu'il était avant un slasher (il ne shoote plus que 1.4LF par match, il faut remonter à sa saison rookie pour faire pire).
14.1 pts, 2.6rbs, 2.1 pds, 54.4 Efg (ce qui reste bien).

Batum fait du Diaw.. Glue guy mais trop timoré je trouve, il n'a jamais été aussi adroit (en même temps en forçant rien c'est plus simple). A noter une stat que je regarde souvent : Steal + block - To. Très rares (à part les gros contreurs) qui ont un solde positif : il est à +1. Avec son 60% Efg, il a fond dans son rôle de mec ultra propre et collectif.
8.4 pts, 4.3 rbs, 1.7 asst

Hayes. Une seconde année qui ressemble à une année rookie (l'an dernier seulement 26 matchs suite à sa blessure). Toujours timoré en attaque (et maladroit), il compense en faisant du Français (défense, sobriété..). Cela reste très décevant et son mois d'avril à 15.7pts et 5.7 rbs est un trompe l'oeil à mon sens. OKC trolle (pardon tank), il a beaucoup de ballons et même si son TS% est enfin Ok, on ne parle que de 3 matchs.
6.9 pts, 3.2 rbs, 4.3 assists à un horrible 43.2 Efg en 25 mn. Le fameux ratio précédent est neutre, c'est pas mal.

Maledon, un de nos 3 français d'OKC, qui avait glissé de la 5ième à 34ième place à la draft.
L'impression de revoir le même film qu'avec Ntilikina. Ok OKC a investi sur Giddey cette année, mais c'était quand même très médiocre (la même maladresse que ses jeunes compères). Depuis mars (17 matchs donc), il y a clairement du mieux mais encore une fois c'est dans le tank d'OKC. Après, son TS (True Shooting %) s'améliore aussi. Mais je ne pense pas qu'il a convaincu OKC durablement. Bon il n'a que 20 ans lui aussi. Les mecs ont foncé en NBA sans être prêt. Après vu les sommes en jeu (2M$/saison avant impot), on peut comprendre ce choix. Il aurait touché tellement moins en Europe. 7.1 pts, 2.6rbs, 2.2 ast 44.5%EGF

Olivier Sarr. Pivot non drafté de 22 ans, il profite du tankorama pour avoir des minutes depuis mars. Il se fait plaisir, il a bien raison et il emmagasine de l'expérience :
7pts, 4.2 rbs, 64%Efg, 0.7blk en 19mn et 22 matchs.

Jaylen Hoard, habitué aux 2ways contracts (G-League / Nba) mord à pleines dents dans ce tanking pour sa troisième saison. Il a compris qu'il faut se montrer et y aller, s'il veut avoir un contrat à la TLC like.
5 petits matchs depuis le début de saison dont 4 en avril et des stats d'avril flatteuses :
15.5 pts, 12.5 rbs, 60% TS. Go Jaylen, go !

TLC joue à Atlanta. C'est pas glorieux, il profite du cramage de Lou Will et du départ de Reddish pour remplacer les blessés. Pas grand chose à dire, le Français NBA type, discipliné et discret.
50 games quand même pour 4.5 pts à 52%Efg, 13 mn en moyenne. Une propension à shooter à 3pts avec un progrès en adresse.

Yves Pons, SF de 22 ans. Memphis, 9 games, 3.6 mn en moyenne. Du garbage time. RAS

Joel Ayayi, pareil, 7 matchs, 20 minutes avec les Wizards. RAS (SG).

Killiam Tillie, Memphis, on espérait l'éclosion de cet intérieur shooteur sophomore, surtout quand en décembre/janvier, il a commencé à avoir des minutes. Puis la maladresse et les blessures (qui le suivent depuis son cursus NCAA) l'ont rattrapé. 36 games, 3.3pts, 1.7 rbds, Efg 44.5%. Ouch.

Ntikikina. Sans vraiment y croire, on espérait un miracle à Dallas. Rien de tout ça, pas convaincant, malgré Burke, Doncic et Brunson, Dallas est allé chercher Dinwidiee, c'est dire comme ils comptent sur lui.
57 matchs quand même à 12mn, pour 4.2 pts,1.4rbs, 1.2 ast et 48.6%Efg. Alors oui il est moins mauvais à 3pts et il défend mais bon... Pour l'anecdote, un magnifique 96% au LF. Bon il en shooté seulement 25 depuis le début de la saison. :lol: Mais l'an dernier, il était à un magnifique 44% donc je le signale.

Courage, c'est bientôt fini.

Petr Cornelis, sympathique PF de 26 ans joue les utilités à Denver. Pas de bol, Gordon ne s'est pas blessé donc 38mn de jouées en tout (étalées sur 13 matchs). Pas significatif.

Sekou. Ah Sekou. Dont les vidéos de training sur youtube faisaient rêver. 2 matchs aux Lakers, 16 minutes au total, propres statistiquement hein. Mais voilà. Le garçon perd son temps. Le meilleur qui puisse lui arriver, c'est jouer. En Chine, en France, peu importe. Son modèle devrait être Guerson Yabusele mais on a tous des gros doutes sur son mental. Gachis Gachis.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 07 Avr 2022, 17:05

Pour Gobert et Mitchell :
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 07 Avr 2022, 17:45

Snyder a fait tout un blabla pour essayer d'expliquer le truc mais il s'est pris les pieds dans le tapis. D'ailleurs il y a des rumeurs de trade de Rudy.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café