[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 18 Aoû 2025, 19:38

Et ben pour le coup Bilal Coulibaly a fait son meilleur match peut etre en Bleu contre l'Espagne.
C'est vraiment lui qui a ramené l'équipe en seconde mi-temps. Après faut aussi que le staff l'utilise mieux. Les ailiers et on peut y inclure Cordinier sont limite des plots sur demi-terrain. Ils ne bougent pas ou très peu et n'ont pas le ballon en main pour créer. Allez Cordinier de temps en temps mais vraiment vite fait.
Ce sont les meneurs qui ont le ballon plus Okobo ou Hifi. C'est assez stéréotypé comme approche. Le ballon ne va pas beaucoup à l'intérieur poste bas.

C'est le basket de Fredéric Fauthoux. Il veut jouer avec beaucoup de spacing, façon Paris Basketball quelque part.
L'idée est cool sur le papier mais pour l'instant on voit pas trop de continuité dans le jeu.
Le match de Samedi c'était un peu le nawak. Il y'a une superbe remontada en deuxième mi-temps mais plus parce que l'intensité défensive a augmenté. La première était catastrophique et c'était sacrément moche en attaque.
On a pas de hiérarchie offensive et la seule valeur sure au niveau international, Yabusele, est sous utilisé dans ce système dépendant de la traction arrière.
Donc c'est vraiment le flou.
Je trouve le roster intéressant, vraiment deep, beaucoup plus que les autres équipes hormis la Serbie et l'Allemagne. Mais on a pas de leader offensif, pas de hiérarchie. Pareil le 5 de départ prévu Strazel, Okobo, Coulibaly, Yabusele, Jaiteh, je vois pas comment ça ne pourrait pas changer en cours de tournoi.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 20 Aoû 2025, 08:49

Jaiteh titulaire, c'est vraiment le 5 ième choix qui est pris à cause des absences, je me pince encore pour le croire. :lol:
Je suis curieux de voir la compétition, comment les jeunes vont gérer ces matchs à la muerte.
Sinon, au passage, j'ai vu des images de Doncic en prépa, il a vraiment fondu et j'ai pu voir qu'il a gagné en vivacité.

Enfin, l'épilogue des U16 : après l'énorme couac face à l'Italie, ils ont gagné tous leurs matchs de classement, finissent 5ième et qualifient donc les l'équipe U17 pour le prochain championnat du monde. Soliman est dans le meilleur 5 de la compétition élu par la FIBA, objectivement il était au coude à coude avec le Serbe Kusturica élu MVP mais son équipe à lui est championne ! Soliman a quand même la meilleure eff / match.
Sinon, Aaron Towo-Nansi a fait une compétition mitigée, il n'est pas élu dans le top 10 des joueurs de la compétition par la FIBA :
- : pourcentage catastrophique à 3pts, n'a pas su garder l'équipe sur les rails face à l'Italie au moment chaud, j'ai trouvé qu'offensivement, on voyait que sa petite taille est un handicap, faut qu'il mange de la soupe.
+ : il termine avec les meilleurs moyennes/game à la passe et aux steals de l'Euro. Rien que ça.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 24 Aoû 2025, 20:31

Gros, gros match des Bleus en Grèce en mode rouleau compresseur.
Ils ont lessivé la Grèce y compris Giannis qui a livré un gros duel des deux cotés du terrain avec Guerschon.
Le jeu de Fauthoux avec beaucoup de spacing commence à prendre forme.
Plus de réussite à 3 points mais surtout un meilleur passing game et un duo de meneurs en mode chefs d'orchestre.
Théo Maledon depuis le début de la préparation je le trouve hyper affuté et il a confirmé ce soir avec son meilleur match en Bleu. Sylvain Francisco c'est une peste défensive et de la dynamite en attaque.
Et puis ca joue collectif, personne n'a vampirisé le jeu ce soir.
Ma grosse critique sur le début de la préparation c'était que les arrières dribblaient trop et que les ailiers étaient statiques, là on a vu moins de dribble et plus de mouvement c'est bien.
Alors ca sera chaud à l'Euro parce que les Bleus n'ont pas LA STAR qui change tout comme l'est Giannis pour la Grèce mais ils ont un gros banc et défensivement peu d'équipes peuvent défendre aussi fort.

@320cds
Sur ATN, pour moi c'est grotesque que le site de la FIBA ne l'ait pas mis dans le top 10 joueurs du tournoi. Ok il a été maladroit mais il finit top 10 à l'évaluation et surtout c'est une bête de joueur des deux cotés du terrain. Il a mis une pression pas possible sur le porteur de ballon adverse et en attaque il a des skills, un handle, une vision du jeu, un talent pur, qu'on voit rarement à cet âge. Je me souviens de Nolan Traoré au même âge, il était nettement en dessous de ATN dans tout les domaines. Sa taille peut l'handicaper mais au pire je pense qu'il deviendra un gros, gros joueur d'Euroleague. Et puis il n'a pas peur sur le terrain.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 25 Aoû 2025, 16:48

J'espère qu'il va prendre quelques cm et qu'il va améliorer son adresse. Déjà les LF, 76% pour un PG, c'est pas assez.
Je ne fais pas la fine bouche hein, au contraire, j'espère qu'il devienne la star à la mène de l'EDF.
K.Hayes s'est fait couper de NBA pour son adresse.
Ntilikina n'a pas atteint la moitié des espoirs qu'on avait pour lui.
Maledon revient de loin, avant sa seconde saison ratée à l'ASVEL pré NBA, il était top5 des mocks.
Traoré a eu du mal à confirmer notamment sur l'adresse et je sens très mal son arrivée aux Nets car ils ont drafté Demin en 7 devant lui.

On a plein de bons meneurs mais cela fait plusieurs fois qu'on espère un calibre top joueur reconnu en NBA et que ça passe pas. Go Aaron !!

Sinon je ne sais pas quoi penser du forfait de Strazel et du retour de Hifi. Malgré les qualités de Strazel, je trouve que l'équipe joue mieux avec Maledon.

La préparation a été bonne étant donné les forfaits mais on sait que la réalité de la compétition c'est très différent. La Serbie semble très au dessus du lot, l'Allemagne est très forte. Je nous placerais 3ieme grâce à cette densité (presque les 12 joueurs de même niveau) qui permet une intensité tout le match qui peut rincer les adversaires.

Impatient de voir la compétition.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 25 Aoû 2025, 20:09

Mon avis sur ATN c'est qu'il est plus fort au même âge que tout les joueurs que t'as cité.
Hayes n'avait pas de main droite. Maledon n'avait pas la vitesse et la défense de ATN et niveau handle il était en dessous aussi AMHA.
Ntilikina n'a jamais eu des skills pareil. De toute façon avec Frank ca a toujours été de la projection avec lui.
Nolan c'est pareil que Théo, il n'avait pas un tel maniement du ballon. Pour le coup il a énormément progressé en 3 ans.
En terme de précocité de toute façon, ATN est devant tout ces joueurs.
Après ca fera ou pas un joueur NBA, on verra bien.
NDC a pas réussi en NBA et c'était au final le meilleur joueur en Europe dans sa prime et le chef d'orchestre des Bleus.
D'ailleurs NDC a un parcours intéressant. Il n'a découvert les EDF de jeunes qu'à 20 ans pour l'Euro U20. Il y'a toujours quelqu'un qui sort de nul part au final.

Sur les A, j'ai la sensation que Strazel partait pour être le meneur principal de l'équipe par son profil plus complet et surtout la complicité avec Okobo. C'est très clair que Fauthoux veut s'appuyer sur Okobo et la présence de Strazel dans le 5 part de là. Après Strazel a montré des belles choses notamment sur la deuxième mi-temps contre l'Espagne où il est fort des deux cotés du terrain. C'est un fort shooteur et il est clutch.
Une fois qu'on a dit ca, très clairement on le sent depuis le début de la préparation, ca joue mieux comme tu le disais avec Maledon sur le terrain. Et en vrai ca joue aussi mieux avec Francisco sur le terrain d'autant plus que Francisco n'a rien à envier à Strazel en défense.
Au bout d'un moment Maledon et Francisco sont deux top meneurs d'Euroleague et ca se voit. Francisco en sortie de banc c'est vraiment un choix de luxe. Il a cette capacité à pouvoir retourner un match tout seul et en même temps je le trouve toujours très altruiste en EDF. Maledon a fait une énorme saison en Euroleague, le Real Madrid ne l'a pas signé par hasard. Et là je trouve que cet été on retrouve un peu le Maledon des débuts à l'ASVEL qui jouait toujours sous contrôle, qui distribuait bien le jeu. Il était devenu beaucoup trop combo à OKC et d'ailleurs on sentait que ca avait bien énervé Vincent Collet.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 25 Aoû 2025, 20:16

Moi, je pense que reprendre Hifi, c’est une idée de génie.

C’était ma contribution à ce topic! redaface2
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 28 Aoû 2025, 22:19

premier tour du championnat d'Europe.

Surprises :
Espagne qui perd contre la Georgie de notre ami Sandro Mamukelashvili
La Slovenie de Doncic (qui a été monstrueux) perd contre la Pologne : il est vraiment tout seul Doncic et la Pologne a bien profité de la naturalisation du ricain de Monaco qu'on connait très bien : Jordan Loyd.
Le Portugal qui bat les Tchèques. En vrai demi surprise car ces derniers n'ont plus Vesely qui les a porté tellement longtemps et le Portugal s'est appuyé sur le pivot remplaçant de Boston, Queta.

Le reste est pour le moment en ligne : Serbie, Allemagne et France se sont balladés (cet Euro à 24 équipes fait qu'il y a des gros écarts de niveau). La Turquie face à la Lettonie de Porzingis et des frères Bertans montre qu'ils sont aussi dans le groupe des challengers de la Serbie avec la France et l'Allemagne : Sengun all star, Osman, Furkmaz (même si ce dernier n'est plus le même joueur), Bona qui était rookie cette saison aux 76ers + la naturalisation du baron de l'Euroligue, Shane Larkin, grosse équipe.

Pour la France, les Belges sans leurs meilleurs joueurs ne pouvaient pas résister. On a gagné sans forcer, toujours en jouant à 12. A suivre contre une plus grosse adversité, en espérant qu'on fera mieux que 8 sur 28 à 3pts (et encore une fois le match plié, ça s'est arrangé). A noter le 26/29 aux LF, du jamais vu pour moi pour un match officiel de l'edf en 30 ans de suivi.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Cecco » 30 Aoû 2025, 16:39

La 1re mi-temps de France - Slovénie est insupportable. Fautes sur fautes sur briques sur fautes.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thor » 30 Aoû 2025, 17:04

On voit surtout l'écart quand tu as un crack en face. Guershon est completement perdu avec une prise à 2
Risacher qui est efficace et qui joue peu
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 30 Aoû 2025, 17:57

On est pas mal.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thor » 30 Aoû 2025, 18:28

Bravo la défense en 2eme mi temps et sutout bravo au banc qui a fait le match
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 30 Aoû 2025, 18:32

Je ne sais pas ce qui a pris à Francisco sur ce dernier panier, mais ce n’est pas très joli et ça fait un point average en moins au final, je crois.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 30 Aoû 2025, 18:41

C'est le banc qui a demandé à Francisco d'aller scorer.
On voit bien que Francisco ne voulait pas jouer la dernière possession. Et derrière il se retourne parce que le banc l'appelle pour lui dire d'aller marquer le lay up.
Mais bon à la limite osef au vu de l'arbitrage plus que surprenant du match notamment en première mi-temps. C'était l'anti France-Canada de 2023 au Mondial. Tu soufflais sur un joueur, ca faisait faute. Ridicule, c'est du basket là.

Grosse deuxième mi-temps des bleus emmenés par le trio des gamins Coulibaly, Sarr et Risacher vraiment hyper précieux des deux cotés du terrain.
On remerciera également Elie Okobo qui s'est souvenu que c'était un joueur de Basket dans le quatrième quart-temps. Il a été tellement mauvais sur les 3 premiers quarts entre sa propension à trop dribbler pour rien faire et son laxisme en défense. Ses deux replis défensifs ratés pratiquement coup sur coup en première mi-temps m'ont légèrement agacé.
Gros match aussi de Jaylen Hoard toujours impactant des deux cotés du terrain.

Et enfin, bravo au MVP du match, Sylvain Francisco absolument inarrêtable. Il a essoré la défense Slovène qui n'en pouvait plus à la fin de défendre sur lui. Le mec finit à 32 points, 7 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions pour 40 d'évaluation et +16 de plus/minus en 26 minutes!
Une des plus belles performances que j'ai vu un joueur de l'EDF faire dans l'histoire sérieusement. Il leur a tout fait.
Et en plus quel défenseur! Le nombre de fois où il a fait chier les Slovènes en passant au dessus des écrans, les rotations défensives, les press tout terrain.
Le mec a fait du Tony Parker fusionné à Andrew Albicy.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 30 Aoû 2025, 22:27

J'ai souffert devant le match.

Oui l'arbitrage en 1ere MT est limite, ils ont sifflé très facilement pour la Slovénie. C'était mieux en 2MT. Mais on est naif, on perd des ballons, des replis pas faits après des paniers pour nous, mais surtout des fautes débiles quand on est dans la pénalité, on leur permet de mettre 2 LFs alors qu'ils n'ont pas commencé leur attaque, X fois.

Comme tu l'as dit, les jeunes ont assuré et MVP Francisco. Méa Culpa, j'étais resté sur le SF d'il y a 2 ans, il a énormément progressé.

C'est le basket, il y a des jours avec et des jours sans mais :
1) Cordinier est à l'envers depuis le début de la prépa.
2) Malédon très décevant ce soir, très soft, n'osant pas, on aurait dit K.Hayes en NBA.
3) Yabusele. Depuis le début de la prépa, je le trouve trop lent, trop gros. Après, il est ciblé, scouting report, dès qu'il a la balle à l'intérieur, déjà c'est loin du cercle et il est trappé. Je peux lui reconnaitre qu'il su bien ressortir le ballon une paire de fois mais très décevant quand même dans l'aggressivité et les rebonds.

La Pologne avait battu de 10 pts la Slovénie, cette même Pologne n'a gagné que de 2 points face à Israel. Je me dis donc qu'on a encore ces 2 matchs pas si cadeau pour être premier de la poule et ainsi éviter d'être dans le tableau de la Serbie.
Par contre, on devrait en toute logique se prendre la Turquie en quart. Franchement pas sur du tout de passer. Si ça passe et toujours si les favoris font le taf, on se prend l'Allemagne en demi. En cas d'exploit, on a la Serbie en finale.

Bref, si cette équipe de France gagne l'Euro, se serait en battant les 3 meilleures équipes du tournoi sur le papier. Grosse grosse côte.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Thor » 30 Aoû 2025, 22:30

Yabusele est trapé oui mais il ne joue pas. Résultat : le 2eme défenseur ne reste pas avec lui et aucun espace est créé.
J'ai envie de voir en en 5 majeur le 5 "remplaçants" d'aujourd'hui. Quel avenir on a
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 31 Aoû 2025, 08:36

Guerschon a toujours été un peu lent sur ses attaques dos au panier et il a du mal à anticiper la double team. Après t'es obligé de lui filer le ballon dos au panier. Il faut de l'alternance extérieur/intérieur. Simplement hier les Slovènes avaient décidé qu'ils feraient tout pour l'empêcher d'impacter dos au panier comme contre le Canada l'an dernier par exemple.
Après je le trouve pas gros Guerschon. Il est autant en forme que l'an dernier. Simplement il doit se faire à ce nouveau rôle. Hier c'était pas un match pour lui, ca viendra par la suite.

Cordinier est en dessous mais Fauthoux a décidé day one de faire de Okobo un de ses leaders donc Cordinier prend les restes poste 2. C'est pas vraiment ce que je ferais mais bon.
Par contre Maledon c'est plus embêtant. Il est trop passif. On ne reconnait pas le joueur qui a éclaté l'Euroleague.
A un moment donné, jouer pour l'équipe, impliquer tout le monde c'est bien mais quand tu ne joues plus pour toi, tu fais du Boris Diaw et ca devient inutile.
Francisco lui a tout compris hier. Les Slovènes ne pouvaient pas le tenir sur le drive, donc ils les a pilloné pendant tout le match. Mais ca il l'a fait parce qu'au bout d'un moment il a regardé le panier et joué pour lui.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2025, 13:02

Bogdanovic out pour toute la compétition. La Serbie est moins ultra favorite.
Alex Sarr ménagé, alerte au mollet. On va jouer Israël avec 3 intérieur en tenue dont un seul pivot
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2025, 18:29

Ptain ce match m'a tué. On s'est fait détruire au rebonds, pas de jeu, pas d'inspiration, les mains qui glissent, l'adresse cata, pas une défense au niveau. Quelle cata. Ils ont intérêt à se remettre en question face à la Pologne sinon au va au devant d'une grosse désillusion.
Ok, on n'a joué qu'avec un pivot, avec Sarr peut être qu'on aurait moins craqué à l'intérieur et tenu.

Maledon, Cordinier et Yabu ne sont pas à leur niveau.
Risacher et Coulibaly sont bien mais sont jeunes et plutôt des joueurs off ball.
Jaiteh est un bon pivot Euroligue mais pas un pivot dominant.
Hifi a conscience de son statut précaire donc est encore plus une caricature de lui même...

On a sans doute sous estimé la force / sécurité qu'a normalement notre secteur intérieur par des pivots dominants, qui en plus mécaniquement laisse plus d'espace aux autres car les défenses doivent faire des choix.

Ptain ils ont tiré 11LF de plus que nous, ou est notre aggressivité et notre avantage athlétique ? Qui drive dans cette équipe ? Maledon, Cordinier, vous êtres ou ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 31 Aoû 2025, 19:19

Cette défaite est pour Fauthoux.
Le mec fait du bon taff jusqu'à présent, c'est indéniable. Il fait aves les absents cet été et il propose un jeu intéressant.
Mais là ce soir il a pris ce match par dessus la jambe. Son coaching et ses rotations ne faisaient aucun sens. On a l'impression qu'il se disait que de toute façon ca se jouerait contre la Pologne donc autant faire tourner l'équipe et donner du temps de jeu à tout le monde. Sauf qu'il y'a un scénario où tu finis 4ème de la poule. Jamais Collet n'aurait coaché de cette manière là.

Hifi n'a rien à faire sur le terrain. Il est nocif pour l'équipe. Il se fait ouvrir en défense et en attaque il ne sait pas jouer en équipe. Ca a toujours été un joueur pour Basketix mais là la vache.
Mais le responsable c'est Fauthoux qui n'aurait jamais du le mettre sur le terrain dans le quatrième quart-temps. Il a envoyé Hifi au carton là dessus. C'est un gamin punaise, il n'a pas l'expérience du haut niveau international.
Et puis au delà de ca, l'attitude du reste de l'équipe et des cadres dans le quatrième quart temps est assez honteuse. Ca court pas, ca se replie pas, ca fait pas les efforts à part Risacher qui va arracher des gros rebonds.
Guerschon était à coté de la plaque, Maledon toujours aussi transparent, TLC en retard sur tout. Et forcément quand Francisco a un coup de moins bien, ca se voit encore plus.

A tout choisir je préfère qu'ils aient gagné le match contre une Slovénie emmenée par un grand Luka Doncic que celui d'aujourd'hui. Ca en dit plus sur le potentiel de cette équipe. Mais ca fait mauvais genre quand même.
Bref plantage total, on attend une autre équipe contre la Pologne.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2025, 20:45

Après on est passé à un atome d'être sorti par le Japon aux JO en jouant très mal.
J'espère que l'équipe va se transcender.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café