Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

05 Aoû 2025, 17:35

Kenshi a écrit:Ouais je vois beaucoup de gens dire ça, mais vu la convention collective, pas sur qu'un Fox qui occupe plus de 30% de ton cap ça soit si intéressant pour la plupart des équipes

Ca reste la NBA. On est jamais à l'abri d'une équipe qui a une star qui veut se barrer et il faut l'échanger contre un joueur qui a un salaire aussi important.
C'est vrai que dans l'idée Fox + Castle + Harper quand l'équipe est sensée être construite autour de VW c'est bien étrange.
J'ai surtout l'impression que VW va passer son temps à faire du pick and pop avec ces trois là.

05 Aoû 2025, 17:39

Je ne capte pas trop cette stratégie des Spurs et ça m'inquiète quand même sur leur volonté de gagner un titre sur les 3 à 5 prochaines années, enfin plutôt 5 que 3.

06 Aoû 2025, 10:15

pretender a écrit:ça m'inquiète quand même

Ah ok, en fait, cela ne concerne pas que le mercato.

07 Aoû 2025, 20:23

Les français ont été finalistes (très malheureux) de l'Euro U18 il y a quelques jours.

1) l'Euro U16 va commencer (la France est tenante du titre) demain, j'ai vu un article sur le fameux Aaron Towo-Nansi (le meneur prodige surclassé bien que pas très grand qu'on connait bien) mais l'article indique aussi que l'autre star de l'équipe sera Nathan Soliman (2.01m, ailier) et que ce dernier est attendu comme le plus grand phénomène du basket français depuis Wemby. Je n'en avais jamais entendu parlé. Guts, tu connais ?

2) Le MVP de l'Euro U16 de l'an dernier est français et s'appelle Cameron Houindo. Il a fait l'Euro U18 cette année. Il a décidé de poursuivre l'an prochain à Lubjana. Je me questionne sur le choix de nombreux talents français de faire leur post formation abroad.
Beringer drafté 17ième cette année était dans le même club, Essengue drafté 11 était à ULM en Allemagne depuis 2 ans, comme K.Hayes avant lui. Alex Sarr était parti aux USA puis en Australie. Je ne sais pas si cela reste marginal ou si cela devient une mode. C'est vrai qu'en ProA, la pression des résultats est forte et peut être que les joueurs craignent de ne pas pouvoir se développer assez par des minutes en match (cf Maledon à l'Asvel ou Wemby qui était parti de l'Asvel).
Je vais regarder ou vont signer les U18 de cette année qui était au pole espoir France.

09 Aoû 2025, 06:01

Information
Frank Ntilikina, écarté pour la première fois de sa carrière chez les Bleus

Avant de battre les Britanniques vendredi, Frédéric Fauthoux et son staff ont acté leur premier choix fort en se séparant de Frank Ntilikina, double vice-champion olympique. Ousmane Dieng et Moussa Diabaté quittent aussi le groupe, qui devra encore être réduit de deux éléments.

Serré au-dessus de ses cheveux tressés, le durag bleu de Frank Ntilikina était bien accordé aux couleurs de l'équipe de France vendredi soir (74-67). Sauf qu'au grand dépit du meneur, il ne s'agissait pas du maillot national, porté à 40 reprises depuis 2019, mais bien du polo bleu ciel. L'uniforme des joueurs hors de la feuille de match. Dans l'étuve paloise, le « French Prince » (1,93 m, 27 ans) a suivi les opérations derrière le banc des remplaçants, après le couperet de l'après-midi.

Pour la première fois, il quitte les Bleus sur décision du staff, désormais guidé par Frédéric Fauthoux. Médaillé de bronze mondial en 2019 puis vice-champion olympique à Tokyo en 2021 et Paris en 2024, le natif d'Ixelles (Belgique) avait pris le train à l'heure vers trois phases finales. Et si l'Euro 2022 comme le Mondial 2023 lui avaient échappé, c'est que son corps l'avait trahi en préparation alors qu'il était dans le bon wagon.

Une copie timide contre le Monténégro

« J'ai beaucoup bossé pour revenir en équipe de France, j'ai vécu beaucoup de blessures assez embêtantes, et être à 100 % c'est un point important, surtout pour mener le jeu de l'équipe », glissait jeudi le 8e choix de la draft NBA 2018 qu'on avait notamment vu envoyer un pétard au dunk dans la défense sénégalaise lors du match organisé à huis clos à l'Insep, le 28 juillet.

Mais Ntilikina était beaucoup moins loquace pour évoquer les changements constatés sous Fauthoux après la relation forte tissée avec Vincent Collet, son coach des débuts pros à Strasbourg puis en équipe de France. Était-il attendu dans un autre registre, plus complet ? « Je suis là pour jouer au basket. » Était-il plus en concurrence qu'en 2024 ? Un ballon hasardeux était venu couper le début de sa réponse avant que le meneur ne conclue, lapidaire : « Question suivante. »

Depuis ses débuts fracassants chez les Bleus au Mondial 2019 - un tir clutchissime contre les Américains en quarts puis 16 points contre l'Argentine en demies -, le meneur du Partizan Belgrade s'était imposé par son profil de chien de garde. L'émergence de Matthew Strazel, la saison étincelante de Théo Maledon et les profils défensifs longilignes sur les postes extérieurs (Cordinier, Coulibaly, Risacher) ont scellé son sort sur l'été 2025 après une copie timide (2 points, 0/2 au tir, - 9 de différentiel) lundi contre le Monténégro (81-75).

Deux extérieurs à libérer avant la liste finale

Ousmane Dieng à l'aile (2,05 m, 22 ans) et Moussa Diabaté sous le cercle (2,08 m, 23 ans) quittent aussi les Bleus. Arrivé avec zéro sélection au compteur, le duo a montré de belles choses à l'entraînement mais attendra un prochain été pour humer le parfum d'une phase finale. Avec quatorze joueurs sous la main, Fauthoux devra encore retirer deux noms pour rendre sa liste à l'Euro (27 août - 14 septembre). Le casting à l'intérieur est fixé (Yabusele, Hoard, Poirier, Jaiteh, Sarr).

Restent deux choix à faire chez les extérieurs avec quelques indices observés vendredi. Timothé Luwawu-Cabarrot a peu joué (5 points, 2 rebonds et 1 passe), installé comme troisième ailier derrière la nouvelle vague NBA Bilal Coulibaly et Zaccharie Risacher. Après ses étincelles contre le Monténégro, Nadir Hifi a moins pesé (2 points, 2 rebonds et 3 passes) et pourrait se retrouver en balance avec Sylvain Francisco, préservé vendredi après une contusion à l'épaule droite subie lors du match de lundi soir en Vendée.

L'ennemi espagnol, cette fois serviable, donnera un petit coup de pouce pour résoudre cette équation à deux inconnues, jeudi prochain à Badalone (Espagne) puis samedi pour le retour à l'Accor Arena un an après les JO. La Roja de Sergio Scariolo offrira le premier test estival aux Bleus, qui n'ont pas oublié le statut de champion d'Europe en titre des Ibères, obtenu contre eux en finale à Berlin en 2022.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/C ... us/1584082

09 Aoû 2025, 12:56

Match hier bleus bof...
Systèmes peu fluide en jouant trop peu vers l'intérieur.

On manque de leader offensif. Je comprend la lubie de mettre Poirrier quand Saar est beaucoup plus présent et athlétique.

On a trop essayé de chose et ce fut brouillon. Quand Strazel est ton meneur titulaire.... Hifi qui a foire son match à part de jolies passes.

Globalement déçu car on a moyen de faire bien mieux.

Perso j'investirai sur Billal, Risacher , Guershon et Saar. Ils sont complets, athlétiques et sont le futur de l'équipe en ayant deja un bon niveau

09 Aoû 2025, 13:56

Thor, j'ai pas regardé mais on a toujours ce problème de meneur alors.
Help us, Nolan Traoré, you are our only hope!

09 Aoû 2025, 17:01

j'ai regardé le match, Strazel a été bon en défense et constructeur, Maledon a fait 8 passes en 15 mn !
Pendant 11mn, Fauthoux a joué sans aucun des 2 testant Okobo. Je pense vraiment qu'il penche pour couper Francisco, ne garder que 2 meneurs + Okobo polyvalent. C'est ce que je dis depuis la liste des 18.

Sinon c'est un match de préparation, ça teste des trucs, aucun joueur n'a eu plus de 21 mn. Forcément c'est décousu.
A 3pts, un 4 sur 22. 14/26 aux LFs. Avec un poil d'adresse, cela aurait une boucherie.

Quelques impressions en passant : Yabusele a je pense au moins 5 kilos de trop, cela joue sur sa mobilité, certains joueurs (Maledon, TLC) ont (peut être que je me fais des films) un petit malaise du fait du décalage de leur statut à l'extérieur et de celui en edf.
Sarr montre qu'il a un potentiel énorme. On voit la grande différence de mobilité et d'explosivité par rapport à un bon pivot européen comme Jaiteh. Enfin, on le savait avant, il n'y a pas de réel leader dans cette équipe. Fauthoux au fur et à mesure va devoir faire des choix, gérer des égos, c'est là dessus que j'attends de voir comment cette edf va se comporter : solidaire et uni pour le collectif, ou pas. Le patron jusqu'à nouvel ordre, ce sera Victor. A eux de faire sans.

Par ailleurs, nos petits U16 se balladent pour le moment (+52pts en moyenne sur les 2 premiers matchs de poule). L'autre bonne équipe de la poule, la Slovénie, va être un bon test. Pour le moment, nos 2 "vedettes" font le boulot, même si Towo-Nansi est maladroit (mais il vole 5 balles en moyenne et est le second passeur de la compétition so far).

10 Aoû 2025, 01:07

320cds, j'espere qu'il va garder nadir Hifi. Comment de fois, j'ai vu l'EDF faire dans son froque dans les fins de matchs serrés. Fournier avait le talent pour supporter la pression et sortir des gros shoot. Là, je ne vois que Hifi capable de prendre des gros shoot sans avoir une tache marron derriere le short....

10 Aoû 2025, 09:31

J'ai vu tout les matchs de l'ère Fauthoux et franchement c'est pas terrible.
On nous vendait que après le départ de VC, on allait enfin voir du beau jeu collectif en attaque, ben putain.^^
Non pas que j'y croyais mais bon naïvement on pouvait espérer un peu de progrès.
De base moi je voulais voir Kenny Atkinson reprendre l'équipe ou à la rigueur Guillaume Vizade donc Fauthoux j'étais pas ultra chaud surtout avec son caractère sanguin des fois sur le banc de touche. Après le mec fait du super taff avec Bourg donc je me disais ok donnons lui sa chance.

Mais là il y'a rien concrètement. Je veux bien qu'on me dise que c'est de la préparation mais même sur les qualifs au mois de Février c'était pauvre.
Il n'y a aucun jeu sans ballon. Les ailiers sont des statues qui restent dans le corner à attendre le ballon.
Il n'y a aucune alternance jeu extérieur/jeu intérieur. Ca met jamais le ballon poste bas.
Et Fauthoux qui sort après le match contre la GB "On a pas assez servi Gerschon poste bas.". Ah ben si tu l'as vu pourquoi tu ne l'as pas dit à tes joueurs et en particulier tes meneurs?
Parce que oui parlons en des meneurs. Ca m'avait déjà bien échaudé contre la Croatie et la Bosnie mais là j'arrive déjà à saturation. Les meneurs et les combos dribblent beaucoup trop. Le seul des 6 meneurs/combos qui est bon sur la prépa c'est Maledon qui a fait un super match contre la GB. Lui il a compris comment un meneur devait jouer. Le reste zéro y compris Okobo qui depuis que Fauthoux est arrivé est devenu subitement le playmaker de l'équipe. Le nawak total. Le mec a été ridicule sur le final four d'Euroleague. Il a explosé en vol contre l'Allemagne à l'Euro 2022 alors qu'il était dans le 5 et il a participé à ce troisième quart temps épouvantable contre le Canada en 2023 et tu veux lui filer les clés du camion? Pourquoi parce qu'il a été formé à Pau?
Moi voir un Cordinier aussi médiocre depuis trois matchs en EDF et aussi passif en attaque après les JO qu'il a fait, ca me fait hurler. Voir un Yabusele pas servi dos au panier, se contentant de faire du pick and pop, ca me désespère.
On est en train de s'appuyer sur des gens qui n'étaient pas à Paris l'an dernier et vont comme d'habitude se casser les dents dès qu'il y'aura un peu d'intensité.
Pourquoi je cite Yabusele et Cordinier. Au delà de leurs matchs à Paris ce sont deux mecs qui au haut niveau international ont prouvé qu'ils pouvaient jouer des deux cotés du terrain. C'est la guerre le Basket FIBA international. L'intensité est énorme.
Les Okobo et Hifi par exemple c'est sympa mais ca joue tout seul en attaque et ca se fait ouvrir en défense. On veut aller jouer Doncic et la Slovénie avec ces mecs là sur le terrain? Pareil pour Strazel qui dribble trop lui aussi pour pas grand chose.
Et même Maledon, je ne suis pas certain à 100% de ce qu'il va donner. C'est pas le meilleur défenseur du monde, on va pas se raconter d'histoire.

Bref en l'absence de VW pour boucher les trous en défense, je ne vous cache pas que je suis très circonspect sur ce que je vois. J'aime pas jouer les cassandre, mais à moins que Fauthoux ne revoie sa copie vite fait bien fait, ca va être tendax dès le premier tour. Il faut que le jeu passe moins par les meneurs ou les combos. Il y'a des armes dans cette équipe entre Yabu, Risacher, Sarr, Coulibaly, Jaiteh ou Cordinier. T'as des mecs qui peuvent faire la différence mais faut les servir et leur faire des systèmes surtout et pas se contenter de spammer du PNR ou du Pick and Pop avec des meneurs qui excepté Maledon ne sont pas des menaces offensives à ce niveau là.
Là on matche clairement pas avec l'Allemagne et la Slovénie que j'ai vu Vendredi. On pouvait s'y attendre sans VW j'entends bien mais c'est pire que ce que je pensais au départ.

10 Aoû 2025, 12:16

guts64, Atkinson ça aurait été l'idéal, mais bon son retour en NBA était couru d'avance, que ça soit comme head coach ou comme assistant, il avait une sacré cote.

10 Aoû 2025, 16:12

Je sais bien mais je me disais qu'il y'avait peut être un moyen de le faire venir simplement l'été et de laisser un assistant gérer l'équipe pendant les quelques matchs de qualif pendant la saison. Genre Pascal Donnadieu par exemple aurait pu assurer l'intérim.
Après je pense que mon amertume vient du processus de désignation du successeur à VC. J'ai l'impression que ca fait des années que c'était programmé pour être Fauthoux et que les dés étaient pipés dès le départ. Pourtant un Vizade c'était une évidence pour moi vu son parcours.
Et là je vois les Bleus jouer n'importe comment, j'arrive pas à voir le jeu de Fauthoux à Bourg et ca me frustre encore plus.

10 Aoû 2025, 16:42

Je suis encore patient pour ma part, on est au début de la prépa, les mecs se découvrent, ils pianotent.

Servir l'intérieur, c'est bien mais je trouve que Yabusele n'est pas si à l'aise dos au panier s'il n'est pas très proche. Il est fondamentalement un joueur qui aime jouer face au panier.
Poirier, Jaiteh, dans des genres différents ne sont pas des joueurs dominants au plus haut niveau. Dès qu'il y a une aide, ils sont lents et se font souvent étouffer. Sarr est pour le moment la bonne surprise, on verra contre des oppositions plus costaudes.

Je ne sais pas ce que Fauthoux veut faire offensivement. Je pense qu'en son fort intérieur, il mise pas mal sur la pression et la récupération / transition, comme traditionnellement en équipe de France. Je n'ai jamais trop vu du beau jeu léché en edf, malheureusement. Pour le reste, je ne le sens globalement pas très serein, comme s'il ne sentait pas super légitime.

PS : Nos petits continuent de se ballader en U16, Soliman est leader du tournoi en Eff/game.

11 Aoû 2025, 18:53

Je trouve au contraire que Yabusele est une vrai menace dos au panier surtout quand il rentre sur sa main droite. Le tout est de mettre du spacing à coté. Pour moi chaque fois que Sarr est avec lui sur le terrain, Guerschon devrait poster. Après quand il est avec un Poirier ou un Jaiteh, là il doit s'écarter et amener du spacing.
Et mes critiques sur Fauthoux viennent du fait que globalement ça fait 6 matchs que je vois une bouillie de Basket.
J'ai envie de croire que ça ira mieux quand la liste sera réduite à 12 joueurs mais j'en doute.

13 Aoû 2025, 17:05

Les u16 se sont fait sortir par l'Italie en quart. Un buzzer beater à 3 pts. Même symptômes : adresse aux lf et 3pts mauvaise, pas de rigueur sur les systèmes et pas assez de balles au poste, fébrilité dans les instants chauds. Comme les U18.
Je ne sais pas trop pourquoi, je vais éviter de faire des conclusions alors que je ne connais pas assez le sujet. J'essaie d'être positif, on voit des individualités ressortir, pour les seniors, il suffit d'un ou 2 talents par classe d'âge.

J'hésite à prendre ligue 1 + par DAZN car la proA est incluse mais pour le moment, je n'ai pas repéré de pépite type Traoré à suivre et à choisir, je préférerais avoir accès à l'Euroligue.
D'ailleurs, je pense que la draft 2026 sera une année blanche au premier tour pour la France. Faudra attendre 2027 et surtout 2028 si Soliman ne décroche pas.

14 Aoû 2025, 21:48

17 Aoû 2025, 16:54

Poirier blessé, le chouchou Moussa Diabaté coupé il y a 10 jours n'a pas voulu revenir. On n'aura que pivots dans le groupe dont le bizut Sarr.
Enfin, le dernier coupé est Hifi. Je pensais que ce serait Francisco mais ce dernier a montré qu'il peut aussi être un joueur capable de créer son shoot seul mais lui passe aussi la balle.
On verra bien. Je ne pense pas que cette équipe ira très loin car beaucoup de talents sont encore un peu verts, l'intérieur est décimé (Wemby, Gobert, Lessort, Poirier..), on manque à mes yeux d'un go to guy et d'un patron.

Mes si on conserve l'attitude défensive qu'on a eu contre l'Espagne, on peut viser les quarts sans problème et tester les demi. Je suis circonspect sur nos chances d'aller plus loin.

17 Aoû 2025, 17:00

320cds, Bilal et Alex Sarr sont quand même intéressants, certains joueurs commencent à prendre leurs responsabilités. C'est l'occasion aux jeunes de prendre le leadership, si 1 ou 2 franchissent le cap, on peut réussir quelque chose.

17 Aoû 2025, 18:07

320cds, logique pour Francisco qui a bien plus montré que Hifi.

C'est dommage pour Diabaté, mais je trouve que le staff aurait dû miser plus sur lui bien avant la blessure de Poirier.

Hier, 09:59

Je n'ai pas pu voir le match retour contre l'Espagne. Mais jusqu'ici, je trouve Coulibaly moins à l'aise qu'en NBA sur sont handling. Il faut dire qu'il y a moins d'espace et plus d'agressivité, lui a progressé mais ce n'est pas encore Irving.

Sarr a pour lui son physique hors norme, dont une facilité à monter vite au contre et à se déplacer vite mais c'est vraiment pas un fan du combat.
Répondre