[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 31 Aoû 2025, 21:22

Oui c'est maintenant qu'on va voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Déjà, qu'ils montrent une autre image dans le combat contre la Pologne.
Ca arrive de passer à coté d'un match pour X ou tel raison. La question c'est comment ils vont réagir?
Le tournoi ne fait que commencer aussi. Et puis bon en huitième, tu tombes sur un adversaire compliqué quoiqu'il arrive.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Thor » 01 Sep 2025, 09:33

Et pendant ce temps Jokic a fait un match à 39 points avec 72% de reussite...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 01 Sep 2025, 15:41

Pour battre péniblement la Lettonie de 4 points. Je trouve pas que ce soit une bonne nouvelle pour la Serbie. En plus Bogdanovic serait forfait pour la suite du tournoi.
Il y'a un monde où ils se font fesser contre la Turquie. Le match contre le Portugal n'était pas fameux coté Serbe.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Thor » 02 Sep 2025, 16:27

Saar forfait... on va jouer encore plus small ball
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 02 Sep 2025, 22:33

Superbe réaction des Bleus ce soir.
Grosse première mi-temps jusqu'à cette infame fin de second quart temps.
Début de troisième où ils sont pas concentrés et puis ils ont haussé le ton en défense et n'ont plus laché la Pologne.
Ils les ont étouffé. Gros travail de TLC sur Ponitka et de Francisco sur Loyd en deuxième mi-temps. Loyd avait beaucoup de mal à se défaire de Sylvain.
Loyd bien sauvé par les arbitres avec un coup de coude + faute offensive sur Francisco logiquement sanctionnée par l'arbitre en face de l'action qui s'est transformé en 2+1 et 4ème faute de Francisco! Le nawak complet.
Match monstrueux de Yabusele des deux cotés du terrain avec 36 points et une adresse retrouvée au shoot. Il a été enfin bien utilisé notamment sur le pick and pop où il a fait des ravages. Et au lieu de le servir direct en début de possession dos au panier, ils ont bien joué le coup en attendant le switch de la défense polonaise pour le laisser poster des extérieurs.
Jaylen Hoard très bon encore des deux cotés du terrain. C'est vraiment un joueur hyper intéressant qui a encore une belle marge de progression.

Et alors celui qui continue depuis le match contre la Slovénie de me faire fermer ma gueule c'est Elie Okobo. Je crois que ce soir il a fait son meilleur match en EDF. 14 points, 10 passes décisives et 1 seul TO! Il s'est baladé sur les sorties de pick en tete de raquette pour servir soit Guerschon sur le pop soit Mam Jaiteh sur le roll. Sa seule erreur c'est son seul TO du match où il est un peu naïf sur la trappe Polonaise. Mais le reste rien à dire. Il a vraiment fait un gros match et assumé son statut.

Et puis Fauthoux a très bien coaché en seconde mi-temps. Il s'était vautré du début à la fin contre Israel. Ce soir il s'est parfaitement adapté en seconde mi-temps. Le choix de mettre Francisco sur Loyd en défense était hyper judicieux. Il a réussi à redonner de la confiance et de l'importance en attaque à Guerschon. Il a eu raison de faire confiance à Okobo pour gérer l'attaque. Et il a fermé le banc surtout. Pas de Nadir Hifi ce soir. C'est cruel pour lui mais tu peux pas te permettre de le mettre sur le terrain dans un match pareil. Moins de changements permanents aussi. Ca a permis à l'équipe de trouver de la continuité. Des mecs comme Guerschon ont la caisse pour jouer 35 minutes. Sur ces matchs importants, ca sert à rien de tourner. Il faut t'appuyer sur tes leaders.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 03 Sep 2025, 09:07

Sur le match d'hier, effectivement Fauthoux a fait jouer ceux qui ne chokaient pas en seconde MT, que les anciens en vrai.

Je reste déçu par cette edf. Yabu a été en feu, avec une adresse énorme, sans ça on perdait for sure. Comme pour SF contre la Slovénie. Je ne dis pas que c'est anormal qu'un joueur sur un match lead le scoring mais là ils ont explosé leur compteur. Le collectif offensif de cette edf ne fonctionne pas.

Le second point décevant est la défense. Ou est passé cette défense étouffante à la OKC vue en prépa, permise par la longueur de notre banc. On se prend des valises de points par Israel et la Pologne bon sang.
L'indiscipline des joueurs coute presque autant qu'au rugby, avec ces fautes idiotes quand on est dans la pénalité. Vraiment parfois on dirait des cadets. Je suis dur mais j'aime cette équipe et elle me frustre au plus haut point.

Le troisième, c'est le niveau affiché de certains joueurs. Maledon nous fait un blocage mental, j'y ai cru sur le layup initial et puis non. SF devient Albici depuis 2 matchs. Bravo pour l'état d'esprit mais ou est passé l'adresse et l'inspiration offensive ? Cordinier est perdu. TLC aussi est frustré. Risacher et Bilal recommencent à se comporter comme des rookies en attaque. Parfois Zach peut aggresser le cercle et il y a va gentiment et se fait contrer. Il fait 2m08 ! Enfin Hifi n'a pas été intégré vraiment, il est donc la caricature de lui même sur le terrain.
Je ne sais pas d'où cela vient mais je trouve que beaucoup trop de joueurs manquent de confiance et jouent en dessous de leur niveau en club, là ou les Polonais ou d'autres se transcendent. Fouthoux, Diaw, je ne sais pas s'ils ont une part de responsabilité.

Enfin, je suis dégouté, on va probablement finir 3ième, même en battant l'Islande, à cause de cette défaite contre Israel. J'ai regardé le tableau, logiquement ce serait Italie en 8ième mais on peut prendre l'Espagne si ils battent les Grecs ( cela va dépendre du genou de Giannis). En quart se serait l'Allemagne et je nous donne 0 chance de les battre, surtout depuis qu'on sait que Sarr est out pour la compétition. Honnêtement, le choix de Fauthoux de ne pas avoir rappatrié un intérieur plutôt que Nadir, c'est avec le recul une énorme connerie. Je dis ça sans savoir ce qu'il pouvait faire aussi vite avec le refus de Diabaté : Makoundou ou N.Sako, s'ils étaient aux Maldives, c'est sur que c'était pas jouable.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 03 Sep 2025, 21:55

Il a pris Hifi parce que c'était le dernier coupé et qu'il voulait un mec qui avait fait la préparation et pas quelqu'un qui serait hors de forme. Il a fait une Didier Deschamps en fait. Je comprends la logique. En sachant que Strazel aurait pu être d'attaque pour la fin du premier tour apparemment. Après c'est Diabaté qui chie dans la colle au bout d'un moment. Hifi lui n'a pas eu la fierté mal placé.
Mais je suis d'accord, Neal Sako aurait du être sélectionné dès le forfait de Vincent Poirier en fait. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à ce moment là.

Sur le coup je te trouve un peu sévère sur la performance contre la Pologne. Effectivement il y'a eu des oublis défensifs mais surtout en première mi-temps. Passé le back door débile pris par Risacher en début de 3ème, ils n'ont plus rien laissé à la Pologne. Ils les ont concassé.
Sur le plan offensif, effectivement c'était pas une fantasia de Basket.
Mais je trouve que l'équipe a progressé au fil du match. Déjà, il y'a ce jeu à deux entre Okobo et Yabusele qui a fait mal aux Polonais en deuxième mi-temps. Okobo d'ailleurs a été très bon sur les phases de pick and roll et pick and pop. Il a bien trouvé Jaiteh et Hoard sur du short roll pour des paniers faciles.
L'histoire de "On aurait pas gagné si Francisco n'avait pas été injouable et si Guerschon n'avait pas sorti LE match." ca je ne comprends pas trop. J'ai suivi à peu près tout le tournoi et on peut faire cette remarque pour toutes les grosses équipes en fait. Si Jokic fait pas 39 points en 32 minutes je crois contre la Lettonie, la Serbie aurait perdu. Markkanen peut pas se permettre de jouer en dessous de son niveau sinon la Finlande n'existe pas. La Turquie est portée par Sengun des deux cotés du terrain. Il y'a la Grèce avec et sans Giannis. Le jeu de l'Allemagne c'est balle à Schroeder sur une possession, la possession d'après balle à Franz Wagner. La Lituanie ne met pas un pied devant l'autre sans Jokubaitis pour mener le jeu. Tu vois ce raisonnement ne touche pas que les Bleus.
Alors autant je veux bien que Francisco ce soit peut être un one shot mais Yabusele a été énorme sur les Jeux l'an dernier. Lui ca sort pas de nul part. Et contre la Pologne, ce n'était pas un coup de chance. Tout les shoots qu'il a pris, c'était ses spots préférés. Simplement, au lieu de prendre 10 shoots sur le match comme aux JO, il en a pris 20 et forcément ca fait cher pour l'adversaire au final.
Je te dis pas qu'ils vont être Champions d'Europe. Je pense que l'Allemagne est largement au dessus de tout le monde. Mais bon avec tout les absents qu'il y' a et un nouveau staff je trouve que ca aurait pu être pire.
La défaite contre Israel fait tache clairement mais tu vois c'est pas un match où t'as été surclassé, où t'es tombé sur plus fort. C'est un match que tu perds parce que dans le dernier quart temps tu n'as plus fait la base que ce soit le repli défensif, le combat au rebond, bien poser les écrans, être patient en attaque et t'as lâché dans la tête. Ca c'était inacceptable. Tu peux perdre contre plus fort que toi ou même une équipe moins forte ca arrive mais pas parce que t'as été suffisant et joué en dilettante les 8 dernières minutes d'un match. Le match contre la Pologne allait être un gros révélateur de quel était le réel niveau de cette équipe. Et on a eu une belle réaction.

Après oui certains joueurs passent au travers.
Francisco va continuer à galérer pour driver tant qu'il sera incapable de mettre un tir extérieur.
Maledon est transparent, inoffensif et beaucoup trop tendre en défense.
Bilal s'éteint un peu.
Cordinier est loin de son niveau de l'an dernier.
Nadir Hifi est trop juste à ce niveau. Défenseur exécrable et manque d'expérience et de vécu pour impacter en attaque.
Mais il y'a des bonnes choses. Guerschon s'est bien relancé après 3 premiers matchs ratés en attaque par manque d'adresse et une sous utilisation par le staff et ses coéquipiers.
TLC défend bien et apporte en sortie de banc.
Jaiteh est limité mais tient bien sa place.
Jaylen Hoard monte en puissance et s'impose comme un des meilleurs intérieurs en Europe des deux cotés du terrain.
Okobo fait un bon tournoi pour l'instant et il est régulier.
Risacher a fait trois très bons premiers matchs avant d'exploser en vol hier mais c'est super prometteur pour le futur.
Sarr avait montré tout son potentiel avant de se blesser.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 04 Sep 2025, 08:38

Attention, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain mais je suis quand même frustré par notre équipe.
Les fautes au milieu du terrain alors qu'on est dans la pénalité ou la trop grande facilité pour nos adversaires à offrir un shoot à 3pts totalement libre à un de leur gars après le déroulement d'un de leur système..

Le premier point, c'est de l'indiscipline qui coute cher. Le second, c'est des rotations mal effectuées. Je pense que les gars veulent bien faire mais ils veulent individuellement trop bien faire, font parfois des aides non nécessaires par exemple. Sans ces erreurs évitables, on serait tellement plus confortable dans nos matchs !

En même temps, avant la compétition, j'avais pronostiqué un quart de final ou une demi au mieux pour nos bleus, et c'était avant les blessures de Poirier, Strazel et Sarr.
Il faudra battre l'Italie ou l'Espagne en huitième sans doute, puis l'Allemagne en quart (si la Slovénie ne bat pas la Pologne).
Si on finit premier par la grace de Lucas, on aura la Bosnie ou la Georgie en 8ième puis les Serbes en quart. Et là je ne vois pas trop comment on pourra stopper Jokic.

Dans le choc très serré Serbie Turquie, on a vu à la fois le manque de Bogda pour les uns et l'apport énorme et moralement discutable de Larkin pour les autres.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Thor » 07 Sep 2025, 10:48

Out la Serbie, Jokic ne peut pas tout faire seul
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Bêné » 07 Sep 2025, 13:54

J ai rarement vu un joueur douter autant que Maledon..c'est affolant
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 07 Sep 2025, 14:37

Ils sont bons les Géorgiens?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Bêné » 07 Sep 2025, 15:03

C'est pas archi nul mais c'est dans les 10-15 meilleurs européens pas mieux.
Des rois du jeu haché en revanche mais on doit les battre
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Bêné » 07 Sep 2025, 15:09

Quelle déception. Prétendre a etre top 8 a 15%a trois pts..catastrophique
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 07 Sep 2025, 15:23

Ils ont pris la confiance avec la défaite des Serbes?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 07 Sep 2025, 15:24

On a un seul pivot, les équipes en face attendent bas, par facilité on prend donc exactement la moitié de nos shoots à 3pts, 35 shoots à 3pts. On en met 6. On ne peut pas gagner dans ces conditions.

Le pire c'est qu'on est dessus sur le reste, ils gagnent aussi car eux, un peu comme les Hernangomez en finale il y a quelques années, ils étaient en feu à 3 pts, ils ont shooté à 56%. Improbable.

On a vu nos jeunes se faire dessus, Zach, Bilal, Maledon. Même Cordinier.
Je pense qu'on ne refera pas de campagne avec un secteur intérieur aussi faible mais le problème a été l'adresse extérieure et ça faudra trouver une solution. Strazel a montré qu'il peut scorer dans ces situations mais nos autres meneurs potentiels ne sont pas connus pour leur adresse : K.Hayes qui est notre PG qui a le plus montré en NBA statistiquement ou Traoré ont aussi un 3 pts très fragile.
Cordinier a été inutile, limite un Nicolas Lang aurait permis d'avoir une corde en plus.

Pffouu, c'te claque.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 07 Sep 2025, 15:35

L'équipe qui n'était pas là :

Heurtel, Hayes, Strazel,
Fournier, Ntilikina (ou Besson, Cissokho)
Dieng, Ruppert (ou Sekou, ou Penda)
Makoundou, Inglis (ou Labeyrie, Lauvergne, Salaun, Mbaye, Noua..)
Victor, Rudy, Lessort (ou Poirier, Fall..)

Je pense que cette équipe regarde celle de l'Euro dans les yeux, tranquille.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 07 Sep 2025, 15:42

Encore un meneur naturalisé qui sort son meilleur match du tournoi quand il faut. Non mais c'est bien la FIBA, continuons comme ca longtemps.

Sinon l'EDF a été beaucoup trop maladroite. 6/36 à 3 points c'est ridicule à ce niveau là. Et le pire c'est que dans ce festival de tirs ratés la plupart étaient grand ouverts. TLC en rate deux coup sur coup dans le corner. Plus démarqué tu pouvais pas. Mais c'était pas que lui, Guerschon Yabusele et Risacher en ont raté des tirs totalement ouverts. Au bout d'un moment, qu'est ce que tu veux faire? Les autres en face forcément ont fermé la raquette.
Et là c'est aussi au coach de remettre de l'ordre, d'essayer d'amener de l'alternance en mettant le ballon à l'intérieur. Ils ne l'ont jamais fait du match. Je sais pas à quoi ils servaient ses temps morts à Fred Fauthoux.
Franchement je pense que cette défaite est pire que l'élimination du Mondial 2023. Ils avaient perdu de 30 contre un énorme Canada et dans les dernières secondes contre la Lettonie qui derrière aura été à deux doigts de battre en quarts l'Allemagne. Là tu perds contre une équipe médiocre. C'est pas possible de baisser autant de niveau entre l'Islande et ce match.
Franchement à la Fédé, faut se poser maintenant tout de suite, la question de savoir si ils continuent avec Fauthoux. Si t'as le moindre doute faut changer tant pis. Les JO sont pas à la maison cette fois, va falloir batailler pour se qualifier.
Moi un coach pas capable de trouver de solutions contre la Géorgie ca me ferait pas rêver pour la suite.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Cecco » 07 Sep 2025, 15:49

J'ai tendance à dire que l'équipe était trop jeune, pas assez de cadres pour un match couperet et ça s'est vu.
Si je veux être positif, c'est de l'expérience pour des jeunes qui se croyaient arrivés et qui ne le sont pas. Il n'y a que comme ça qu'on apprend.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thor » 07 Sep 2025, 18:27

Jeune oui et non. Cordinier a été nul. Alors oui ça peut être un dynamiteur mais il faut pas oublier qu'il tourne à 10 points par match depuis des années. TLC pareil pas un scoreur, un bon joueur et c'est tout.
On a vu Guershon comme LE joueur juste car il arrive à scorer en NBA mais il ne faut pas oublier qu'il tourne aussi autour de 11 points par match depuis des années.

Les jeunes ont globalement déçus avec la pressions mais ils ne sont pas entourés de vrais leaders. Je fais partis de ceux qui auraient voulu MIke James depuis des années en EDF. II voulait, c'est un gros game changer et on aurait pu s'appuyer sur lui.
Apres OK HIFI a plein de de défauts, défend mal, joue solo mais ça reste un bon shooter régulier à 3 points (3 par match avec 39%).

En tout cas la principale erreur vient du staff : pas assez d'intérieur je partage, pas de leader pour accompagner les joueurs. On a voulu jouer une compétition européenne avec 9 joueurs à 10 points. Les autres équipes ont un deux mecs qui tournent à 20 points en saison réguliere.

Enfin, je vois quand meme l'avenir en grand : RIsacher a un potentiel énorme, BIllal va continuer de progresser, Saar a un sacré potentiel, HIFI + la jeunes génération NBA devraient donner de bons joueurs. Il faut construire autour d'eux
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 07 Sep 2025, 18:47

Il n'y a pas dans cette équipe de France de l'Euro, donc les joueurs dispo, de vrai scoreur élite comme Fournier a pu l'être ou Wemby. Ou même Bonato il y a très longtemps. Ce n'est pas un choix de Fauthoux, il n'a que des excellents soldats. On regorge de bons soldats.
Ceux qui ont une fibre un peu plus scoreur comme Maledon par exemple, ont plus ou moins choke. Seul Okobo, pourtant pas super apprécié de beaucoup de suiveur, a fait son taf, il ne s'est pas caché.

On ne veut pas naturaliser en France, et je le comprends car je trouve ça n'importe quoi comme règle, de mémoire le dernier c'est Crawford Palmer. En plus Mike James, dans le genre instable, c'est le roi. Il ne parle pas Français je pense et il est en déclin.

Strazel bien que son jeu ne soit pas flashy aurait je pense stabilisé cette équipe, il est habitué aux matchs qui comptent au plus haut niveau FIBA et ne choke pas. Après on peut se refaire le film, mais je n'aime pas trop tirer de conclusion sur 1 match, la Serbie a morflé, l'Espagne d'un coach qui a tout gagné n'a pas passé les poules, même la Turquie n'a gagné que de 6 points contre la Suède.

1) Au delà des manques de cette équipe, ce match fut avant tout une histoire de terrible maladresse VS adresse folle côté Georgie sur un match. 17% VS 56 %. La moyenne est souvent autour de 35%. Et on était à égalité malgré ça à 4 mn de la fin.
2) Il y a l'équipe de France avec Wemby et l'équipe sans. Coulibaly, si un jour il atteint le niveau de Batum, dans ce rôle de polyvalence, ce sera déjà top. Il ne deviendra jamais un go-to-guy. Risacher pareil, contrairement à son père qui était davantage scoreur, il semble se diriger vers être un super joueur d'équipe mais pas un attaquant élite.

Et Hifi, c'est pour le moment juste un gamble. Tu le mets, il shoot tous les ballons qu'il a et tu pries.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café