par 320cds » 18 Juil 2025, 08:05
Premier bilan après la draft et les trades. Il reste une poignée de FA valables, dont certains protégés.
Atlanta : un peu de mouvement avec Mann, Levert et Capela out mais remplacés par Alexander Walker et L.Kennard (un des meilleurs shooteur à 3 pts ever) et l'arrivée de Porzingis (que je relativise, il ne me parait plus fiable à cause de ses blessures récurrentes). Rien de révolutionnaire, il faut que J.Johnson revienne fort et que Risacher step up.
Boston : une année guidée par le choix de faire des économies de taxes, l'absence de Tatum condamnant tout espoir de titre : Horford, Porzingis, Kornet et Holiday out (je pense pour ce dernier qu'ils ont eu raison de prendre le bon et relativement encore jeune Simmons à la place, en vue de 2026/27).
Brooklyn : N'importe quoi comme d'hab. Les rares joueurs non nuls sont partis, Porter Jr est arrivé mais son énorme contrat n'est pas totalement garanti en 26/27. 5 rookies. Le but est clairement : 1) tanker. 2) espérer que sur les 5 rookies, un ou plusieurs explose. 3) avoir un cap space énorme en 26/27 et faire du FA ou du trade. Cela va être la pire équipe à l'Est normalement, de loin.
Charlotte : stratégie pas très lisible, M.Williams doit avoir un problème caché pour vouloir à ce point le dégager. Ils ont pris quelques joueurs valables (dont le sous estimé Sexton) mais avec des contrats expirants. Si leurs blessés (Ball, Miller, G.Williams) et que Salaun et Diabaté progressent, ils gagneront des matchs mais à quoi bon ? Pas dan de leur choix de draft (Knueppel, en 4ième choix, qui me semble un shooteur exclusif qui peut finir en McDermott..)
Chicago : RAS, ils n'ont quasiment pas bougé, une floppé d'arrière meneurs moyennasses. Je pense que le projet est la FA 26/27, ils n'ont quasiment que des contrats expirants. Pas sur de la tactique car les nouvelles règles favorisent vraiment les resignatures dans le même club pour les FA. On suivra l'année rookie d'Essengue.
Cleveland : RAS pareil, Ty Jerome remplacé par L.Ball qui semble retrouver un physique acceptable.
Dallas : mine de rien, si Irving revient en forme en 2026 de sa blessure, ils ont une drôle d'équipe : Irving (D.Russell), Klay (Christie), Flagg (Marshall, C.Martin), A.Davis (PJ Washington), Gafford (Lively II).
Denver : ils ont essayé de ramener du banc (retour de Bruce Brown, Hardaway Jr, Valanciunas) mais ils perdent Westbrook quand même. Ils espèrent que Cam Johnson sera plus régulier que Porter Jr.
Détroit : RAS, ils perdent Schroder et Hardaway Jr mais Levert et Duncan Robinson arrivent. Ils perdent un peu en backup à la mène quand même, Ivey qui va revenir de blessure est avant tour un SG. A Sasser de se bouger.
GSW : RAS. Je pense qu'ils espèrent à fond signer Horford et resigner Kuminga pour se donner une dernière petite chance.
Houston : le gros trade de KD VS Brooks et Green. Je pense qu'ils ont un peu trop déséquilibré leur roster, trop de frontcourt, manque de backcourt (jusqu'au choix de draft, Maluach, pivot). A Sheppard de rattraper sa désastreuse première saison.
Indiana : la cata. Haliburton off pour la saison, Turner perdu. Ils vont se battre cette année mais en vain.
Clippers : mes outsiders cette année contre OKC. Ils ont perdu Norman Powell mais ont récupéré Bradley Beal coupé par Phoenix. Ils ont ajouté un poste 4 scoreur et rebondeur (pas trop défenseur par contre), John Collins (19pts, 8rbs, 40% à 3 pts l'an dernier). Brook Lopez vient faire le backup de Zubak qui est maintenant un très bon pivot NBA.
Harden (Dunn), Beal (Bogdanovic), Leonard (Derrick Jones), Collins (Batum), Zubak (Lopez). Si les blessures les laissent tranquille, ils peuvent faire du mal à beaucoup de monde.
Lakers : Ils ont un pivot. Je repète, ils ont un pivot. Ayton malgré ses défauts c'est 10 fois mieux que ce qu'ils avaient. Je ne sais pas si cela va suffire car il va falloir défendre en PO mais Doncic, James, Ayton avec Knecht, Reaves, Hachimura, Vanderbilt, Gabe Vincent et Hayes, c'est pas mal.
Memphis : Ils ont sacrifié financièrement un de mes chouchous, Bane, qui mériterait d'avoir été une fois All star, pour Morent et Jackson (et Aldama). Ils ont bricolé à part ça (Kennard out, KCP et Ty Jerome in). Je pense qu'ils comptent sur la progression de leurs jeunes talentueux enn leur donnant les minutes de Bane (Pippen Jr, Jaylen Wells voir V.Williams et GG Jackson). C'est pour ça je pense (et l'aspect éco), qu'ils n'ont pas gardé Cole Anthony, qui pourrait compléter utilement un effectif un poil juste (comme Denver par exemple).