Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
29 Nov 2025, 12:54
320cds, pour le All-Star Game, il suffit de voir la réaction dans les commentaires US qui sont en mode "on va se faire pulvériser par la Team Monde".
Il faut dire que le Starting 5 va être phénoménal (Doncic, SGA, Giannis, Wemby, Jokic). J'en salive d'avance.
29 Nov 2025, 14:41
Oui sur le papier, le 5 non US est monstrueux. Bon un peu bizarre en termes d'équilibre, spacing et surtout, il n'y a qu'un ballon.
Sinon la France a gagné difficilement hier, j'ai souffert mais la largeur de l'effectif a fait qu'à la fin, les Belges ne pouvaient plus maintenir la même intensité. La Finlande a perdu en Hongrie, c'est méga étonnant.
J'ai regardé la purge Washington / Indiana. Mon dieu que Washington joue mal. Il faut dire McCollum n'est pas un meneur, Carrington l'est sur le papier mais pareil, je trouve que c'est un combo. Ajouté à ça qu'il n'y a quasiment pas d'intérieur dans l'effectif à part Sarr et que vraiment, c'est à voir, seuls les 2 français défendent vraiment. Hier les Wizards ne se sont fait que 17 passes décisives. Quel tanking !
Middleton et McCollum sont en dernière année de contrat, ça joue donc la draft et la free agency, même si cette dernière sera bien pauvre.
29 Nov 2025, 14:50
J'ai du mal à voir le projet de Washington. Ils ont pas si mal drafté ces dernières années avec nos 2 français mais ça suffira pas et c'est pas en les entourant comme ils le font qu'ils vont aller quelque part. Et s'ils continuent à tanker en espérant choper une star un jour, bienvenue au purgatoire en gros.
Modifié en dernier par
Cecco le 29 Nov 2025, 20:27, modifié 1 fois.
29 Nov 2025, 15:33
Ils devraient changer de coach les Wizards. Ok l'effectif est pas très bien foutu et ils ont rien à espérer m'enfin ils ont le matériel pour faire mieux quand même. S'ils veulent faire progresser leurs nombreux jeunes un jour, faudrait commencer à être un peu plus sérieux sur de nombreux aspects. Faire venir des vétérans pour encadrer les jeunes c'est bien, mais avoir un coaching staff de qualité ça peut aider aussi.
29 Nov 2025, 20:14
J'avoue que je n'ai pas compris le projet non plus. L'intérieur c'est une catastrophe à part Sarr.
30 Nov 2025, 13:41
La saison des Clippers c'est une catastrophe absolue. Et les mecs veulent DeRozan, comme si c'était lui qui allait régler les problèmes.
30 Nov 2025, 19:17
J'ai eu la faiblesse d'y croire aux Clippers. C'est une catastrophe. Lue ne trouve rien. Bon ils ont des blessés comme Beal (out définitivement, Bogda et D.Jones), mais rien ne tourne, ils sont vieux, ils ne font plus les efforts.
Harden 36 ans, Dunn 31 et des années de blessures, Leonard 34, John Collins dont on connait la softitude qui l'a fait jarter d'Atlanta puis Utah malgré des stats correctes, Zubac.
Lopez 37 ans, Batum 37 ans, CP3 40.
C'est mort.
03 Déc 2025, 15:44
C'est mort comme la présence de CP3 aux Clippers puisqu'ils viennent d'oser le couper.
Ils ont pas honte, franchise de loser un jour, franchise de loser pour toujours.
Le mec n'avance plus mais c'est la seule légende de ton club, tu le traites pas comme ça.
03 Déc 2025, 15:48
Quelle franchise de merde. Déjà à l'époque ils avaient tradé Blake Griffin sans rien lui dire, quelques mois après l'avoir prolongé et lui avoir promis qu'ils lui feraient pas un tel coup.
03 Déc 2025, 21:11
C'est clairement pas classe. Le proprio a mis la pression sur le directeur sportif, qui coupe CP3 pour essayer de signer un nouveau joueur car au poste 2, si possible jeune et qui défend, ils sont dans la merde avec les blessures. Mais c'est un panic move qui ne va rien changer.
03 Déc 2025, 22:11
Visiblement y'a des trucs bien plus profonds que ça, des reproches sur Chris Paul qui aurait une influence "négative" sur l'équipe. Il aurait voulu s'expliquer à ce sujet avec Lue, qui a refusé le meeting. Très étonné de ça parce que l'influence de Chris Paul ces dernières années a toujours été vanté, que ça soit par Devin Booker ou l'année dernière aux Spurs. Lawrence Frank a également l'air d'être un sale type, Lou Will notamment a expliqué qu'il était le dénominateur commun de nombreuses situations mal gérées aux Clippers, a évoqué son propre cas où le mec lui aurait promis qu'il ne serait pas tradé .... 15 minutes avant de le trader à Atlanta. Bref c'est encore une gestion de merde de la part de la franchise, et franchement c'est minable.
04 Déc 2025, 09:36
Le coup de l'influence négative, ça sent l'inquiétude vis à vis d'un leader qui a une légitimité et un avis indépendant que les minables de la direction du club ne peuvent pas contrôler.
Alors on se débarrasse de lui comme les tocards qu'ils sont plutôt que d'affronter la réalité de l'état de la franchise et on conserve son petit pouvoir sur un club en ruine.
04 Déc 2025, 11:01
OOK ils doivent se régaler, mais d'une force. Avec ce pick c'est parti pour une belle dynastie. Bravo Sam Presti !
04 Déc 2025, 11:28
Faut vraiment que les Kings arrêtent avec Eubanks et qu'ils donnent plus de place à Raynaud. La saison est morte de toute façon, autant développer les jeunes.
04 Déc 2025, 15:52
Les Kings, c'est élite quand même.
Lavine qui a souvent pu faire des stats, quand il n'est pas blessé, mais n'a jamais été leader de son équipe.
DeRozan est un joueur beau à voir jouer mais qui ne prend que les shoots interdits par les stats avancés, le midrange. Il a 36 ans en plus.
Les 2 ensemble ont fait un bust à Chicago.
Et vas y qu'on a un duo de meneurs aussi baroque :
- Schroder qui est autant irrégulier et non dominant en NBA depuis toujours, qu'il est régulier et dominant en FIBA.
- Westbrook, qui a toujours été clivant et qui est devenu sa caricature depuis quelques années, entre l'évolution du jeu et sa légère baisse physique : des choix à la con de passes et surtout de shoot, toujours au mauvais moment.
- Le pivot Sabonis est un super joueur mais avec un gros défaut : 0 dissuasion autour du cercle. Donc à côté de lui, il y a un 4 de 2m03, logique.
Personne ne s'étonne que ça ne marche pas : ils sont 30 ième aux 3pts marqués, 28ième au contre, 30ième au rebonds (les quelques matchs ratés par Sabonis sont fatales au rebond, un peu comme quand Sarr est absent à Washington, la raquette fait de la peine).
Toujours est-il que Raynaud fait un bon taf, il faut effectivement lui donner des minutes, il a en plus un état d'esprit parfait.
04 Déc 2025, 16:58
A Washington, Sarr est maintenant à 19.1pts, 8.6rbs, 2blks à 55.2% en efg, en un peu moins de 30mn par match. C’est 23pts, 10.4 rbs rapporté à 36mn. C’est plus qu’encourageant, cela devient respectable. Dans le même temps, aucun joueur de l’équipe n’atteint 5 asts en moyenne par match, c’est dire le marigot dans lequel ils pataugent.
NOP est quand même maudit (c’est le coin vaudou des USA en même temps) : sur 22 matchs, Zion en a joué 10, Murphy 20, Pool 7, Jones 16, et Murray évidemment 0. Les rookies fears et Queen en profitent pour jouer un max. Fears, faut en parler de celui-ci : tout juste 19 ans, 1m90 et 86 kilos, il est bargeot. Il cherche la bagarre avec tout le monde et adore attaquer le cercle. C’est distrayant, il y a un potentiel quand on est presque à 16 pts en NBA à cet age mais il m’a l'air quand même bien allumé. Par contre, c’est un meneur sur le papier, il est à 2.8 ast par match. Et les SG d’1m90 qui préfère largement les 2pts de près, c’est pas le mix idéal.. A part Brunson qui est un génie à réussir à marquer de près sans avoir la vitesse supersonique qu’avait TP, c’est pas la filière à conseiller.
Après Andrew à Indiana, je demande Ryan Nembhard à Dallas. Il a fait 4 ans en NCAA. Il est passé devant D’Angelo Russell à Dallas. Il est petit mais adroit et bon passeur. Tant mieux pour Dallas et encore un atout de plus pour le Canada !
Lamelo a toujours été aussi talentueux que non fiable (blessure, jeu à risque, défense) mais il gardait des supporters pour son côté flashy et ses stats impressionnantes. Cette année, il semble moins concerné. Il distribue toujours mais moins flamboyant et avec des pourcentages en forte baisse (45.7% efg !!). Il lui reste 3 ans de contrat après celle-ci à 43M$ en moyenne, cela ne sent pas bon.
Houston malgré la tuile VanVleet s’en sort bien, 3ième à l’ouest. Ils misent sur la taille et le rebond (premier de la NBA), ils shootent le moins de la ligue à 3pts mais sont 3ième en %age et ce qui me fait marrer c’est qu’ils sont ceux qui shootent donc le plus à 2pts mais qu’ils sont …27 ième au %de réussite dans l’exercice. A noter que Sheppard commence à sortir de sa boite et ce n’est comme prévu pas un meneur, davantage un JJ Redick : il shoote beaucoup et très bien (45%) à 3pts et vole des ballons. Par contre, il n’est que le 4ième passeur de sa team.
Enfin, quand même, un mot sur les Lakers. Doncic a la meilleure moyenne de points de la ligue à un pourcentage très correct, il est celui qui tire le plus de LF et qui en met le plus (il dépasse enfin les 80% dans l’exercice) et cumule 9rbs/9ast. Un monstre.
Mais la surprise c’est la progression de Reaves qui s’éclare avec Luka (ils se chambrent tout le temps). 28pts à 60%efg, 5.7rbs, 6.6asts. C’est excellent, tout simplement. Bon, défensivement c’est toujours pas fou mais il n’est pas ridicule du tout. Il va falloir suivre car un duo d’arrière à 63pts par match avec un bon pourcentage, c’est pas loin d’être inédit dans la ligue. Dommage leur propension à perdre autant de ballons (7.6 à eux 2). Bronbron revient gentiment, il distribue pour le moment. Paradoxalement LA n’est que 19ième à la passe car 3 joueurs monopolisent le ballon, le reste du jeu collectif n’existe pas vraiment.
04 Déc 2025, 17:36
320cds a écrit:NOP est quand même maudit (c’est le coin vaudou des USA en même temps) : sur 22 matchs, Zion en a joué 10
Ce n'est plus vraiment être maudit tellement c'est la norme concernant Zion.
320cds a écrit:NOP est quand même maudit (c’est le coin vaudou des USA en même temps) : sur 22 matchs, (...) Poole 7.
Au contraire, c'est de la chance!
Concernant Fears, il n'a jamais eu la réputation d'un distributeur, c'est pourquoi le choix de NO paraissait curieux lors de la la draft. Maintenant, à voir comment il va se développer.
320cds a écrit:Après Andrew à Indiana, je demande Ryan Nembhard à Dallas. Il a fait 4 ans en NCAA. Il est passé devant D’Angelo Russell à Dallas.
En même temps, ça c'est pas dur!
Concernant les Kings, c'est la plus mauvaise construction de roster depuis un paquet d'années. Incroyable qu'ils ne soient pas déjà tous virés.
...vu leurs compétences, leur prochain move va être d'embaucher Nico Harrison.
04 Déc 2025, 18:14
Pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de jeu collectif aux Lakers. Certes il y a peu de passes dé, mais c'est qu'un aspect du jeu collectif. Les jeux d'écrans mis en place par Redick sont d'une qualité remarquable, les Lakers sont une des meilleures équipes sur le pick'n'roll cette saison, ce qui se traduit notamment par une efficacité énorme sur le midrange (la dernière fois que j'avais regardé, Doncic, Reaves, Ayton et Rui étaient tous dans le top 10 en la matière parmi les joueurs avec un certain volume). Redick arrive vraiment a créer des systèmes qui utilisent parfaitement la gravité de Doncic et Reaves pour libérer des espaces, il a trouvé comment relancer Ayton (à ma grande surprise), il s'en sort vraiment plutôt bien.
Ryan Nembhard est vraiment très intéressant ouais, il change beaucoup de chose à Dallas. Le retour d'AD fait du bien aussi. Sinon coté Bucks à noter qu'on est reparti dans des rumeurs de départ de Giannis, dont l'agent serait en discussion avec le Front Office pour évoquer son avenir.
04 Déc 2025, 19:14
Pour les Lakers, je me suis sans doute mal exprimé. Ils ont un style de jeu, qui marche nickel, mais qui est dans les mains des joueurs de pick, Luka, Reeves et de nouveau Bronbron. Mon propos est que la création, qui fonctionne aussi par la rigueur des écrans, est dans les mains de ces 3 joueurs. On n'est pas dans le Spur Basket Ball de la grande époque.
On est plus proche, sans y être, du Houston d'Harden

Un short de 20 sec sur Fears pour montrer la petite tête de con qu'il est déjà.
https://www.youtube.com/shorts/1kmzOdeujbY
05 Déc 2025, 10:15
Merci pour tes résumés 320cds, comme je disais sur le topic du Rugby pour Remind, ça m'aide à suivre mes passions tout en "perdant" pas trop de temps ! C'est génial MERCI !