par 320cds » 04 Déc 2025, 16:58
A Washington, Sarr est maintenant à 19.1pts, 8.6rbs, 2blks à 55.2% en efg, en un peu moins de 30mn par match. C’est 23pts, 10.4 rbs rapporté à 36mn. C’est plus qu’encourageant, cela devient respectable. Dans le même temps, aucun joueur de l’équipe n’atteint 5 asts en moyenne par match, c’est dire le marigot dans lequel ils pataugent.
NOP est quand même maudit (c’est le coin vaudou des USA en même temps) : sur 22 matchs, Zion en a joué 10, Murphy 20, Pool 7, Jones 16, et Murray évidemment 0. Les rookies fears et Queen en profitent pour jouer un max. Fears, faut en parler de celui-ci : tout juste 19 ans, 1m90 et 86 kilos, il est bargeot. Il cherche la bagarre avec tout le monde et adore attaquer le cercle. C’est distrayant, il y a un potentiel quand on est presque à 16 pts en NBA à cet age mais il m’a l'air quand même bien allumé. Par contre, c’est un meneur sur le papier, il est à 2.8 ast par match. Et les SG d’1m90 qui préfère largement les 2pts de près, c’est pas le mix idéal.. A part Brunson qui est un génie à réussir à marquer de près sans avoir la vitesse supersonique qu’avait TP, c’est pas la filière à conseiller.
Après Andrew à Indiana, je demande Ryan Nembhard à Dallas. Il a fait 4 ans en NCAA. Il est passé devant D’Angelo Russell à Dallas. Il est petit mais adroit et bon passeur. Tant mieux pour Dallas et encore un atout de plus pour le Canada !
Lamelo a toujours été aussi talentueux que non fiable (blessure, jeu à risque, défense) mais il gardait des supporters pour son côté flashy et ses stats impressionnantes. Cette année, il semble moins concerné. Il distribue toujours mais moins flamboyant et avec des pourcentages en forte baisse (45.7% efg !!). Il lui reste 3 ans de contrat après celle-ci à 43M$ en moyenne, cela ne sent pas bon.
Houston malgré la tuile VanVleet s’en sort bien, 3ième à l’ouest. Ils misent sur la taille et le rebond (premier de la NBA), ils shootent le moins de la ligue à 3pts mais sont 3ième en %age et ce qui me fait marrer c’est qu’ils sont ceux qui shootent donc le plus à 2pts mais qu’ils sont …27 ième au %de réussite dans l’exercice. A noter que Sheppard commence à sortir de sa boite et ce n’est comme prévu pas un meneur, davantage un JJ Redick : il shoote beaucoup et très bien (45%) à 3pts et vole des ballons. Par contre, il n’est que le 4ième passeur de sa team.
Enfin, quand même, un mot sur les Lakers. Doncic a la meilleure moyenne de points de la ligue à un pourcentage très correct, il est celui qui tire le plus de LF et qui en met le plus (il dépasse enfin les 80% dans l’exercice) et cumule 9rbs/9ast. Un monstre.
Mais la surprise c’est la progression de Reaves qui s’éclare avec Luka (ils se chambrent tout le temps). 28pts à 60%efg, 5.7rbs, 6.6asts. C’est excellent, tout simplement. Bon, défensivement c’est toujours pas fou mais il n’est pas ridicule du tout. Il va falloir suivre car un duo d’arrière à 63pts par match avec un bon pourcentage, c’est pas loin d’être inédit dans la ligue. Dommage leur propension à perdre autant de ballons (7.6 à eux 2). Bronbron revient gentiment, il distribue pour le moment. Paradoxalement LA n’est que 19ième à la passe car 3 joueurs monopolisent le ballon, le reste du jeu collectif n’existe pas vraiment.