[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 27 Jan 2026, 12:46

Quand ils sont dans un bon jour les Hornets qu'est ce qu'ils envoient en attaque. 8e victoire sur les 13 derniers matchs pour eux, ils commencent à se rapprocher du play-in. Et Knueppel est vraiment incroyable.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 27 Jan 2026, 15:37

Oui, leur début de saison était tronqué par les blessures, au complet, sans être des monstres, ils sont à peu près complets à tous les postes avec beaucoup de joueurs attaquants naturels, pouvant créer sans problème leur tir.
Salaun se fait prendre sa place par Grant Williams (qui s'était fait connaitre à Boston) sans démériter pourtant. Ils ont décidé de remonter au classement avant tout.
Sur le match, la comparaison physique entre Moussa et Dédé Drummond était bien marrante.

Les Hawks aussi gagnent. Risacher est envoyé en GLeague pour son retour de blessure. Je vois que Young était blessé alors McCollum lui est arrivé pleine balle (23pts 7asts hier) + l'ailier correct Kispert a eu 16mn hier. Je l'avais dis, ce trade n'est pas une bonne nouvelle pour les minutes de Zach.

J'ai regardé aussi Portland Boston. Sans Avdija, il a manqué du talent offensif aux Blazers. Ils ont du coeur mais grosse maladresse à 3pts. En face, Boston joue comme une sorte de rouleau compresseur, défend tout, dès que quelqu'un rentre dans la raquette, ça monte à 3 pour l'étouffer et lui faire perdre le contrôle de la balle. C'est pas une zone mais il y a un petit côté de ça.
Cissoko et Rupert ont des minutes, on voit qu'ils sont à fond, limite de trop et perdent trop de balles et sont maladroits.

Pour finir, un petit mot sur Cleveland. Aux Cavs, le plus gros problème c'est la masse salariale : 231M$, c'est n'importe quoi. Leur 5 majeur est déjà au dessus du Cap. Forcément, le banc est un problème. Heureusement pour eux, 2 têtes émergent de ce tas de no name.
1) un sophomore qui était passé sous mon radar, Jaylon Tyson. Discret SG mais 13.7pts , 5.6 rds, 1stl et surtout 46.6% à pts, ce qui est élite
2) Sam Merril, SG de 29ans, 13.8pts. Il prend 80% de ses shoots à 3pts et plante à 45.5%.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 27 Jan 2026, 17:14

Outre les blessures y'a aussi l'attitude de Lamelo, quand il décide de mettre son talent au profit du collectif, l'attaque tourne quand même beaucoup mieux que quand il décide de faire le show. Je suis toujours pas convaincu qu'il soit capable d'être le franchise player d'une équipe ambitieuse, je me demande à quel point Charlotte devrait envisager de le trader cet été s'ils finissent bien la saison et que sa cote remonte.

Si Castor passe par là je serais curieux d'avoir son avis s'il suit toujours autant Charlotte
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 27 Jan 2026, 18:25

Pour Diabaté et Salaun, je regarde la plupart de leurs matchs. J'avoue que je suis plus impressioné par ses talents de scoreur que par son organisation du jeu ou ses passes (il y en a quelques unes bien sur).
1) Il arrive avec des feintes de grand père et des ralentissements + euro steps à marquer assez facilement dans la raquette.
2) Il a un geste inestétique à 3pts, on a l'impression qu'il ne finit pas, qu'il projette le ballon mais il est efficace et surtout ça lui permet de dégainer à une vitesse de dingue, très dur à défendre.
3) sans doute qu'il a vu qu'avec Miller, Knueppel et Bridges, il a dans le 5 d'autres joueurs qui peuvent marquer. Visuellement, j'ai l'impression qu'il a moins la balle en mains. D'ailleurs ils sont tous les 4 entre 18 et 20 pts de moyenne. De mémoire, c'est très rare.

Par contre, c'est pas un défenseur, pour moi c'est pas un franchise player mais il y en a combien dans la ligue actuellement ? Une dizaine ? A quel moment le joueur passe de très bon all star à FP ? Jalen Brown n'en était pas un pour moi, il montre en l'absence de Tatum qu'il est un patron et un leader d'attaque.

Je veux ajouter un truc, je regarde en VO. Je pense que le chouchou des commentateurs et des fans, c'est Diabaté. Quand il marque ou fait un grosse action, le commentateur des Hornets et le public hurle "MouuuuuSaaaaaa". Hier il a mis un 3 pts en fin de possession, tout le monde était déchainé.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 27 Jan 2026, 18:42

Moi j'ai un soucis avec son QI basket surtout, certains des tirs qu'il prend n'ont aucun sens, surtout maintenant qu'il a des joueurs de talent à ses cotés. Il est inconstant, souvent blessé, et a une mentalité de soliste même s'il a fait des progrès cette année là-dessus. Jalen Brown c'est assez particulier, y'en a eu des débats sur qui est le FP entre lui et Tatum pendant quelques années, finalement Tatum a pris le pas mais pour moi ils se partageaient la tache
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 28 Jan 2026, 11:13

Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 28 Jan 2026, 11:29

Oui il a souffert en tout début de match face au pivot de Portland (Clingan qui a pris 20 rbds !) mais ensuite il a été très actif. A noter quand même un pourcentage un peu dégueulasse (11/29). Donc c'est une très belle performance d'Alex mais dans les gros titres X, on met en avant ce qui fait plaisir mais on met sous le tapis qu'il a été largement battu au rebonds et qu'il a souffert en adresse.
Sur ce match, Ruppert côté Blazers a été bon (même si il perd encore des ballons connement) : 19mn, 10 à 4/6 (dont 2/2 à 3pts), 6rbds et 5 steals !!
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dragan » 29 Jan 2026, 10:53

Vous vouliez une grosse perf avec un gros % au shoot, la voilà :mrgreen:

Notre Dennis Rodman français 8)
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 29 Jan 2026, 17:54

J'ai essayé de m'infliger le match mais pfffou, c'était pas choucard !
Déjà la salle est à moitié vide. Je ne sais pas si c'est structurel ou si les fans sont las de voir l'équipe B à cause de la liste de blessés : Morant, B.Clarke, Edey, Jerome, Pippen Jr et Aldama.
En plus, Charlotte a le vent en poupe avec tout le monde de retour sur le pont (magnifique maitrise du champ lexical, encore un jeu de mots et j'ai ma place à l'Equipe) mais cela veut dire Salaun benché, un gros frein sur sa progression. Frustrant.
J'aime beaucoup Moussa qui en plus commence à avoir des débuts de moves face au panier mais en face en l'absence d'Edey, il avait Landale qui est un lambda.

L'autre match que j'ai regardé, c'est les Houston / SA. Houston a fait un gros début de match, Sengun a été dominant en Q1. Après ils veulent défendre mais ne joue qu'avec des intérieurs et des forwards, donc si l'équipe en face s'adapte, c'est dur de chopper les guards adverses qui slaloment.
Victor qui s'est fait encore plus "masser" que d'habitude (les équipes adverses essaient de jouer dur avec lui, il prend pas mal de coups, pour le faire reculer), a fini par prendre le contrôle du match (contre, rebonds). Les Spurs ont décidé de laisser shooter Thompson en tête de raquette, qui n'en mettait pas un comme d'hab (il est à 19% à 3pts par exemple).
La diversité de l'attaque des Spurs a fini par faire la différence.

Je voudrais en profiter pour filer une mention à K.Johnson, qui s'est transformé en 6ième homme formidable, plein d'énergie qui va agresser l'intérieur adverse malgré son mètre 98. Il a des épaules de déménageur, un super footwork et fini par la mettre dedans souvent avec la planche près du cercle.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent d'Harold Miner, trop vite appelé Baby Jordan. Plus proche de nous Eric Bledsoe a eu (pas longtemps) le sobriquet de baby Lebron.
Keldon, c'est baby Charles (Barkley). Il a le 11ième meilleur pourcentage à 2pts de la ligue. Devant lui, que des intérieurs sauf en 10, l'étonnant Marshall de Dallas. Par contre ce dernier est très maladroit à 3 pts alors que Keldon frole les 40% cette année.

Les Spurs ont le troisième bilan de la ligue, beaucoup de jeunes avec des contrats encore relativement longs. Les seuls joueurs notables en fin de contrat cette année c'est Sochan (qui va avoir du mal à rebondir en NBA à part en contrat minimum ailleurs peut être, il ne joue plus) et Barnes qui reste utile par sa taille et sa polylence mais qui a 33 ans et objectivement des stats déclinantes (2.9 rbs /g en 28 mn, c'est pas possible).
Un Portis serait super mais il ne sera pas cédé, il a un contrat à 14M$. En FA il y a Precious Achiuwa qui apporte de l'aggressivité en 4 tonique mais il est limité à 3pts (30%). Toujours en FA, il y a aussi Tobias Harris qui fit, plus dans le genre de Barnes. Oubre aussi mais plus poste 3 (les 76ers avec leur masse salariale vont avoir du mal à le garder). Y'a bien Lebron qui va être dispo mais il défend pas 8) :lol:
Evidemment il y a l'option Carter Bryant à développer mais il est à 1m98 et il est très maladroit pour le moment.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 30 Jan 2026, 13:03

Sympa le duel Flagg / Knueppel, ces deux là sont quand même des rookies impressionnants
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 30 Jan 2026, 16:54

Il parait que c'était bien, j'avoue ne pas avoir regardé le match. J'ai du boulot pour une fois :mrgreen:
J'ai regardé vite fait le match de Washington, les Bucks sont perdus.

OKC a encore perdu, il parait loin le temps ou on parlait du record de GSW.
Sinon, attention Embiid semble être vraiment de retour. Je le pensais perdu pour le haut niveau mais son dernier mois de compétition montre le contraire. Hier il a explosé Sabonis. Ils le ménagent un match sur 5 pour le moment.

Maxey qui marche sur l'eau, Embiid revenu à 90%, ce qui est mieux que tous les pivots sauf Wemby et Jokic, PG redevient un joueur de basket (loin de son meilleur mais pas ridicule). Les 76ers sont les poils à gratter à l'Est.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar aristote2 » 31 Jan 2026, 19:06

Charlotte vs San Antonio diffusé sur Prime en ce moment en direct pour ceux que ça intéresse.
Pas un grand match. Wemby pas au top.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 03 Fév 2026, 14:50

Il y a une rumeur forte d'un départ d'Harden des Clippers. A priori ça discute avec Cleveland pour Garland. D'ici jeudi soir, on saura.

Côté Allstars, la liste est tombée. Evidemment il y a des personnes valables qui n'ont pas été pris, c'est subjectif et c'est 24 noms. Lebron a été pris pour sa legacy mais sportivement il ne mérite pas tellement il est devenu un point faible défensif. Je trouve que Leonard aurait mérité, Sengun c'est dur pour lui car il domine autrement qu'un Durren par exemple, mais ce ne sont pas les mêmes confs.
A l'Est, Jojo s'est remis en route beaucoup trop tard.
On verra comment ils vont équilibrer entre US et non US. Cela partle de faire jouer KAT pour les US... :evil:

Un petit tour par la GLeague. Salaun y a été affecté, faute de minutes à cause du retour de G.Williams. Il a sorti un 25pts, 14rbs, 2blk, 2stl et un beau pourcentage.
Olivier Sarr est toujours bof bof, je pense qu'il devrait arrêter le délire et rentrer en France.
Pareil pour Hayes qui a des stats très honorables (23pts, 8 asst, 4 rbd, 1.7 st) ne sera jamais repris en NBA avec son 30% à 3pts (dommage il est 54% à 2pt).

Enfin dans les trends, les Bucks enchainent les défaites, Miami c'est pas top, Orlando non plus, les Nets sont en mode tanking (les Wizzards aussi mais leur banc a gagné le dernier match alors qu'ils étaient exprès sur le terrain pour espérer une défaite...), Sacramento, Dallas, Utah, à fond dans la course à la lotterie..
NY qui voulait trader KAT reste sur 6 victoires convainquantes, on entend moins de rumeurs. Cleveland, Charlotte, voir les 76ers pour l'Est, ont le vent en poupe.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 03 Fév 2026, 16:52

C'est plus qu'une rumeur dans le cas Harden, il veut partir parce qu'il veut une dernière extension max et les Clippers ne lui donneront jamais parce qu'ils veulent tourner la page de l'ère Kawhi en 2027. La question c'est qui aujourd'hui, vu l'accord collectif ultra contraignant, sera prêt à filer 80M sur 2 ans à un Harden de 38 piges. Je vois absolument pas les Cavs le faire en tout cas.

Pour Giannis visiblement on s'éloigne de la perspective d'un trade d'ici la deadline, on verra cet été, au moment où plusieurs franchises (notamment les Lakers) pourront faire une offre avec le maximum de picks possibles
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 03 Fév 2026, 16:59

Les Nets, c'est même plus du tanking, ils se prennent des roustes monumentales de 50 points d'écart, c'est quelque chose.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 03 Fév 2026, 18:21

Cecco, c'est souvent moche le tanking, mais quand en plus les observateurs annoncent une draft historique en terme de niveau, notamment pour les trois premiers picks, ça prend une ampleur assez aberrante ouais
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 03 Fév 2026, 20:16

Information
BREAKING: The Memphis Grizzlies are trading star forward Jaren Jackson Jr., John Konchar, Jock Landale and Vince Williams Jr. to the Utah Jazz for Walter Clayton Jr., Kyle Anderson, Taylor Hendricks, Georges Niang and three future first-round picks, sources tell ESPN.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 04 Fév 2026, 11:36

C'est fait pour Harden, envoyé à Cleveland contre Garland. Hâte de voir comment il va s'adapter au jeu d'Atkinson parce que sur le papier c'est pas le fit idéal.

Boston a récupéré un pivot (Vucevic) contre le contrat expirant de Simons comme prévu. Jaden Ivey arrive à Chicago. Les Wolves se sont greffés au deal entre Detroit et Chicago pour refourguer le contrat de Mike Conley notamment, et économiser de l'argent, probablement en vue d'une offre conséquence pour Giannis (ou pour Ja Morant ?). En tout cas le fait qu'ils n'aient pas récupéré Coby White dans le deal montre qu'ils préparent quelque chose.

Y'a un paquet de franchises qui doivent croiser les doigts pour que Milwaukee refuse l'offre à venir des Wolves :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 04 Fév 2026, 11:50

A très court terme, Vucevic va rendre Boston vraiment dangereux.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 04 Fév 2026, 20:32

AD à Washington, McCain à OKC, c'est animé cette saison
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café