J'ai essayé de m'infliger le match mais pfffou, c'était pas choucard !
Déjà la salle est à moitié vide. Je ne sais pas si c'est structurel ou si les fans sont las de voir l'équipe B à cause de la liste de blessés : Morant, B.Clarke, Edey, Jerome, Pippen Jr et Aldama.
En plus, Charlotte a le vent en poupe avec tout le monde de retour sur le pont (magnifique maitrise du champ lexical, encore un jeu de mots et j'ai ma place à l'Equipe) mais cela veut dire Salaun benché, un gros frein sur sa progression. Frustrant.
J'aime beaucoup Moussa qui en plus commence à avoir des débuts de moves face au panier mais en face en l'absence d'Edey, il avait Landale qui est un lambda.
L'autre match que j'ai regardé, c'est les Houston / SA. Houston a fait un gros début de match, Sengun a été dominant en Q1. Après ils veulent défendre mais ne joue qu'avec des intérieurs et des forwards, donc si l'équipe en face s'adapte, c'est dur de chopper les guards adverses qui slaloment.
Victor qui s'est fait encore plus "masser" que d'habitude (les équipes adverses essaient de jouer dur avec lui, il prend pas mal de coups, pour le faire reculer), a fini par prendre le contrôle du match (contre, rebonds). Les Spurs ont décidé de laisser shooter Thompson en tête de raquette, qui n'en mettait pas un comme d'hab (il est à 19% à 3pts par exemple).
La diversité de l'attaque des Spurs a fini par faire la différence.
Je voudrais en profiter pour filer une mention à K.Johnson, qui s'est transformé en 6ième homme formidable, plein d'énergie qui va agresser l'intérieur adverse malgré son mètre 98. Il a des épaules de déménageur, un super footwork et fini par la mettre dedans souvent avec la planche près du cercle.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent d'Harold Miner, trop vite appelé Baby Jordan. Plus proche de nous Eric Bledsoe a eu (pas longtemps) le sobriquet de baby Lebron.
Keldon, c'est baby Charles (Barkley). Il a le 11ième meilleur pourcentage à 2pts de la ligue. Devant lui, que des intérieurs sauf en 10, l'étonnant Marshall de Dallas. Par contre ce dernier est très maladroit à 3 pts alors que Keldon frole les 40% cette année.
Les Spurs ont le troisième bilan de la ligue, beaucoup de jeunes avec des contrats encore relativement longs. Les seuls joueurs notables en fin de contrat cette année c'est Sochan (qui va avoir du mal à rebondir en NBA à part en contrat minimum ailleurs peut être, il ne joue plus) et Barnes qui reste utile par sa taille et sa polylence mais qui a 33 ans et objectivement des stats déclinantes (2.9 rbs /g en 28 mn, c'est pas possible).
Un Portis serait super mais il ne sera pas cédé, il a un contrat à 14M$. En FA il y a Precious Achiuwa qui apporte de l'aggressivité en 4 tonique mais il est limité à 3pts (30%). Toujours en FA, il y a aussi Tobias Harris qui fit, plus dans le genre de Barnes. Oubre aussi mais plus poste 3 (les 76ers avec leur masse salariale vont avoir du mal à le garder). Y'a bien Lebron qui va être dispo mais il défend pas
Evidemment il y a l'option Carter Bryant à développer mais il est à 1m98 et il est très maladroit pour le moment.