Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Hier, 21:48

On va pas se mentir, Cleveland s'en était bien sorti contre Detroit. Les Pistons auraient été un autre adversaire pour NY parce qu'ils défendent beaucoup plus dur. Je croyais naïvement que le duo Mobley/Allen allait casser la dynamique des Knicks autour de Towns. Il y'a bien que Mitchell et Allen qui sont au niveau coté Cleveland, le reste c'est en dessous. Harden c'est compliqué à le regarder jouer franchement.
Après, comme dit plus haut Mike Brown a trouvé la clé contre Atlanta. Ils sont vraiment sur une série folle et tout tombe de leur coté. C'est peut être l'année pour NY surtout si à l'Ouest la série dure.
Ils n'auront pas l'avantage du terrain mais je comprends que ca change beaucoup pour eux vu leur degré de confiance.

En Euroleague, l'Olympiakos a remporté la finale contre le Real Madrid avec un Evan Fournier en grande forme, élu MVP du final four. Très content pour lui, je crois qu'il courait depuis longtemps après ce premier grand titre. Mine de rien son palmarès entre les Bleus et l'Olympiakos c'est assez fort malgré un seul grand titre gagné.

Hier, 22:05

Super finale de l’Euroleague. Il s’est passé tellement de trucs dans la dernière minute.

il y a 52 minutes

J'ai regardé la finale d'Euroleague moi aussi. Nando s'était fait éliminer en demi avec le Fener, en finale on a eu Fournier VS Maledon, Ntilikina et Fall ayant été laissé sur le banc pour l'Olympiacos, le Real avait son secteur intérieur décimé par les blessures. J'ai trouvé Campazzo (PG du Real) bien faire son age (35 ans), Llull et ses 38 ans est maintenant surtout un joueur de vestiaire.

Cela me permet de faire le lien avec la sélection annoncée de Fauthoux pour juillet, 16 joueurs.
Déjà je n'ai pas trouvé de réelles longues explications sur la liste, à part des lieus communs.
Meneurs : Sylvain Francisco (Zalgiris Kaunas, Lituanie), Matthew Strazel (Monaco), Élie Okobo (Monaco) et Nadir Hifi (Paris Basketball)
Arrières : Evan Fournier (Olympiakos Athènes, Grèce), Frank Ntilikina (Olympiakos Athènes, Grèce) et Bilal Coulibaly (Washington Wizards, NBA)
Ailiers : Timothé Luwawu-Cabarrot (Baskonia Vitoria, Espagne), Adam Mokoka (Bourg, France) et Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks, NBA)
Ailier-forts : Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv, Israël), Amine Noua (Aris Thessalonique, Grèce) et Guerschon Yabusele (Chicago Bulls, NBA)
Pivots : Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves, NBA), Maxime Raynaud (Sacramento Kings, NBA) et Alexandre Sarr (Washington Wizards NBA)

1) Maledon absent. Pourquoi ? Surtout qu'on voit Ntilikina (certes en poste 2). Strazel est un peu le chouchou mais là Maledon a du le prendre très moyennement.
2) Chez les arrières ailiers ou PF, les jeunes français de NBA n'ont pas vu la porte s'ouvrir : Rupert, Diawara (NY, cela se comprend), Cissoko, DIeng, Penda, Traoré, circulez il n'y a rien à voir. Pourquoi pas mais cela ne m'étonne pas trop de Fauthoux, le gars Pau, très terroir, très ProA.
3) Il y a objectivement une énorme concurrence à son poste mais Diabaté paie son revirement de l'été dernier.

Enfin un mot sur les jeunes : il y a eu les phases finales de l'Adidas Next Generation Tournament (U18), la première phase était en mars. Je suppose que quelques joueurs n'ont pas été libérés, mais le principe est toujours le même, on a le Pole France et d'autres jeunes bons français qui sont accueillis à l'occasion du tournoi par des équipes participantes. Soliman qui joue les PO avec Nantes en Elite 2 était bien sur absent, Towo Nansi (qui n'explose pas tant que ça pour le moment) est resté avec Cholet. Appolinaire Loussavouvou qui a été très bon en première phase n'a pas joué car Asvel U18 non qualifié. Je ne sais pas pourquoi le meneur titulaire du PF Matthys Mahop n'était pas là, sans doute qu'il est tourné vers la suite, à priori à Poitiers. A sa place, j'aurais tenté la NCAA qui paie maintenant les joueurs.

La compétition est un peu batarde, avec des groupes, des équipes jouent 7 matchs (Pole France), d'autres 2 (les équipes des Emirats..), bref j'y comprends rien mais le Barça a gagné et le Pole France finit 3ième, 6V 1D. En fonction des 3 matchs, on a eu Messi Yangala qui a été énorme dans le match pour la troisième place (ailier, 2009), mais avant le plus régulier a été l'arrière Yael Masdieu Reynaert, de 2008.
A noter :
Cameron Houindo dont je vous ai déjà parlé a été énorme (ailier 2008) avec son équipe de Cedevita Olimpija sur la compétition, grosse évaluation mais un croquage/craquage à 3 pts terrible.
Swan Penda, le frère de l'autre d'Orlando, joue au Mans mais a été pris pour 2 matchs par Abu Dhabi et a la meilleure moyenne (oui que 2 matchs) d'Eval de la compétition, 32. Le second est à 25. Pour ceux qui ne connaissent pas, il fait 2.02 et est de 2008, il fait une grosse moisson au rebonds.

Bref, beaucoup d'ailiers dans les prospects 2008 et 2009 Français.

PS : je n'ai pas trop compris mais l'ASVEL moribond de Parker reprend de l'ambition, un fond a investi à priori (je ne sais pas pourquoi ni comment) et veulent faire un gros recrutement. Tony "boulard" Parker a décidé d'être le prochain coach car il s'ennuie. Son frère qu'il a viré et que vient de faire une saison énorme à la tête de Roanne en ProB doit être ravi.
Répondre