Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

08 Juin 2026, 19:47

Ah oui c'est vrai j'avais oublié Jimmy Butler et Jooks !
En 40 ans ça fait peu quand même je trouve :s

08 Juin 2026, 21:09

Dimeco63 a écrit:En effet. À part Jordan en 1984 et D.Rose Chicago n'a jamais fait de bons choix à la draft.

Scottie Pippen, Horace Grant, BJ Armstrong, Toni Kukoc, Elton Brand, Kirk Hinrich, ca va il y'a pire quand même.
Après ce qu'il manque à Chicago depuis le départ de Butler c'est une vraie star autour de qui construire l'équipe.
Idéalement, les Bulls devraient se jeter sur Giannis.

Sinon je ne sais pas si vous avez suivi mais l'ASVEL annonce du lourd pour la saison prochaine. Ca parle de 15 millions sur 3 ans pour Francisco. TLC pourrait signer de même que Daniel Theis. Le but c'est de monter une grosse équipe d'Euroleague et sans doute de NBA Europe.

08 Juin 2026, 21:12

Pas suivi du tout mais est-ce bien pertinent dans ce cas de confier l'équipe à un mec comme TP ?

08 Juin 2026, 21:24

Boh allez un peu de confiance là c'est Tony Pi dont on parle! 8)
Par rapport à l'ASVEL, d'après ce que j'ai compris, Parker essaierait de faire revenir Vincent Collet pour bosser avec lui, j'imagine pour constuire l'équipe et surtout en tant que super assistant.
Malheureusement pour les non believers de Parker, j'ai l'impression que les nouveaux investisseurs viennent d'abord pour la NBA Europe et lui. D'ailleurs il y'aurait les frère Buss je crois dans les nouveaux investisseurs si je me souviens bien.
Donc c'est un peu ca le deal, TP et la grosse équipe ou le statu quo.

Et je suis aussi curieux de voir ce que Tony Parker va faire avec les U17 cet été parce que là il y'a du sacré matos avec Towo Nansi, Soliman et Messi Yangala. Si il se foire direct en tant que Coach avec cette équipe, ce serait un peu inquiétant quand meme.

08 Juin 2026, 21:59

Dans la série des petits jeux: https://www.82-0.com/

Sélectionnez le mode HoopIQ, il faut drafter un 5 majeur pour arriver à gagner le plus de victoires sur la base de tirages aléatoires. Bref, allez voir vous comprendrez. :mrgreen:

08 Juin 2026, 23:08

71-11

08 Juin 2026, 23:22

Un peu en retard, en 99, Chicago a raison de drafter Brand en numéro 1. Par contre l'échanger 2 ans plus tard contre Tyson Chandler et Brian Skinner, c'est surréaliste.

Sur le championnat de France, j'essaie de trouver le temps de suivre les PO sur DAZN (en plus c'est souvent Abautret et Brun aux commentaires).
A Cholet, contre Paris, je regarde Towo Nansi, qui a pas mal de minutes à tout juste 17 ans dans une demi finale de ProA. Il va vite, il se bat, bon handling, bonne vision du jeu mais il est évidemment très limité pour pénétrer sur jeu placé (Hifi fait grand et costaud à côté bordel). Et là, on arrive sur le sujet pour lui. Il est à 20%, même en edf à 3pts. C'est pas possible. Oui on a déjà vu des petits comme TJ Short être très bons. Mais c'est l'exception. S'il n'a pas rapidement un shoot sur à 3 pts, je crains que les espoirs tournent courts pour lui.

Monaco, qui joue ces PO sans Mike James, sans Mirotic, sans Theis, qui a du récupérer Makoundou de retour de Chine, est déjà en finale. Alpha Diallo qui a beaucoup manqué en mai est de retour et surtout le duo Okobo (qui a arrêté sa grève pour salaire impayé) / Strazel, découpe tout le monde. Ils sont trop forts pour la proA. Strazel me fait plaisir car il place même des slashs après dribble entre les jambes, Okobo est au sommet de son art, au shoot comme à la distribution.
C'est le chant du cygne pour cette équipe et de ce club en faillite. Mais les mecs qui pourraient en avoir plus rien à branler, font le taf avec orgueil.

Pour l'ASVEL, TP continue de me faire un peu peur. Je ne dis pas que c'est Textor mais quand même. Il essaie de donner de lui l'image du super business man mais ce que je crois voir que ses business qui ne tournent pas juste sur la vente de son image, merdouillent (exemple sa station de ski). Tant mieux si la locomotive Monaco qui s'arrête est remplacée en Euroligue pour la ProA par l'Asvel. Cela parle de S.Francisco, mais ce dernier a l'espoir de signer en NBA.

08 Juin 2026, 23:26

dxd92 a écrit:71-11

Faut de la chatte un peu, non ? Je suis tombé 2 fois de suite sur Cleveland 80"s

Au 4ième coup, j'ai fait un petit Hoop IQ Mode à 77-5 : Kidd, SGA, Stojakovic, Elvin Hayes et Chamberlain !

08 Juin 2026, 23:51

Towo Nansi a 17 ans. A son âge Tipi était encore au Pole France donc on va attendre avant de s'inquiéter pour lui.
J'ai rarement vu un meneur Français aussi doué et fort à son âge. Le handle, la vision du jeu, la vitesse, le premier pas, la défense, il a d'énormes qualités. Oui il doit bosser son shoot mais comme tout le monde en fait.
Et j'ai rarement vu un meneur Français autant bouger les Espagnols des deux cotés du terrain. Il n'a peur de rien le gamin.
Déjà qu'il ait des minutes sur une demi finale de Championnat de France c'est assez fort.
On verra bien ce qu'il fait dans sa carrière mais moi j'ai confiance dans ce que je vois de lui.

09 Juin 2026, 06:34

30 ans de traumatisme Knicks qui remontent à la surface, c'est terrifiant.

Trop d'émotions, trop d'à côtés sur ce match, il faut rebondir maintenant.

Sinon, cette série est en train de me transformer en un hater de Wemby: les arbitres lui laissent tout passer, un jour il va se prendre quelque chose de violent sur le terrain, il va pas comprendre. Pas que je lui souhaite mais c'est Kylian Mbappe fait basketteur.

09 Juin 2026, 08:01

Cecco a écrit:Dans la série des petits jeux: https://www.82-0.com/

Sélectionnez le mode HoopIQ, il faut drafter un 5 majeur pour arriver à gagner le plus de victoires sur la base de tirages aléatoires. Bref, allez voir vous comprendrez. :mrgreen:

Amusant ! J'ai une poisse surréaliste au tirage :mrgreen:

Et ben voila 82-0 8)

https://www.82-0.com/share?id=2r027jDwyaSvXUUruizc

09 Juin 2026, 09:14

Cecco a écrit:30 ans de traumatisme Knicks qui remontent à la surface, c'est terrifiant.

Trop d'émotions, trop d'à côtés sur ce match, il faut rebondir maintenant.

Sinon, cette série est en train de me transformer en un hater de Wemby: les arbitres lui laissent tout passer, un jour il va se prendre quelque chose de violent sur le terrain, il va pas comprendre. Pas que je lui souhaite mais c'est Kylian Mbappe fait basketteur.

Je pense que c'est ton coeur de fan qui parle avant tout car ce n'est pas ce que je vois.

J'ai trouvé en première mi temps un arbitrage maison et Towns insupportable (flopping + invectives). En seconde, regarde les images, KAT passe son temps, même au delà de la ligne à 3 pts, à accrocher les 2 bras de Wemby. Il y a faute tout le temps en fait. D'ailleurs Bridges défendait tout le temps en faisant faute aussi sur tout le monde. Autant il avait bon au match 2, autant là c'était mauvais.
Côté knicks toujours, on sait déjà que Brunson est un joueur différent, tellement difficile à défendre mais coup de chapeau à Anunoby qui défend fort mais propre et qui a encore fait un chantier offensivement.

Côté Spurs, des moments compliqués en attaque et des moments très fluides. Fox c'était génant et triste pendant 97% du match. Puis il a sorti un contre important et il finit très bien mais putain, un contrat max qui est limite le point faible du 5, ça pique.

En macro, les Knicks ont dominé comme d'hab aux rebonds, 46 à 37 mais pour une fois, SA a fait très peu de turn over, on voyait qu'il prenait soin du ballon. J'ai trouvé aussi la pression des Knicks moins haute, une raquette très regroupée qui faisait même un peu peur aux jeunes Spurs mais donc un peu moins de tout terrain.

Je trouve que c'est une chouette série, pas de blow out, ça envoie mais ça reste globalement dans l'esprit. Le suspense reste entier, même si 1 match d'avance sur une série de 7, cela reste un gros avantage.

09 Juin 2026, 09:26

320cds, je sais pas honnêtement :

- game 2, Mitchell Robinson prend une technique imaginaire sur Wemby, annulée après match. Heureusement que le match est gagné par les Knicks...
- pendant ce temps, Wemby balance Alvarado par le cou
- et hier, il balance juste Brunson au sol par une main dans le visage et on lui dit rien
- on termine la 2nde mi-temps par 24 lancers à 8

Alors hier, les Spurs méritent de gagner mais l'arbitrage ne peut pas continuer comme ça.
Ce qu'il va se passer si ça continue, on va avoir Robinson ou Hukporti sur le terrain pour mettre un tir à Wemby et la série va dégénérer (c'est pas moi qui le dit, c'est Iman Shumpert et d'autres consultants).

09 Juin 2026, 13:49

Comparer le nombre de lancers obtenus ça veut pas dire grand chose je trouve, les Spurs ont été les chercher ces lancers, dès que les Knicks sont entrés dans le bonus, les Spurs ont compris qu'il fallait aller chercher les contacts, ils ne sont pas tombés du ciel. Le truc c'est que l'arbitrage est mauvais overall dans ces Finales (pour ne pas dire dans ces playoffs), donc les fans de chaque équipe se sentent lésés. J'ai vu des fans des Spurs trouver que Wemby est trop tenu sans que ça soit sifflé, que Castle obtient trop peu de coups de sifflets sur certaines pénétrations, ect.

Dans l'ensemble sur ces playoffs je pense qu'on ne peut pas dire que les arbitres laissent tout passer à Wemby, dans les séries face aux Wolves et au Thunder par exemple c'était loin d'être le cas. Hier il aurait clairement du être sanctionné pour son geste sur Brunson mais en faire un Mbappé du basket ça me semble un poil abusé :mrgreen:

09 Juin 2026, 14:07

Si je me calme sur le sujet, je trouve que les Spurs ont décidé de jouer beaucoup plus physique et que les arbitres laissent faire et je suis pas fan, surtout quand à l'inverse ils mettent une Flagrant 1 pour rien à Brunson.
Il n'y a pas de cohérence et ça pourrait mal tourner.

Sur Wemby, il peut y aller de toutes façons. Il a déjà 2 points de pénalité sur ses flagrant fouls suite à son coude sur Naz Reid, ils oseront jamais lui en rajouter 2 et lui mettre une suspension en finale.
Je vous promets, vu de l'extérieur, il a le même melon que Mbappe et cette même arrogance. Il mérite de se faire botter le cul et d'apprendre un peu l'humilité, il croit trop à sa hype.

09 Juin 2026, 14:11

Ne te calme pas Cecco, il y'a des colères qui sont saines !

09 Juin 2026, 14:13

Cecco a écrit:Si je me calme sur le sujet, je trouve que les Spurs ont décidé de jouer beaucoup plus physique et que les arbitres laissent faire et je suis pas fan, surtout quand à l'inverse ils mettent une Flagrant 1 pour rien à Brunson.
Il n'y a pas de cohérence et ça pourrait mal tourner.

Sur Wemby, il peut y aller de toutes façons. Il a déjà 2 points de pénalité sur ses flagrant fouls suite à son coude sur Naz Reid, ils oseront jamais lui en rajouter 2 et lui mettre une suspension en finale.
Je vous promets, vu de l'extérieur, il a le même melon que Mbappe et cette même arrogance. Il mérite de se faire botter le cul et d'apprendre un peu l'humilité, il croit trop à sa hype.

J'ajoute que cet empaffé est un supporter notoire du qsg, rien que pour ça il mérite de perdre, il demandera a Nasser de lui acheter une bague en lot de consolation 8)

09 Juin 2026, 14:22

Je comprends vraiment pas la comparaison avec Mbappé pour le coup, oui il a une forme d'arrogance, pour autant je trouve qu'il assume tout à fait ses responsabilités dans les défaites en reconnaissant quand il se plante dans ses choix, quand il joue mal. Il a pas du tout ce coté détestable de Mbappé qui a toujours l'air de se placer au-dessus de ses coéquipiers, qui n'assume jamais ses responsabilités dans les échecs collectifs, ect. Tu dis "vu de l'extérieur", mais en réalité tu n'es pas à l'extérieur, tu es fan des Knicks, je pense que ça impacte un peu ton point de vue :mrgreen:

En tout cas là sur ce match 3 j'attendais avec impatience de voir comment il allait gérer, il était dans une situation nouvelle pour lui après son erreur en fin de match 2, dans un contexte difficile avec ce match 3 au MSG, il a répondu comme un patron.

09 Juin 2026, 14:23

L'arbitrage en général est agaçant sur ces PO. Les arbitres laissent trop jouer.
En Euroleague, en compétition internationale, les matchs sont physiques et souvent plus qu'en PO NBA mais on ne voit pas toutes ces fautes d'antijeu qu'on voit en permanence.
Les clés de bras au rebond, les ceinturages sur les démarquages à l'opposé du ballon (Stephen Curry peut en parler), c'est plus du Basket.
Je parle même pas des tartes sur les bras quand les joueurs drivent au cercle.
C'est aux arbitres de faire le boulot et de sanctionner dès le début du match.

Sur le sujet VW, je suis persuadé que si il était moins accroché dans tout les sens, il poserait moins problème Wembanyama.
Au bout d'un moment les adversaires peuvent pas se plaindre de ses réponses si eux au préalable dépassent la limite pour l'arreter.
Je vise pas KAT en particulier mais sur le challenge des Spurs en 4ème quart temps, il accroche un bras plus l'autre sur un duel au rebond, au bout d'un moment oui il y'a faute. Et quelque part KAT avait raison de faire cela parce que si la balle n'était pas sortie en touche, pas de challenge et ce serait passé sous les radars.
Là encore c'est aux arbitres de siffler ces fautes évidentes. Sur la longueur d'un match et d'une série tout ces accrochages des deux cotés du terrain non sifflés, c'est ca qui plombe le jeu.
Perso j'en ai rien à foutre qu'il y'ait 100 lancers francs tirés par match si l'arbitrage est bon.

09 Juin 2026, 14:38

Cecco, Vraiment je pense que non. La première mi temps, objectivement, j'ai même trouvé l'arbitrage pro Knicks, il y avait 14LF à 8 pour les Knicks d'ailleurs mais les LF ne sont pas l'alpha et l'oméga pour juger l'arbitrage. Bridges qui était à l'envers ne faisait que des fautes, bon bah à un moment tu les siffles, tu ne regardes pas le décompte des LF. Si une équipe dépasse la limite en défense, faut siffler.

Wemby a effectivement repoussé Brunson mais pas par le visage comme tu dis mais par l'arrière de la tête car Brunson vient le coller (il vient s'enboiter) et franchement, Wemby se fait boloss tout le match, à chaque prise de position donc parfois il craque. Mais oui il y a faute de Wemby loin du ballon non vue par les arbitres mais Brunson n'a pas mal une seconde, ce n'est pas un coup, il n'y a pas lieu d'en faire une polémique à mon avis.

Par exemple, quand on annule le 3 pts + la faute de Wemby car l'autre crétin de KJ pousse Anunoby de mémoire sur Wemby, je trouve très dur d'annuler le 3pts.
Tu m'as mis le doute, j'ai regardé à nouveau des morceaux de matchs, Towns tient Wemby par le bras, le torse, sur la prise de position, il le repousse à 2 bras sur ses départs en dribble, il fait un écran qui bouge d'un kilomètre sur Castle qui ne flop pas et pas de coup de sifflet, pousse en attaque d'une main pour s'ouvrir le cercle et invectiver Kornet et rien..

D'ailleurs, j'ai regardé les déclas d'après matchs, Brown fait son boulot de pleurer pour essayer d'influencer le prochain match mais les joueurs des Knicks sont fair :

Landry Shamet. « C’était probablement leur plan de jeu, être physique, agressif et jouer vite. Ils ont fait un super boulot là-dessus. Nous avons été stupides en défense sur certaines actions qui ne nous ressemblent pas.
« Nous avons clairement fait des fautes » n’a pas voulu épiloguer Jalen Brunson.

Je ne pense pas que l'arbitrage ai joué hier, Towns fait 11pts 8rbs, Shamet un vilain 1/8 au tir, Bridges un 1/5. Ils faisaient un simple 5/13 au lieu de 2/13, comme ce sont des 3 pts principalement, c'est tout de suite 9pts de plus pour NY. Les équipes font plein d'ajustement pour essayer de maitriser le résultat mais le basket reste un sport d'adresse, parfois ça rentre, d'autres non, et quand c'est super serré, on fait des longues théories mais c'est juste quelques ballons qui rentrent et d'autres non.
Répondre