Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

10 Juin 2026, 09:59

Je pense qu'il faut pas négliger la tension autour d'une victoire possible des Knicks.
Ils ont le poids de 50 ans d'échecs et ça pèse clairement autour du club. Ils ont passé le weekend à faire des interviews et à être scrutés dans les médias par exemple.

Dans mes pronos, je prévoyais dès le début une défaite au game 3 à cause du poids émotionnel du match.

10 Juin 2026, 10:03

Ouais cet aspect là je le comprends, mais justement les 2 victoires à San Antonio leur ont donné le luxe de perdre ce match 3 sans que ça n'ait de conséquence. Maintenant il faut se remettre dedans, ça serait fou de tout gâcher

10 Juin 2026, 14:15

Zarba pour le match 4, c'est une bonne nouvelle

10 Juin 2026, 14:34

Cecco a écrit:Je pense qu'il faut pas négliger la tension autour d'une victoire possible des Knicks.
Ils ont le poids de 50 ans d'échecs et ça pèse clairement autour du club. Ils ont passé le weekend à faire des interviews et à être scrutés dans les médias par exemple.

Dans mes pronos, je prévoyais dès le début une défaite au game 3 à cause du poids émotionnel du match.

J'imagine aussi que la présence très médiatique de Trump n'a pas aidé a apaiser la tension au MSG le soir du match 3 !

10 Juin 2026, 15:22

Je peux comprendre qu'à NY, les mecs soient fous avec cette passion et cette attente. Mais il faut que le club protègent les joueurs, limite les échanges avec la presse. Ils vont se tirer une balle dans le pied.
Ils mènent 2-1 dans la série, il n'y a pas de blessés, focus sur le sportif, il n'y a pas eu de scandale arbitrale dans un sens ou l'autre, ni de bagarre.

Je suis vraiment surpris de la mousse autour de cette série alors qu'il n'y a pas de raison.

10 Juin 2026, 15:34

Je suis d'accord globalement mais je trouve que vous avez un angle mort avec la volonté d'intimidation physique que tentent de créer les Spurs.

Fox dès la fin du game 2 tente de se chauffer avec Brunson par exemple. Alors ce geste ne dépasse pas les limites mais il y a clairement cette volonté il me semble, la montée de la tension ne me semble pas venir de nulle part.
Et je le reproche pas nécessairement aux Spurs, ça fait aussi partie du jeu sauf que les arbitres ne peuvent pas tout tolérer de la part des 2 équipes.

10 Juin 2026, 16:07

Cecco a écrit:Au vu de la réaction des médias et des fans depuis hier, il y a un risque que les Knicks aussi soient en tilt complet pour le Game 4. Si c'est le cas, la série pourrait être vite perdue.

Faut espérer.

10 Juin 2026, 21:01

Kenshi a écrit:Zarba pour le match 4, c'est une bonne nouvelle

Quelle tristesse qu'on en soit réduit aujourd'hui d'attendre la désignation des arbitres pour regarder un match sans à priori.
On ne devrait même pas connaitre leurs noms.
Malheureusement, tant que la Ligue continuera de confier des énormes matchs de PO à des Tony Brothers, cette situation ne changera pas.

Je vais sans doute radoter mais plutôt que de nous emmerder avec le Tanking, Silver ferait mieux de s'occuper de l'arbitrage. C'est la ligue la plus prestigieuse et riche du monde et l'arbitrage sur certains matchs en PO est nettement en dessous de ce qu'on peut voir ne serait ce qu'en Pro A.

10 Juin 2026, 21:13

guts64, c'est peine perdue vu ses dernières déclarations sur le sujet. Dans l'absolu vu le discours qu'il tient depuis un moment je me demande même s'il ne trouve pas que les polémiques sur l'arbitrage ont du bon parce qu'elles créent de l'engagement.

10 Juin 2026, 22:42

Cecco a écrit:Je suis d'accord globalement mais je trouve que vous avez un angle mort avec la volonté d'intimidation physique que tentent de créer les Spurs.

Fox dès la fin du game 2 tente de se chauffer avec Brunson par exemple. Alors ce geste ne dépasse pas les limites mais il y a clairement cette volonté il me semble, la montée de la tension ne me semble pas venir de nulle part.
Et je le reproche pas nécessairement aux Spurs, ça fait aussi partie du jeu sauf que les arbitres ne peuvent pas tout tolérer de la part des 2 équipes.

Je te le dis sincèrement, j'ai pas l'impression qu'on voit les mêmes matchs. C'est les bisounours les Spurs. Celui qui a allumé au match 3, c'est KAT, je peux te donner le minutage si tu veux. Le banc qui s'est levé sur rien du tout de Kornet pour mettre le feu, c'est celui des Knicks. Et même ça je trouve ça soft. Je trouve les joueurs dans l'ensemble OK des 2 côtés.
Inventer que les Spurs jouent physique, je trouve ça au delà d'étonnant. Si les Knicks s'étaient tapés Mini puis OKC, qu'est que que tu aurais dit alors. Car là, il y a eu quelques mauvais gestes.

Allez, on va mettre ça sur la fébrilité d'être si près d'une attente de 50 ans et peut être une surconsommation de médias qui alimentent ce délire pour faire du buzz et du click.
Limite je souhaite que les Knicks gagnent pour soulager toute la Knicks nation qui est ultra tendue, c'est que du basket les gars.

10 Juin 2026, 22:56

320cds, t'as raison, il y a de la tension de supporter.
Mais ça reste très subjectif, par exemple je vois NBA Extra aujourd'hui, Monclar n'a pas vraiment le même avis que Vaution sur le sujet (pour Monclar, c'est à 2 doigts de partir en vrille, pour Vaution, il y a peut-être 1 ou 2 calls discutables mais voilà).

Par contre, c'est clair que la fanbase des Knicks est une fanbase de traumatisés. Je le vois, il y a rien à faire, au moindre accroc, je nous vois décrocher et exploser dans une catastrophe et c'est la même réaction que je vois chez des analystes "normaux" fan des Knicks (je parle pas de Stephen A. Smith hein...).
Je pense pas que ce soit de la surconsommation de médias mais une peur du précipice et une paranoïa (justifiée ou non) inhérente à tout fan des Knicks. On a été la victime durant trop longtemps pour pas que ça marque.

Hier, 04:45

Spoiler: montrer
Le titre pour les Knicks.
Que ces Spurs sont mauvais. T'arrives à perdre alors que tu mènes de 10 points à 5 minutes du terme.
Pas de mental et Fox en carton.

Hier, 05:05

Oh mon dieu.
OG je t'aime.

Mais l'histoire de ce soir, c'est pas les Knicks qui n'ont rien fait d'exceptionnel à part ne pas lâcher mentalement.
Comment les Spurs peuvent pondre une telle seconde mi-temps après leur 1re de rêve ?
C'est du jamais vu, c'est incompréhensible.

Hier, 06:22

Cecco,
ils sontjuste très jeunes, c'est mental ce genre de faillite collective, ça va leur apprendre pour gagner plus tard par contre

Hier, 09:20

En première MT, entre les 2 fautes réelles de KAT tot, Brown qui pleure tout le temps (insupportable) et Brunson qui flop et va chercher des fautes "gentille", et surtout l'écart de point génant, les arbitres ont évité aux Knicks d'être à -40 à la MT en sifflant tout et n'importe quoi pour NY. C'était ridicule mais l'écart étant énorme, ça ralait pas côté Spurs.

En seconde MT, une euphorie s'est emparé des Knicks offensivement, ils ont beaucoup mieux défendu, beaucoup plus cohérents et groupé, ont mis des gros shoots. Pendant ce temps, SA s'est délité petit à petit, ils ont perdu 9 ballons en seconde contre 2 en première, ont shooté à 20.5% en FG, 17.6% à 3pts. Wemby lache des LF précieux mais avec le taf qu'il abat, on peut lui pardonner. Fox a été catastrophique mais à part peut être Harper et bien sur Victor, ils ont tous coulé en seconde.
J'ai quand même un petit gout amère, oui les Spurs se sont sabordés mais l'arbitrage de la 1er MT m'a gonflé.

Une parenthèse, le jeu NBA est devenu tellement extérieur, par rapport au jeu FIBA. Ils n'y a quasiment jamais de ballons mis poste bas. Côté SA, il ne joue qu'avec Wemby comme intérieur et ce dernier ne traine pas trop dans la raquette, il passe son temps à se faire masser les reins. Mais même NY, KAT demande le ballon assez loin du cercle.

Hier, 09:51

Il n'y a plus de jeu poste bas parce que ça bouche les lignes de pénétration en NBA. Il vaut mieux avoir un pivot en haut de raquette et des coupes que bloquer poste bas.

Ça dépend aussi de la qualité à la passe et en mobilité des pivots.

Sur l'arbitrage, on sera pas d'accord, personne n'est d'accord, à se demander si les règles sont compréhensibles (compte-rendu de trashtalk ce matin : les Knicks pas aidés par l'arbitrage. Autre analyse je sais plus où : Alvarado est pas réglo) etc etc.

Pas trop d'accord sur la remontée des Knicks: je leur mets du crédit d'avoir rien lâché mais ça a pas été une orgie offensive. Ils ont été toujours aussi stéréotypés, ils n'ont pas été on fire. L'effondrement de l'attaque des Spurs est par contre terrible, 30 points en 24 minutes.

Hier, 10:24

Les Knicks ont mis quelques 3 pts vraiment pas cadeaux, ils 11 sur 20 à 3pts en seconde MT, c'est énorme. Ils sont même à 60% dans l'exercice en Q4, avec un OG à 5 sur 5 à 3pts en seconde MT. Donc oui collectivement c'était pas extraordinaire mais comme les Spurs en 1MT, ils ont eu un coup de chaud sur l'adresse.

Alvarado m'a un peu gonflé, il a fait le roquet, mais rien de grave. Je peux comprendre, c'était son moment, il a mis 3/4 à 3pts, la remontée, l'adrénaline.

Les Spurs peuvent vraiment s'en vouloir. Fox a manqué de lucidité au lieu de garder la balle et attendre la faute qui va se faire contrer par Anunoby (pour moi btw, il y a faute sur le corps de Fox, tous les jours, il le contre car il le bouscule en l'air et lui ferme ainsi l'angle).
Anunoby est davantage le MVP des Finales côtés NY que Towns je trouve. En plus, côté comportement, il est irréprochable.

Pour le jeu des pivots, cela manque aussi de pivot dominant "costaud" avec un jeu dos au panier. Jokic le fait quand il a envie.

Hier, 10:31

Quel comeback encore des Knicks, cette équipe a un mental de fou furieux, ils avaient déjà fait le coup aux Cavs mais le refaire en Finales comme ça c'est fou. Anunoby quel joueur bordel monstrueux des deux cotés du parquet =D>

Cecco, tu dois être soulagé, plus qu'une !

Taper sur les Spurs je trouve pas ça malin, c'est une équipe qui n'était pas programmée pour se retrouver ici, ils ont fait un parcours magnifique mais éreintant, ils font face à un contexte pour lequel ils n'étaient pas préparés. Oui c'est une vraie faillite de leur part, mais la réalité c'est que c'est normal de voir une équipe aussi jeune et inexpérimenté s'écrouler à ce stade de la compétition. Le seul pour lequel cet argument compte moins c'est Fox, on va espérer pour lui que les reliquats de sa blessure à la cheville sont un vrai frein parce que sinon c'est inquiétant.
Modifié en dernier par Kenshi le 11 Juin 2026, 10:42, modifié 1 fois.

Hier, 10:41

Kenshi, j'étais fatigué mais ce match va rester graver dans ma mémoire, truc de fou.
Je serai soulagé s'ils en gagnent un 4eme, les Spurs sont vraiment bons quand ils ne se contentent pas d'envoyer des 3 points par facilité.

Si j'étais un adversaire des Knicks, j'étudierai sérieusement ce qu'il se passe lors des comebacks des Knicks.
Déjà l'année dernière, ils ont remonté 2 fois Boston à Boston puis encore 1 de 20 points à Indy. Cette année, ils en font 1 contre les Cavs et 1 énorme contre les Spurs.

C'est trop fréquent pour qu'il n'y ait pas une analyse à faire.

Et je veux pas fracasser les Spurs au contraire, c'était un rouleau compresseur en 1re mi-temps. Mais il faut vraiment qu'ils reviennent sur ce qu'ils ont fait, ils ont perdu le fil tous seuls.

Hier, 10:45

Ouais tout à fait d'accord, ils ont vraiment perdu le fil. Content pour vous en tout cas, j'ai deux potes fans des Knicks qui ont pas réussit à dormir, ni avant ni après le match :mrgreen:
Répondre