[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar oukimaya » 11 Mar 2020, 16:34

Gastibelza a écrit:oukimaya, les gens faisaient pareil lors de la guerre du Golfe en 1990. Il faut croire hélas que la stupidité ne dépend pas que de la télé et que c'est intrinsèque à l'être humain. :?


On est 10000% d accord . La stupidité vient même essentiellement de l etre humain , qui a appris au fil des siècles à fonctionner comme un mouton , au lieu de réfléchir par lui meme
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18167
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 11 Mar 2020, 18:23

Coronavirus : la science ne marche pas dans l’urgence !
Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus.

En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.
C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques.
Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.

Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…

La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.

Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».

Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.

J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.

J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.

Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.

J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.

J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.

J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.

J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.

J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.

Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.

J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.

J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.

J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.

J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.

J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer telle quelle un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.

J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.

J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.

Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.

J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.

J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.

Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?

Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher?

Non, en fait.

J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 11 Mar 2020, 19:38

Ca a toujours été comme ça en même temps.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 11 Mar 2020, 20:04

Le crédit impôt recherche va à Sanofi ce qui est inacceptable cela devrait allé dans la recherche public et non privé.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 11 Mar 2020, 20:22

Bibpanda, je te parle pas de ça, je te parle que la recherche scientifique globalement, ça fonctionne comme ça depuis toujours... on donne des crédits pour obtenir des produits de suite dans notre société. Ils ne comprennent pas que la recherche scientifique explore des hypothèses pas toujours vérifiées et que parfois ça prend 10 ans pour avoir des résultats. Ce n'est pas du commerce.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 11 Mar 2020, 20:42

L' Amérique latine, dans laquelle est aussi arrivé le corona subit actuellement la pire épidémie de Dengue de son histoire !

Information
L’épidémie de dengue actuelle, qui a commencé en 2019, est la pire de l’histoire du sous-continent : en 2019, l’OPS avait comptabilisé 3,1 millions de cas et 1 534 morts. « Il s’agit du chiffre le plus important dans l’histoire de la dengue en Amérique, 30 % plus élevé que le nombre de cas signalés en 2015 », année où le nombre de cas avait été le plus élevé, souligne l’organisation onusienne.

Au vendredi 6 mars, le coronavirus, lui, touchait sept pays d’Amérique latine : l’Equateur est le pays le plus affecté avec 13 cas avérés, suivi par le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Argentine, la République dominicaine et le Pérou. Aucun mort n’était à déplorer.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dengue, qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines, touche chaque année 50 millions de personnes dans le monde. Parmi elles, 500 000 sont affectées par la dengue hémorragique, mortelle dans plus de 2,5 % des cas. Selon l’Institut Pasteur, deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque. Il n’existe à ce jour ni vaccin ni traitement.
Le Monde du 3/03/2020
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23842
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 11 Mar 2020, 20:46

La dengue me stresse toujours. Je vais avec les gosses à la Réunion en avril, on va les recouvrir de produit à moustiques.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 11 Mar 2020, 20:53

320cds, on a des cas dans le Sud Est en France hein.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 11 Mar 2020, 22:19

Ceux qui ne comprennent pas que le Covid-19, ce n’est pas une simple grippe, ils veulent aller en Italie, ou les services de santé appellent au secours, ou les urgentistes supplient les gens de rester chez eux, car justement ce n’est pas une simple grippe et ça pourrait freiner la contamination ?

L’Italie va dépasser les 1000 morts demain malgré les décisions prises (certes tardivement) pour endiguer l’epidemie.

L’OMS annonce que nous sommes en face d’une pandémie.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 11 Mar 2020, 22:35

Remind, +1

187 morts en Italie depuis 24 heures...

On a tous la démonstration très claire qu'il ne s'agit pas d'une simple grippe...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 11 Mar 2020, 22:38

Encore 3 au boulot qui disaient ça ce midi j'en pouvais plus.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar Kenshi » 11 Mar 2020, 22:39

Je me plante complètement ou le virus Zika et la grippe H1N1 avaient également été classés en pandémie ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25563
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 11 Mar 2020, 22:49

Kenshi, oui, et?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar Kenshi » 11 Mar 2020, 22:57

Remind, bah rien, c'était juste une question, tout va bien
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25563
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 11 Mar 2020, 23:01

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar lolo38 » 11 Mar 2020, 23:03

Foyer de contamination a Montpellier \:D/

Et pendant ce temps là, aucune nouvelle de ma boîte ..
Et tous les jours, je vais dans les cabinets dentaires, dans les salles d'attente blindée de monde #-o
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23179
Enregistré le: 13 Déc 2004, 21:34
Localisation: Montpellier

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 11 Mar 2020, 23:36

La première, c’est que l’Italie est le deuxième pays le plus vieux du monde, derrière le Japon. Or, au vu des 44.000 cas étudiés en Chine, la gravité de Covid-19 semble augmenter avec l’âge. “Dans les chiffres qui circulent, les morts italiens sont très vieux”, précise Jean-Stéphane Dhersin. En effet, le docteur italien Faris Durmo évoque sur Twitter des chiffres officiels de l’ordre des médecins qui parle d’un âge médian de décès autour de 81,5 ans.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 11 Mar 2020, 23:47

Et?

Cette citation explique juste pourquoi la crise est plus grave en Italie qu’en France, et au contraire c’est bien parce que le covid-19 est plus contagieux et dangereux qu’une simple grippe qu’il a fait s’embraser la péninsule italienne.

Tout à fait hors-sujet comme citation.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 11 Mar 2020, 23:57

En Italie, l'attentisme dont on fait preuve ici est incompréhensible.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar lolo38 » 12 Mar 2020, 00:01

Faut bien que les élections aient lieu.
Tu verras dans 2 semaines :nawak:
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23179
Enregistré le: 13 Déc 2004, 21:34
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

cron