[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 12 Mar 2020, 10:38

La Javel a démontré toute son efficacité in vitro. 8)

Un article des Echos du jour.

Coronavirus : la France va tester trois candidats médicaments

Un essai clinique portant sur 800 patients en France et plus de 3.000 en Europe permettra de tester l'efficacité de molécules initialement développées contre Ebola ou le VIH. Une vingtaine de projets de recherche ont par ailleurs été lancés dans l'Hexagone pour étudier tous les aspects du coronavirus et de la pandémie.

Sciences & Prospectives

0602910483867_web_tete.jpg0602910483867_web_tete.jpg

En France, une cinquantaine d'équipes de recherche travaillent spécifiquement sur le nouveau coronavirus à l'origine de l'actuelle pandémie mondiale. (JOHN THYS/AFP)
Par Yann Verdo
Publié le 11 mars 2020 à 18h56Mis à jour le 11 mars 2020 à 19h18

Une enveloppe spécifique de 8 millions d'euros auxquels s'ajoutent 4,6 millions d'euros venant de financements européens, un fonds d'amorçage de 1 million d'euros ayant permis la sélection et le lancement de 20 projets de recherche, le démarrage imminent d'un vaste essai clinique paneuropéen pour tester trois candidats médicaments… Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'apprêtait à annoncer officiellement qu'elle requalifiait l'épidémie de Covid-19 en pandémie, un point-presse était organisé au ministère de la Recherche pour montrer que, dans l'Hexagone, tout était en ordre de bataille pour permettre à la cinquantaine d'équipes de recherche françaises concernées de participer efficacement à la lutte contre le nouveau coronavirus Sars-CoV-2.

DOSSIER La France face à l'épidémie de coronavirus

« En temps d'épidémie, la recherche fait partie de la réponse », a rappelé en ouverture de son propos le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l'hôpital Bichat et président de REACTing, le consortium créé en 2013 après l'épidémie de chikungunya pour coordonner l'action des différents laboratoires à l'échelle nationale lors de la survenue d'une épidémie.
800 patients

Principale nouveauté annoncée ce mercredi au ministère de la Recherche : le lancement « d'ici à la fin de la semaine ou au début de la semaine suivante », selon Yazdan Yazdanpanah, d'un ambitieux essai clinique appelé Discovery et visant à tester trois candidats médicaments - « ceux considérés comme prioritaires par l'OMS », a précisé l'infectiologue. Au total, 800 patients y participeront en France, 3.200 au total sur l'ensemble des pays européens associés à cet essai.

Celui-ci se subdivisera en quatre groupes, un groupe témoin ne recevant pas de médicament spécifique et trois autres en recevant. L'un testera le remdesivir, un antiviral expérimental initialement développé par le laboratoire Gilead pour traiter Ebola. L'autre, le kaletra, antirétroviral mis au point par AbbVie pour le VIH et associant du lopinavir et du ritonavir. Le quatrième groupe recevra une association kaletra-interféron bêta (ce dernier sorti des laboratoires Merck), au cas où le traitement par antirétroviral seul se révélait insuffisant. On notera au passage que la chloroquine, l'anti-paludéen dont l'utilisation contre le coronavirus est défendue, en France, par le Pr Didier Raoult, n'a pas été retenue dans cet essai.

Coronavirus : dépistage massif ou tests au compte-gouttes, quelle stratégie adopter ?

Contamination, contagiosité, létalité : ce qu'il faut savoir sur le Covid-19

Autre annonce phare : le lancement immédiat, grâce à un fonds d'amorçage dédié, de vingt projets de recherche, sélectionnés parmi trente-trois par le conseil scientifique de REACTing. Dans le détail, sept concernent la recherche fondamentale, six les aspects diagnostiques, cliniques et thérapeutiques, trois l'épidémiologie et quatre les sciences humaines et sociales - avec notamment, pour ces dernières, des projets concernant l'étude de la propagation des rumeurs ou de l'acceptabilité des mesures barrières individuelles.
Développer un test sérologique

Les pouvoirs publics attendent beaucoup de ces initiatives de recherche, pour lesquelles d'autres financements plus classiques doivent venir prendre le relais. Ainsi du projet visant à développer un test sérologique, complémentaire du test par prélèvement nasal pratiqué aujourd'hui.

Alors que le test par prélèvement ne peut que dire si, au moment du test, le patient est porteur ou non du virus, un test sérologique permet seul de savoir si un individu a été infecté par le passé (auquel cas il en reste une trace dans son sérum). En appliquant ces tests à la banque de données de l'Etablissement français du sang, on pourra alors se faire une idée de la pénétration réelle du virus dans la population française. Et donc de déterminer son taux de létalité de façon plus précise.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 12 Mar 2020, 10:46

Voj a écrit:
320cds a écrit:La dengue me stresse toujours. Je vais avec les gosses à la Réunion en avril, on va les recouvrir de produit à moustiques.


J'ai choppé la dengue début janvier. Je ne vais sûrement pas te dire que ça a été marrant, mais en tant que quasi quadra en assez bonne santé, c'était pas non plus si ignoble que ça. Je vis en Guadeloupe. J'ai deux connaissances qui ont choppé la dengue cette semaine, mais il n'y a apparemment pas de cas de covid chez nous pour le moment. Ça reste à prouver hein.. mais bon ma foi, relax, la dengue c'est normalement pas si terrible que ce qu'on peut imaginer quand on vit dans une zone tempérée. Pour le coup j'ai plus peur du chykou...


Merci de ce retour. Tu as eu quoi comme symptome principaux ?
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14278
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 12 Mar 2020, 10:46

Bibpanda a écrit:Sinon savon et ethanol c'est aussi efficace que le gel hydroalcolique.


Mauvais choix, tu devrais savoir que l'éthanol est très corrosif, beaucoup de personne ont des réactions sur la peau très forte à cause de l'éthanol (déjà eu le cas avec des élèves qui n'avaient pas mis les gants pour le manipuler).
Déjà rien que se laver les mains au savon bien plus que d'habitude c'est chaud. Rien que moi j'ai les mains qui sèchent avec l'utilisation de savon toute la journée (sans compter que ça détruit tes protections bactériennes naturelles sur l'épiderme à la longue et que ça permet l'installation des micro-organismes pathogènes à leur place), mais là je me lave 2 à 3 fois pluys les mains, j'ai la peau qui commence à ressembler à une râpe à fromage. Crème hydratante à foison ces derniers jours.

Et deux précisions pour tout le monde :
- Non le savon n'a pas la même efficacité que le gel hydroalcoolique (et je doute qu'on se lave les mains comme les chirurgiens sans alliance sans rien, jusqu'aux poignets et pendant le temps recommandé à chaque fois). Et même avec ça, ça n'éradique que 80% max des micro-organismes (y compris les bons).
- Le gel hydroalcoolique peut s'utiliser en SUS du savon pour supprimer le restant des micro-organismes (à hauteur de 95-99% selon les gels), mais là aussi c'est irritant/déssechant lors d'une utilisation trop importante, et l'utilisation du gel ne nettoie pas les mains (vous mettez du gel sur des mains sales, elles resteront sales après application). Seul le savon permet de nettoyer les mains, pas le gel.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 12 Mar 2020, 10:49

Putain la psychose a pris même sur le forum :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 12 Mar 2020, 10:49

tu n'as pas de chances pour ta peau mais le lavage intensif des mains sur le long terme est gérable. Je prends l'exemple de ma mère, infirmière à domicile, qui a du se laver les mains 40 fois par jour pendant plus de 30 ans, elle n'a jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14278
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2020, 10:49

Savon de Marseille c'est bien Jester ?
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 12 Mar 2020, 10:52

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2020, 11:11

Y dit rien sur le savon de Marseille :tire:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 12 Mar 2020, 11:15

butterfly15, tu regardes pas la télé, toi :1/3 de glycerine, 1/3 d' eau oxygénée et 1/3 d' alcool à 96° et tu l' as, ton gel ... bon,oui, l' alcool pas évident à ce ° mais en faisant du gringue à ta pharmacienne \:D/
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23881
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 12 Mar 2020, 11:20

jarlandine, ils n'ont pas le droit d'en donner. C'est max 70° et encore modifié... et les recettes données sur internet, faut s'en méfier. Beaucoup. Puis accroche toi pour trouver la glycérine ou l'aloé vera que certains mettent dedans.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2020, 11:20

ça dépend, y a une immense blonde que tu te demandes pourquoi elle fait pas les couvertures des magazines pi y a un petite brune entre deux ages avec la coupe en brosse, une petite brune jeune super mignonne, et une petite grosse, je fais du gringue à laquelle :-k
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 12 Mar 2020, 11:22

butterfly15, Bah, celle qui te fait de l' effet, tiens :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23881
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 12 Mar 2020, 11:24

Jester, pas vu sur internet mais au JT une officine pharmaceutique agréée qui produit 2000 litres de ce produit /jour pour dépanner le manque de gel et le revend mis en bouteilles stériles et étiquetéés :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23881
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 12 Mar 2020, 11:27

Mettre du gel hydro alcoolique c'est bien, mais ce n'est pas QUE ça qui permettra de se prémunir du virus, sachant que celui-ci se transmet par voie respiratoire principalement.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 12 Mar 2020, 11:29

Jester, et quand je vois tous les connards qui toussent ou qui éternuent sans se protéger dans le métro hé ben je me dis que c'est pas gagné :pong:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 12 Mar 2020, 11:33

superolive, mais partout ! Même dans la pharmacie la dernière fois... dans nos classes... partout.
Toi tu fais gaffe, mais suffit de quelques crados pour contaminer les autres.

Regarde l'autre con :

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 12 Mar 2020, 11:43

Le Corona, c' est un peu comme la route pour moi, je roule aux vitesses autorisées, je tiens les distances, je respecte les priorités, bref je me fais confiance mais j' ai surtout peur des autres barjos redaface2

Sinon, pas encore de psychose dans le 04, même si des cas commencent à être déclarés aux quatre coins,hier, du monde à Lidl, Intermarché, pas de pénuries de produits ( j' ai profité des pronos sur le canaillou pour chat pour lui prévoir une réserve ). Je pensais être tranquille en allant chez ma coiffeuse, tintin, 2 heures d' attente, c' était blindé pire qu' un samedi :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23881
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 12 Mar 2020, 13:59

Donc on va faire des études sur 3 molécules breveté et on ne va pas utilisé une molécule qui est dans le domaine publique... Donc tout va bien....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50847
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 12 Mar 2020, 15:05

Jester a écrit:


La France a trouvé un ambassadeur à sa hauteur. La bouffonnerie de ce moment est terrible :lol:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14112
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 12 Mar 2020, 17:16

Bibpanda a écrit:Donc on va faire des études sur 3 molécules breveté et on ne va pas utilisé une molécule qui est dans le domaine publique... Donc tout va bien....


Bib, ce que je trouve étonnant quand même... c'est que quand il y avait eu la Grippe A, le vaccin n'existait pas non plus, et le vaccin qu'il y avait n'était pas efficace. C'était, RS en moins, déjà de la folie, mais pas à ce point...
Là on nous dit qu'il ne faut pas paniquer, mais en même temps on prend des mesures qui sont à mille lieux de la grippe A.
Faudra m'expliquer.

Autre chose, on a déchiffré toute la molécule depuis un mois. Le virus n'a plus aucun secret niveau moléculaire, ARN et antigène compris...
De plus on a des personnes qui ont eu le virus et ont survécu. Ce qui signifie que dans leur sang circulent des anticorps contre le virus...
Dans le cas de morsures de serpents, de tétanos, on peut faire des injections d'anticorps pour que l'organisme puisse contrer les antigènes rapidement (sérothérapie).

Pourquoi ne fait-on pas ça actuellement (en attendant le vaccin l'année prochaine) ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités