[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2020, 12:59

Delio a écrit:Pas de bol, je suis probablement plus calé que le VRP pharmaceutique que tu sembles être ;)

C’est d’ailleurs mignon de voir à quel point tu tentes de t’accaparer ce sujet que tu ne maîtrises qu’au travers de ce prisme.

M’enfin, chacun a le droit de s’exprimer dont acte.

Mais je serais ravi d’ecouter ton point de vue et ton exposé de la strategie qui guide le gouvernement. Par strategie, j’entends la doctrine, les actions, la coherence entre celles-ci et les objectif poursuivis. Tout ouïe.


Je ne m'accapare aucun sujet en particulier, j'exprime effectivement mon avis. Il a le mérite, je crois, d'être argumenté. Tu décides de le réduire à ma fonction (présumée) de "VRP" dans l'industrie pharma, tout en assénant ta formidable expertise en matière de ce qui est "mignon" ou pas, grand bien te fasse.

Il y a deux parties dans ton post précédent.

Celle où tu énonces que le Gouvernement n'a aucune cohérence dans sa gestion de l'épidémie. Que cette gestion est à la petite semaine, sans grande ligne directrice. Sur ça, je suis d'accord. On pourrait évidemment souligner que j'ai du mal à voir la cohérence de la gestion allemande, italienne, américaine, brésilienne, etc. que l'on découvre totalement cette maladie ou qu'effectivement, il est plus difficile de confiner 60 millions de personnes pendant 6 mois dans une démocratie occidentale, qu'en Chine.

Mais bon, ne nous embarrassons pas de nuance, puisque tu es très calé.

La 2ème partie de ton post, celle qui a amené ma réaction, c'est lorsque tu nies TOUTE "gestion de crise sanitaire" mais une simple "communication". Dans la mesure où les mesures appliquées (parfois trop tard, parfois mal) sont strictement les mêmes qu'ailleurs (confinement, dépistage, couvre-feu, tentative de traçage et d'isolement), réduire tout ça à de la simple "communication", je trouve ça réducteur, voire aberrant.

J'y vois de ta part (puisque tu es un expert), une simple volonté d'outrance ou de provocation.

Si cette outrance n'était pas volontaire, on pourrait simplement dire qu'il est dommage de constater que tes brillantes idées et théories de santé publique ne vont pas jusqu'à franchir le seuil de ton esprit brillant pour irriguer ce forum et que, bien loin de nous innonder de tes propositions géniales, tu te contentes, dans une forme d'expression par ailleurs défectueuse, de balancer les mêmes poncifs ridicules qui abondent sur les réseaux sociaux en permanence.

Au plaisir de lire les choses mignonnes que tu auras à écrire et tes nombreuses propositions de gestion de cette crise sanitaire dont nous pourrons tous nous inspirer pour en sortir en 2 semaines (soyons ambitieux, je te sens au top).

Ton VRP.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2020, 13:17

L'échec ou la réussite de la gestion de crise "à la française" dépend aussi d'une caractéristique qui nous rapprochera soit des US, soit de modèles plus "vertueux" : Le respect ou non des consignes sanitaires dans la vie de tous les jours, par la population.

Plus la population considère le port d'un masque comme une entrave suprême à ta liberté, plus la résilience collective a les fondations d'un château de cartes, plus nous en arrivons à des mesures gouvernementales autoritaires, l'Etat palliant les carences individuelles.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 17 Oct 2020, 16:01

JPP a niqué le virus :mrgreen:

Personnellement, j’avoue avoir un peu de mal avec la stratégie et la communication du gouvernement.

Mais là où certains y voient une cacophonie et un manque de cohérence, d’autres peuvent y voir une adaptabilité et une evolutivite salutaire.
La vraie question est : aurions nous mieux fait ?
Pas sûr tant gérer un peuple de 65 millions de personnes avec chacun leur propre intérêt individuel ( passant souvent avant l’intérêt collectif) et une épidémie dont nous ne connaissons rien est tout sauf une évidence.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 17 Oct 2020, 16:08

En six mois tu pouvais redonner des moyens à l’Hôpital publique, créer des lits au lieux de continuer la suppression de ceux ci.
70000 lits supprimés en 15 ans....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2020, 16:18

gob a écrit:JPP a niqué le virus :mrgreen:

Personnellement, j’avoue avoir un peu de mal avec la stratégie et la communication du gouvernement.

Mais là où certains y voient une cacophonie et un manque de cohérence, d’autres peuvent y voir une adaptabilité et une evolutivite salutaire.
La vraie question est : aurions nous mieux fait ?
Pas sûr tant gérer un peuple de 65 millions de personnes avec chacun leur propre intérêt individuel ( passant souvent avant l’intérêt collectif) et une épidémie dont nous ne connaissons rien est tout sauf une évidence.


J'y vois, comme toi sans doute et plein de monde, une vraie cacophonie. Ce qui fait particulièrement tâche, c'est évidemment le manque total de lucidité voire d'honnêteté dans la communication initiale autour des masques, des tests, des gestes barrière.

Pour le reste, je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent, parfois plutôt mal que bien.

Plutôt que de se focaliser sur le Gouvernement, je préfère me dire que cette crise est surtout un révélateur de la défaillance d'un système de santé trop centralisé (mais Delio l'expert en parlera mieux que moi, il a des connaissances).

Les maires et les collectivités territoriales ont sans cesse écopé, depuis le début de la crise, pour tenter de palier les dysfonctionnements de la nomenclature administrative : les ARS ont toujours eu 2 temps de retard dans la collecte et la remontée d'information. La DGS a navigué à vue, conseillant souvent mal le Ministre et plus largement le Gouvernement. L'ANSM a balancé des messages anxiogènes dans tous les sens, parfois à contresens total du reste du monde (ex : l'ibuprofène à ne "surtout pas" administrer.).

Je trouve que les CPAM (Assurance maladie) ont mieux géré (comme souvent), notamment dès lors qu'elles ont été mobilisées pour tracer et contacter les potentiels cas contacts.

Ce manque de transmission d'information au sein du système a généré cette sensation de "panique" et gestion parfois à contretemps.

Sur le fond et sur le Gouvernement, je reste convaincu qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient. Ca ne veut pas dire que leur maximum était suffisant.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 17 Oct 2020, 16:51

JPP a écrit:Pour le reste, je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent, parfois plutôt mal que bien.

Surement la phrase la plus sage et réfléchie depuis mars.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar sillicate » 18 Oct 2020, 12:32

Bibpanda a écrit:En six mois tu pouvais redonner des moyens à l’Hôpital publique, créer des lits au lieux de continuer la suppression de ceux ci.
70000 lits supprimés en 15 ans....

D'après les dires de médecins bossant en hôpital que je suis sur twitter, il leur faut entre 2.5 et 4 ETP par lit de réa selon les établissements (et comme il existe des services où il peut y avoir 1 ETP pour plusieurs lits, fermer un lit ici pour en ouvrir un là n'est pas un jeu de somme nulle). Vu que l'on manque de personnel médical (sans compter ceux qui n'en peuvent plus et se recyclent dans autre chose), l'augmentation de lit, c'est pas pour demain, même avec un gouvernement faisant passer la santé des citoyens avant celle de l'économie. :?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29792
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 18 Oct 2020, 12:35

Tu peux mettre plein de lits. Pas sûr que tu puisses mettre plein de médecins réanimateurs en 6 mois.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 19 Oct 2020, 11:03

Je suis à l'aéroport, le respect du port du masque c'est une blague.
Les gens mangent des chips, pas de masque
Les gens passent des coups de fil, pareil
On est en groupe, pareil

Et je ne parle même pas de tout ceux qui ont le nez hors du masque.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 19 Oct 2020, 11:10

C'est clairement de la faute du Gouvernement.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 19 Oct 2020, 11:20

Bah oui. Le gouvernement devrait financer un emploi jeune par passager, ces derniers sont étourdis.

Ceci dit, moi je ne fais pas parti des irresponsables incapables de respecter les gestes barrière et qui ont choppé l'honteuse maladie.

Service
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 19 Oct 2020, 11:22

Mon unique problème est que je respectais pleinement les gestes barrières mais uniquement jusqu'à 21h.

Après c'était festival : femmes, alcool, free hugs et drogues dures. Heureusement grâce au couvre feu, l'etourdi que je suis ne risque plus rien.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 19 Oct 2020, 11:27

Jarlandine est rassurée, ouf. Chenapan va !
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 19 Oct 2020, 12:32

Les italiens ont doublé leurs nombres de lits en soin intensif.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 19 Oct 2020, 16:05

JPP REVIENS a écrit:Tu peux mettre plein de lits. Pas sûr que tu puisses mettre plein de médecins réanimateurs en 6 mois.


Même pas une infirmière. Une aide soignante formée à la va vite, à la rigueur. Ajouter des lits de ne sert à rien pour cette crise, de toute façon faudra arrêter une activité (en général le bloc) pour fournir de la main d'œuvre. Les italiens étaient plus sous dotés que nous en lit de réanimation.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 19 Oct 2020, 16:08

On dit que les Allemands ont beaucoup plus de lits de réanimation que nous. Comment font-ils (question naïve) ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28874
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 19 Oct 2020, 17:27

fourcroy, je ne vais pas répondre à ta question mais en complément il semble que la définition de la réanimation en Allemagne ne soit pas identique à la notre.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 19 Oct 2020, 18:42

Les allemands comptent effectivement dans leurs lits de réanimation des lits qui sont comptés chez nous comme "soins intensifs" (pas le même nombre/type de personnel par lit). Malgré tout ils ont un peu plus de lit que nous. Cohen avait bien expliqué la chose dans la vidéo ci-dessous. Leur gestion des hôpitaux est à moitié privé et à moitié régionalisée, la gestion globale est meilleure que la notre. Mais faut savoir qu'ils ont aussi des soucis de personnel, certains de ces lits ne sont pas ouvert faute de soignant.

Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 19 Oct 2020, 23:44

L’Irlande va reconfiner.
Quel pays européen suivra ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar dxd92 » 20 Oct 2020, 06:04

Sur Twitter, certaines grosses boîtes ont reçu des consignes pour se préparer à un reconfinement la semaine prochaine... (KPMG)
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités