par Chris Red » 24 Oct 2020, 10:12
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai l'impression qu'on permet au virus de circuler tout en donnant l'impression de lutter contre lui. Par exemple, le masque n'est pas obligatoire pour les enfants de 11 ans, très bien, dans un sens je n'ai pas envie de mettre de masque à mes enfants, mais ça veut dire que les enfants ne peuvent pas être contaminés, ne peuvent pas propager le virus ? Si le masque est si important, de là à l'imposer sur les visages, dans les espaces clos et maintenant dans les rues, pourquoi prend-on le risque de laisser nos enfants à visage découvert ?
On nous rend le masque obligatoire mais il est impossible de contrôler la rigueur avec laquelle les citoyens français vont l'utiliser, combien de masques portés sous le menton ? De nez à l'air libre ? De gens qui le tripotent sans cesse ? Sachant que pendant le confinement, on nous a fait comprendre que l'hygiène des mains était tout aussi importante ? Alors pourquoi n'y a-t-il pas un port de gants obligatoire ? En revanche, si t'oublies de mettre ton masque, ce qui pour moi est une "erreur" (si tant est que ça en soit une) d'humaine et naturelle, tu es menacé par une amende. Pourquoi ne pas donner des avertissements, réprimander, faire comprendre aux gens que c'est pour leur bien, leur sécurité plutôt que de sanctionner de suite ? Sachant que le contexte fait que de nombreux gens ont des pertes de salaires et des baisses de revenus. La répression ne devrait pas être un instrument de la solidarité. On va sanctionner un type qui oublie son masque mais un qui le porte mal et qui porte peut-être un masque qui n'est pas efficace, c'est normal. Tout ça n'a absolument pas de sens je trouve. C'est ubuesque, un mot que certains aiment bien utiliser sur le forum, j'en profite.
D'ailleurs, la solidarité... On donne l'impression que mettre un masque, respecter les mesures (couvre-feu, etc...), c'est penser au plus grand nombre, ça me fait sourire. Et ils sont où tous ces citoyens français quand il y a des gens qui n'ont pas de toit sous leurs têtes, d'autres qui dorment dans des voitures, n'ont pas de quoi se nourrir tous les jours... Excusez-moi mais je trouve que tout ça n'est pas cohérent et qu'aucune décision du gouvernement ne cherche vraiment à rendre ça cohérent. En outre, je pense que les politiciens sont suffisamment intelligents pour comprendre et anticiper les conséquences de leurs mesures. Tu sais qu'en instaurant le couvre-feu, des métros vont être bondés en fin de journée, tu sais aussi qu'il y a des villes où il risque d'y avoir des émeutes.
Quel est l'objectif ? est une bonne question à se poser JPP, cela ne veut pas dire qu'hares a la réponse. Il a peut-être tout faux, peut-être qu'il ne voit pas avec clairvoyance, mais je pense qu'il a raison de douter. Faire confiance aveugle à des gouvernants, c'est dangereux. Croire qu'ils se soucient réellement de la santé de leurs citoyens...
Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de tout ça, je pense que la vérité est plus trouble qu'elle n'y parait. Cela dit, je respecte les mesures de sécurité étant en contact avec des personnes fragiles, je m'en voudrais de les contaminer. Le couvre-feu ne m'impacte pas puisque je sors rarement après 21h... Quoique, on a dû annuler le repas du week-end chez ma belle-sœur.
Si tu as un esprit retors, tu pourrais penser qu'ils cherchent à briser les liens sociaux, casser les relations entre les gens, les cloisonner, éloigner les gens les uns des autres, créer de la peur, de la méfiance et aussi peut-être de la dépendance. S'ils ont un véritable objectif, comme le pensent les plus paranoïaques, on le découvrira bien assez tôt.