[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 23 Oct 2020, 17:21

JPP REVIENS, c'est exactement çà.

Pour compléter si tout le monde avait l'application STOP COVID on saurait sans doute plus précisément le nombre de contaminations potentielles dans les transports. (ce n'est pas un jugement sur l'appli).
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 23 Oct 2020, 17:41

D'ailleurs , c'est assez marrant de voir que le gens ne veulent pas l'utiliser par peur d'espionnage par les antennes 5G alors qu'ils utilisent leur CB, leur téléphone et internet toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 23 Oct 2020, 17:49

gob, tu n'utilises pas ta CB en navigation privée ou via un VPN étranger ?
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 23 Oct 2020, 17:53

JPP REVIENS, en effet.

Cependant, l'identification des clusters se fait en partie sur les recoupements des coordonnées laissés au restaurant, via l'appli StopCovid et le signalement au standard de l'ARS.
Une goutte dans l'océan donc :cretin:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 23 Oct 2020, 18:09

squall, une goutte, sachant qu'une minorité (importante) de personnes laissent de fausses coordonnées chez les restaurateurs.

Le français est très attaché à ses libertés individuelles dès lors qu'il s'agit de Santé Publique. En revanche, il les abandonne aisément s'il s'agit de poster des selfies duck face sur les réseaux sociaux, avec les hashtags qui vont bien : #Loveme #Getalife #Summerbody #Demeurés.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Chris Red » 23 Oct 2020, 19:13

fourcroy a écrit:Il ne faut pas confondre l'apocalypse, qui signifie révalation, avec l'eschatologie.

Va pour le nouveau monde, mais avec l'ancienne culture. :vioc:


Révélation. L'Apocalypse représente, du moins de la manière que je l'interprète, un événement/un changement qui lèvera le voile sur les illusions qui gouvernent le monde des hommes tel qu'on le connaît. Je pense à deux illusions dominantes, la religion, et l'argent. On peut rajouter la politique, peut-être. Quoique la religion et l'argent sont vraiment deux inventions totalement illusoires alors que la politique est née du besoin des hommes de vivre en société.

On sait qu'avant nous, il y a eu d'autres formes de civilisations, les dinosaures, mais aussi d'autres plus inconnues, les vestiges de cités englouties sous les océans en sont une preuve incontestable, je pense notamment aux ruines de Yonaguni. La civilisation actuelle atteindra forcément un jour un point de non-retour, à moins d'un improbable et radical changement de mode de vie. On peut se moquer des "complotistes", mais si c'est pour fermer les yeux sur le mur qui nous attend, soit nous, soit nos héritiers, je ne suis pas sûr que ce soit très malin.

Quand tu vois les pyramides d'Égypte, Uluru, Macchu Picchu, Petra en Jordanie, il y a une "dimension" qui nous échappe et ce n'est pas notre société articulée autour de l'innovation technologique, de la création de richesses virtuelles et de l'inégalité entre les hommes qui nous rapprochera de sa compréhension.

Donc oui, un jour, il y aura un monde d'après.

À quoi il ressemblera ? Cela dépendra de ceux qui seront là pour le façonner.

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par l'ancienne culture, fourcroy ?
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 23 Oct 2020, 19:14

gob a écrit:D'ailleurs , c'est assez marrant de voir que le gens ne veulent pas l'utiliser par peur d'espionnage par les antennes 5G alors qu'ils utilisent leur CB, leur téléphone et internet toute la journée.


Et qu'ils claironnent ca sur leur compte Facebook... :cretin:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 23 Oct 2020, 19:42

Chris Red a écrit:
fourcroy a écrit:Il ne faut pas confondre l'apocalypse, qui signifie révalation, avec l'eschatologie.
Va pour le nouveau monde, mais avec l'ancienne culture. :vioc:


Révélation. L'Apocalypse représente, du moins de la manière que je l'interprète, un événement/un changement qui lèvera le voile sur les illusions qui gouvernent le monde des hommes tel qu'on le connaît. Je pense à deux illusions dominantes, la religion, et l'argent. On peut rajouter la politique, peut-être. Quoique la religion et l'argent sont vraiment deux inventions totalement illusoires alors que la politique est née du besoin des hommes de vivre en société.

On sait qu'avant nous, il y a eu d'autres formes de civilisations, les dinosaures, mais aussi d'autres plus inconnues, les vestiges de cités englouties sous les océans en sont une preuve incontestable, je pense notamment aux ruines de Yonaguni. La civilisation actuelle atteindra forcément un jour un point de non-retour, à moins d'un improbable et radical changement de mode de vie. On peut se moquer des "complotistes", mais si c'est pour fermer les yeux sur le mur qui nous attend, soit nous, soit nos héritiers, je ne suis pas sûr que ce soit très malin.

Quand tu vois les pyramides d'Égypte, Uluru, Macchu Picchu, Petra en Jordanie, il y a une "dimension" qui nous échappe et ce n'est pas notre société articulée autour de l'innovation technologique, de la création de richesses virtuelles et de l'inégalité entre les hommes qui nous rapprochera de sa compréhension.

Donc oui, un jour, il y aura un monde d'après.

À quoi il ressemblera ? Cela dépendra de ceux qui seront là pour le façonner.

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par l'ancienne culture, fourcroy ?


J'aime beaucoup ton message et ça nous met face à des mystères qui pourraient devenir des évidences dès lors qu'on vit un de ces événements qui changent le monde. La pandémie du Covid 19 sera-t-elle la météorite qui a causé l'extinction des dinosaures, ou l'événement (toujours discuté) qui a causé la chute de l'empire romain ?
Peut-être que dans 2000 ans on cherchera de multiples causes à la disparition d'une civilisation qui avait créé une multitude de choses et qui était pourtant avancée. On visitera peut-être les ruines de grandes cités où on s'extasiera devant des salles où on aura retrouvé de merveilleuses sculptures ou peintures miraculeusement conservées...
Modifié en dernier par hares le 23 Oct 2020, 20:04, modifié 1 fois.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 23 Oct 2020, 19:59

La fameuse civilisation des dinosaures en effet... avec les tyrannosaures qui avaient des petits bras pour tapoter sur leur laptop en buvant leur smoothie de fougère/tricératops.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 23 Oct 2020, 20:03

Ecart de langage, disons monde disparu...
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 23 Oct 2020, 21:57

Chris Red, j'ai l'impression que tu as accordé à mon post une portée qu'il n'avait pas...

Ce que j'y appelais ancienne culture, c'était la culture classique occidentale telle qu'elle s'est développée depuis la Renaissance. Pour laquelle, soit dit en passant, l'apocalypse est un genre littéraire prophétique dont on trouve quelques exemples dans la Bible hébraïque, comme les visions de Daniel, le nouveau testament (l'Apocalypse de Jean) et les écrits apocryphes. Sauf si je les ai particulièrement mal compris, ces textes ne se proposent pas de libérer l'homme de l'illusion religieuse.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 23 Oct 2020, 22:15

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 24 Oct 2020, 00:59

Ça bruisse de partout d’un reconfinement vers le 15-20 novembre.
Est ce que ce sera utile et si oui, est ce que ce ne sera pas trop tard dans certaines régions ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 24 Oct 2020, 06:46

gaby a écrit:Bon, le préfet vient de prendre la parole : "Fermeture complète des bars, des gymnases et piscines hors activités scolaires et périscolaires".

Ca va piquer pour les bistrots et les assocs.

Ce ne sont pas seulement les bistrots qui sont concernés. Aussi insane que possible, la mesure s'étend jusqu'aux cafés.

C'est d'une violence. Économiquement et socialement, c'est dramatique. Le préfet a totalement vrillé.

Il en est quoi dans vos contrées ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 24 Oct 2020, 07:13

Oyez oyez braves gens !
Notre bon Seigneur, le bon président du peuple françois à glissé dans sa mini conférence d'hier qu'on en aurait au moins jusqu'à l'été 2021... Notre bon président est un grand devin. Il avait déjà dit que le monde ne serait plus le même. Il est fort ! Quand il dit que les mesures peuvent se durcir, j'aurais plutôt tendance à le croire...
Perso, je parierais bien sûr un confinement à Noël... Histoire de mieux faire mourir nos vieux de peine et d'ennui.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar prtdr » 24 Oct 2020, 08:00

gaby, ici, fermeture des bars officiellement mais un certain nombre sont encore ouverts et ils sont pleins. Les cafés sont bondés assez vite.

Globalement le couvre-feu est bien respecté mais il y a encore bien trop de lieux ouverts (y compris salles de sport officiellement fermées), et où beaucoup de personnes se regroupent et ne respectent pas les mesures. Etrangement, on retrouve souvent les mêmes personnes. J'ai tendance à penser que c'est en bonne partie du fait de ces tromblons qu'on en arrive là et que l'impact des décisions du pouvoir politique n'est plus le même que dans la première periode ou vague avec le confinement. Beaucoup deviennent de plus en plus rebelles et remontés.

Je pense qu'on verra des effets ici à partir de 10-15 jours mais pas à la mesure des attentes esperées.

Il est certain que c'est assez violent cette prise de mesures et particulierement pénible à vivre (à mesure que cela s'éternise et sans trop de perspectives heureuses avant le printemps-été prochain si ce n'est pas + long). J'imagine bien qu'il doit y avoir déja des conséquences assez notables d'un point de vue psychologique... en hospi, cmp, cabinets ou ailleurs.
prtdr
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar negrOM » 24 Oct 2020, 08:37

gaby a écrit:
gaby a écrit:Bon, le préfet vient de prendre la parole : "Fermeture complète des bars, des gymnases et piscines hors activités scolaires et périscolaires".

Ca va piquer pour les bistrots et les assocs.

Ce ne sont pas seulement les bistrots qui sont concernés. Aussi insane que possible, la mesure s'étend jusqu'aux cafés.

C'est d'une violence. Économiquement et socialement, c'est dramatique. Le préfet a totalement vrillé.

Il en est quoi dans vos contrées ?


Nous ça a pris effet a minuit, idem fermeture des troquets, des assoces dans le coin. De ce que j'ai compris c'est les municipalités qui ont le dernier mot.
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 24 Oct 2020, 08:38

Il ne faut pas être naïf dans cette scenarisation de la crise. Les hôpitaux français éprouvent de grosses difficultés depuis 2015 et organisent depuis ce temps, des opérations de transferts de patients pour soulager leur service réanimation en période de pics grippaux par exemple. Ce n'est pas pour rien que les services d'urgence par exemple, réclament depuis des années plus de moyens et plus de personnels. Ce n'est pas pour rien que ces services étaient régulièrement en grève pour manifester leur mécontentement.
Sarko, Hollande et Macron, n'ont eu de cesse que de détruire l'hôpital. Aujourd'hui, pour accoucher, des femmes doivent faire 80 km en voiture voire plus.
5400 lits de réanimation pour 68000000 d'habitants. On est vraiment à la rue. Si on ajoute à ce désastre le numerus clausus et ses effets, il ne faut pas s'étonner de la panique qui s'empare des hôpitaux à chaque poussée de fièvre.
Il est donc très facile, avec des chiffres et des images de transferts de patients(pour cause d'une insuffisance de moyens qui perdure depuis des années) de maintenir un climat anxiogène.
Sans nier que le Covid circule (mais on peut être sceptique sur certains chiffres) on doit quand même relativiser sur ce qu'on nous présente comme une 2eme vague, qui est plus PCR qu'autre chose. 42000 positifs ne veut pas dire 42000 malades ou même contagieux.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Chris Red » 24 Oct 2020, 08:45

https://mobile.twitter.com/Mediavenir/s ... 3105411073

A Naples, le couvre feu passe mal.

Au temps pour moi, fourcroy. Concernant la religion, c'est une interprétation personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 24 Oct 2020, 09:04

Petite piqure de rappel pour montrer combien nos gouvernants ont été et sont irresponsables. http://cfecgc-santesocial.fr/hopitaux-f ... on-postes/
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités