[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 28 Nov 2020, 16:40

Bien qu'il soit indéfini, je le perçois plus ici comme associatif(à tort peut-être ?) . Peut-être par la nature de l'exposé. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas ça qui fait avancer le schmilblick et ça n'a qu'une importance relative.
JPP est pro-vax et moi pas anti-Vax sans être pro. Je suis ouvert à la discussion. Je ne suis pas spécialement rassuré sur ces vaccins à ARN messager que personne ne connaît et dont on ne connaît pas même les effets à moyen terme voire à court terme. Est-ce que j'irais me faire vacciner en toute confiance ? La réponse est clairement non. Suis-je un complotiste pour ça ? La réponse est non. A vrai dire, je suis bien plus inquiet pour mes enfants que pour moi.
Modifié en dernier par hares le 28 Nov 2020, 16:42, modifié 1 fois.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar randoulou » 28 Nov 2020, 16:40

koni a écrit:Par contre la nuance sur l’utilisation du pronom relatif « on » tu ne l’as pas c’est une évidence

Ah ouais ?? Et quand on chante "on est en finale !!" C'est quoi peut-être ???
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57708
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 28 Nov 2020, 17:13

oukimaya a écrit:Je me répète certainement mais vous êtes de grands malades tous les 2.

Ca envoie du tac o tac :lol:


JPP est très fort. Il arriverait à vendre des frigos à des inuits et à les persuader que la graisse de phoque est un produit dangereux pour leur santé.
Je rigole...
Modifié en dernier par hares le 28 Nov 2020, 17:23, modifié 1 fois.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 28 Nov 2020, 17:16

oukimaya a écrit:Ca envoie du tac o tac :lol:


Grattage ou tirage ? :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23842
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 28 Nov 2020, 17:54

hares a écrit:"ON"? c'est ton employeur ? Ou peut être es-tu un adhérent LREM ?
Ça dénote d'un parti pris et évidemment marque ton appartenance à un clan (ou camp ? ). Ça explique aussi l'orientation de ton discours.
Ce n'est pas un grief et je comprends fort bien qu'on puisse être à fond pro-vax tout comme anti-Vax.
La volonté peux s'exprimer de différentes façons :
Désirer ardemment n'a pas le même sens que d'avoir la ferme résolution de parvenir à ses fins.
Dans la volonté, tout est une question de moyens. Avec les moyens je peux réussir, comme je le veux, à ce que la vaccination soit la seule solution qui s'impose... Mais je n'impose rien...
Tu saisis la nuance ?

Tu l'as démasqué ! Il fait partie de la secte des usagers de la langue française, pour qui "on" ne veut pas dire "nous".
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 28 Nov 2020, 18:50

Et pourtant il cachait assez bien son jeu !
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 28 Nov 2020, 19:04

IceCold a écrit:
hares a écrit:"ON"? c'est ton employeur ? Ou peut être es-tu un adhérent LREM ?
Ça dénote d'un parti pris et évidemment marque ton appartenance à un clan (ou camp ? ). Ça explique aussi l'orientation de ton discours.
Ce n'est pas un grief et je comprends fort bien qu'on puisse être à fond pro-vax tout comme anti-Vax.
La volonté peux s'exprimer de différentes façons :
Désirer ardemment n'a pas le même sens que d'avoir la ferme résolution de parvenir à ses fins.
Dans la volonté, tout est une question de moyens. Avec les moyens je peux réussir, comme je le veux, à ce que la vaccination soit la seule solution qui s'impose... Mais je n'impose rien...
Tu saisis la nuance ?

Tu l'as démasqué ! Il fait partie de la secte des usagers de la langue française, pour qui "on" ne veut pas dire "nous".


J'ai écrit plus haut que je le percevais comme plutôt associatif (peut être à tort. JPP est un pro-vax). Je pense que tu as zappé.
Je ne pense pas que JPP soit LREM. Royaliste ? Élitiste en tout cas.
Pour la secte, je crois vraiment que la LREM en est une, avec des adeptes sous hypnose de Skippy le Grand Gourou... Certains se réveillent et quitte l'église nouvelle. C'est un bien. Macron est un grand illusionniste. Il est fort je dois dire mais il a aussi beaucoup de soutiens.
Modifié en dernier par hares le 28 Nov 2020, 20:02, modifié 1 fois.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 28 Nov 2020, 20:01

Je lis pas mal d'articles scientifiques et de vulgarisation sur les technologies utilisées pour ces futurs vaccins.
Je m'interroge car la technologie utilisant l'ARN messager n'a pas fait toutes ses preuves. Toutefois, Ebola, je crois, est combattu avec un tel type de vaccin.
Alors qu'on nous bassine avec le principe de précaution sur tout ou n'importe quoi, là, on est en train de précipiter une mise sur le marché un vaccin qui n'a pas passé toutes les étapes de recherche traditionnelles pour un tel produit.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14516
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 28 Nov 2020, 20:17

Je ne sais pas comment fonctionnent les vaccins homologués contre ébola, un russe et un chinois. Je crois que le russe a été utilisé en Guinée et à donné de bons résultats.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 28 Nov 2020, 21:21

aristote2, cette question me taraudait aussi et j'ai trouvé cet itw intéressante du généticien Axel Khan :

Information
L'Usine Nouvelle. - Quel regard portez-vous sur les vaccins contre le Covid-19 ?

Axel Kahn. - Il y a quatre types de vaccins : 1 : les vaccins ARN de Pfizer et Moderna, 2 : les virus recombinants, adénovirus d’AstraZeneca, J&J et du russe Spoutnik, virus vaccinal de la rougeole atténué de l'Institut Pasteur, 3 : les virus inactivés comme les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac déjà utilisés en Chine, au Maroc et aux Emirats Arabes Unis, 4 : enfin, le vaccin aux protéines recombinantes comme celui de Sanofi – Pasteur associé à GSK. Je me ferais vacciner sans problème par le vaccin chinois ou celui de Sanofi. En revanche, j’avoue que j’attendrais pour les vaccins adénovirus recombinants pour lesquels il convient d’exiger une étude d’innocuité très poussée.

Peut-on considérer les vaccins ARN comme des vaccins OGM ?

Non, ce n’est pas le cas. En revanche, les vaccins adénovirus recombinants d’AstraZeneca, de J&J et Spoutnik le sont. Les vaccins de Pfizer et Moderna utilisent pour leur part une synthèse chimique d’ARN messager de la protéine de spicule, encapsulée pour mieux pénétrer dans les cellules. On cherche ainsi à provoquer la réponse immunitaire contre la protéine de spicule du virus. De l’ARN, il y en a naturellement plein nos cellules.

Cet ARN va-t-il disparaître de lui-même ?

Oui car l’ARN ne s’intègre pas au génome, c’est une molécule instable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut conserver ces vaccins au froid vif : autour de - 80 degrés Celsius pour le vaccin Pfizer-BioNtech et - 20 degrés pour Moderna.

Quelle est la spécificité des vaccins adénovirus recombinants ?

Ils utilisent de l’adénovirus humain, d’autres de l’adénovirus de singe, le vaccin russe Spoutnik fait les deux. Ils font appel à des virus vivants que j’ai moi-même beaucoup utilisés dans ma carrière de chercheur pour de la thérapie génique. J’avais notamment publié un article dans Nature montrant en quoi il était possible d’envisager la thérapie génique contre la myopathie de Duchenne. Dans mon équipe, le gène codant la protéine manquante avait été introduit dans un adénovirus recombinant.

Un vaccin OGM serait une première dans l’histoire des vaccins ?

Il n’en existe strictement aucun pour les humains. Mais des virus recombinants ont été utilisés par le passé pour vacciner des animaux: cela avait permis de stopper en France la propagation de la rage transmise par les renards en dispersant par voie aérienne des appâts imbibés de "vaccine recombinante", grâce à une innovation du laboratoire français Transgene.

Cette technologie peut-elle avoir un impact sur le patrimoine génétique, l’ADN du patient ?

Normalement l’adénovirus ne s’intègre pas dans le génome, contrairement à d’autres vecteurs. Et il y a très rapidement une immunisation, le vecteur est rapidement rejeté. D’après les essais cliniques des vaccins à adénovirus recombinants, on voit que cela provoque parfois une réaction importante, mais pas de signes inquiétants. Un cas de symptômes plus sérieux a néanmoins été noté avec le vaccin Astra Zeneca, une “myélite”, atteinte de la moelle épinière avec signe neurologiques réversibles. Elle a entrainé un arrêt provisoire des essais de phase 3. Il n’est pas établi que cette symptomatologie soit liée au vaccin. La pharmacovigilance et des tests de sécurité seront d'autant plus indispensables pour ces vaccins OGM.


Pour lire l'entretien en entier, c'est ce lien.

EDIT : l'interview était en accès libre quand je suis tombé dessus mais je me rends compte qu'il est maintenant réservé aux abonnés. C'est quoi cette histoire ? :-k
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 28 Nov 2020, 21:43

aristote2 a écrit:Je lis pas mal d'articles scientifiques et de vulgarisation sur les technologies utilisées pour ces futurs vaccins.
Je m'interroge car la technologie utilisant l'ARN messager n'a pas fait toutes ses preuves. Toutefois, Ebola, je crois, est combattu avec un tel type de vaccin.
Alors qu'on nous bassine avec le principe de précaution sur tout ou n'importe quoi, là, on est en train de précipiter une mise sur le marché un vaccin qui n'a pas passé toutes les étapes de recherche traditionnelles pour un tel produit.


CMV, Chikungunya, Zika, la technologie des vaccin à ARN n'est pas si nouvelle et on a quelques années de recul sur certains maintenant.

Comme expliqué par Axel Khan dans le lien de Gasti, L'ARN de synthèse entraine la synthèse d'anticorps dirigés contre la protéine Spike qui recouvre la couronne des coronavirus et qui lui permet de rentrer dans les cellules humaines, une protéine non négligeable donc. Contrairement à un vaccin classique, il n'y a pas de virus atténué dans votre organisme. Cette protéine fait partie de la structure même des coronavirus, c'est pourquoi les mutations ne sont pour l'instant pas un problème à mon sens. Faudrait que la covid se transforme grosso modo en autre chose qu'un coronavirus... Pour l'instant c'est de la science fiction. Cette synthèse a lieu dans le cytoplasme des cellules, et non pas dans leur noyau, donc il n'y a pas d'interaction directe avec le génome du sujet, donc pas de risque d'erreur de réplication (mutation) à ce niveau.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'à l'heure actuelle, on a surtout des communiqués de presse et quelques chiffres, mais pas de publication complète. Ca ne devrait plus tarder (fin de phase 3), mais c'est pourquoi il faut les attendre. Enfin, dernière chose, le critère d'efficacité est le développement de la maladie chez le sujet vacciné. Ca semble marcher très bien à ce niveau. Mais ce qui n'est pas clarifié, c'est si le sujet peut développer la maladie de manière asymptomatique et donc être contaminant pour des sujets non vaccinés, et c'est une donnée très importante pour espérer un retour à la vie normale qu'on espère. Bref si les vaccinations annoncées début décembre me paraissent être tôt, pas d'inquiétude particulière sur la technologie, dont on connait les risques potentiels. Pour la surveillance habituelle des effets secondaires, comme je l'ai déjà écrit, pour un vaccin la norme est de 6 mois, ce qui nous amènerait plutôt à la fin de l'hiver.

Pour en savoir plus sur les vaccins les plus avancés, je vous conseille ce thread Twitter :

Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 28 Nov 2020, 22:11

hares a écrit:
IceCold a écrit:
hares a écrit:"ON"? c'est ton employeur ? Ou peut être es-tu un adhérent LREM ?
Ça dénote d'un parti pris et évidemment marque ton appartenance à un clan (ou camp ? ). Ça explique aussi l'orientation de ton discours.
Ce n'est pas un grief et je comprends fort bien qu'on puisse être à fond pro-vax tout comme anti-Vax.
La volonté peux s'exprimer de différentes façons :
Désirer ardemment n'a pas le même sens que d'avoir la ferme résolution de parvenir à ses fins.
Dans la volonté, tout est une question de moyens. Avec les moyens je peux réussir, comme je le veux, à ce que la vaccination soit la seule solution qui s'impose... Mais je n'impose rien...
Tu saisis la nuance ?

Tu l'as démasqué ! Il fait partie de la secte des usagers de la langue française, pour qui "on" ne veut pas dire "nous".


J'ai écrit plus haut que je le percevais comme plutôt associatif (peut être à tort. JPP est un pro-vax). Je pense que tu as zappé.
Je ne pense pas que JPP soit LREM. Royaliste ? Élitiste en tout cas.
Pour la secte, je crois vraiment que la LREM en est une, avec des adeptes sous hypnose de Skippy le Grand Gourou... Certains se réveillent et quitte l'église nouvelle. C'est un bien. Macron est un grand illusionniste. Il est fort je dois dire mais il a aussi beaucoup de soutiens.


Ce glissement de débat est très intéressant, à plusieurs titres.

D'abord, "pro-vax" ou "anti-vax" serait, selon toi, une question de choix purement individuel, sans aucune conséquence sur la santé publique ou nos sociétés au sens large. Si j'étais sociologue et psychologue, je qualifierais cette dérive de "syndrôme de l'enfant occidental gâté".

Délivré, depuis des décennies, de certaines maladies autrefois mortelles, grâce à la vaccination, l'enfant gâté finit par oublier que ces maladies existaient. Ne voyant plus le mal devant sa porte (pour te paraphraser concernant Ebola), il finit par s'interroger sur l'intérêt de la vaccination. Commence alors à jaillir dans son esprit de grandes interrogations pouvant aller, dans le pire des cas, vers une défiance "le vaccin tue davantage que le virus" et dans le moins mauvais, vers ce nivellement philosophique des valeurs : "pro vax ou anti-vax, tout est une question de point de vue, tout est respectable".

Et bien non, je ne pense pas que l'on puisse placer ce débat sur le plan purement intellectuel et de la liberté de pensée.

Des épidémies de rougeole reviennent, notamment par ces parents qui ont décidé de ne plus vacciner leurs enfants.

Toi qui vis en Afrique, ne perçois-tu pas combien cette question est celle de pays riches, totalement gâtés par leurs systèmes de santé ? Ne perçois-tu pas combien une simple vaccination peut changer la vie, l'économie et le destin de pays entiers en améliorant l'espérance de vie globale et notamment infantile ?

Le 2ème point totalement pervers de ton raisonnement, c'est de vouloir ramener le sujet de la vaccination à un camp, qui plus est politique. La vaccination a éradiqué des maladies infectieuses mortelles, releguées au rang de fléaux du passé. C'est un fait indéniable. Le même genre de fait, couramment accepté, que : se laver les mains avant de manger quand on a serré des mains et touché une barre de métro est plutôt pas mal sur le plan de l'hygiène.

En quoi la vaccination contre une pandémie mondiale (COVID 19) serait une lubie d'Emmanuel Macron ou de la "secte" LREM contre nos libertés individuelles ?

Ce point de vue n'a aucun sens et ne repose sur aucun fait :

1. Parce que cette vaccination est attendue et espérée par la quasi totalité des Etats
2. Parce que cette épidémie est réelle.
3. Parce que cette vaccination ne sera pas obligatoire.

Tu penses que tout ceci est un jeu, tu en donnes l'air en tout cas. J'espère que c'est sincèrement le cas et que tu ne penses pas la moitié des "arguments" que tu avances.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 28 Nov 2020, 23:37

Merci JPP pour ton éclaircissement.

Et la mise sur marché précipitée, du moins à mon sens, te parait-elle judicieuse d'après les connaissances (d'un point société pharmaceutique si je comprends bien) que tu as ?
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14516
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 29 Nov 2020, 00:46

Lire "pro vax" comme si c'était une opinion équivalente à celle des antivax me fait quand même penser qu'il y a quelque chose de très pourri dans notre royaume actuellement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 29 Nov 2020, 08:28

JPP REVIENS a écrit:
hares a écrit:
IceCold a écrit:
hares a écrit:"ON"? c'est ton employeur ? Ou peut être es-tu un adhérent LREM ?
Ça dénote d'un parti pris et évidemment marque ton appartenance à un clan (ou camp ? ). Ça explique aussi l'orientation de ton discours.
Ce n'est pas un grief et je comprends fort bien qu'on puisse être à fond pro-vax tout comme anti-Vax.
La volonté peux s'exprimer de différentes façons :
Désirer ardemment n'a pas le même sens que d'avoir la ferme résolution de parvenir à ses fins.
Dans la volonté, tout est une question de moyens. Avec les moyens je peux réussir, comme je le veux, à ce que la vaccination soit la seule solution qui s'impose... Mais je n'impose rien...
Tu saisis la nuance ?

Tu l'as démasqué ! Il fait partie de la secte des usagers de la langue française, pour qui "on" ne veut pas dire "nous".


J'ai écrit plus haut que je le percevais comme plutôt associatif (peut être à tort. JPP est un pro-vax). Je pense que tu as zappé.
Je ne pense pas que JPP soit LREM. Royaliste ? Élitiste en tout cas.
Pour la secte, je crois vraiment que la LREM en est une, avec des adeptes sous hypnose de Skippy le Grand Gourou... Certains se réveillent et quitte l'église nouvelle. C'est un bien. Macron est un grand illusionniste. Il est fort je dois dire mais il a aussi beaucoup de soutiens.


Ce glissement de débat est très intéressant, à plusieurs titres.

D'abord, "pro-vax" ou "anti-vax" serait, selon toi, une question de choix purement individuel, sans aucune conséquence sur la santé publique ou nos sociétés au sens large. Si j'étais sociologue et psychologue, je qualifierais cette dérive de "syndrôme de l'enfant occidental gâté".

Délivré, depuis des décennies, de certaines maladies autrefois mortelles, grâce à la vaccination, l'enfant gâté finit par oublier que ces maladies existaient. Ne voyant plus le mal devant sa porte (pour te paraphraser concernant Ebola), il finit par s'interroger sur l'intérêt de la vaccination. Commence alors à jaillir dans son esprit de grandes interrogations pouvant aller, dans le pire des cas, vers une défiance "le vaccin tue davantage que le virus" et dans le moins mauvais, vers ce nivellement philosophique des valeurs : "pro vax ou anti-vax, tout est une question de point de vue, tout est respectable".

Et bien non, je ne pense pas que l'on puisse placer ce débat sur le plan purement intellectuel et de la liberté de pensée.

Des épidémies de rougeole reviennent, notamment par ces parents qui ont décidé de ne plus vacciner leurs enfants.

Toi qui vis en Afrique, ne perçois-tu pas combien cette question est celle de pays riches, totalement gâtés par leurs systèmes de santé ? Ne perçois-tu pas combien une simple vaccination peut changer la vie, l'économie et le destin de pays entiers en améliorant l'espérance de vie globale et notamment infantile ?

Le 2ème point totalement pervers de ton raisonnement, c'est de vouloir ramener le sujet de la vaccination à un camp, qui plus est politique. La vaccination a éradiqué des maladies infectieuses mortelles, releguées au rang de fléaux du passé. C'est un fait indéniable. Le même genre de fait, couramment accepté, que : se laver les mains avant de manger quand on a serré des mains et touché une barre de métro est plutôt pas mal sur le plan de l'hygiène.

En quoi la vaccination contre une pandémie mondiale (COVID 19) serait une lubie d'Emmanuel Macron ou de la "secte" LREM contre nos libertés individuelles ?

Ce point de vue n'a aucun sens et ne repose sur aucun fait :

1. Parce que cette vaccination est attendue et espérée par la quasi totalité des Etats
2. Parce que cette épidémie est réelle.
3. Parce que cette vaccination ne sera pas obligatoire.

Tu penses que tout ceci est un jeu, tu en donnes l'air en tout cas. J'espère que c'est sincèrement le cas et que tu ne penses pas la moitié des "arguments" que tu avances.


Bonjour JPP

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre.

Honnêtement, je pense être un très bon citoyen. Je vote, je respecte les lois de mon pays et les personnels qui le servent. Je suis les protocoles sanitaires conseillés et mes enfants ont reçu tous les vaccins recommandés.

Le volet politique de mon message n'est pas à mettre en corrélation avec le covid. Quand je dis que LREM est une secte c'est que ce parti relève plus du messianisme que de la raison. Macron à été vendu intelligemment comme une machine à laver et au total moins de 20% des français l'ont élu. C'est un pur produit du marketing politique.
Je referme cette parenthese.

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas pro-vax sans être anti-Vax. Je suis simplement prudent devant cette épidémie qui n'est de loin pas la grippe espagnole. Je pense que tu seras d'accord sur ce point ?
Cette épidémie touche principalement une population vulnerable, comme la grippe, personnes vulnerables qui doivent se protéger. L'OMS dit que 10% de la population à été infectée soit 780 millions de personnes.
Combien ont développé la maladie et combien en sont morts ?
Trop peut-être. Je pense que nous aurons un bilan plus précis l'année prochaine et on verra qu'elle est la surmortalité due au covid.
Si on pense que le COVID 19 constitue une menace planétaire et qu'il met en danger les économies et les vies du plus grand nombre, alors il ne faut pas tergiverser. Il faut rendre le vaccin obligatoire car il s'agit alors d'une mesure de sauvegarde universelle. Dans ce cas LÀ, je suivrai sans me poser de question mais je m'en poserai probablement sur les éventuels effets d'un vaccin plutôt experimental.
Encore une fois, je suis un très bon citoyen.
Je note que tu parles naturellement d'épidémie et non de pandémie. C'est symptomatique...

Ici, au Rwanda, les enfants sont tous vaccinés selon un calendrier vaccinal rigoureux que tout le monde respecte. Le découpage administratif permet de n'en oublier aucun et vraiment je pense que c'est une très bonne chose.
Le covid ici à tué plus de 300 personnes, c'est peu et d'après les autorités ce sont pour la plupart des personnes âgées qui ont traîné les pieds pour aller au dispensaire. Tu sais qu'ici le dispensaire est au village du bureau du secteur, éloigné parfois de quelques kilomètre du village où l'on réside. Ceci explique cela. Ici, pas de consultation à domicile.

Encore une fois JPP, il suffit d'avoir une communication claire et sincère. Tu seras d'accord, je l'espère, pour dire que ce n'est pas le cas en France.
On est là à se tourner le doigt dans le cul, à hésiter, à faire tout et son contraire, à se prémunir d'éventuelles plaintes futures... BORDEL ! Vous avez choisi de commander aux destinés du pays, prenez vos responsabilités et assumez ! Voilà ce que je voudrais voir.
Ces hommes sont des couards et des petits merdeux. Il pensent avant tout à durer plutôt qu'à être. Je n'ai aucune estime pour ces gens là. Rien. Il sont bons à rien et mauvais à tout et font plus de mal que de bien.

Ce n'est pas moi qui prend cette épidémie pour un jeu mais bien ceux qui nous commandent (ces amateurs).
Parlez sincèrement et prenez vos responsabilités. Montrez que vous avez des couilles bande d'eunuques !

Je ne sais pas si tu soutiens cette bande de lopettes mais moi, j'en ai vraiment ras la casquette de voir cette bande de gamins jouer aux petits Napoléon et foutre le bordel partout. Il n'ont rien inventé en matière de bordel en France mais en plus d'être jeunes, ils sont surtout très cons.

Voilà, tu as le fond de ma pensée.
Diriger la France, ce n'est pas noyer le poisson et se préserver. Ça nécessite à minima d'avoir la foi. Il ne suffit pas de s'egosiller "parce que c'est notre projet" comme un pubère en train de muer, pour être un chef d'état. Il en faut un peu plus dans le calebard.. A mon humble avis bien sur et ça n'engage que moi.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 29 Nov 2020, 09:48

Pour une raison que j'ignore, l'interview d'A. Khan est revenu en accès libre. Je vous la livre donc in extenso :

Information
L'Usine Nouvelle. - Quel regard portez-vous sur les vaccins contre le Covid-19 ?

Axel Kahn. - Il y a quatre types de vaccins : 1 : les vaccins ARN de Pfizer et Moderna, 2 : les virus recombinants, adénovirus d’AstraZeneca, J&J et du russe Spoutnik, virus vaccinal de la rougeole atténué de l'Institut Pasteur, 3 : les virus inactivés comme les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac déjà utilisés en Chine, au Maroc et aux Emirats Arabes Unis, 4 : enfin, le vaccin aux protéines recombinantes comme celui de Sanofi – Pasteur associé à GSK. Je me ferais vacciner sans problème par le vaccin chinois ou celui de Sanofi. En revanche, j’avoue que j’attendrais pour les vaccins adénovirus recombinants pour lesquels il convient d’exiger une étude d’innocuité très poussée.

Peut-on considérer les vaccins ARN comme des vaccins OGM ?

Non, ce n’est pas le cas. En revanche, les vaccins adénovirus recombinants d’AstraZeneca, de J&J et Spoutnik le sont. Les vaccins de Pfizer et Moderna utilisent pour leur part une synthèse chimique d’ARN messager de la protéine de spicule, encapsulée pour mieux pénétrer dans les cellules. On cherche ainsi à provoquer la réponse immunitaire contre la protéine de spicule du virus. De l’ARN, il y en a naturellement plein nos cellules.

Cet ARN va-t-il disparaître de lui-même ?

Oui car l’ARN ne s’intègre pas au génome, c’est une molécule instable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut conserver ces vaccins au froid vif : autour de - 80 degrés Celsius pour le vaccin Pfizer-BioNtech et - 20 degrés pour Moderna.

Sur le même thème: Sanofi, Air France, DHL, SGD Pharma... Comment ils adaptent la logistique aux vaccins anti-Covid-19

Quelle est la spécificité des vaccins adénovirus recombinants ?

Ils utilisent de l’adénovirus humain, d’autres de l’adénovirus de singe, le vaccin russe Spoutnik fait les deux. Ils font appel à des virus vivants que j’ai moi-même beaucoup utilisés dans ma carrière de chercheur pour de la thérapie génique. J’avais notamment publié un article dans Nature montrant en quoi il était possible d’envisager la thérapie génique contre la myopathie de Duchenne. Dans mon équipe, le gène codant la protéine manquante avait été introduit dans un adénovirus recombinant.

Sur le même thème: Le candidat-vaccin d’AstraZeneca nécessite “une étude supplémentaire”, reconnaît son PDG

Un vaccin OGM serait une première dans l’histoire des vaccins ?

Il n’en existe strictement aucun pour les humains. Mais des virus recombinants ont été utilisés par le passé pour vacciner des animaux: cela avait permis de stopper en France la propagation de la rage transmise par les renards en dispersant par voie aérienne des appâts imbibés de "vaccine recombinante", grâce à une innovation du laboratoire français Transgene.

Sur le même thème: Quels sont les onze vaccins anti-Covid-19 les plus avancés ?

Cette technologie peut-elle avoir un impact sur le patrimoine génétique, l’ADN du patient ?

Normalement l’adénovirus ne s’intègre pas dans le génome, contrairement à d’autres vecteurs. Et il y a très rapidement une immunisation, le vecteur est rapidement rejeté. D’après les essais cliniques des vaccins à adénovirus recombinants, on voit que cela provoque parfois une réaction importante, mais pas de signes inquiétants. Un cas de symptômes plus sérieux a néanmoins été noté avec le vaccin Astra Zeneca, une “myélite”, atteinte de la moelle épinière avec signe neurologiques réversibles. Elle a entrainé un arrêt provisoire des essais de phase 3. Il n’est pas établi que cette symptomatologie soit liée au vaccin. La pharmacovigilance et des tests de sécurité seront d'autant plus indispensables pour ces vaccins OGM.

Pourquoi suscitent-ils plus de méfiance alors que la thérapie génique, promue par le Téléthon et qui fait aussi appel à des technologies OGM, est pour sa part déjà utilisée en médecine?

On l’accepte pour soigner des maladies graves, alors que la mortalité du Covid-19 est de 0,5 %. Cela reste une thérapie utilisée presque dans un protocole compassionnel. Le premier médicament de thérapie génique autorisé, malheureusement devenu hors de prix [le Zolgensma de Novartis, ndlr] offre des améliorations cliniques très nettes pour les enfants atteints d'atrophie musculaire spinale, même si cela n’entraîne pas une guérison. Mais entre cela et un vaccin proposé à des centaines de millions de personnes, on n’est pas dans le même ordre de grandeur.

Dès lors, comment éviter la défiance envers les vaccins contre le Covid-19 ? Comment y répondre sur le plan éthique ?

La question éthique se serait obligatoirement posée si la vaccination était rendue obligatoire. Le président de la République s’est prononcé contre, je partage son point de vue, et elle sera menée sur la stricte base du volontariat. On est donc dans le domaine classique de la biosécurité et du consentement. Face à ces vaccins qui sont pour certains de type nouveau, mis au point dans un temps totalement record, on doit expliquer en faisant preuve de la plus grande transparence : c’est ainsi qu’on obtiendra une couverture vaccinale d’autant plus grande.

Sur le même thème: Dix questions-clés sur l'accès et la disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en France

N’aurait-il néanmoins pas fallu des essais cliniques plus longs et robustes ?

Je peux comprendre la hâte avec laquelle on met en œuvre ces vaccins, car la présence du Covid-19 est mortifère pour les pays. On ne vit pas avec, on n’arrive pas à s’en sortir, les Etats-Unis n’ont jamais quitté une circulation active, ils déplorent 260 000 morts annoncés, sans doute 100 000 de plus. La société et l’économie sont bouleversées. Pour disposer d’une immunité collective, il faut prendre le petit risque d’un vaccin rapidement développé. Tout en restant très attaché au concept de la médecine basée sur des preuves et à la pharmacovigilance.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Coyote » 29 Nov 2020, 10:16

Je viens de voir sur FB des images de la manif contre la loi floutage à Marseille.
Des gens agglutinés, avec beaucoup ne portant pas de masques ou le portant mal (coucou le nez)
Bravo les champions =D>
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4583
Enregistré le: 05 Déc 2004, 16:32
Localisation: Saint-Jé

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar lolo38 » 29 Nov 2020, 14:15

Coyote, la manif montpelliéraine est passée sous mes fenêtres hier.
Beaucoup beaucoup de monde.
Énormément de gens sans masques et la (très grande) majorité était ..... Des petits vieux =D>
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23179
Enregistré le: 13 Déc 2004, 21:34
Localisation: Montpellier

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 29 Nov 2020, 14:36

Le masque à la limite c’est un détail. À Bordeaux, ils étaient très violents.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 29 Nov 2020, 15:29

Il faut qu'on m'explique les concepts de pro-vax et de anti-vax quand même.

Les progrès scientifiques, dans la médecine notamment ont permis un allongement de la durée et un recul des maladies mortelles partout dans le monde. Je ne dis pas qu'il n'y en a plus mais elles se raréfient. Les vaccins y sont pour quelque chose, isn't it ?
Après, se pose la question de certains adjuvants, facilitant l'absorption par les cellules du corps humain ou la vélocité de la réponse immunitaire. Toutefois, le ratio entre risques et efficacité pencherait nettement favorablement pour le second point, d'où la généralisation de son utilisation. Du moins, c'est comme cela qu'on (pronom indéfini, regroupant plusieurs personnes qui ont tenté de m'expliquer :mrgreen: ) me l'a expliqué.

Les fameux sceptiques des vaccins (je parle de ceux qui font et ont fait leurs preuves), ils devraient vivre entre eux et/ou ne pas solliciter la sécurité sociale lorsqu'ils sont atteints par une maladie. C'est gonflé de réclamer une protection sociale et de l'autre se soustraire aux exigences sanitaires. Mais bon, ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14516
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités