[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 02 Déc 2020, 09:36

Tu ne m'as pas compris. Ce n'est pas le seul Ministre à avoir pris la décision de fermer les commerces. C'est le seul à avoir annoncé que c'était une décision purement politique/psychologique pour "créer un choc".

Quand tu fermes les stades, les salles de spectacle, de concert, que tu restreins les déplacements et que tu rends systématique le télétravail, il va falloir m'expliquer en quoi seuls les commerces seraient un lieu de contamination 0 dont la fermeture serait pour des raisons purement psychologiques.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 02 Déc 2020, 10:53

Je crois que c'est le package dont il parle. Il n'en reste pas moins que ça fait cher l'électrochoc.
On peut épiloguer et broder, ça n'enlève rien aux conséquences économiques d'une telle décision.
Je pense qu'il a perdu une bonne occasion de fermer sa bouche car il a vraiment jeté de l'huile sur le feu.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 02 Déc 2020, 11:06

Disons qu'un certain nombre de mesures semblent pour le moins étonnantes. Bien sûr qu'on peut se contaminer dans les commerces, mais sans doute pas tant que ça en respectant des mesures drastiques comme celles mises en place au premier déconfinement ou en ce moment, et certainement pas plus que dans d'autres lieux qui n'ont pas fermé. Travaillant dans un lycée, je peux vous dire par exemple que c'est la fête depuis la rentrée, pas tant au sein même de l'établissement (encore que) qu'à la sortie où la grande majorité des lycéens — et je n'exagère pas — n'ont strictement rien à branler de quelque mesure que ce soit. Si au moins ils visaient l'héritage de leurs grand-parents, je pourrais le comprendre, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'autre chose que de bêtise radicale.

La limite à 30 personnes dans un lieu de culte indépendamment de sa surface n'a aucun sens, pas plus que la jauge qu'on a vue dans les stades indépendamment de leur capacité d'accueil. La dernière trouvaille annoncée par Macron d'ouvrir les stations de ski (mais ni les restaurants, ni les remontées mécaniques qui s'y trouvent), doublée d'une punition de ceux qui seraient tentés d'aller skier en Suisse ou en Autriche est inepte.

Les mecs font tout pour favoriser les théories complotistes en multipliant les vexations liberticides arbitraires et les faillites. Bien sûr, il n'y a aucune raison valable sur le plan logique ou factuel pour accréditer ces théories, mais l'être humain ne raisonne pas logiquement. Ceux qui travaillent au gouvernement apparemment pas plus que les autres, ou quelque chose m'échappe.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28909
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 02 Déc 2020, 16:20

Je plussoie.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Freeman » 03 Déc 2020, 12:52

fourcroy a écrit:La dernière trouvaille annoncée par Macron d'ouvrir les stations de ski (mais ni les restaurants, ni les remontées mécaniques qui s'y trouvent), doublée d'une punition de ceux qui seraient tentés d'aller skier en Suisse ou en Autriche est inepte.


Alors je lis beaucoup ce forum car c'est là que je viens y chercher mes informations et ça m'évite de devoir tout revérifier à chaque fois (merci à JPP et Carma au passage). Pour les stations de ski la formulation est pour le moins étrange. C'est plutôt les stations qui sont fermé mais les villages qui restent ouvert comme partout sans restaurants.

La raison est beaucoup plus de l'ordre de la trauma dû aux accidents de ski et de la pression que ça met sur les hôpitaux de la région qui ne sont absolument pas en mesure de les gérer pour l'instant. Il sera bien sûr possible d'y aller et d'y faire comme partout dans le reste de la France, y compris skier.

La punition d'aller skier en Suisse ou Autriche est sûrement (enfin je suppose) une décision du style fermer les rayons non-essentiel pendant que les petits commerçants étaient fermé.
The world is this moment.
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Newbie
 
Messages: 325
Enregistré le: 17 Déc 2009, 19:47

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 03 Déc 2020, 13:09

Les "stations" de ski sont des villes ou des villages. Le Gouvernement ne peut pas "fermer un village".

Donc effectivement, ce sont les remontées mécaniques et tout ce qui entoure directement l'activité "ski" qui est fermée.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Freeman » 03 Déc 2020, 13:22

Et encore c'est vraiment juste les remontées qui sont fermé, il est tout à fait possible d'aller skier. Il faudra juste monter par ses propres moyens (ce qui provoquera d'autres problèmes et sûrement une année exceptionnel en nombre de morts dû aux avalanches).
The world is this moment.
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Newbie
 
Messages: 325
Enregistré le: 17 Déc 2009, 19:47

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 03 Déc 2020, 14:51

fourcroy a écrit: Les mecs font tout pour favoriser les théories complotistes en multipliant les vexations liberticides arbitraires et les faillites. Bien sûr, il n'y a aucune raison valable sur le plan logique ou factuel pour accréditer ces théories, mais l'être humain ne raisonne pas logiquement. Ceux qui travaillent au gouvernement apparemment pas plus que les autres, ou quelque chose m'échappe.


Je ne vais pas revenir sur le sujet de la communication autour des mesures, tu connais très bien mon point de vue.

Ce qui m'intéresse dans ton post, c'est surtout ce dernier paragraphe. Effectivement, nous avons tous une grande part de subjectivité et les "vexations" que tu décris justement ne me semblent pas toujours tant liées à la gravité de la mesure en elle-même, qu'à la corde sensible qu'elles touchent chez chacun de nous.

A un moment ou un autre, nous avons tous, sur ce forum ou chez nous, exprimé un moment de "ras le bol", d'incompréhension forte, vis à vis du Gouvernement.

Personnellement, cela concernait surtout les mesures me privant de ma liberté nocturne au restaurant ou au bar.
Visiblement, tu sembles personnellement affecté par cette jauge de 30 personnes sur les églises.

Dans les 2 cas, est-ce la mesure qui est mauvaise ?
Pour les bars et les restaurants, si je rationalise un peu, je ne peux pas affirmer (sauf mauvaise foi), qu'il n'y a aucun risque en les ouvrant.

Pour les églises, je ne vois logistiquement pas comment imposer une jauge/m2. Car contrairement aux stades (mais je me trompe peut être), je ne suis pas certain qu'il y ait des stadiers pour chaque église, qui baliseront le terrain, s'assureront pour chaque lieu de culte, du respect des gestes barrières.

En bon athée que je suis (sans m'en glorifier), je pense que l'on aurait dû rouvrir les églises en même temps que les stades et autres lieux de vie, de spiritualité ou de spectacle.

Entre les églises et les universités/entreprises, le Gouverment a tranché en faveur des études, de la vie économique/matérielle/intellectuelle, plutôt qu'en faveur de la foi et d'une spiritualité qui, bien que privée d'une partie de ses rites, semble malgré tout possible dans un espace privé.

Je marche sur des oeufs. Je ne dis pas qu'on s'en fout des églises, je constate juste que cette crise exacerbe nos réactions épidermiques et que celles-ci ne surviennent pas forcément à l'instant ou sur le sujet que l'on aurait pu anticiper.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 03 Déc 2020, 20:06

JPP REVIENS a écrit: Nous avons tous une grande part de subjectivité et les "vexations" que tu décris justement ne me semblent pas toujours tant liées à la gravité de la mesure en elle-même, qu'à la corde sensible qu'elles touchent chez chacun de nous. Visiblement, tu sembles personnellement affecté par cette jauge de 30 personnes sur les églises.

Pas forcément...

Si l'on réagit un peu plus fortement à ce qui nous touche personnellement, on peut aussi essayer de connecter deux ou trois neurones et réfléchir indépendamment de ses propres opinions ou intérêts personnels. C'est d'ailleurs ce que tu fais à propos des bars et restaurants. Je parle des Eglises pas parce que je me sentirais brimé dans ma pratique religieuse mais plutôt parce que je sais de quoi je parle. J'affirme simplement que cette jauge est une mesure objectivement grotesque.
Pour les églises, je ne vois logistiquement pas comment imposer une jauge/m2. Car contrairement aux stades (mais je me trompe peut être), je ne suis pas certain qu'il y ait des stadiers pour chaque église, qui baliseront le terrain, s'assureront pour chaque lieu de culte, du respect des gestes barrières.

C'est pourtant ce qui est en train de se passer. Pour la deuxième fois après juin, le Conseil d'Etat a donné tort au gouvernement en la matière et Castex a fait des propositions en ce sens. Tu sais (ou pas, visiblement), l'ambiance n'est pas tout à fait la même au stade et à l'église. Au moment de l'élévation, personne ne crie Ô hisse, enculé ! ; les gens se contentent de saluer en silence en signe de respect...

La moyenne d'âge à l'église doit bien être de 20 ou 30 ans supérieure à celle des stades de foot. Les églises sont fréquentées par des gens à peu près bien élevés et plutôt disciplinés. Dès la reprise, en juin comme la semaine dernière, on a utilisé un rang sur deux et une place sur deux (c'est balisé) ; les offices ont été doublés le week-end pour éviter la surnombre, personne n'enlève son masque, on ne se serre plus la main comme avant et les mouvements sont coordonnées pour ne pas se croiser. C'est pas très compliqué. La messe, ça ne génère pas beaucoup de mouvement...
une spiritualité qui, bien que privée d'une partie de ses rites, semble malgré tout possible dans un espace privé.
C'est un peu plus compliqué que ça, mais je suis globalement d'accord avec cette phrase. C'est pourquoi je n'ai jamais protesté contre la fermeture des lieux de culte. Je trouve ridicules ceux (principalement des intégristes) qui parlent de persécution — c'est même abject si l'on songe aux Chrétiens d'Orient, par exemple, qui le sont à l'occasion pour de bon ; j'ai aussi trouvé minables les mouvements publics de protestation devant les parvis.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28909
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 03 Déc 2020, 21:03

Dans tous les cas, le Gouvernement revoit sa copie sur demande du Conseil d'Etat (comme tu l'as mentionné) et les églises rouvrent pour les offices sur une base d'1 siège sur 3.

Dans l'absolu, je maintiens que les offices religieux auraient pu/dû être autorisés à partir du moment où les théatres et les lieux de culture ouvraient également, par exemple, (pour ne pas prendre l'exemple extrême du kop d'un stade de foot).

C'est ce que j'appelle une équité de traitement envers un rassemblement de personnes, qu'il soit festif, culturel, ou spirituel.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 04 Déc 2020, 09:26

Concernant L'ARN messager qu'on va nous injecter, est-on sûr à 10000% que cet ARNm sera toujours d'une qualité sans faille ? Il existe dans le noyau de nos cellules un petit organisme de contrôle qui inspecte l'ARNm avant que celui-ci franchisse les pores nucléaires. Il semble que nos cellules ne laissent pas sortir du Matos défectueux. Quid alors si on nous injectait un ARNm un pouillème altéré ?
Je ne suis pas un scienteux mais la mécanique humaine a un tel degré de précision qu'on a peut-être tendance à abuser de sa confiance mais elle ne prend pas forcément toutes les vessies pour des lanternes...
Modifié en dernier par hares le 04 Déc 2020, 10:08, modifié 2 fois.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 04 Déc 2020, 09:57



Toujours d'Axel Khan, généticien :

Information
Cet ARN va-t-il disparaître de lui-même ?

Oui car l’ARN ne s’intègre pas au génome, c’est une molécule instable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut conserver ces vaccins au froid vif : autour de - 80 degrés Celsius pour le vaccin Pfizer-BioNtech et - 20 degrés pour Moderna.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 04 Déc 2020, 10:12

OK pour L'ARN qui reste mais c'est de L'ARN produit par nous-mêmes et contrôlé avant de sortir du noyau. Ce sont donc des résidus D'ARN propre si on peut dire ça. Ce que je voulais dire c'est que si l'ARNm qu'on va nous injecter est(je ne sais si c'est possible) un peu altéré, ne pourrait-il pas nous faire fabriquer autre chose que de la protéine Spike?
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 04 Déc 2020, 10:30

Ben n'importe quel médicament mal produit peut provoquer des dégâts, non ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 04 Déc 2020, 10:50

Ça c'est sûr.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 04 Déc 2020, 19:54

fourcroy a écrit:Disons qu'un certain nombre de mesures semblent pour le moins étonnantes. Bien sûr qu'on peut se contaminer dans les commerces, mais sans doute pas tant que ça en respectant des mesures drastiques comme celles mises en place au premier déconfinement ou en ce moment, et certainement pas plus que dans d'autres lieux qui n'ont pas fermé. Travaillant dans un lycée, je peux vous dire par exemple que c'est la fête depuis la rentrée, pas tant au sein même de l'établissement (encore que) qu'à la sortie où la grande majorité des lycéens — et je n'exagère pas — n'ont strictement rien à branler de quelque mesure que ce soit. Si au moins ils visaient l'héritage de leurs grand-parents, je pourrais le comprendre, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'autre chose que de bêtise radicale.


Ce serait étonnant si ce nouveau confinement reposait sur le principe qu'il fallait fermer les lieux où les risques de contamination étaient les plus grands. Mais la logique qui prévaut, c'est de fermer les lieux dits "non-essentiels". C'est important de le dire parce que ça resitue le débat. J'entends par exemple souvent qu'on a fermé les petits commerces et laissé les plus grands ouverts. Or, c'est faux.On peut aller sans problème entrer chez le boucher, chez l'épicier ou chez le boulanger qui sont des petits commerces. Par contre, le Décathlon doit se contenter d'un click and collect car personne n'a le droit d'entrer.

De ce fait, le débat qui s'impose -et il s'est imposé dans le secteur de la culture-, c'est plutôt que considère t-on comme essentiel au point que cela doit rester ouvert ? Qu'un lycée le soit ne me semble pas scandaleux. Surtout quand on sait combien le premier confinement a été problématique pour nombre d'élèves. Mais que cela soit open bar en ce qui concerne les gestes barrières, c'est consternant, on est d'accord.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 05 Déc 2020, 08:37

On dirait que plus le vaccin approche et plus on commence à être prudent...
https://www.lefigaro.fr/sciences/vaccin ... s-20201130
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 05 Déc 2020, 13:39

Oui... tu as raison... c'est louche.....

En fait il n'y a rien de neuf. Tout le monde attend les autorisations de mise sur le marché, qui sont ni plus ni moins qu'une évaluation puis une validation scientifique des données d'efficacité/tolérance, par les agences de régulation nationales ou communautaires (FDA, EMA...).

Bien sûr, il faut être prudent avec un nouveau vaccin comme avec chaque médicament. Raison pour laquelle ces évaluations sont conduites.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 05 Déc 2020, 15:02

Les agences de régulation communautaires, on sait ce que ça veut dire... :hehe:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28909
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 05 Déc 2020, 15:58

Qu'il y aura des vaccins casher et hallal ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dragan et 6 invités