[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 23 Jan 2021, 13:10

carma, et en ce moment, avec les chiffres très élevés de mortalité quotidienne, les hôpitaux britanniques font face ou c'est un peu panique à bord ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28881
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 23 Jan 2021, 13:19

C'est la cata, un peu comme l'Italie en mars. Ils savent plus où mettre les malades.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ctims.html

https://www.ladepeche.fr/2021/01/23/exp ... 328873.php
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 23 Jan 2021, 15:38

C'est ce que j'ai lu aussi... Le système de santé anglais semble être dépassé, au delà du fameux variant.

Financement public sans doute insuffisant, et business du privé qui écarte de facto de nombreux citoyens qui n'ont pas les moyens de payer...

En tout cas les prochaines semaines semaines s'annoncent bien sombres en Europe, et en France notamment...

On se repose sur la recherche des grands labos privés et sur leur capacité de production. OK moi je n'ai rien contre les Big Pharmas. Mais quand cela n'avance pas assez vite vu l'urgence sanitaire on l'a dans le ulc.

L'UE c'est bien sur pas mal de points, pas mal de coopérations dans plein de domaines, mais alors pour mettre en place une sorte de task force européenne en mode recherche scientifique publique et de mutualisation de la production c'est carrément un échec. Et une défaillance.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24632
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar sillicate » 23 Jan 2021, 17:50

Un nouveau raoult sort une nouvelle ancienne molécule miracle : la colchicine. Il n'y a qu'une étude, mais elle semble plus sérieuse que celles vantant les bienfaits de la chloro, le remdivisir, l'ivemectine, le zinc, la vit D ou la salpareille. Le gros point négatif pointé est la toxicité élevée de la molécule.
A voir tous ces instituts/profs/etc. chercher à repositionner une ancienne molécule pour soigne le covid, question aux médecins : ça arrive souvent que ces repositionnements d'anciennes molécules pour de nouvelles maladies fonctionnent ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 23 Jan 2021, 17:58

C' est fiable cette info comme quoi les USA ont retirés des centaines de milliers de vaccin Moderna pour cause de réactions allergiques sévères après injection à des médecins ??????
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23849
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 23 Jan 2021, 18:02

sillicate, l'institut Pasteur est plutôt optimiste en ce qui concerne l'efficacité du clofoctol, une molécule utilisée auparavant contre les infections respiratoires bénignes qui avait été retirée du marché car le bénéfice était très minime.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 23 Jan 2021, 18:45

sillicate a écrit:Un nouveau raoult sort une nouvelle ancienne molécule miracle : la colchicine. Il n'y a qu'une étude, mais elle semble plus sérieuse que celles vantant les bienfaits de la chloro, le remdivisir, l'ivemectine, le zinc, la vit D ou la salpareille. Le gros point négatif pointé est la toxicité élevée de la molécule.
A voir tous ces instituts/profs/etc. chercher à repositionner une ancienne molécule pour soigne le covid, question aux médecins : ça arrive souvent que ces repositionnements d'anciennes molécules pour de nouvelles maladies fonctionnent ?


Pour le coup, c'est beaucoup plus dangereux que l'HCQ, car la marge thérapeutique (différence dose efficace/dose toxique) est très faible, et l'association qu'on ne va pas manquer de voir à l'arrache avec l'azithromycine la réduit encore. "L'étude" on en sait encore rien, à part l'affirmation d'un mec de l'université de Montréal. Le protocole a l'air bon, mais on a pas vu les résultats. C'est pas le premier communiqué de presse qui annonce avoir trouvé le remède miracle. Bref, ne prenez pas ça en chez vous pour l'instant.

Pour le repositionnement, oui, Raoult a même monté une startup là dessus depuis quelques années. Mais non il n'a pas de conflits d'intérêt, il est blanc comme sa barbe. C'est juste que les nouvelles maladies qui impactent à ce point le monde occidental sont plutôt rares.

Pour le clofoctol, pour l'instant ça marcherait sur le modèle animal, mais on a aucun résultat chez l'homme, et je crois que les essais sur ce point sont prévus pour démarrer en février, bref, on va pas savoir tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar sillicate » 23 Jan 2021, 20:50

carma, ok, donc encore juste un article dans la presse généraliste avant de sortir une étude. On est donc plus surement sur un institut/centre de recherche/chercheur qui veut faire parler de lui.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 23 Jan 2021, 22:59

carma, merci pour la précision. Je savais que Raoult avait créé une start-up qui fait dans le dépistage mais je n'ai rien lu en ce qui concerne le repositionnement de molécules. Est-ce que ça concerne la colchicine en particulier ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 23 Jan 2021, 23:43

jarlandine a écrit:C' est fiable cette info comme quoi les USA ont retirés des centaines de milliers de vaccin Moderna pour cause de réactions allergiques sévères après injection à des médecins ??????


Jarlandine je vais prendre le temps de te répondre. La réponse est non.

Je ne sais pas ou tu as trouvé cette pseudo info mais je te conseille en tout cas de suivre l'actu sur des sites fiables et ils sont nombreux : Le Figaro, Libé, Le Monde, FranceInfo etc etc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24632
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 23 Jan 2021, 23:53

Gastibelza, non, c'est sur le repositionnement de molécule en général.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 24 Jan 2021, 10:03

Ne faisons pas la même erreur avec la colchicine qu'avec l'HCQ ou arrêtons de croire/relayer des fausses informations.
Cette molécule n'est pas plus dangereuse que beaucoup d'autres , sauf dans la bouche ou sous la plume d'incompétents. Les médecins s'en servent tous les jours ( et je me mets dans le lot), sans tuer personne mais il faut connaitre parfaitement ses effets secondaires et ses risques ( zone thérapeutique et toxique très proche)

Si vous voulez en savoir plus, un article pour le grand public :
Spoiler: montrer
Information
Dans quels cas est indiquée la colchicine?
La colchicine est indiquée dans le traitement et la prévention des crises de goutte, la maladie de Behçet, la maladie périodique et d’autres accès aigus microcristallins.

Comment agit la colchicine?
La colchicine est un alcaloïde extrait d’une plante, le colchique et appartient à la famille des « poisons du fuseau ».

Elle agit en diminuant l’inflammation et en freinant la production d’acide lactique en maintenant le pH local normal. En effet, l’acidité favorise la précipitation des cristaux d’urate, point de départ de la crise de goutte. La colchicine agit également en bloquant la division cellulaire ce qui explique notamment sa toxicité digestive et hématologique, les cellules gastriques et de la moelle osseuse étant à forte division cellulaire.

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui signifie que toute variation de sa concentration dans votre organisme, même légère, peut éventuellement entraîner des effets indésirables, potentiellement graves. En d’autres termes, la dose thérapeutique est proche de la dose toxique.

Il n’existe, à ce jour, pas d’antidote disponible de la colchicine.

Quelles sont les spécialités disponibles à base de colchicine ?
En France, la colchicine est disponible :
seule dans la spécialité Colchicine Opocalcium® (comprimés à 1 mg)
en association à la poudre d’opium et au tiémonium dans la spécialité Colchimax®.

Comment prendre la colchicine?
La colchicine est prise par voie orale et de préférence au moment des repas afin de limiter l’intolérance digestive.

Posologies
La posologie maximale par unité de prise est de 1 mg.
La posologie quotidienne à ne jamais dépasser est de 3 mg. Elle doit être réservée à la prise en charge tardive d’un accès aigu de goutte et uniquement au cours du 1er jour de traitement.

Quels sont les effets indésirables de la colchicine et que doit-on faire ?
La colchicine peut entraîner des troubles digestifs notamment une diarrhée, des nausées et des vomissements.
La diarrhée est un signe précoce de toxicité de la colchicine, une « alerte » avant l’apparition d’effets indésirables potentiellement graves.
Premiers signes d’un surdosage : nausées, vomissements, diarrhée profuse. La survenue de troubles digestifs n’est pas un effet indésirable banal.

La colchicine peut également être responsable de troubles sanguins avec une diminution du nombre de globules blancs, de plaquettes, voire de l’ensemble des cellules sanguines. Lors d’un traitement au long cours, il est important de respecter la surveillance régulière de la formule sanguine .

Enfin, des troubles musculaires, habituellement réversibles à l’arrêt du traitement, ainsi que des troubles cutanés (urticaire, éruption) peuvent également apparaître.

Il ne faut pas:

- prendre de médicaments anti-diarrhéiques tels qu’IMODIUM (Lopéramide) ou SMECTA (Diosmectite) car ils risquent de masquer une diarrhée, premier signe d’un surdosage en colchicine.
- prendre la colchicine si vous avez une maladie grave du rein ou du foie
- prendre de la colchicine en même temps qu’un traitement par des antibiotiques comme la pristinamycine ou un antibiotique de la famille des macrolides.
La colchicine a de nombreuses interactions avec d’autres médicaments car c' est substrat du cytochrome P450 3A4 et de la protéine d’effux (glycoprotéine P).

Associations contre-indiquées

Macrolides
Télithromycine
Azithromycine
Clarithromycine
Erythromycine
Josamycine
Roxithromycine
Midécamycine
Pristinamycine
Associations déconseillées

Ciclosporine Risque d’addition des effets
indésirables des 2 médicaments (myopathie, rhabdomyolyse)
Vérapamil
Inhibiteurs de la protéase
ritonavir
Lopinavir
Atazanavir
Darunavir

Inhibiteurs puissants du
cytochrome P450 3A4
Kétoconazole
Itraconazole,
Voriconazole
Posaconazole
Fluconazole

Associations nécessitant des précautions d’emploi

Anti-vitamines K
Warfarine
Fluindione
Acénocoumarol

Inhibiteur de la HMG-CoA
réductase (statine) et fibrates
Atorvastatine
Simvastatine
Pravastatine
Rosuvastatine
Fluvastatine.



Le problème de la colchicine dans un contexte de covid, c'est plutôt avec qui l'utiliser :
- Au niveau des autres médicaments : déconseillé avec la famille antibiotique des macrolides ( celle de l'azithromycine) qui est beaucoup employée dans le covid ( ainsi que la pristinamycine mais usage plus anecdotique)
Idem avec les certains antirétroviraux( patient VIH), certains antifongiques (dont le kétoconazole, très utilisé) et les médicaments contenant de la ciclosporine (patients greffés) ou du vérapamil ( cardio).
Risque augmenté si prise d' hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un anticoagulant oral ( très fréquents dès pathologie cardio vasculaire).

Enfin, risque d'effet indésirable augmenté si sujet agé, insuffisant rénal ou hépatique.

Au vu de tout ça, le risque c'est d'exclure tous les patients à risque de covid grave de ce traitement. :mrgreen:

Plus sérieusement, si ce traitement fonctionne dans le covid, il devra être réservé à un usage hospitalier ou à des patients avec un suivi médical strict en ville. Mais cela, les vrais médecins ( pas ceux du gouvernement ou des plateaux TV) le gèrent parfaitement.
Et le risque va venir forcément des usages inadaptés à domicile ( beaucoup de gens ont de la colchicine chez eux suite crise de goutte par exemple).
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 24 Jan 2021, 10:55

superolive, ok; merci :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23849
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Travis Bickle » 24 Jan 2021, 11:03

La colchicine j en prends régulièrement car sujet aux crises de goutte très régulièrement ( pas besoin d être alcoolique ou épicurien comme on l'imagine )
C est vraiment un médoc qui a dans mon cas est très difficilement gérable. Très efficace, mais a un demi cacheton près je peux passer en mode " je préfère mourir"

Bref, fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16593
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 24 Jan 2021, 11:26

gob, entièrement d'accord, ne refaisons pas l'erreur de l'HCQ, arrêtons de relayer un espoir incertain dans la population sur la base d'un simple communiqué de presse redaface2

Le tolicizumab a été annoncé comme ça aussi par l'AP-HP, l'IHU n'a pas le monopole des annonces clinquantes.

Voyons d'abord si l'étude confirme les promesses annoncées (encore une fois le protocole a l'air solide, RCT sur 4000 patients). Il faut savoir si ça marche, quand ça marche, sur qui ça marche avant d'annoncer ça au grand public qui est à bout et prêt à gober (sans mauvais jeu de mot) n'importe quoi pour en sortir. Comme tu dis, plein de gens ont ça dans leur placard et risquent de prendre ce traitement en automédication. C'est ça qui est dangereux. Pour le coup les intoxications à la colchicine, c'est beaucoup plus léthales qu'à l'HCQ (pas d'antidote).

Il me semble que le traitement a été donné en ambulatoire. Si ça fonctionne, ça va donner un gros boulot d'éducation thérapeutique aux médecins traitant.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 25 Jan 2021, 14:29

L’institut Pasteur annonce l’arret du développement de son vaccin, pas au niveau des résultats attendus.

Sacré camouflet pour un pays qui est à l’origine du concept de vaccination...
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 25 Jan 2021, 14:55

Remind, on est aussi le pays des antivax. C'est cohérent au final.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 25 Jan 2021, 15:48

Pas sur que celui de Sanofi voit le jour non plus. Beaucoup de retard pris, pas sur d'être efficace sur les variants...
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 25 Jan 2021, 19:41

Cause à effet du fait qu' on ne sait pas garder nos " cerveaux" qui partent faire le bonheur des pays étrangers ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23849
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 25 Jan 2021, 21:11

Remind a écrit:L’institut Pasteur annonce l’arret du développement de son vaccin, pas au niveau des résultats attendus. Sacré camouflet pour un pays qui est à l’origine du concept de vaccination...

Il faudrait une analyse a posteriori de tout le processus pour le dire. Le succès de la recherche n'est jamais certain. Peut-être ont-ils tout bien fait et que ça n'a pas marché. Peut-être auraient-ils pu se douter que. Mais on ne peut pas les condamner comme ça. Ce serait un peu comme juger du travail d'une équipe de foot sur le seul résultat du match...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28881
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités