[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 11 Sep 2021, 17:42

Bah, ils se ridiculisent bien tout seul, les jours raccourcissent, quand viendra le froid, ils ne défileront plus que de midi à 14 heures et par temps sec :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23829
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rob77 » 11 Sep 2021, 17:48

Jarlandine,

Dans mon souvenir, le mouvement des gilets-jaunes avait commencé mi-novembre et perduré durablement sur les ronds-points au moins jusqu'à janvier, et jusqu'en juin pour les manifestations (du moins parisiennes).

Des milliers de gens ont été arrêtés et condamnés.
Des milliers ont été gazés en manifestation.
Des centaines blessé-es.
Des dizaines mutilé-es.

T'as le droit de mépriser les gens qui y ont pris part, de trouver absurdes les raisons pour lesquelles ils et elles l'ont fait.

Mais ça serait quand même pas mal de réfléchir avant de mettre en avant le climat pour expliquer la mobilisation ou non mobilisation des gilets-jaunes ou de moquer ces gens qui n'auraient pas voulu asticoter Macron dans ton beau département au prétexte de la surprésence policière.
Rob77
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 11 Sep 2021, 19:53

superolive a écrit:Nous ne sommes pas en dictature, donc le droit à manifester ben c'est un droit justement. OK.

Mais là cela devient ridicule, un gloubi boulga de revendications en mode gilets jaunes. Et c'est reparti sur Micron, le vaccin expérimental etc etc...

Je n'écoute pas en détail les revendications, mais je ne mettrais pas le mouvement des gilets jaunes sur le même plan que le mouvement actuel anti-passe et partiellement anti-vax.

Même si je vois mal en quoi incendier un kiosque de presse pourrait être un acte pertinent en matière de lutte pour plus de justice sociale, le mouvement des gilets jaunes présentait un certain nombre de revendications audibles. De plus, la façon dont les manifestations ont été gérées par le ministère de l''Intérieur et présentées dans la plupart des médias a certainement contribué à renforcer ce mouvement tout en lui faisant perdre ses repères.

Là, de ce que j'entends des vociférations des uns et des autres, je ne vois pas trop ce qui peut être sauvé.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28871
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 11 Sep 2021, 21:13

fourcroy, tu as raison mon propos était sans doute incomplet.
Je comprends le principe de pass vaccinal et je l'accepte mais je constate aussi que les règles de son application sont parfois contradictoires.
C'est une (petite)restriction temporaire de libertés c'est certain mais elle me semble nécessaire pour sortir de ce merdier sanitaire.

Il me semble légitime de s'interroger sur la pertinence de vacciner toute la population (je parle des enfants).Ce discours des manifestants ce jour le tiennent et c'est effectivement entendable.
Pour le reste, enfin de ce que j'ai vu à la télé c'est un gloubi boulga de slogans anti Micron ou Castrex, c'est ridicule.
Pour çà que je parlais de revendications "en mode gilets jaunes".
A un moment donné cela devient complètement inaudible et caricatural. Et c'est dommage pour la démocratie.

Pour les autres,les losers de la politique en mal de reconnaissance, les anti vax complotistes et les casseurs je les place tous de le même panier et je tire la chasse.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 12 Sep 2021, 09:01

superolive, je comprends ce que tu dis, mais est-il pertinent de manifester contre l'extension de la vaccination aux enfants alors que celle-ci n'est pas sur la table pour le moment ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28871
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 12 Sep 2021, 10:28

Sur le sujet épineux de la vaccination des femmes enceintes, je vous mets ici le message d’un confrère et leur étude qui vient d’être publiée.

Chères consœurs, Chers confrères

J'ai le plaisir de partager officiellement avec vous notre publication portant sur les lésions massives infligées au placenta par le SARS-COV-2.

Nous avons observé à Lyon lors de l'hiver dernier un aspect particulier du placenta en prénatal à l'imagerie et en postnatal lors des examens anapath/autopsie et nous avons réussi à les lier à la présence du virus.

Le virus est vicieux, il passe peu à travers le placenta vers le fœtus (2% des cas), en revanche il induit de grands phénomènes inflammatoires avec emballement du système immunitaire maternel (un peu comme ce qu'on retrouve dans les poumons chez les adultes) ce qui est à l'origine de morts foetales ou de naissances d'extrêmes prématurés comme ce qui a été observé dans notre étude.

Il est aussi intéressant de noter que tout cela se déroule très vite (10 jour environ) et qu'il y a une discordance frappante entre l'état maternel (paucisymptomatique) et l'état foetal (souffrance +++)

A l'heure où je vous parle, environ 10% des femmes enceintes sont vaccinées, souvent, elles rechignent à la vaccination par peur des fausses couches (qui est un effet avéré du virus) ou de la stérilité (pour mémoire, cette fake news provient du forum 4Chan un forum généraliste anglophone où un utilisateur a posté un message anonyme en se faisant passer pour un ingénieur Pfizer et en affirmant que le vaccin donnait des insuffisances ovariennes précoces, les réseaux sociaux ont fait le reste...).

Le virus est là et il me restera sûrement encore pendant des années.

Malheureusement certains ne le voient pas comme ça et continuent de déconseiller la vaccination aux femmes enceintes en inventant je ne sais quelles histoires.

Après tout, ce ne sont pas eux qui perdront leur enfant ou qui réaliseront l'autopsie pour une maladie contre laquelle nous disposons d'un vaccin.


La publication:
https://www.sciencedirect.com/science/a ... cid=author
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar sillicate » 12 Sep 2021, 11:17

ces braves gens ne sont pas jugé-es

"gens" se conjugue au féminin pluriel.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29791
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 12 Sep 2021, 13:52

fourcroy a écrit:superolive, je comprends ce que tu dis, mais est-il pertinent de manifester contre l'extension de la vaccination aux enfants alors que celle-ci n'est pas sur la table pour le moment ?


La vaccination des enfants (pré ados et ados) c'est un sujet qui est sur la table. Cela nous pend au nez j'ai l'impression.
Enfin je dis çà je n'ai bien sur pas d'avis sur le sujet, je fais confiance aux scientifiques de l'OMS et à ceux des grands pays développés. C'est naïf sans doute mais disons que cela me semble raisonnablement acceptable.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 12 Sep 2021, 16:51

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 12 Sep 2021, 17:48

sillicate a écrit:
ces braves gens ne sont pas jugé-es

"gens" se conjugue au féminin pluriel.

Que si le qualificatif est placé devant.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 12 Sep 2021, 18:03

Pour trancher sur sa conjugaison, il faudrait avant tout déterminer à quel groupe le verbe Gens appartient. :-k
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28871
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 12 Sep 2021, 20:11

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar marcos011 » 18 Sep 2021, 09:25

une dose par trimestre :ptdr:


Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 19 Sep 2021, 12:24

En gros, il faudrait injecter un rappel tous les 6 mois ? :-k
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 19 Sep 2021, 12:40

Le nombre de cas c’est pas ce qui importe le plus, c’est la gravité qu’il faut regarder. Si le Covid est répandu mais qu’il est très bénin, ça ne sera plus trop un problème. Ca sera comme la gastro, la bronchite…
Ici on s’en sort pas trop mal pour l’instant et peut-être qu’on trouvera des vaccins plus solides.
Sanofi au lieu de glander, ils vont bien bosser dessus
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 19 Sep 2021, 12:48

Aucune donnée scientifique solide pour la 3ème dose hors 4ème âge ou immunodépression pour le moment. Pfizer fait le forcing mais ça a été rejeté par la FDA et bientôt logiquement par l'EMA. Les Ac diminuent, mais le relai par les Lymphocytes B mémoire semble efficace chez une personne en bonne santé. Quand bien même il faudra faire un rappel, étayé par des données solides, je ne vois pas le problème.

La remonté des cas n'est pas un excellent indicateur pour prédire l'apocalypse, ce qui nous intéresse c'est les cas graves qui paralysent le système de santé. Or, ces cas graves sont toujours en immense majorité des non vaccinés. De plus, Singapour a eu une politique 0 Covid pendant très longtemps, donc en dehors de l'immunité vaccinale, aucune part d'immunité naturelle ce qui n'est pas le cas en Europe.

Les cas vont très probablement remonter cet hiver chez nous, mais si le nombre de cas grave reste bas, ça n'aura pas du tout le même impact...
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 19 Sep 2021, 14:16

Cela a juste été répété des milliards de fois que le vaccin n'est pas une solution miracle mais une arme efficace pour freiner les contaminations, lutter contre l'apparition de variants plus virulents et surtout éviter les formes graves et les décès. Mais t'as toujours les afficionados de l'IHU comme ce twitto qui balancent ce type d'exemples comme une preuve d'inefficacité.

Mais ne doutons pas que Raoult, qui travaille dans d'un hôpital où il n'y a PAS de service de réanimation et qui ne traite donc pas les cas graves du Covid, saura mettre son ego de côté, se montrer solidaire de ses collègues qui s'occupent H24 de ces cas, eux, en calmant ses partisans abreuvés d'un discours anti-vaccin.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17698
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 19 Sep 2021, 14:23

Deux posts successifs allant dans le même sens, l'un présenté rationnellement, l'autre, polémique. Jeu du dimanche: who's who?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28871
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 19 Sep 2021, 14:40

3 posts allant dans le même sens
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 19 Sep 2021, 14:58

Ouais c'est ce qu'il faut espérer, à savoir non pas que le covid va disparaître comme par magie, pas plus que les rhumes ou les gastros ont disparu de nos jours, mais que grâce aux vaccins il deviendra l'équivalent d'une rhinopharyngite plus ou moins sévère et qu'on pourra ENFIN arrêter de compter tous les jours les cas, les hospitalisations, les réanimations etc...

Un peu comme un ouragan est dégradé en tempête (ou l'inverse ^^) en perdant de sa force.

Par ailleurs on peut aussi espérer que des traitements vont voir le jour, ça en parle de plus en plus, j'ai mm entendu qu'un "vaccin par voie orale" (non non pas une piquouse dans la gorge, une pilule/gélule ^^) est en phase de test.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96340
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités