[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 18 Nov 2021, 08:05

Les cas d’hospitalisations augmentent, mais je ne sais pas si c’est proportionnel aux nombres de cas. Si c’est le cas, dans 15 jours c’est couvre feu.
Potentiellement, Macron qui a un boulevard pour les élections, peut jouer son élection sur le COVID. Si on repart sur du confinement malgré le pass sanitaire et sa politique assez stricte, certains lui feront payer.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 18 Nov 2021, 08:58

Ptain, j'espère pas. On a un boxing day et des Guiness à tomber ensemble.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar The Flankeur » 18 Nov 2021, 10:27

IceCold a écrit:Une question aux experts de santé du fofo :

que pensez-vous, médicalement parlant, de la troisième dose préconisée aujourd'hui, et vraisemblablement obligatoire demain..?

Personnellement, mon avis non-éclairé est tiraillé.
Une partie de moi pense qu'il est évident de se vacciner quand nécessaire, pour ma protection personnelle ainsi que par devoir national de ne pas mettre ma santé à risque à un moment où les hôpitaux peuvent saturer, sachant que j'en ai facilement la possibilité... Bref.

D'un autre côté, mon bon sens me fait penser qu'en temps normal, on se fait vacciner, et on a ensuite un rappel au bout de x mois, voire x années. Et pour avoir une troisième dose, il faut encore attendre une dizaine voire une quinzaine d'années. Donc là, un deuxième rappel du même produit moins d'un an après le premier, ça me fait un peu tiquer.
La deuxième chose, c'est la déclaration de l'OMS qui me semble assez juste au niveau global ; on a une moitié de la planète non-vaccinée, dans tous les pays pauvres, et nous en Europe, on a déjà eu 2 doses, et on s'octroie une 3eme dose?

J'ai un peu l'impression que le politique vient de prendre complétement le pas sur le sanitaire, et ça m'inquiète.

Médicalement la 3eme dose pour les personnes âgées a du sens car en analysant les données, on voit que les premiers vaccinés ont maintenant une baisse de l’immunité du au vaccin
en revanche la 3eme dose pour les plus jeunes est purement politique, car on a pas encore les retours d'analyse sur plus de 6 mois, et on sait pas si les plus jeune perdront également des anticorps comme les personnes âgée (qui ont un système immunitaire moins performant avec l'age)
donc oui, la politique prend le pas sur le médicale, mais c'est pas nouveau... ca rassure le croquant donc c'est le plus important pour les élections qui arrive...
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8798
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 18 Nov 2021, 11:00

Enfin pour le moment, c'est les plus de 65 ans qui sont dans la cible avec une possibilité ouverte au plus de 50 ans. Je n'ai pas vu de 3ième dose pour les jeunes.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15120
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14173
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 18 Nov 2021, 11:14

320cds, exact
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar mika » 18 Nov 2021, 13:41

Les soignants, non? (Car à presque 40 ans, je suis encore jeune!)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 18 Nov 2021, 13:59

A ce rythme là, on va devoir probablement la faire.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar mika » 18 Nov 2021, 14:52

Je croyais que c’était déjà acté? Non?
Après je m’en fous je ne suis pas du tout réfractaire :lol:
Et bizarrement, ce qui me gênerait, c’est pour les 5-12 ans (mon petit fait 5 ans lundi)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 18 Nov 2021, 15:23

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 18 Nov 2021, 19:04

IceCold a écrit:D'un autre côté, mon bon sens me fait penser qu'en temps normal, on se fait vacciner, et on a ensuite un rappel au bout de x mois, voire x années. Et pour avoir une troisième dose, il faut encore attendre une dizaine voire une quinzaine d'années. Donc là, un deuxième rappel du même produit moins d'un an après le premier, ça me fait un peu tiquer.
La deuxième chose, c'est la déclaration de l'OMS qui me semble assez juste au niveau global ; on a une moitié de la planète non-vaccinée, dans tous les pays pauvres, et nous en Europe, on a déjà eu 2 doses, et on s'octroie une 3eme dose?

Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Polyo, et maintenant les pneumocoques. Ces vaccins sont administrés 3 fois en 1 an chez les nourrissons depuis des années. Bref, c'est tout à fait classique. Et le vaccin a été d'emblé conçu pour 2 doses, ce n'est donc qu'un premier rappel. Qui est à priori nécessaire uniquement parce que le virus a muté et est 3 fois plus contagieux désormais. Bref, rien de choquant à ce niveau.

Le deuxième point est plus pertinent. Pour éviter l'émergence d'un variant plus grave encore, vacciner d'abord les pays pauvres semblait une stratégie pertinente. Maintenant, Delta est tellement contagieux que certains estiment que de toute façon il empêche les autres variant de se développer (ce qui est arrivé avec je ne sais plus quelle souche qui était plus virulente, mais moins contagieuse, et dont on ne parle plus parce que Delta l'a étouffé)

Vu l'effet booster sur les anticorps, il est fort possible que la 3ème dose soit la dernière avant longtemps.

Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 18 Nov 2021, 21:19

carma, merci pour ces précisions.
Je comprends de ton dernier post que si tous les vaccines deux doses passaient sur la 3ème on aurait de fortes chances de vaincre l’épidémie pour de bon, right?

Sinon, en Allemagne l’épidémie flambe, le taux de vaccination était moins faible comparé aux autres « grands » pays européens.
Ils viennent de mettre en place de nouvelles restrictions pour les non vaccinés. Pendant ce temps là, en France, 5x moins de décès qu’en Allemagne. Et ça, on le doit au pass sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 18 Nov 2021, 21:37

2ème concert hier soir en 3 semaines toujours dans une petite salle (300 places).

Contrôle strict du pass sanitaire à l'entrée OK.
Pas de masque obligatoire à l'intérieur, c'est la règle sanitaire du moment OK.

Par contre çà chante, çà crie, çà rigole collé serré. Cà trinque, çà danse devant la scène en mode sardines.

J'avoue que je ne comprends pas cette règle. Je ne parle pas du comportement des gens ou de la gestion de la salle.
Je parle de cette règle pour les petites salles peu ventilées ou l'on pète de chaud. J'avoue je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 19 Nov 2021, 11:56



Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 19 Nov 2021, 12:24

Nouvel article de Médiapart sur les fraudes scientifiques à l'IHU. A noter qu'il est aussi pas mal cité du côté du scandale de PreventSenior au brésil forcément.

Le cynique en moi se bidonne quand même que l'égérie des Antisystèmes soit protégé par ses accointances politiques locales et surtout le couple présidentiel (surtout Brigitte).


Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 19 Nov 2021, 16:37

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 19 Nov 2021, 16:49

Je vais faire mon stock de pates et de PQ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 19 Nov 2021, 17:10

gaby a écrit:Ptain, j'espère pas. On a un boxing day et des Guiness à tomber ensemble.

On fera ça en distanciel.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 19 Nov 2021, 17:16

Rocca, un apéro Teams ! :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 20 Nov 2021, 00:42

carma a écrit:

:hein: Quôa ? Raoult aurait menti ? A l'insu de son plein gré, ou bien ??
Si c'est avéré c'est extrêmement grave et mérite un jugement au pénal.

Sinon émeutes qui dégénèrent aux Pays-Bas, émeutes et incendies en Guadeloupe, le tout face aux mesures anti-covid prises par les gouvernements...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96273
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 20 Nov 2021, 14:41

carma, en complément de ton post, un article un peu plus complet de Libé :

Information
Hydroxychloroquine : des collaborateurs de Didier Raoult dénoncent des falsifications, l’AP-HM ouvre une enquête

Plusieurs collaborateurs du professeur marseillais ont expliqué, lors d’auditions sur leurs conditions de travail, comment Didier Raoult a falsifié ses résultats démontrant l’efficacité de l’hydroxychloroquine. «Mediapart» révèle des extraits édifiants de ces témoignages.

publié le 19 novembre 2021 à 16h56
(mis à jour à 20h39)

Coups de boutoir après coups de boutoir, le système Raoult s’effondre et la dérive semble abyssale. Cette fois, ce sont des témoignages de personnels de son Institut hospitalo-universitaire (IHU) qui l’accablent. D’après ces témoignages publiés par Mediapart, le professeur médiatique aurait falsifié ses propres résultats pour appuyer sa démonstration sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Edifiants, les verbatims sont des extraits d’entretiens de plusieurs membres de l’IHU, réalisés en octobre auprès des différentes instances tutélaires de l’établissement (l’université d’Aix-Marseille, l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ou l’Inserm). Ce vendredi soir, l’AP-HM annonce l’ouverture d’une enquête interne pour faire la lumière sur cette nouvelle affaire. «Les faits rapportés, s’ils étaient avérés, constitueraient des dysfonctionnements graves», justifie l’autorité de tutelle.

Et pour cause : «Il n’y a pas de véritable science derrière les publications de l’IHU depuis des années», affirme ainsi l’un des médecins interrogés. «Les résultats présentés doivent correspondre aux hypothèses faites par Didier Raoult. Dans le cas contraire, les personnes concernées peuvent être dévalorisées publiquement avec mise en doute de leurs compétences», rapporte un autre témoin.

Didier Raoult avait présenté l’hydroxychloroquine comme un remède miracle contre le Covid-19 dès mars 2020 sur la foi d’études pourtant peu convaincantes. Selon ces témoignages, ces études étaient bidonnées. «Le seuil de positivité des tests PCR a été modifié rendant ainsi négatifs un plus grand nombre de résultats pour les patients suivis à Marseille et permettant, de la sorte, de conclure à l’effet bénéfique de l’hydroxychloroquine», explique Mediapart. Cette étude présentait aussi des problèmes éthiques soulevés par Libération.

Selon un témoin, pour permettre ce tour de passe-passe, le professeur aurait tout simplement «évincé les médecins biologistes des plannings «afin qu’ils prennent du repos» et en contrepartie a mis en place un logiciel pour automatiser la déclaration des résultats dans le logiciel de l’AP-HM, sans validation préalable par les médecins biologistes».

Et pour cause : ils n’auraient probablement pas goûté la différence de sensibilité des tests PCR entre ceux pratiqués à Marseille (sous hydroxychloroquine) et à Nice (groupe témoin sans hydroxycholoroquine). Les deux groupes de patients ont donc été analysés avec des critères différents : pour un même résultat, on pouvait être déclaré positif à Nice et négatif à Marseille, ce qui laissait faussement croire à l’efficacité de l’hydroxychloroquine.

Ainsi, l’un des sujets qui a le plus occupé l’espace médiatique français pendant cette crise et largement alimenté la défiance vis-à-vis du gouvernement de la frange la plus sceptique de la population proviendrait de résultats manipulés. Mais pourquoi ces témoignages ne sortent-ils que maintenant ?

Ici, la responsabilité des organismes de tutelle de l’IHU et de l’Elysée est accablante. Mediapart explique que «la visite en avril 2020 du président Emmanuel Macron au professeur Didier Raoult au sein de l’institut a accentué le sentiment que le patron était intouchable». Les témoins disent aussi que la passivité de l’Université d’Aix-Marseille, de l’IRD et de l’AP-HM ne les a pas encouragés à prendre la parole face aux menaces exprimées contre toute personne qui n’allait pas dans le sens du professeur à barbichette.

Ce n’est pas la première affaire qui sort sur le médiatique scientifique. Didier Raoult est accusé d’avoir pratiqué des essais non déclarés contre la tuberculose avec des complications médicales graves. La justice est saisie de cette affaire. L’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine lui reproche d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, «sans données scientifiques établies». Libération a révélé que l’IHU avait contourné le système des hospitalisations de jour pour prescrire largement de l’HCQ, à hauteur de dizaines de millions d’euros.

La fin de carrière scientifique de Didier Raoult est actée. Il a en effet pris sa retraite de professeur d’université-praticien hospitalier depuis le 31 août. Il est également censé quitter le 30 septembre 2022 son poste de directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) de Marseille. Mais ces éléments vont le poursuivre dans les mois à venir.

Mise à jour : actualisé ce vendredi 19 novembre à 20 h 40 avec l’ouverture d’une enquête interne par l’AP-HM.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités