John a écrit:Les provocations Russes (qui ne datent pas de la guerre en Ukraine, il y en a toujours eu des violations de l'espace aérien, des intimidations... sauf qu'on n'en parlait pas au JT) risquent surtout d'unir les européens. J'avoue que l'intérêt m'échappe...
Oui il en a toujours eu. C'est bien pour ça d'ailleurs que les membres de l'Otan envoient des detachements d'avions à tour de rôle depuis 20 ans en Estonie et Lituanie pour les missions Baltic et Enhanced Air Policing, et intercepteur régulièrement des avions russes divers et variés.
Mais ce sont rarement des violations d'espace aériens, ou à l'extrême des incursions "parallele" aux frontières, en mordant un peu la ligne quoi.
Ce qu'il s'est passé en Pologne est totalement différent. La 15aine de drone a traversé en droite ligne pour rentrer profondément en Pologne, des drones dont on ne pouvait pas savoir s'ils étaient chargés d'explosif ou pas.
Pour moi l'intérêt de Poutin, c'est de forcer les occidentaux à etre aux abois et des dépenses de guerre supplémentaires, à ce que ca touche aussi leur économie.
Lui, ça lui coûte que dalle, 15 drones, il en a peut être eu pour même pas 100 000€.
La réaction c'est l'envoie de plusieurs détachements d'avions de chasse (et toute la logistique qui suit), la mobilisation de systèmes de défense aérienne supplémentaires. Si on parle de quelques mois, le coût chiffre vite au delà de quelques centaines de millions d'€
Tout ça déclenché par 15 drones faits de contre-plaqué et polystyrène