par alexduke » 14 Sep 2025, 11:03
Je ne crois pas non plus à une attaque contre un pays de l'OTAN, il n'aurait absolument rien à y gagner.
Par contre, ces drones qui "divaguent", ça a mon avis plusieurs buts, que Putin peut se permettre à la vue des coûts ridicules de la manoeuvre (ces drones coutent moins de 8000€, certains en polystyrènes et contreplaqués, avec un moteur à moins de 500€, et en mode leurre sans charge explosive pour la plupart) :
-Tester les réponses opérationnelles et politiques des voisins (et donc au sens plus large de l'OTAN)
-User l'occident et l'Europe financièrement en les forçant eux aussi à des dépenses militaires supplémentaires pour faire face à la menace
-Occuper encore plus l'occident autour du front ukrainien, et détourner leurs yeux et leur puissance du pacifique. Ne pas oublié qu'il vient d'y avoir une rencontre assez historique entre Chine/Russie/Corée du Nord. Ce serait étonnant que ça n'ait pas parlé grande stratégie et Taiwan...
Putin a bien compris qu'avec Trump, il avait un clown absolue face à lui, dont il fait à peu prêt ce qu'il veut du moment qu'il le flatte un peu ou lui fait des promesses dans le vent.
Il sait qu'il peut surfer sans grand danger sur cette ligne rouge d'aiguillonner la Pologne, les états baltes, la Moldavie, la Scandinavie, etc avec un ratio bénéfice/risque positif.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!
Avatar by BANKSY