Modérateur: Modérateurs

fourcroy a écrit:Mais l'OTAN est en état de mort clinique, comme disait Macron avant l'invasion de l'Ukraine. Et c'est pas l'élection de Trump qui va arranger les choses. Pour les grandes déclaration, on est forts, mais les Européens n'ont jusqu'à présent pas envoyé de troupes en Ukraine et ils n'en enverront pas non plus en Lituanie le cas échéant. Je peux bien sûr me tromper, mais j'en suis persuadé. J'imagine plutôt que le repli sur soi à la Trump va faire des petits...
Quant à savoir jusqu'où veut aller la Russie, je ne suis pas sûr qu'ils aient des idées aussi bellicistes. Ne serait-ce que parce qu'ils ne semblent pas en avoir les moyens. Sans compter leur natalité, qui est catastrophique.

Kim Nielsen a écrit:+1 avec peezee, j'ajouterai qu'en plus les russes ont commencé à construire des baraquements à la frontière d'un pays balte. Je crois que c'est la Lituanie (à confirmer). Pour loger des dizaines de milliers de soldats. Ils violent régulièrement les frontières avec leurs avions et leurs drones.
Il construisent des lances-missiles qu'ils camouflent dans des containers. De la sorte, ils peuvent attaquer qui ils veulent depuis n'importe quel bateau civil, même pas forcément russe.
Nous avons la technologie, ils ont la masse.
1 rafale met la misère à n'importe quel avion russe. Mais 1 rafale contre 5 mauvais Mig, n'a aucune chance.
S'il y a un cessez le feu avec l'Ukraine, Palpatine peut rediriger toute son armée vers les pays baltes. S'il attaque en masse, il faudra plusieurs jours aux européens pour réagir (seulement 2 brigades allemandes sur place).
Il a la capacité d'envoyer plusieurs centaines de drones type shahed par jour. Les missiles des avions européens, qui coutent 100 fois plus qu'un simple drone ne pourront pas tout intercepter, et à quel prix...
etc...
Pour rappel, les pays que la Russie a attaqué depuis les années 90.
1991 Géorgie (Ossétie du sud)
1992 Géorgie (Ossétie du nord)
1994 Tchetchenie 1
1999 Tchetchenie 2
2007 Tchetchenie 3
2008 Géorgie (Ossétie) 2
2014 annexion de la Crimée
2015 Aide à Bachar en Syrie
2022 Ukraine
Avant les années 90, il y a aussi l'Afghanistan.
Edit : si vous voulez plus de détails, regardez, entre autre, les vidéos de Xavier Tytelman. On y apprend beaucoup de choses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 27 invités