[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dimeco63 » 26 Nov 2025, 14:38

Puisqu'on sait déjà quand les Russes vont attaquer, en 2029 cela nous laisse le temps de bien anticiper, je propose qu'on construise un sorte de grand mur de 10 mètres de haut tout du long de notre frontière avec l'Allemagne, on appellerait ça la ligne Barrot par exemple !
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 27 Nov 2025, 10:07

Admettons qu’ils aient raison.

Comment la Russie, qui n’est pas capable d’envahir l’Ukraine aurait les moyens techniques, financiers et logistiques d’envahir l’Europe ou d’attaque l’OTAN ?
Même si retrait des USA.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 27 Nov 2025, 10:36

gob, j'avoue que je ne comprends pas trop non plus cette panique européenne. Je ne mettrais pas ma main au feu que Poutine n'a pas de visée sur les pays baltes, mais, si jamais la menace se précisait, on organiserait vite fait une conférence à Munich pour protester mollement et on passerait à autre chose.

Je n'imagine pas la Russie menacer sérieusement l'Allemagne ou la France, en tout cas militairement. Les tentatives de déstabilisation (intrusions informatiques, provocations antisémites, etc, c'est autre chose et c'est d'ailleurs déjà le cas).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 27 Nov 2025, 11:04

La question, ce n'est pas une attaque contre la France mais un détricotage: si la Russie attaque les pays baltes et que l'OTAN ne fait rien, cela veut dire que l'OTAN n'existe plus, auquel cas c'est la porte ouverte au grignotage de l'Europe par la Russie.

La Russie a poussé ses pions comme ça depuis 2014: tant que l'ouest ne réagit pas, ils grignotent et continuent à pousser plus loin (Abkhazie, Crimée, Donbass puis reste de l'Ukraine).

Tant que l'OTAN ne fait rien, ils tenteront sur la Moldavie, les États baltes et pourquoi pas la Pologne (qui leur offrirait un glacis à l'ouest, un lien avec les pro russes en Tchéquie et Hongrie et un quasi retour aux frontières de la guerre froide).

Ce n'est pas faire peur mais c'est le but stratégique de la Russie, récupérer si possible les frontières de l'URSS et encore mieux si cela va jusqu'à récupérer une sorte de bloc oriental.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 27 Nov 2025, 11:19

Mais l'OTAN est en état de mort clinique, comme disait Macron avant l'invasion de l'Ukraine. Et c'est pas l'élection de Trump qui va arranger les choses. Pour les grandes déclaration, on est forts, mais les Européens n'ont jusqu'à présent pas envoyé de troupes en Ukraine et ils n'en enverront pas non plus en Lituanie le cas échéant. Je peux bien sûr me tromper, mais j'en suis persuadé. J'imagine plutôt que le repli sur soi à la Trump va faire des petits...

Quant à savoir jusqu'où veut aller la Russie, je ne suis pas sûr qu'ils aient des idées aussi bellicistes. Ne serait-ce que parce qu'ils ne semblent pas en avoir les moyens. Sans compter leur natalité, qui est catastrophique.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 27 Nov 2025, 11:59

Oui mais les russes n'hésitent pas à mobiliser leur économie, leur jeunesse (et celle de leurs alliés comme la Corée du Nord...) pour atteindre ses objectifs.

Ce qui a sauvé l'Ukraine, c'est que l'Ukraine était déjà mobilisée au Donbass depuis 2014, ils savaient que la guerre pouvait reprendre. J'ai du mal à voir tout autre européen se mobiliser à ce niveau.

Et que l'OTAN soit un zombie, soit. Mais le fait que ça existe avec une apparence de crédibilité laisse planer le doute que si tu attaques les états baltes ou la France, tu attaques les États Unis.
Si cette fable disparaît complètement, ce sera la disparition totale de toute apparence de solidarité et un face à face individuel de chaque pays européen face à la Russie. Et on retombera sur des "Mourir pour Dantzig?" que l'on voit bien dans le discours hongrois par exemple.

PS: quant à l'OTAN qui serait morte, il ne faut pas oublier que c'est le soutien logistique US qui a permis qu'on puisse seulement intervenir au Mali par exemple, pour défendre nos intérêts à l'époque.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 27 Nov 2025, 12:57

La Russie dépense la moitié de son PIB en armement, recrutement, recherche militaire et autres du mm style. C'est juste énorme, et pas vraiment le signe d'une nation qui cherche la paix.

Je suppose que l'élite dirigeante européenne via les services de renseignement de divers pays (y compris US) est en possession d'informations assez crédibles pour ne faire que peu de doutes sur les intentions belliqueuses du régime moscovite actuelles. Heck, VP n'arrête pas d'expliquer depuis des décennies, et publiquement hein, que par exemple les Etats Baltes n'existent pas et qu'ils ont vocation à retourner sous le drapeau russe. Je vois pas comment ça peut être plus clair.

Du coup à mon avis aussi ce n'est pas une question de "si", mais de "quand" les Russes vont augmenter leur agression (car ils agressent déjà à "bas bruit") les pays baltes. Et comme l'OTAN, et donc tous les pays signataires (surtout européens), sont liés par un accord de défense avec ces pays, il se posera alors la question de la réponse à apporter à une agression caractérisée, car il faudra bien répondre.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 27 Nov 2025, 15:53

+1 avec peezee, j'ajouterai qu'en plus les russes ont commencé à construire des baraquements à la frontière d'un pays balte. Je crois que c'est la Lituanie (à confirmer). Pour loger des dizaines de milliers de soldats. Ils violent régulièrement les frontières avec leurs avions et leurs drones.
Il construisent des lances-missiles qu'ils camouflent dans des containers. De la sorte, ils peuvent attaquer qui ils veulent depuis n'importe quel bateau civil, même pas forcément russe.
Nous avons la technologie, ils ont la masse.
1 rafale met la misère à n'importe quel avion russe. Mais 1 rafale contre 5 mauvais Mig, n'a aucune chance.
S'il y a un cessez le feu avec l'Ukraine, Palpatine peut rediriger toute son armée vers les pays baltes. S'il attaque en masse, il faudra plusieurs jours aux européens pour réagir (seulement 2 brigades allemandes sur place).
Il a la capacité d'envoyer plusieurs centaines de drones type shahed par jour. Les missiles des avions européens, qui coutent 100 fois plus qu'un simple drone ne pourront pas tout intercepter, et à quel prix...
etc...
Pour rappel, les pays que la Russie a attaqué depuis les années 90.
1991 Géorgie (Ossétie du sud)
1992 Géorgie (Ossétie du nord)
1994 Tchetchenie 1
1999 Tchetchenie 2
2007 Tchetchenie 3
2008 Géorgie (Ossétie) 2
2014 annexion de la Crimée
2015 Aide à Bachar en Syrie
2022 Ukraine
Avant les années 90, il y a aussi l'Afghanistan.

Edit : si vous voulez plus de détails, regardez, entre autre, les vidéos de Xavier Tytelman. On y apprend beaucoup de choses.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Garm » 27 Nov 2025, 23:53

fourcroy a écrit:Mais l'OTAN est en état de mort clinique, comme disait Macron avant l'invasion de l'Ukraine. Et c'est pas l'élection de Trump qui va arranger les choses. Pour les grandes déclaration, on est forts, mais les Européens n'ont jusqu'à présent pas envoyé de troupes en Ukraine et ils n'en enverront pas non plus en Lituanie le cas échéant. Je peux bien sûr me tromper, mais j'en suis persuadé. J'imagine plutôt que le repli sur soi à la Trump va faire des petits...

Quant à savoir jusqu'où veut aller la Russie, je ne suis pas sûr qu'ils aient des idées aussi bellicistes. Ne serait-ce que parce qu'ils ne semblent pas en avoir les moyens. Sans compter leur natalité, qui est catastrophique.

La natalité catastrophique de la Russie est l'une des raisons principales à leur grignotage de territoire. Depuis le début de la guerre en Ukraine 20 000 enfants ont été enlevés et déportés en Russie. L'annexion illégale de la Crimée c'est +2 millions de citoyens au compteur.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar dxd92 » 28 Nov 2025, 09:20

Kim Nielsen a écrit:+1 avec peezee, j'ajouterai qu'en plus les russes ont commencé à construire des baraquements à la frontière d'un pays balte. Je crois que c'est la Lituanie (à confirmer). Pour loger des dizaines de milliers de soldats. Ils violent régulièrement les frontières avec leurs avions et leurs drones.
Il construisent des lances-missiles qu'ils camouflent dans des containers. De la sorte, ils peuvent attaquer qui ils veulent depuis n'importe quel bateau civil, même pas forcément russe.
Nous avons la technologie, ils ont la masse.
1 rafale met la misère à n'importe quel avion russe. Mais 1 rafale contre 5 mauvais Mig, n'a aucune chance.
S'il y a un cessez le feu avec l'Ukraine, Palpatine peut rediriger toute son armée vers les pays baltes. S'il attaque en masse, il faudra plusieurs jours aux européens pour réagir (seulement 2 brigades allemandes sur place).
Il a la capacité d'envoyer plusieurs centaines de drones type shahed par jour. Les missiles des avions européens, qui coutent 100 fois plus qu'un simple drone ne pourront pas tout intercepter, et à quel prix...
etc...
Pour rappel, les pays que la Russie a attaqué depuis les années 90.
1991 Géorgie (Ossétie du sud)
1992 Géorgie (Ossétie du nord)
1994 Tchetchenie 1
1999 Tchetchenie 2
2007 Tchetchenie 3
2008 Géorgie (Ossétie) 2
2014 annexion de la Crimée
2015 Aide à Bachar en Syrie
2022 Ukraine
Avant les années 90, il y a aussi l'Afghanistan.

Edit : si vous voulez plus de détails, regardez, entre autre, les vidéos de Xavier Tytelman. On y apprend beaucoup de choses.

Pour la Syrie, c'est autre chose. On a fait et les États-Unis encore plus, la même choses ailleurs
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 28 Nov 2025, 13:20

dxd92, oui, c'est autre chose et ce n'est pas parce qu'on l'a fait que c'est bien.

Sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=OYsgNsoC5Hk
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar alexduke » 29 Nov 2025, 17:49

Je me trompe peut être, mais plus que de vrais intentions d'autres invasions futures, je reste persuadé que la tactique Russe actuelle est surtout d'entretenir la menace pour faire raquer économiquement l'occident et l'obliger elle aussi à augmenter ses dépenses dans la Défense.

Le gap me semble énorme entre attaquer l'Ukraine et attaquer un Etat Balte ou la Pologne qui, quoi qu'on puisse penser de la solidité de l'OTAN ou de l'UE, en font parti. Ce qui n'était pas le cas de l'Ukraine.
Et certes TACO Trump s'en branle, mais dans 3 ans il n'est (normalement) plus au pouvoir aux US
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar gob » 25 Déc 2025, 01:31

On a pu enfin découvrir les 20 points du plan américain pour la paix en Ukraine.

Visible sur le site du monde par exemple.

Pas mal de choses qu’on connaissait mais au niveau territorial, c’est la ligne de front qui servira de base dans le dombass.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Voj » 25 Déc 2025, 01:41

Les termes de l'accord semblent assez fair. Donc il m'étonnerait un peu que Poutine accepte...
Voj
En formation
En formation

Messagepar dxd92 » 25 Déc 2025, 09:54

D'ailleurs, dans le taxi hier en rentrant du taf, le mec écoutait Europe 1. Le niveau de propagande pro russe entre fedorova l'ancienne de rt et un autre gus... Bollore c'est vraiment l'axe du mal dans tous les domaines
Pas une position raisonnable. Même sur trump il commence à dire ouais il fait du trump mais nous aussi on devrait envoyer l'armée dans nos banlieues.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 25 Déc 2025, 11:20

C'est parfait pour VP qui va trouver toutes les (mauvaises) raisons pour continuer à pilonner l'Ukraine.

Et m'étonnerait que Trump réagisse, au pire il va expliquer que les US s'en lavent désormais les mains et ont mieux à faire comme passer des deals commerciaux avec la Russie. Pendant que des hommes femmes et enfants continuent de se prendre des bombes de part et d'autre, enfin surtout de part.

Ouais, c'est devenu sale.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 25 Déc 2025, 11:37

Et sinon : https://www.leparisien.fr/international ... FOETFE.php

Vol "planifié", tout va bien alors. :cretin:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 20 Jan 2026, 15:03

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 20 Jan 2026, 15:24

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Le Café