fourcroy a écrit:Si c'est pour taper sur des sites militaires en arrosant les civils au passage, je ne vois pas trop en quoi ça va aider.
Qui plus est, s'il aide d'une manière ou d'une autre, ce sera pour imposer un régime à la solde des Etats-Unis qui exploitera les Iraniens, lesquels seront débarrassés des gardiens de la révolution pour une autre plaie...
l'historique des USA en matière d'interventionnisme ne plaide pas en leur faveur, pour faire dans l'euphémisme (Afghanistan, Iraq, Syrie, ...). C'est plusse "
après moi le déluge" qu'autre chose, hélas, c'est d'ailleurs souvent le cas, y compris en cas de (dé)colonisation (cf la façon dont les rosbeefs se sont débarrassés du problème de la partition au M-O, où dont les US sont partis piteusement de l'Afghanistan, et constater l'état des lieux qq années plus tard

).
Maintenant, dire que les Iraniens seront aussi malheureux si les US les débarrassent du régime théocrate criminel islamique en place depuis des décennies (et retrouvent leur liberté de vivre comme ils l'entendent) que s'ils n'en font rien, au titre que les Ricains sont des conn*rds avérés et ne savent pas gérer ce genre de situations sans causer des dégâts substantiels (ce qui hélas est le plus souvent vrai), je suis beaucoup moins certain, en tous cas avancer une équivalence entre les deux situations me semble pour le moins risqué. Les sondages effectués auprès d'Iraniens sur place ou dans la diaspora, en plus des énormes manifestations populaires récentes encore en cours, ne plaident pas en faveur de cette équivalence (sans pour autant faire pencher totalement la balance de l'autre côté, méfiance absolue vis-à-vis de l'impérialisme US actuel évidemment).