[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar sillicate » 30 Aoû 2025, 11:44

gob a écrit:C’est quoi les réf sur retailleau et interville et la teub de Bardella.

Et je vois pas Macron nommer Bardella, il serait censuré immédiatement, y compris par LR.

Tu te souviens de Interville ? Et du présentateur qui avait été viré pour avoir (pas) discrètement indiqué quelles réponses donner au maire d'une ville lors d'un jeu ? Le maire en question était Retailleau.

Quand à Bardella, le gars qui en 5 ans de fac a rien validé, qui a été assistant fictif de député puis député, et qui dit que les jeunes n'ont pas la valeur travail chevillée au corps, il doit sa place et ses postes (fictifs puis non fictifs) au fait qu'il est le compagnon d'une petite fille lepen.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gob » 30 Aoû 2025, 11:49

Oui je connais Intervilles ( mais avec les vachettes 8) )

Merci je connaissais pas ces deux faits pour retailleau et Bardella.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Thor » 30 Aoû 2025, 13:34

Lo Provençau a écrit:
Thor a écrit:Le probleme de l'ISF puis IFI c'est qu'on a perdu davantage de TVA avec la fuite des capitaux + de la production que les 5Mds qu'il rapportait

Je suis un peu béotien sur le sujet mais du coup tu préconises le rétablissement de l'ISF ?

Économiquement parlant non : on y perdrait davantage
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 30 Aoû 2025, 13:37

Pourquoi ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Remind » 30 Aoû 2025, 13:42

randoulou, Ben je crois qu’il a répondu dans son premier message, quoté juste au dessus.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 30 Aoû 2025, 13:57

Fuite des capitaux. C'est le principe dela courbe de Laffer, grand mantra libéral selon lequel à un certain niveau de taxation, les recettes baissent parce que l'impot fait fuir.

En d'autres termes; la TVA pour tout le monde c'est bien, mais taxer les plus (très) hauts revenus ou les multinationales c'est dangereux parce que:

Parce qu'on va dire les choses clairement, les recettes fiscales qu'on doit récupérer un peu plus parce que ça devient indécent là, on ne va pas aller les chercher dans les PME, chez les professions libérales ou chez les cadres hein...
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 30 Aoû 2025, 14:29

Oops, merci

Il y a eu tant de fuite que ça ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Lo Provençau » 30 Aoû 2025, 14:32

sillicate a écrit:Lo Provençau, c'est quoi la gauche pour toi ? Pour moi, la gauche c'est une vision économique et sociale. Economique notamment sur le partage des richesses créées (quoiqu'on pense de l'utilité ou du bien fondé de ce partage pour la société). Une partie du PS est de fait contre ce partage, mettant en avant une "valeur travail", reprenant les thème du ruissellement des richesses etc. De mon point de vue, une partie du PS est sur une ligne économique macroniste, et macron n'est pas de gauche.

Après que je pense (ou pas) qu'être de gôche c'est bieng et de drouate c'est pas bieng, ça n'a rien à voir avec croire (ou pas) que les idées de gauche sont majoritaires dans l'opinion (et mon opinion est qu'elles ne le sont pas, pour pleins de raisons, mais c'est que mon opinion basée sur ma vision du monde, donc peut-être faussée ), donc je comprends pas la raison d'exister de ta dernière phrase ?

Ensuite, discréditer un peu mon propos à cause de ma partie sur la gauche, c'est comme si je discréditais le tien sur la mauvaise orthographie de mon pseudo :mrgreen: "le manque de respect flagrant pour ton interlocuteur discrédite un peu ton propos" :mrgreen:
Mon poste était sur le message "le capitalisme est soluble dans le fascisme", ou encore "plutôt Hitler que le Front Populaire".

Pour revenir sur ta question de la censure de Bayrou par le PS, ce qui a fait péter le NFP (et oui si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose), c'est justement que des députés PS par "soucis du compromis" et "au vu des avancées dans leur direction et l'ouverture effectuée récemment" par Bayrou n'avait pas voté la censure. Donc oui, s'il y a un gouvernemnt Bardella avec qlq LR, qlq macroniste, et un Valls, au début au moins t'auras des députés PS qui s'abstiendront parce que "des garanties nous ont été données" sur tel ou tel sujet.

Je m'excuse pour la faute dans ton pseudo déjà. :D
Les valeurs, ca va, ça vient. La valeur travail était justement un marqueur très très fort de la gauche historiquement (sous entendu, le travail doit rapporter plus que le capital).
Le PS n'est pas de droite, c'est une gauche que l'on peut considérer molle ou peu radicale mais ils restent alignés sur des marqueurs de gauche.

Comme toi, je ne juge pas si c'est bien ou pas. Je pense par ailleurs qu'on est d'accord globalement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 30 Aoû 2025, 14:36

Le PS est coupé en deux, entre ceux qui ne veulent plus rien avoir à faire avec LFI, et ceux qui veulent continuer le NFP avec eux - et les gars viennent régulièrement s'exprimer sur ça sur les chaînes info ça n'a rien de caché ou secret.

Je sais pas comment ils arrivent à se considérer comme étant un même et unique P.S., et en tous cas curieux de voir comment tout ce beau monde va bien pouvoir s'arranger pour les prochains scrutins (et le vote de confiance ou défiance à Bayrou la semaine prochaine). :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 30 Aoû 2025, 14:40

Lo Provençau, La loi Travail ou le CICE ou l’avènement de Macron, bref ce qu'on doit au PS au pouvoir dernièrement, ne sera jamais un truc de gauche, tout contexte confondu, si?
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 30 Aoû 2025, 19:33

Boodream, bah évidemment.

Je sais pas si il faut développer sur le sujet en vérité sans savoir ce que tu considères comme être la gauche pure et parfaite.

Je pense que c'est une discussion qui mérite un sujet à part entière.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 30 Aoû 2025, 20:15

Je crois pas du tout en quoi que ce soit de pur et parfait. C'est d'ailleurs plutôt une marotte de libéral de croire que le marché le serait tel quel.

Le minimum pour moi pour se dire de gauche c'est de faire au moins semblant de s'intéresser à justice fiscale. Et peut-être aussi de ne pas considérer que le droit de travail c'est mal.

C'est relativement peu de gauche radicale, même si j'admets que ce n'est pas très radical de gauche :mrgreen:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Remind » 30 Aoû 2025, 23:57

Je vais vous réconcilier avec vos différentes définitions.
Voilà un vrai mec de gauche!

(Il prend cher dans les commentaires mais je suppose qu’il n’en a rien à foutre…)
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 31 Aoû 2025, 00:07

Et sinon :

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dxd92 » 31 Aoû 2025, 05:29

Remind a écrit:Je vais vous réconcilier avec vos différentes définitions.
Voilà un vrai mec de gauche!

(Il prend cher dans les commentaires mais je suppose qu’il n’en a rien à foutre…)

Ce mec n'a vraiment honte de rien. Né avant probablement. Il est sûrement le mieux placé pour savoir ce que c'est un profiteur.
Moi qui pensais naïvement qu'il se ferait tout petit après sa raclée contre le collabo d'intervilles (qui apporte son soutien à l'extrême droitier syndicat étudiant UNI)...
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 31 Aoû 2025, 17:27

J'ai essayé de regarder le grand oral de Bayrou en ce moment : insupportable, Bayrou met 3 ans à faire une demi-phrase, coupée très vite par deux intervenants qui se marchent dessus pendant que FB est encore en train de bégayer des heu...heu...heu...

Lâché l’affaire. #-o

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 31 Aoû 2025, 17:47

Sur la forme comme sur le fond je préfère vraiment très largement ce qui a essayé de faire Barnier, avec beaucoup plus de dignité je trouve.

Je n'aurais pas cru dire ça mais ça prouve à quel point Bayrou est en dessous de tout.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 31 Aoû 2025, 20:17

Vous en doutiez ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Remind » 31 Aoû 2025, 21:17

Je ne regrette pas que Les Écologistes aient décliné le rendez-vous de François Bayrou à Matignon, car j’en ai assez entendu ce soir pour toute la semaine à venir.

Il distribue des tapes sur les mains des Français qu'il accuse d'être responsables de la dette et de s'en moquer.

Il est irrespectueux avec les oppositions, maintenant en dépit de la réalité qu'il n'a pas pu nous joindre parce que nous étions "en vacances" (c'est toujours faux).

Il traite par le mépris et la désinformation toutes les propositions qui ne viennent pas de lui, comme la taxe Zucman (dont il invente l'inconstitutionnalité), que Les Écologistes ont fait adopter à l'Assemblée nationale.

Il se montre moqueur voire agressif avec les journalistes qui ont l'outrecuidance de le mettre face à ses contradictions.

Il nous révèle que l'alternative à la suppression de deux jours fériés est le passage aux 36h.

Il est prêt à aller sur le terrain eurosceptique du RN alors qu'il a construit toute sa carrière politique sur le contraire.

Il est tellement confus dans ses explications que c'en est presque malaisant.

Il n'a jamais un mot pour le défi climatique.

François Bayrou ne veut peut-être pas dire au revoir aux Français, mais pour le bien et la santé mentale de tout le monde, il va pourtant le falloir.

Ce soir, il a ressassé une nouvelle fois son image de la France qui serait un bateau à la coque percée. Ce qui est sûr, c’est que toute son interview était un naufrage.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 01 Sep 2025, 01:02

Ils en ont pas marre de mettre la faute sur le dos des français, alors qu'ils se sont torchè avec le résultat du référendum de 2005. Grâce à l'ue on va devoir brader nos barrages. On sera dans la merde tant qu'on ne retrouvera pas nôtre souveraineté.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café